Vélos

Vélos de piste : principales caractéristiques et recommandations pour choisir

Vélos de piste : principales caractéristiques et recommandations pour choisir
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Caractéristiques distinctives
  3. Matériel de fabrication
  4. Comment choisir?

Les courses sur piste sont inscrites au programme des Jeux Olympiques, et donc l'intérêt pour les vélos de piste n'est pas accidentel. Les modèles de course gagnent de plus en plus de fans et deviennent incroyablement populaires non seulement dans l'environnement sportif.

Rendez-vous

Le vélo de piste est un modèle sportif conçu pour les courses sur piste. Mais à en juger par les dernières tendances, de plus en plus de cyclistes amateurs préfèrent ces modèles rapides et légers aux vélos de route et de ville.

Ils sont particulièrement populaires au Japon, au Canada et aux États-Unis, où les gens les acquièrent pour se déplacer quotidiennement dans les zones métropolitaines.

Cela est dû au faible poids et à la grande maniabilité des modèles de chenilles, ainsi qu'à leur capacité à atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km / h. En se déplaçant dans ce mode, le cycliste s'intègre organiquement dans le flux de la ville et, grâce à sa compacité, manœuvre habilement entre les voitures bloquées dans un embouteillage. En raison de la capacité de se déplacer dans des conditions urbaines à la vitesse d'une voiture, de nombreux automobilistes sont heureux de passer à un "tracker", car l'infrastructure cyclable développée de la plupart des villes étrangères garantit une sécurité totale de ces déplacements.

Caractéristiques distinctives

Malgré la similitude visuelle, les vélos de piste diffèrent considérablement des vélos de route.

  • Le poids est de 7-9 kg, ce qui en fait les vélos adultes les plus légers.
  • Le cadre a de grands angles d'inclinaison, ce qui affecte la géométrie du vélo et améliore considérablement ses performances aérodynamiques.
  • Sur les modèles à chenilles, il n'y a qu'un seul pignon fixe fixe, à cause de quoi les pédales n'ont pas la capacité de fonctionner librement et de tourner jusqu'à ce que le vélo s'arrête complètement.Et bien que certains modèles modernes aient la possibilité d'installer une roue libre, les vélos de piste professionnels sont produits exclusivement avec un seul engrenage sourd. Cette conception permet d'atteindre rapidement la vitesse maximale et de la maintenir sur toute la distance.

Pour les coureurs professionnels, la cadence atteint souvent 120 tr/min et des vitesses supérieures à 90 km/h. Les pédales en rotation constante vous permettent de surmonter facilement de longues montées, sans dépenser beaucoup d'efforts en accélération.

  • Les vélos de piste sont équipés de plaque ou des chaînes droites à plaques au pas de 24,5x5 mm.
  • Les vélos de piste de sport n'ont pas de freins et pour s'arrêter complètement, les cyclistes sont obligés de parcourir un autre cercle, ralentissant progressivement le cycle du vélo. Le freinage d'urgence s'effectue par dérapage - un effort physique visant à bloquer les pédales, et se produit avec un dérapage assez fort.

Cependant, les derniers modèles ont commencé à être équipés d'un frein à main avant, si nécessaire lors de son utilisation en milieu urbain. Les modèles de course professionnels ne sont pas équipés de freins, minimisant ainsi le poids total du vélo.

  • Les modèles de piste ont une base très courte par rapport aux modèles de route. (la distance entre les centres des roues avant et arrière), ce qui nécessite une augmentation de la rigidité du cadre. De plus, leur ensemble de chariot a un emplacement plus élevé, ce qui empêche les pédales de toucher la surface de la piste inclinée dans les virages.
  • Les haubans du cadre arrière sont équipés de pattes spéciales avec une encoche horizontale, vous permettant de régler la tension de la chaîne en changeant la position de l'axe de la roue arrière.
  • La plupart des modèles de chenilles sont disponibles en roues de 622 ou 700 mm selon le système Etrto. Les roues sont équipées de pneus monotube jusqu'à 40 mm de large. Les rayons sont souvent remplacés par une fine couche de fibre de carbone, ce qui réduit considérablement la résistance à l'air et contribue à un effet aérodynamique accru.

Au lieu de pinces à dégagement rapide, une connexion par écrou plus fiable est utilisée pour fixer les roues, car leur remplacement est très rarement nécessaire.

  • Les pédales de piste sont équipées de cale-pieds spéciaux. Contrairement aux "contacts de route", la fixation des jambes est assurée par des sangles, qui sont réglables individuellement pour chaque cycliste.
  • Le volant d'un vélo de piste ressemble à une corne de bélier. Combiné à une selle haute levée, il permet au cycliste de se pencher le plus bas possible et de développer une vitesse élevée. Sur certains modèles professionnels conçus pour certaines disciplines, une barre aérobar incurvée en forme de V est installée. Pendant la course, le cycliste s'appuie sur lui avec ses coudes, améliorant l'aérodynamisme du vélo.

Matériel de fabrication

Les performances d'un vélo de piste dépendent en grande partie du matériau du cadre. Pour la production, le carbone, l'aluminium et le titane sont utilisés.

  • Vélos avec cadre en aluminium se caractérisent par une instabilité aux charges lourdes et une durée de vie relativement courte. Certains modèles sont équipés de fourches en carbone, ce qui adoucit beaucoup la structure.
  • Modèles avec cadre en carbone beaucoup plus solides que leurs homologues en aluminium. L'alliage de carbone offre la rigidité structurelle requise, mais contribue en même temps à une conduite plus douce. Ces vélos représentent le groupe le plus important, ils sont populaires parmi les amateurs et les athlètes novices.
  • Vélos à cadre en titane sont chers et donc peu répandus. Les montures en titane sont très solides, durables, légères et s'adaptent aux modèles hautement professionnels.

Comment choisir?

Le choix d'un vélo de piste dépend entièrement des conditions dans lesquelles il est censé être utilisé. Si on l'achète pour des déplacements quotidiens en ville, alors mieux vaut opter pour des modèles équipés d'un frein à main. Cela aidera à éviter les accidents et à rendre l'utilisation du vélo confortable et sûre.

Lors du choix d'un modèle pour la course sur piste, tout d'abord focus sur la spécialisation : pour chacune des disciplines, ils acquièrent un modèle strictement défini... Ce n'est pas difficile à faire, car il existe un modèle pour chaque type de course. Sur cette base, distinguer sprint et tempo des modèles ainsi que des vélos pour courir pour le leader.

Les deux premiers types présentent certaines similitudes, mais diffèrent par la position du guidon et de la selle, ainsi que par la distance de base et les propriétés dynamiques du cadre. Les modèles Leader sont équipés d'une configuration de cadre différente, ont une fourche incurvée vers l'arrière, une position de selle modifiée et un diamètre réduit des roues avant.

Cette conception permet de maintenir l'aérodynamisme en situation de poursuite d'un leader et permet d'atteindre des vitesses élevées.

Un autre critère de sélection est taille du vélo. Pour choisir un vélo en fonction de la taille, vous devez multiplier la longueur des jambes par 0,56, puis diviser le résultat par 2,54. La valeur résultante déterminera la taille du cadre. Pour les adolescents, achetez des modèles pour adolescents avec des roues de 24" et un cadre ne dépassant pas 13".

Vous en apprendrez encore plus sur le choix d'un vélo de piste en regardant la vidéo suivante.

2 commentaires

Combien pèsent les jantes des chenilles ?

Andreï Danila 04.02.2021 11:01

Danila, par exemple, les roues de piste en carbone Fast Forward : poids de la roue avant : 1200g, poids de la roue arrière : 1275g, poids (paire de roues) : 2475g.

Mode

la beauté

loger