Entretien des vêtements d'extérieur

Comment nettoyer une veste en cuir à la maison ?

Comment nettoyer une veste en cuir à la maison ?
Teneur
  1. Soins réguliers
  2. Puis-je laver en machine ?
  3. Se débarrasser des taches
  4. Nous nettoyons de la graisse
  5. Conseils utiles

Avec l'arrivée du froid, tout le monde prépare des vêtements chauds. Les vestes en cuir, les imperméables, les manteaux en peau de mouton sont très populaires dans notre pays parmi les vêtements d'extérieur. De telles choses gardent au chaud, elles sont confortables et elles sont belles, élégantes et durables.

Mais il y a aussi un bémol : diverses taches sont bien visibles sur les vêtements en cuir. Pour que les services des pressings spécialisés ne ruinent pas votre budget, cela vaut la peine d'essayer de redonner l'apparence de votre produit préféré par vous-même. Les remèdes populaires et les remèdes du supermarché vous y aideront.

Soins réguliers

Une veste en cuir aura l'air fraîche et bien rangée si elle est régulièrement nettoyée. Cela s'applique à la fois aux produits en cuir véritable et en similicuir.

Selon les conditions météorologiques et d'autres facteurs, la surface de la veste doit être nettoyée environ une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de diluer la solution de savon avec l'ajout de quelques gouttes d'ammoniaque et d'essuyer toute la surface avec des mouvements doux. Essuyez avec un chiffon doux (comme de la flanelle) ou une éponge non abrasive, et essorez bien avant d'essuyer.

Ne pas frotter fort ou étirer la peau, sinon, le produit peut se déformer après séchage. Après la solution savonneuse, essuyez le tout soigneusement avec de l'eau propre. La dernière étape des soins de routine après le séchage de la veste consiste à frotter la surface pour la rendre brillante et douce. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser un produit spécial pour les produits en cuir et en similicuir ou les matériaux improvisés : l'huile de ricin ou la glycérine.

Cette méthode de nettoyage vous permet de vous débarrasser de la poussière, des traces de pluie, etc.Les taches plus difficiles doivent être éliminées d'une manière différente.

Puis-je laver en machine ?

Lorsque la veste est très sale, on souhaite la laver en machine. Il y a des cas où un tel lavage dans une machine automatique n'a pas gâché un produit en cuir, mais souvent les fabricants ne recommandent pas de le faire. De telles expériences peuvent irrémédiablement ruiner votre objet préféré et coûteux. Il existe des articles en similicuir et en éco-cuir qui peuvent être lavés en machine automatique sur un certain mode, mais cela doit être indiqué sur l'étiquette dans la section "Entretien".

Laver les vêtements d'extérieur en cuir à la maison autorisé uniquement pour la doublure et ensuite - avec beaucoup de soin... Il faut retourner la veste à l'envers, en essayant de protéger au maximum la peau de l'humidité. Ensuite, vous devez bien humidifier le tissu de la doublure, le frotter avec de l'eau savonneuse ou une solution de détergent en poudre / liquide, puis rincer abondamment le tout à l'eau claire. Laissez sécher la veste dans le même état sur un cintre à température ambiante, en évitant les rayons directs du soleil et les appareils de chauffage.

Une fois complètement sèche, vous pouvez repasser légèrement la doublure à travers le tissu avec un fer chaud.

Une autre option pour laver la doublure claire ou colorée sale est arrachez-le et mettez-le dans la machine automatique. Mais cette option convient à ceux qui peuvent ensuite le recoudre eux-mêmes. Les tampons foncés peuvent être essuyés avec un chiffon propre, du vinaigre et de l'eau.

Si les articles en similicuir peuvent être lavés en machine par le fabricant, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Il est préférable de laver les choses de l'intérieur vers l'extérieur, de fermer les poches et les attaches, de retirer la ceinture des passants.
  • Utilisez une lessive liquide, elle se rince mieux.
  • Choisissez un lavage délicat ou à la main.
  • Ne pas tourner.
  • La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés.
  • Après le lavage, enveloppez l'article dans une serviette, laissez l'eau pénétrer dans le tissu, puis suspendez-le seulement sur un cintre pour qu'il sèche complètement.

Le lavage à la main d'une veste en cuir artificiel est presque le même que le lavage en machine, la température et les exigences en matière de détergent sont les mêmes. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter du vinaigre dans le bassin. Et ne frottez pas la chose, mais utilisez plutôt un gant de toilette. Le processus de séchage est le même que pour le lavage en machine.

Se débarrasser des taches

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les taches tenaces des produits en cuir à la maison, parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction de vos capacités. Mais quelle que soit la nature de la tache, vous devez d'abord nettoyer le produit de la saleté et de la poussière, le laver correctement avec de l'eau savonneuse.

Il n'existe pas de nettoyant universel pour tous les types de taches, chaque contamination a sa propre résistance. Mais faisons une réservation tout de suite qui quel que soit le nettoyant que vous choisissez, il est préférable de vérifier la zone de peau qui se trouve à l'intérieur, cela s'applique particulièrement aux choses peintes de couleurs vives - rouge, jaune, vert, rose. Il est possible que le cuir à partir duquel votre veste est cousue ne résiste pas au contact avec le médicament.

Donc:

  • Le solvant, la térébenthine, l'acétone aideront à essuyer la peinture. Nettoyez soigneusement la zone de contamination avec un chiffon doux imbibé de l'agent choisi, puis essuyez la zone avec un produit émollient tel que la glycérine, l'huile de ricin ou une crème spéciale pour le cuir. Une odeur chimique désagréable disparaîtra plus rapidement si les vêtements nettoyés sont laissés aérer pendant un certain temps à l'air frais. L'essence aidera à se débarrasser des traces de moisissures, mais il vaut mieux prendre du propre ou de l'aviation.
  • Les solvants chimiques énumérés ci-dessus conviennent aux peaux épaisses et rugueuses. Si votre veste est en cuir fin et souple, essayez des remèdes plus naturels.Prenez de la craie (vous devez émietter à l'état de poudre), de la fécule de pomme de terre ou du talc, ajoutez un peu d'eau pour faire une solution épaisse et pâteuse. Appliquer la composition obtenue sur la tache et laisser agir quelques heures.

Les restes de la solution doivent être éliminés avec une serviette ou un chiffon sec, et la surface doit également être lubrifiée avec un émollient.

  • Un autre type de tache désagréable qui ne peut pas être éliminé avec de l'eau savonneuse est l'encre du stylo. Ces marques sont plus visibles sur les peaux claires. Il est facile d'enlever les marques d'un feutre ou d'un stylo avec un coton imbibé d'alcool à friction. Cela aidera également à éliminer les taches de nourriture grasses.
  • Les traces de sel et les stries qui se forment après les précipitations peuvent être éliminées à l'aide d'un produit très économique dont dispose chaque femme au foyer. Vous devez essuyer la surface avec une serviette imbibée de vinaigre de table.
  • Le sang est une autre source de contamination tenace. Lavez-le immédiatement à l'eau froide et à l'eau savonneuse. Un point important: lors de l'élimination de telles taches, il est nécessaire de se déplacer du bord vers le centre, sinon la zone de contamination augmentera. Le sang peut toujours être purifié avec du peroxyde d'hydrogène, mais avant cela, essayez son effet à l'intérieur de la veste. En plus de ce qui précède, vous pouvez éliminer les traces de sang avec un comprimé d'aspirine dissous dans de l'eau.
  • Lorsque vous enlevez des taches sur des objets blancs, vous devez être particulièrement prudent, il existe un risque de décoloration des nuances jaunâtres. Le lait ordinaire peut venir à la rescousse : il ne laissera pas de taches et de stries sur la veste, de plus, il a un effet adoucissant. Voici une autre recette pour enlever les taches sur les vêtements à peau claire : Mélangez 0,2 litre d'eau avec 2 cuillères à soupe d'ammoniaque et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, et pour plus d'effet, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle au mélange. Frottez la tache avec la solution obtenue et laissez agir au moins 30 minutes, puis rincez à l'eau claire.
  • Pour enlever les vieilles taches sur les choses en cuir noir et marron, il existe une autre recette populaire pour un nettoyant : vous devez mélanger de l'alcool dénaturé et de la térébenthine à parts égales, ajouter quelques gouttes de glycérine. Appliquez la composition obtenue avec un pinceau sur la saleté et frottez-la un peu, puis rincez à l'eau. Assurez-vous d'utiliser une brosse à poils doux, une vieille brosse à dents fera bien l'affaire.
  • Pour la maroquinerie colorée, il est préférable d'utiliser des ingrédients plus naturels. Un oignon ordinaire peut parfaitement faire face à cela. Il est nécessaire de nettoyer la contamination avec un oignon coupé, la procédure doit être effectuée en plusieurs étapes et en même temps, la coupe doit être constamment mise à jour. Enfin, essuyez la veste avec un chiffon doux.

Si vous n'avez pas réussi à nettoyer les taches à la maison, il est préférable de recourir aux services d'un nettoyeur à sec professionnel. Mais il vaut mieux choisir des spécialistes en fonction des recommandations d'amis et de connaissances, les cas de dommages aux produits sont connus.

Nous nettoyons de la graisse

Il convient de parler séparément d'une telle contamination qui se produit aux points de contact d'un produit en cuir avec la peau du propriétaire. Les cols, poignets, poches et fermoir souffrent le plus souvent de graisse et de sueur. De telles taches peuvent être facilement éliminées à la main ; il existe plusieurs manières de procéder :

  • Le fer fait un bon travail pour éliminer le sébum. Placez une serviette en papier sur la tache et repassez doucement dessus avec un fer chauffé. La température élevée commencera à évaporer la graisse de la veste et à être absorbée dans la serviette. Mais cette méthode ne convient pas pour nettoyer une veste en cuir artificiel, il est préférable d'utiliser la deuxième méthode pour cela.
  • L'alcool nettoie très bien les taches de graisse. Il faut étaler la zone contaminée sur une surface plane, l'essuyer délicatement avec un chiffon imbibé d'alcool, puis l'enduire de jus de citron (ça aidera à dissoudre les traces graisseuses) et terminer la procédure de nettoyage de la veste en frottant avec un émollient.En l'absence de jus de citron, vous pouvez frotter la veste avec un zeste d'orange, cela donnera de la fraîcheur et masquera les éraflures. N'oubliez pas : l'utilisation de zeste d'orange n'est autorisée que lors du nettoyage d'une veste en cuir foncé.

Si cette procédure est effectuée régulièrement, une graisse importante sur les surfaces peut être évitée. Et ajouter des accessoires sous forme d'écharpe et de gants à votre garde-robe réduira le contact de la pièce en cuir avec votre peau.

Conseils utiles

Voici quelques autres remèdes maison qui seront utiles comme détachants pour la maison :

  • Solution de nettoyage pour écrans LCD. Une telle solution peut très bien faire face aux taches fraîches, car des tensioactifs et de l'alcool sont présents dans la composition de tels produits. Trempez un coton dans la solution et essuyez la tache.
  • Marc de café. Un tel nettoyant gastronomique est plus souvent utilisé pour les chaussures, mais vous pouvez également l'essayer avec des vêtements. Saupoudrez les restes de café sur la tache et laissez reposer un moment. Essuyez ensuite les résidus avec un chiffon sec.
  • Nettoyant pour poêle. Parfois, dans la lutte pour la propreté des vêtements d'extérieur, un gel ou un spray pour assiettes est également utilisé. Il convient pour éliminer les taches grasses, mais il ne vaut pas la peine de garder le produit plus d'une minute, puis vous devez essuyer soigneusement le lieu d'application. Étant donné que ces produits peuvent être très agressifs, lisez attentivement la composition sur la bouteille et assurez-vous de l'essayer à l'intérieur du produit en cuir. Si la couleur n'a pas changé, vous pouvez commencer à enlever la tache.
  • Blanc d'oeuf + jus de citron. Ce mélange est bon pour les articles en cuir de couleur claire, il ajoute de la brillance et peut traiter certaines taches.
  • La vaseline. La vaseline ordinaire peut garder les surfaces laquées d'une veste en cuir brillantes. Appliquez-le sur un coton-tige et essuyez les taches sombres avec.
  • Ammoniac + sel. Parfois, les taches sont bien éliminées avec une solution aqueuse à laquelle de l'ammoniac et du sel fin sont ajoutés (environ 1 cuillère à soupe chacun). Il est préférable d'enlever la saleté avec une éponge, et après cela il est impératif de rincer à l'eau.
  • Nettoyants spéciaux. En vente, il existe divers produits sous forme de crayons, sprays, crèmes, lingettes pour éliminer les taches à la maison. En règle générale, ils résistent bien à la pollution végétale et animale.

Si aucun moyen n'a aidé à éliminer la tache, vous pouvez essayer de peindre dessus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une crème de teinture pour chaussures, seule sa teinte doit se marier parfaitement avec le teint de la veste.

Et pour que vous ayez moins souvent recours à des procédures de nettoyage, voici une liste de directives utiles :

  • Essayez d'éliminer les impuretés dès leur apparition, sans les laisser pénétrer profondément dans la peau.
  • Après le nettoyage, traitez les vêtements en cuir avec des agents hydrofuges spéciaux.
  • Si la veste est destinée à l'hiver et au printemps, il est alors utile de la polir avec de la cire. Il protégera les vêtements des coups de soleil et des taches que la pluie et la neige peuvent laisser.
  • Les petits dommages physiques aux produits en cuir (rayures, fissures) sont éliminés avec la « peau liquide ». Choisissez la couleur avec soin et suivez les instructions.
  • Vous pouvez éliminer les odeurs désagréables en créant un « bain » pour votre veste. Remplissez la salle de bain d'eau chaude, ajoutez un ou deux verres de vinaigre et laissez la veste pendre au-dessus de la salle de bain pendant environ 3-4 heures.
  • Une solution douce de bicarbonate de soude éliminera les odeurs de tabac et de sueur de votre veste. Il est préférable de l'appliquer à partir d'un flacon pulvérisateur.

Et voici une liste de ce qu'il ne faut pas faire avec une veste en cuir :

  • Ne séchez jamais de vêtements en cuir à proximité d'appareils de chauffage, n'utilisez pas de sèche-cheveux ni de fer à repasser.
  • Ne portez pas de cuir humide, car le cuir humide pourrait s'étirer.
  • N'abusez pas des produits d'entretien, ne frottez pas votre veste préférée tous les jours et "juste au cas où". Un nettoyage excessif peut provoquer une décoloration.
  • N'essorez pas l'article à la main en le tordant.
  • Ne touchez pas les vêtements immédiatement après avoir utilisé la crème pour les mains, des taches de graisse indésirables peuvent rester.
  • Ne portez pas de sacs en cuir foncé ou coloré avec du cuir de couleur claire, sauf si vous êtes sûr qu'ils ne laisseront pas de traces.
  • Ne pas utiliser de parfum pour éliminer les odeurs désagréables (sueur, fumée, moisissure). L'odeur non seulement ne disparaîtra pas, mais deviendra encore plus forte.

Nous accordons une attention particulière au stockage des choses. Pour éviter les plis et les déformations, suspendez toujours les vestes et les imperméables à vos cintres. Lorsque la saison est terminée pour votre veste, nettoyez-la et rangez-la dans votre garde-robe pour la saison prochaine. Utilisez des housses en tissu pour le stockage, jamais du PVC... Et pour vous protéger des mites, mettez un mouchoir, un morceau de tissu ou un coton avec de l'huile de lavande dans votre poche.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer une veste en cuir à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger