Entretien des vêtements d'extérieur

Laver des vêtements à membrane dans une machine à laver

Laver des vêtements à membrane dans une machine à laver
Teneur
  1. Un peu sur les propriétés de la membrane
  2. Comment se laver ?
  3. Caractéristiques de lavage
  4. Conseils utiles

Aujourd'hui, les vêtements à membrane sont choisis et appréciés non seulement par les athlètes professionnels: skieurs, snowboarders, mais aussi par les touristes et les gens ordinaires qui aiment se sentir à l'aise et à l'aise dans diverses conditions météorologiques. Ces produits sont uniques en raison de leurs propriétés de haute technologie.

Un peu sur les propriétés de la membrane

La membrane est un film mince avec de très petits trous-pores, qui est produit selon une certaine technologie. La forme des pores a une structure qui confère au matériau une perméabilité unilatérale. Le tissu membranaire est principalement matériau synthétique, sur la face intérieure duquel un film membranaire est appliqué de manière spéciale. Il permet à l'humidité qui se forme sous les vêtements de s'échapper dans l'environnement, tandis que l'humidité de l'extérieur ne lui permet pas de pénétrer à l'intérieur.

Ainsi, le tissu « respire » et garantit un confort aux personnes physiquement actives au grand air.

Habituellement, la surface du tissu à membrane est traitée avec une imprégnation spéciale hydrofuge, grâce à laquelle l'humidité, tombant sur les vêtements, s'écoule en gouttes. Cela vous permet de réduire considérablement la charge sur la membrane et de protéger en outre les objets contre l'humidité. De plus, la membrane protège parfaitement du vent. Les caractéristiques supérieures d'un tel tissu le rendent beaucoup plus résistant et aussi beaucoup plus léger.

De par leur conception, un tel tissu est de trois types:

  1. Deux couches. Ici, la membrane est pour ainsi dire « soudée » à la couche extérieure du tissu du mauvais côté. Dans de tels vêtements, il y a toujours une doublure, qui est utilisée pour protéger la membrane du colmatage et de divers dommages;
  2. Double couche et demie. Dans la structure de ce tissu, la membrane est protégée par une couche protectrice en mousse, avec laquelle un tissu à deux couches est recouvert de l'intérieur. Les vêtements à membranes constitués d'un tel matériau sont beaucoup plus légers que les vêtements à trois couches et nécessitent une doublure ;
  3. Trois couches, où le côté couture est un tissu avec une maille assez fine. Tous les composants de ce tissu : la membrane, la partie supérieure et la maille tricotée sont collés en une seule structure par stratification, où la maille remplit la fonction de protection de la membrane contre les dommages et la contamination.

Les membranes, de par leur structure, sont sans pores, sans pores et combinées :

  1. Poreux a un grand nombre de pores microscopiques sur la couche extérieure, et en raison de leur taille incroyablement petite, le matériau ne permet pas à l'humidité de passer de l'extérieur, mais permet aux vapeurs qui s'accumulent sous les vêtements de s'échapper. Le principal inconvénient d'un tel tissu est que pendant le processus de port du produit, les pores de la membrane se bouchent et l'air cesse de circuler efficacement, et avec un entretien ou un lavage inapproprié, le produit commencera à fuir;
  2. Surface sans pores la membrane n'a pas de pores dans sa structure, par conséquent, en raison du manque de chemins d'accès, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans les vêtements. L'air chaud qui se forme à l'intérieur s'accumule sur la couche interne de la membrane et s'évapore très lentement, de sorte que le matériau peut sembler humide après un certain temps ;
  3. Combiné diffère en ce qu'un revêtement protecteur est appliqué à la surface de la base des pores. Il combine les fonctions des membranes poreuses et non poreuses, il est donc considéré comme la meilleure composition de tissu membranaire, la plus efficace à utiliser. Ses pores ne sont pas obstrués et la vapeur accumulée dans les vêtements est librement évacuée à l'extérieur. Cependant, le tissu avec une telle composition et les produits qui en sont fabriqués se distinguent par un coût assez élevé.

Les propriétés de ce tissu permettent de produire divers vêtements de sport de haute qualité et confortables pour les compétitions, les vacances touristiques et au ski, la chasse et la pêche. Ceux-ci peuvent être des vestes de snowboard, des combinaisons de ski, des combinaisons chaudes. Très populaires, surtout en hiver, les vêtements pour enfants en tissus similaires, ils sont légers, vous permettent de bouger librement et ne se mouillent pas. Avec l'utilisation de membranes, des éléments de vêtements de snowboard pour l'équitation sont également produits: gants, bonnets, sweat-shirts. Aujourd'hui, sur le marché russe, il existe de nombreux tissus membranaires différents, mais l'un des plus célèbres, populaires et de haute qualité est le gore-tex.

Il est impossible d'acheter une telle membrane sous forme de tissu, et seuls les fabricants certifiés ont le droit de produire des choses avec son utilisation.

Comment se laver ?

Le tissu membranaire est un matériau de haute technologie qui nécessite des soins appropriés et délicats afin de ne pas endommager ses propriétés protectrices. Le lavage, en particulier le lavage à la main, est un très bon moyen de se débarrasser de la saleté d'une veste, d'une combinaison ou d'autres équipements en tissu similaire. Soumis à toutes les recommandations et règles d'entretien, ces vêtements ne perdront pas leurs propriétés, même à la suite de lavages répétés en machine.

Pour laver les produits en tissu à membrane vous ne pouvez pas utiliser de poudre ordinaire, car il contient des substances agressives, du chlore, des agents de blanchiment, est peu soluble dans l'eau, ce qui peut endommager et abîmer la membrane.

Idéalement, il est préférable d'utiliser des détergents spéciaux pour laver les tissus à membrane, ils sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie.

Ils peuvent être simplement nettoyants, mais vous pouvez acheter un gel spécial, qui comprend également une imprégnation. Ainsi, après un lavage avec un tel produit, il n'est pas nécessaire d'imprégner en plus vos vêtements d'un spray hydrofuge.

L'un des meilleurs détergents spéciaux est considéré Nikwax Tech Wash. Il enlève bien la saleté, tout en conservant toutes les caractéristiques fonctionnelles de la membrane. Ils lavent également parfaitement diverses saletés. Denkmit Fresh Sensation Gel, Baume Mode DOMAL Sport Fein... Mais si un tel remède n'était pas à portée de main, vous pouvez utiliser de simples liquides de type gel.

Vous pouvez également utiliser de la lessive ou du savon liquide comme élément de nettoyage. Ils n'ont pas un environnement agressif et sont idéaux pour tous les produits en tissu membranaire.

Important, à les produits de nettoyage pour ces vêtements contenaient des ingrédients plus naturelsin, avaient des propriétés chimiques douces, ce qui aidera les produits membranaires à conserver leurs fonctions de haute qualité plus longtemps.

Caractéristiques de lavage

Le lavage en machine de divers produits membranaires présente un certain nombre de caractéristiques. Pour laver correctement vos vêtements en tissu membrane en machine, vous devez procéder comme suit :

  • Avant de charger de tels vêtements dans la machine à laver, il est impératif de fermer toutes les serrures, fermetures à glissière et poches;
  • Étudiez attentivement et suivez les recommandations d'entretien des vêtements indiquées par le fabricant sur l'étiquette ;
  • Choisissez le mode de lavage le plus doux disponible dans votre lave-linge, par exemple délicat ou manuel ;
  • S'il y a plusieurs choses, il est conseillé de ne pas tout mettre dans la machine à la fois, mais de laver chacune séparément ;
  • Il est préférable de laver les vêtements à membrane à une température ne dépassant pas 30 degrés. Plus la température de l'eau est basse, mieux c'est, l'eau ne doit jamais être chaude ;
  • Il est important de désactiver complètement le mode de filage, car tout effet mécanique sur la membrane entraînera la destruction des pores. Par conséquent, même le filage manuel est contre-indiqué.
  • Après le lavage, le produit doit être bien rincé pour se débarrasser du reste de lessive. Ensuite, vous devez retirer soigneusement les vêtements, les suspendre à un cintre et laisser l'excès d'eau s'écouler;
  • Il est interdit de sécher un tel chiffon sur des appareils chauffants, près d'un feu ouvert, ou dans une machine à laver. Pour bien sécher une chose, elle doit être soigneusement aplatie, posée horizontalement sur un chiffon ou une serviette sec et propre et périodiquement retournée. Il est souhaitable que la pièce soit bien ventilée.

Conseils utiles

Lors du lavage de tout vêtement en tissu à membrane, il est impossible d'utiliser toutes sortes de solvants, détachants, divers mélanges agressifs afin de ne pas détruire la membrane. Il est également contre-indiqué d'utiliser des conditionneurs, car ils créent un film sur le tissu, ce qui endommagera grandement le matériau.

Vous ne pouvez pas repasser un tel tissu., l'action des températures élevées peut endommager sa structure. Il suffit d'aplatir l'article pour éviter les plis et les rides.

Veuillez noter que les vestes à membrane, les combinaisons ne peut pas être pré-trempé... Une exposition prolongée à l'eau altère considérablement les propriétés d'un tel tissu, et de tels vêtements peuvent être bien lavés sans trempage prolongé.

Si vous portez constamment des produits en tissu à membrane, vous devez les laver au moins une fois par mois afin que les particules de poussière et de saleté n'obstruent pas les pores de la membrane.

Pour que de telles choses vous servent longtemps, elles doivent être traitées avec du fluor, qui est produit sous forme de spray et appliqué sur la surface lavée et bien séchée du produit. Il est conseillé d'appliquer un tel spray après chaque lavage, cela donne une protection supplémentaire aux propriétés membranaires des vêtements, élimine le burn-out et augmente la résistance à l'usure.

Pour les petites salissures, il n'est pas nécessaire de laver en machine. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer à la main les zones tachées du dessus du produit. Cela peut être fait avec de l'eau savonneuse ou un produit spécial. Il est nécessaire de manipuler soigneusement la saleté avec une brosse ou une éponge, sans appliquer une grande force afin de ne pas endommager le tissu.

Pendant le stockage, il n'est pas recommandé de rouler et de tordre les produits en tissu à membrane, c'est pourquoi, après le dénudage, votre veste, costume ou salopette doit être suspendu à un cintre de forme redressée, préalablement emballé dans un sac à vêtements ou un sac.Si de la poussière pénètre sur les vêtements, elle bouchera les pores de la membrane et réduira les qualités de consommation du produit.

Un entretien et un lavage appropriés des produits en tissu à membrane vous permettront de vous servir pendant de nombreuses années sans perdre ses fonctions principales et vous donneront la possibilité de passer beaucoup de temps à l'extérieur, dans des conditions confortables, même à une température de l'air assez basse.

Pour plus d'informations sur la façon de laver les vêtements à membrane dans une machine à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger