Entretien des vêtements d'extérieur

Comment laver correctement un manteau en laine ?

Comment laver correctement un manteau en laine ?
Teneur

Toutes les femmes n'oseront pas laver un manteau en laine. En règle générale, tout le monde remet ces produits au nettoyage à sec. Cependant, il existe des situations où le lavage est le seul moyen possible de sauvegarder votre produit préféré. En tout cas, c'est une étape audacieuse. Après tout, un manteau peut rétrécir, s'étirer, se déformer ou se tacher. Pour éviter cela, il existe des directives claires pour les bonnes conditions de lavage et de séchage à suivre.

Caractéristiques d'entretien

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser s'il existe une possibilité théorique de laver un manteau en laine, et laquelle : lavage en machine ou lavage à la main. Tout d'abord, vous devez déterminer la composition du tissu, pour cela, lisez l'étiquette sur le manteau : elle indique toujours de quoi provient le produit et comment en prendre soin. Dans le cas où le manteau est entièrement en laine, il n'est pas recommandé de le laver, seulement le nettoyage à sec.

Préparation

Placez le manteau sur un cintre et examinez attentivement. Tout d'abord, enlevez simplement la poussière, les fils ou autres petites saletés, ainsi que les bobines. Utilisez un rouleau à linge pour ce faire.

Ensuite, frottez le tissu avec une brosse douce et de l'eau et du savon pour éliminer les taches visibles. Cette procédure doit être effectuée avec soin, le long de l'emplacement du poil, ne frottez pas la laine pour ne pas endommager le tissu. S'il y a un autre matériau ou de la fourrure sur le col et les poignets, il est nécessaire de les détacher. E Au contact de l'eau, les pièces métalliques peuvent se corroder et laisser des taches rouges sur le matériau.

Pour le lavage, le produit doit être retourné, toutes les fermetures éclair, les boutons, le cas échéant, les boutons doivent être fermés. Ensuite, il est placé dans un sac spécial conçu pour le lavage.

Si le modèle contient des boutons ou d'autres éléments métalliques, ils doivent être retirés.

Lavage du produit

Salle des machines

L'essentiel dans un lavage en machine est la sélection correcte de l'icône du régulateur. La meilleure option serait "Laine", qui est présent dans presque toutes les machines à écrire du modèle moderne. Dans les modèles précédents, ce mode a été remplacé par « Lavage délicat » ou « Lavage à la main ». L'eau dans la machine ne doit pas être chauffée à plus de +30 degrés. Des températures plus élevées peuvent endommager le produit. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas essorer le manteau en désactivant le mode « Spin ».

Ne répandez pas de poudre granulée, il est préférable d'utiliser un gel, un shampoing ou un autre produit liquide spécifiquement pour la laine. Lorsque tout est lavé, il est nécessaire de débarrasser complètement le manteau de la solution savonneuse. Pour ce faire, il est nécessaire de rincer le produit au moins deux fois, et de préférence 2-3 fois. Lors du rinçage, ajoutez un adoucisseur d'eau et un assouplissant.

Manuel

Le manteau est lavé à la main pour rendre la procédure plus douce. Le lavage d'un manteau implique une grande quantité d'eau, pas très chaude, avec une température maximale de 20-25 degrés. Le produit est d'abord trempé, lavé délicatement, puis rincé dans plusieurs eaux.

Matériaux (modifier)

Le manteau peut être fabriqué à partir de différents types de laine. Le type de lavage sélectionné dépendra du matériau à partir duquel le produit est fabriqué.

Laine feutrée

Aujourd'hui, les manteaux en laine feutrée sont devenus très populaires. Ils sont très chauds, légers et, surtout, beaux. Bien sûr, ce n'est pas un produit bon marché, et s'il perdait soudainement son aspect d'origine, j'aimerais le retourner.

Curieusement, de tels produits résistant à des charges et influences impressionnantes. Par exemple, le retrait dans ce cas n'est pas observé, car c'est précisément le sens de la méthode de feutrage. Un produit bien feutré est pratiquement une chose accrochée. À cet égard, un manteau en laine feutrée peut être lavé en toute sécurité et en toute confiance.

La seule chose qui peut et doit vous arrêter : tout décor sur le modèle (applique, sticker, strass, etc.). Ensuite, seul un lavage doux des mains est utilisé.

Voici quelques lignes directrices :

  • laver uniquement avec un produit spécialisé, mieux que liquide, avec de la lanoline;
  • Faire tremper la couche dans l'eau en utilisant le produit choisi pendant deux heures, après quoi un rinçage abondant est nécessaire. Dans ce cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés, cela s'applique principalement aux produits colorés;
  • il est absolument impossible de presser et de tordre le produit. Vous pouvez le sécher déplié et en position horizontale, et à distance de toutes sortes de sources de chaleur et de soleil.

Si un repassage est nécessaire, il est préférable de repasser le produit pas complètement sec avec un fer non chaud.

Cachemire

Il s'agit d'un tissu cher purement en laine avec une structure délicate. Dans la fabrication de ce merveilleux matériau, la laine de chèvre des montagnes du Cachemire est utilisée. Le vrai cachemire est très doux et délicat, ainsi que capricieux à entretenir et à porter.

Pour cette raison, il vaut mieux ne pas laver un tel produit à la maison dans une machine à laver automatique : il y a un risque de le gâcher, le matériau peut se déformer, rétrécir. L'option idéale est de faire nettoyer à sec votre cher manteau. Si vous êtes toujours d'humeur pour un lavage à la maison, vous ne pouvez le faire qu'avec vos mains.

S'il y a une petite tache sur le vêtement, il est déconseillé de laver à nouveau tout le manteau. Vous pouvez vous limiter à éliminer cette seule contamination avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Dans le même temps, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau afin qu'elle ne se répande pas sur toute la surface du produit.

Algorithme pour le lavage à la main du manteau en cachemire :

  • elle doit avoir lieu dans le volume d'eau maximum : vous pouvez prendre une baignoire entière, alors que l'eau ne doit pas être chaude, pas plus de 25-30 ° С ;
  • le gel ou le shampooing pour produits en laine doit être bien agité dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et qu'une mousse abondante apparaisse;
  • nous libérons nos poches des objets étrangers et plongeons le manteau pour le tremper dans une baignoire remplie, le laissons un moment;
  • avec des mouvements légers, le produit doit être froissé dans l'eau, pas frotté;
  • puis rincer abondamment à l'eau, changer l'eau plusieurs fois pour éliminer complètement la mousse de savon de la surface du tissu ;
  • le produit ne doit jamais être tordu ;
  • puis le manteau est étendu horizontalement sur une serviette éponge ou un drap pour éliminer l'eau résiduelle, tandis que la serviette humide est changée pour sécher plus d'une fois ;
  • lorsque toute l'eau a disparu du tissu et qu'il est presque sec, le produit est repassé à travers un morceau de tissu fin et doux avec un fer pas très chaud.

A la fin du repassage, le manteau peut être placé sur un cintre pour le séchage final. C'est bien si c'est à l'extérieur ou à l'intérieur avec une bonne circulation d'air.

Laine bouillie

Loden, un matériau pratique et durable. Un manteau Loden se porte extrêmement longtemps, il sert son propriétaire plusieurs années d'affilée, en conservant un look parfait, presque original.

Mais le temps passe et il faut le nettoyer ou le laver. Il n'y a pas toujours un désir et une opportunité d'utiliser des services de nettoyage à sec. Lorsqu'il est nécessaire de décontaminer un produit en laine bouillie, cela peut se faire d'une manière folklorique inhabituelle, mais de manière très efficace, la seule possible dans le cas de ce matériau.

Vous aurez besoin d'une brosse spéciale et de chapelure. Pour commencer, posez le manteau horizontalement, puis saupoudrez-le de chapelure. La mie de pain se roule en boules, emportant avec elle la saleté, les peluches, la poussière, puis tout cela doit être enlevé.

Il suffit d'essuyer le pelage avec une brosse ou même une paume humide, préalablement imbibée d'eau, sur la surface pour éliminer les restes de pellets. Après cela, vous pouvez recommencer à porter un manteau pratiquement neuf.

Laine de chameau

Le manteau, qui a un rembourrage en laine de chameau, peut également être facilement lavé en machine automatique. N'ayez pas peur, la procédure est très simple, cependant, elle a quelques limitations inhérentes au lavage de la laine naturelle :

  1. vous ne pouvez pas laver de tels produits avec une simple poudre, pour cela, il vous suffit d'utiliser un gel ou un shampoing pour laine;
  2. il est possible de chauffer l'eau jusqu'à +30 degrés;
  3. il est préférable de ne pas le faire automatiquement, le produit ne doit pas être pressé à la main.

Laine et polyester

Lavez avec audace et confiance un manteau en tissu mélangé, d'autant plus que c'est très rapide et facile à faire. Chargez les vêtements de dessus dans la machine avec la lessive liquide pour lainages, réglez le programme approprié : "Synthétique", "Lavage rapide"... Nous ne chauffons pas l'eau à plus de +40 degrés, sinon il y aura un rétrécissement et votre manteau peut soudainement devenir d'une taille différente.

Conseils utiles

Voici quelques astuces pour vous aider à laver votre vêtement en laine et donner vie à votre manteau préféré, qui vous ravira longtemps :

  • vous pouvez enlever les zones grasses si vous les repassez avec un fer à repasser à travers une étamine trempée dans une solution faible de vinaigre ;
  • la douceur du tissu et l'absence de granulés peuvent être obtenues en rinçant le produit à l'eau additionnée de glycérine dans un rapport de 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau ;
  • le vinaigre de table conservera sa couleur d'origine si vous ajoutez 1 cuillère à soupe à 10 litres d'eau;
  • si vous utilisez encore de l'essence pour enlever les taches, cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le tissu en laine;
  • les choses en laine ne sont lavées qu'à l'eau froide;
  • les produits ne doivent absolument pas être tordus, ni trempés, étirés ou frottés ;
  • les vêtements d'extérieur en laine sont repassés du côté cousu à travers de la gaze imbibée d'eau.

Pour plus d'informations sur l'entretien, le nettoyage et le stockage d'un manteau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger