Entretien des vêtements d'extérieur

Comment nettoyer son manteau à la maison ?

Comment nettoyer son manteau à la maison ?
Teneur
  1. Conseils généraux
  2. Types de nettoyage
  3. Comment et avec quoi nettoyer ?
  4. Comment enlever les taches ?
  5. Nous prenons en compte les couleurs

Un manteau est un vêtement irremplaçable dans la vie de chaque habitant de la métropole. Malgré la popularité croissante des vêtements d'extérieur en matériaux imperméables, les modèles classiques ne perdent pas leur pertinence. Et même les soins difficiles ne font pas peur aux acheteurs. En raison du grand choix de styles, de couleurs et de styles, la plupart des gens en demi-saison préfèrent ce vêtement d'extérieur en particulier.

Pour que votre manteau préféré dure plus d'un an, vous devez en prendre soin correctement. Et il n'est pas toujours nécessaire d'aller chez des nettoyeurs à sec coûteux ; vous pouvez redonner l'apparence d'origine des vêtements d'extérieur à vos vêtements vous-même à la maison.

Conseils généraux

Un mauvais nettoyage à la maison peut ruiner votre manteau. Une chose chic nécessite une approche prudente. Avec des soins réguliers et le bon choix de nettoyage, votre manteau préféré durera de nombreuses saisons.

Le manteau doit être nettoyé non seulement une fois par saison lors du changement de vêtements d'extérieur, mais tous les jourssurtout si vous le portez quotidiennement. Pour enlever la saleté et la poussière qui se sont accumulées pendant la journée, avant que cela ne devienne un problème, il suffit de brosser le tissu le soir avec une brosse sèche. Cette routine à elle seule suffit à garder le vêtement d'origine, même vers la fin de la saison.

Un appareil spécial vous aidera non seulement à nettoyer le tissu et à éliminer les peluches, mais aussi à empêcher l'apparition de granulés qui peuvent gâcher l'apparence même du manteau le plus cher et le plus sophistiqué.

Mais seul un nettoyage "général" permettra d'éliminer une contamination importante. Ces soins doivent être effectués au moins une fois par saison et même lorsqu'il n'y a pas de plaintes particulières concernant la qualité du pelage.

Types de nettoyage

Il existe trois principaux types de nettoyage. Il est important de se familiariser à l'avance avec les recommandations d'entretien du tissu, il est nécessaire de prendre en compte la composition du tissu, la température de l'eau recommandée et les options acceptables pour le séchage et le repassage. Pour chaque produit, la méthode de nettoyage est choisie individuellement, en fonction du matériau et de la contamination.

Les principaux types de nettoyage :

  • Pour le nettoyage à sec, utilisez une brosse à poils doux ou une éponge. Et avec l'utilisation de poudres et d'aérosols spéciaux, le pelage peut être traité et la saleté fine, la poussière et les poils peuvent être éliminés. Dans ce cas, le contact avec l'eau n'est pas autorisé.
  • Le nettoyage humide est utilisé sur des zones sélectionnées du manteau lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser d'une tache ou de nettoyer le col, les manches et les poches. Dans ce cas, des produits de nettoyage et une éponge humide à poils doux sont utilisés. Le nettoyage humide comprend également l'utilisation d'un fer à vapeur, avec lequel vous pouvez nettoyer votre manteau sans lavage.
  • Le lavage ne convient que pour certains types de manteaux, qui contiennent au moins 30 % de fibres synthétiques. Cela sera certainement indiqué dans les recommandations du fabricant. Pour certains articles, vous pouvez sélectionner un lavage en machine délicat en combinaison avec des poudres de nettoyage ou des détergents liquides. Par conséquent, avant de laver vous-même votre manteau, vérifiez les recommandations du fabricant sur l'étiquette.

Pour les vêtements en cachemire, drapé et en laine, seul un nettoyage à sec ou humide convient. Mais, en règle générale, les fabricants combinent plusieurs types de fils lors de la confection de vêtements, donc certains modèles peuvent même être lavés en machine au cycle délicat. Et les nettoyants liquides de type gel sont les mieux adaptés pour cela.

Si vous décidez de laver votre manteau de vos propres mains, sélectionnez la température optimale en fonction des recommandations du fabricant. En règle générale, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 ° C. Et si la pollution n'est pas si forte, vous pouvez utiliser de l'eau plus froide. Les produits de nettoyage doivent être dissous dans de l'eau afin que les particules de poudre ne collent pas aux peluches du tissu.

Trempez le manteau doucement et doucement dans la poudre ou la solution de disparition. Ne faites pas de mouvements brusques lors du lavage, afin de ne pas déformer le tissu, les brosses dures et les frottements forts sont également interdits. Ensuite, rincez abondamment le manteau sans utiliser une forte pression d'eau.

En aucun cas, vous ne devez essorer, vous pouvez retirer une partie de l'eau avec une grande couverture sèche. Et après cela, placez le produit sur une surface horizontale, mais de manière à ce que le manteau ne s'étire pas sous son propre poids, et attendez que l'eau s'écoule. Vous ne vous en souvenez donc pas et ne déformez pas la matière et le produit lui-même, même après lavage, ne nécessitera pas de repassage. Évitez les rayons directs du soleil et le contact avec les appareils de chauffage.

Si le fabricant n'a pas exclu le lavage en machine des recommandations d'entretien, alors sélectionnez le mode délicat à 30 degrés et désactivez le mode essorage.

Comment et avec quoi nettoyer ?

Afin de ranger correctement et rapidement le manteau d'hiver ou de nettoyer le manteau d'automne de la saleté à la maison, vous devez suivre quelques règles simples. Mais avant cela, vous devez bien préparer vos vêtements :

  • Vérifiez le contenu de toutes les poches et secouez les vêtements. Retirez les parties amovibles et la ceinture, les boutons peints.
  • À la lumière du jour, inspectez votre manteau pour les taches. En règle générale, les zones les plus contaminées sont les manches, les cols et les zones proches des poches. Inspectez également soigneusement la doublure intérieure - elle nécessite un nettoyage supplémentaire séparé.
  • Utilisez une brosse, du ruban adhésif et des rouleaux spéciaux pour éliminer les peluches et les petits granulés.
  • Et aussi banal que cela puisse paraître, lisez attentivement les recommandations d'entretien indiquées sur l'étiquette du manteau. Car pour chaque type de matériau, certaines méthodes doivent être appliquées.
  • Avant d'utiliser un produit de nettoyage, testez-le sur une petite surface du matériau ; le tissu ne doit pas changer de couleur, de texture ou d'apparence.
  • Pour les taches simples, appliquez du bord au centre pour éviter de répandre la contamination.

Une solution d'alcool vous aidera à essuyer vous-même les taches de nourriture et de boisson. L'alcool et l'eau sont mélangés dans un rapport 2: 1, à l'aide d'une éponge, la composition résultante est appliquée sur la tache et les gouttes sont éliminées en douceur, par de légers mouvements circulaires jusqu'à un nettoyage complet. Si cette méthode ne fonctionne pas, mélangez de la glycérine (vous pouvez l'acheter en pharmacie) avec de l'ammoniac dans un rapport de 1: 2 jusqu'à obtenir une substance pâteuse. Appliquez le mélange obtenu en une couche uniforme sur les taches et laissez agir un moment. Frottez ensuite la zone avec une brosse, tamponnez la tache avec de l'eau savonneuse et terminez la procédure par un nettoyage en profondeur du pelage avec une brosse humide.

De plus, l'ammoniac et la solution saline (rapport 1: 4) peuvent éliminer la brillance grasse et égaliser les éraflures. La solution résultante est appliquée sur la zone pendant 20 à 30 minutes, après quoi elle est retirée à l'aide d'un pinceau. Une solution d'ammoniaque avec du vinaigre fera un excellent travail. Mais rappelez-vous que lorsque vous travaillez, il est important d'éviter d'avoir de tels mélanges sur les zones ouvertes de la peauPar conséquent, portez des gants en caoutchouc et utilisez une éponge et une brosse spécialement conçues à cet effet.

Vous pouvez utiliser du vinaigre et de l'ammoniaque pour éliminer les taches tenaces de votre pelage bolognais et vous débarrasser des zones brillantes, brillantes et grasses. Cette solution est mélangée dans un rapport 1: 1 et appliquée généreusement sur toutes les zones nécessitant un nettoyage. L'odeur sera très persistante et désagréable, donc laver votre manteau après la procéduresi autorisé par le fabricant, ou essuyer avec une éponge humide et aérer à l'air frais.

Vous pouvez enlever les vieilles taches avec un shampoing doux ou un détachant sans chlore non agressif. Laissez-vous guider par les recommandations du fabricant, et il n'y aura aucune trace de contamination. Avant de faire cela, vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur - l'air chaud dirigé rendra la tache plus souple et aidera à s'en débarrasser plus rapidement.

Si des traces de savon se forment, elles peuvent être éliminées avec une éponge douce et humide.

Un manteau en daim a peur de l'humidité, utilisez donc une éponge imbibée d'eau savonneuse. Ce nettoyage doit être fait très rapidement afin que le matériau ne perde pas sa forme et sa couleur. Utiliser une brosse à daim, cela aidera à élever les villosités et à rendre le matériau plus velouté et attrayant.

Pour rendre votre manteau en cuir préféré longtemps heureux, il est important de bien en prendre soin et de traiter périodiquement la surface avec une solution à base de glycérine. Une attention particulière doit être portée aux zones soumises à de fortes frictions : cols, manches, poignets et zones proches des poches. Une solution de savon aidera à restaurer l'éclat d'origine d'un vieux manteau en cuir véritable. Pour ce faire, mélangez un produit de nettoyage doux, non corrosif et sans chlore avec une petite quantité d'ammoniaque et essuyez complètement l'ensemble du produit. Ensuite, éliminez les traces de savon avec une éponge douce et humide trempée dans l'eau.

Les pellets "vieillissent" artificiellement le pelage, et l'aspect désordonné des vêtements affecte la position générale d'une personne. A la maison, sans nettoyage à sec, il existe deux manières de se débarrasser des bobines : à l'aide d'une machine à raser ou d'une machine spéciale. Lorsque vous travaillez avec la lame, il est important de travailler très soigneusement afin de ne pas couper le matériau. En utilisant une machine à écrire, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité, un dispositif spécial ne coupe que les pellets et laisse un tissu fini lisse et magnifique.

Les manteaux en polyester et bouclé sont très appréciés des créateurs modernes.En demi-saison, ce type de vêtements d'extérieur peut être trouvé dans tous les magasins de la marque, ainsi qu'un manteau en velours, qui, bien que non inclus dans la liste des articles de tous les jours, est disponible dans la garde-robe de chaque fashionista. Le velours, le polyester et la boucle sont moins fantaisistes à entretenir. Ces produits peuvent être lavés en machine avec un lavage délicat à la main. Mais il est important d'observer le régime de température à moins de 30 ° C. et utilisez l'essorage à vitesse minimale.

Mais si le produit contient des fibres naturelles, comme, par exemple, un manteau bouclé a des fils naturels et synthétiques, alors vous devez prendre soin des vêtements plus soigneusement et plus soigneusement.

Un manteau 100% cachemire ne peut être nettoyé qu'avec une éponge humide. Avant cela, il est nécessaire de traiter complètement le produit avec une brosse douce et sèche, puis de traiter toute la surface avec une solution de savon faible.

Pour nettoyer le manteau de laine, vous devez utiliser un nettoyant spécial laine. La poudre sèche est appliquée sur le produit préalablement nettoyé avec une brosse, et après quelques heures, les résidus du produit sont secoués avec un mouvement brusque. Une méthode aussi simple ne nécessite pas beaucoup d'efforts et aide à ranger correctement et rapidement le manteau d'hiver vous-même. Il est important de se rappeler que les manteaux drapés et cachemire nécessitent un nettoyage doux et soigné, par conséquent, si les recommandations reçues n'ont pas fonctionné, il est préférable de contacter le nettoyeur à sec.

Comment enlever les taches ?

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de nettoyer l'ensemble du produit, il suffit souvent d'enlever uniquement les taches individuelles. Pour un nettoyage partiel, une attention particulière doit être portée aux manches, aux poignets et aux zones autour des poches.

Se débarrasser d'une nouvelle tache aidera sel... Si vous venez de tacher votre manteau, saupoudrez généreusement de sel sur la zone tachée, les cristaux absorberont rapidement la saleté et vous n'aurez qu'à nettoyer le tissu à l'eau tiède, mais uniquement si le fabricant autorise un nettoyage humide.

Des traces de mazout ou d'huile aideront à éliminer détergents à vaissellequi sont connus pour faire un excellent travail avec la graisse. Pour ce faire, appliquez généreusement et frottez le liquide sur la zone contaminée, faites mousser et laissez reposer une demi-heure. Si le pelage n'a pas peur de l'humidité, vous pouvez utiliser de l'eau tiède pour le trempage ultérieur du produit. Brossez vigoureusement, mais pas durement, la tache et enlevez l'excès de produit de nettoyage.

Il peut être difficile de nettoyer une couche tachée de gouache. La peinture à base d'eau pénètre très rapidement dans le tissu. La plupart des pigments peuvent être éliminés à l'eau froide à l'aide d'une éponge humide et de serviettes en papier sèches. Procédez au nettoyage en plusieurs étapes : il faut humidifier abondamment la tache, puis retirer l'excès d'eau avec une serviette - et cela doit être répété plusieurs fois. Ensuite, utilisez n'importe quel nettoyant liquide sur la zone.

Une solution saline aide à se débarrasser de la brillance. Il suffit de dissoudre le sel dans l'eau et d'appliquer le liquide résultant sur la zone contaminée avec une éponge. Retirez ensuite l'excédent avec un chiffon sec.

Le kérosène ou l'essence aideront à éliminer les taches grasses et à nettoyer les zones brillantes. Mais il est nécessaire d'utiliser un solvant uniquement du mauvais côté. Avant de commencer le nettoyage, préparez une serviette en papier, assurez-vous de porter des gants et utilisez une éponge. Appliquez un mouchoir, du talc ou de la poudre pour bébé sur la tache à l'extérieur du pelage. Cela permettra à la poudre d'absorber la tache de graisse et toute la saleté sera absorbée par le tissu. Effectuez ces manipulations jusqu'à élimination complète de la contamination. Ensuite, utilisez une brosse sèche et dure pour éliminer tout excès de poudre.

Le talc ou la poudre pour bébé peuvent également aider à nettoyer un collier graisseux. Appliquez une quantité généreuse de poudre sur la zone et laissez le manteau en position horizontale toute la journée. Ensuite, utilisez une éponge spéciale avec des fibres de caoutchouc pour éliminer l'excès de talc. Si la zone brillante persiste, répétez la procédure.

A cause d'une humidité constante en mi-saison, un manteau peut devenir une source d'odeurs désagréables, dont il sera difficile de se débarrasser. Il est important de ne pas désespérer et d'être patient afin de redonner à votre produit préféré son aspect d'origine et son odeur agréable. Pour éliminer l'odeur de sueur et de moisissure, spécial assainisseurs de tissus. L'aérosol est pulvérisé sur la zone des aisselles et la doublure intérieure, puis le manteau est patiné pendant plusieurs heures dans un endroit sec et bien ventilé.

Nous prenons en compte les couleurs

Un manteau blanc est incroyablement élégant, audacieux et élégant, et ne se démodera jamais. Et en même temps, c'est une couleur de vêtement très peu pratique. La moindre pollution et petite tache attire immédiatement le regard, semble désordonnée et peut gâcher l'impression de vous dans son ensemble. Mais même la contamination la plus difficile peut être traitée par vous-même.

La couche blanche et légère peut être nettoyée avec poudre pour bébé. Frottez doucement la poudre sur la tache et laissez reposer pendant 10 heures. Enlevez les résidus avec une brosse douce et si la tache persiste, répétez la procédure.

Toutes les taches fraîches des tissus colorés et de couleur claire peuvent être éliminées avec du sel ou du thé sec. Les cristaux et les feuilles absorbent rapidement l'humidité et empêchent les taches de rester dans les fibres.

Une couche brillante de couleur verte, bleue et rose riche peut être nettoyée avec de l'essence ou de l'ammoniaque. La principale chose à laquelle faire attention est qu'il n'y a pas de taches sur le tissu provenant des taches nouvellement enlevées.

Le pelage noir et foncé peut être nettoyé rapidement en utilisant de l'eau savonneuse ou du thé vert. Dans ce cas, il suffit d'appliquer les fonds avec un coton sur les zones présentant des taches. Mais sur un tissu sombre, toute la saleté n'est pas aussi clairement visible, et les petites villosités et boulettes peuvent devenir le principal problème. Vous pouvez les éviter en utilisant un rouleau de ruban adhésif tous les jours. Et nettoyer périodiquement avec une lame ou une machine spéciale pour éliminer certains défauts visibles.

Si vous suivez les conseils simples et les recommandations du fabricant, vous pouvez conserver longtemps votre manteau préféré dans sa forme d'origine.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle un expert en vêtements d'extérieur explique comment entretenir, nettoyer et ranger correctement votre manteau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger