Entretien des vêtements d'extérieur

Mon manteau peut-il être lavé en machine ?

Mon manteau peut-il être lavé en machine ?
Teneur
  1. Règles de préparation
  2. Instructions pas à pas
  3. Comment sécher ?
  4. Comment enlever les taches ?
  5. Et si vous ne pouvez pas vous laver ?

Dans le rude climat russe, des vêtements d'extérieur chauds sont indispensables pendant la période automne-hiver. Et au printemps, le retour du froid n'est pas rare. Dans chaque garde-robe ou garde-manger, pour le moment, un manteau demi-saison est caché, qui sera ensuite remplacé par un manteau d'hiver, réchauffé avec des détails de remplissage et de fourrure. Les vêtements d'extérieur qui réchauffent non seulement par mauvais temps, mais représentent également notre image pendant la saison froide de l'automne et de l'hiver. Et comme tout vêtement, il a besoin d'être nettoyé (ou lavé) périodiquement. Les services de nettoyage à sec, dont les prix ont considérablement augmenté depuis l'époque soviétique immémoriale, amènent de plus en plus le consommateur à se demander s'il est possible de laver un manteau dans une machine à laver et de ne pas gâcher la chose, tout en économisant beaucoup.

Règles de préparation

Vous pouvez laver votre manteau à la maison de manière à ce qu'il ne rétrécisse pas, ne se déforme pas, ne se décolore pas, ne se couvre pas de granulés et en même temps se rafraîchisse, élimine la saleté et les taches dans le col, les poignets ou les bords des manches, en le domaine des sacs de transport et des poches. Pour cela, il suffit de suivre les règles immuables de la préparation d'un manteau à laver en machine à laver, afin de ne pas regretter le résultat.

Examiner le raccourci

Tout d'abord, vous devez déterminer si le produit peut être soumis à des traitements à l'eau en étudiant attentivement les informations indiquées sur l'étiquette du manteau. Ils permettront d'établir la composition de la matière (naturelle ou artificielle) à partir de laquelle il est fabriqué : dessus du produit, doublure, décoration.De plus, les pictogrammes présents sur l'étiquette permettent de déterminer si le lavage est autorisé dans ce cas particulier : manuel ou automatisé, à l'aide d'un lave-linge. Si le pictogramme n'est pas barré (un bassin ou carré avec un cercle inscrit dedans, représentant une machine à laver), le manteau peut être lavé à la maison.

Si le fabricant a barré le pictogramme correspondant, toute la responsabilité des actions de mise en ordre du survêtement incombe au consommateur, puisque, au mieux, un nettoyage à sec est prescrit pour le produit.

Nous prenons en compte la matière

Après avoir décidé de laver dans une machine à laver, vous devez faire attention au comportement des différents matériaux de revêtement au cours du processus: naturel, artificiel (synthétique), mélangé.

Un manteau demi-saison en matières naturelles, en coton, laine, drapé, cachemire, daim, peut être lavé en machine automatique avec l'autorisation du fabricant indiqué sur l'étiquette, en respectant scrupuleusement le cycle de lavage délicat sans essorage afin de ne pas déformer le produit.

Si le fabricant est contre, mieux vaut ne pas s'y risquer et utiliser un autre nettoyage à sec, au pire, le lavage à la main. Le coût d'un manteau fait de tels matériaux est incomparable avec les économies de lavage.

Le cuir suédé nécessitera également des moyens spéciaux pour les produits en cuir. Il est peu probable qu'un manteau court en velours côtelé résiste au lavage en machine, ainsi qu'un produit avec des manches en cuir, sans parler d'un manteau en cuir. Aucun cuir - naturel ou artificiel - ne survivra à une rencontre avec un bassin ou une machine à écrire. Il est tout à fait possible d'essayer un lavage bouclé en douceur en mode délicat sans essorer.

Comment laver votre propre manteau d'automne en polyester ou en bolognaise (c'est-à-dire à partir de matériaux synthétiques) de la saleté sera indiqué par le pictogramme sur l'étiquette « Lavage en machine » et la température de l'eau - 40 degrés.

En règle générale, un manteau d'hiver est isolé avec une charge, naturelle (par exemple, duvet) ou artificielle (hivernage synthétique, holofibre). Il est préférable d'apporter un produit avec du mastic de chameau à un nettoyeur à sec. Parfois, le fabricant autorise son lavage à la main. Le duvet peut être lavé dans un mode spécial dans une machine automatique, s'il est matelassé avec le dessus du produit... Vous pouvez également laver un hivernant synthétique ou un manteau avec du Holofiber : le point empêchera le remplissage de glisser vers le bas, et gardera la forme du produit.

Les vêtements d'extérieur sur rembourrage en polyester ou avec holofibre ne sont pas difficiles à ranger à la maison à l'aide d'une machine automatique, de plus, ils peuvent être pressés à l'aide d'une centrifugeuse. Il n'est pas souhaitable d'essorer un produit duveteux de cette manière. Il faut laisser s'écouler l'eau puis la redresser délicatement, casser les mottes de peluches, la répartir uniformément entre le dessus et la doublure.

La doublure est généralement faite d'une fibre synthétique (polyester ou rayonne). Lors de la mise en forme d'un manteau lavé, assurez-vous que la doublure s'étale également bien et ne se détache pas plus tard sous les poignets ou l'ourlet du produit.

Couleurs

La couleur des vêtements d'extérieur soumis au lavage en machine à domicile ne doit pas en souffrir: perte, acquiert des nuances et des taches inhabituelles, des taches blanchâtres. Cela dépend non seulement du mode sélectionné, mais aussi des détergents utilisés.

Vous devez d'abord vérifier la résistance du colorant aux procédures d'eau.

Il suffit d'essayer de laver un petit morceau de tissu dans de l'eau tiède et du détergent. Si l'eau ne tache pas, l'apparence endommagée de la procédure à l'eau ne menace pas le produit.

Une blouse blanche ne peut pas toujours être soumise à un blanchiment supplémentaire, cela dépend de la composition de sa matière. Cela peut être bon pour un produit en coton; le tissu en viscose ou en polyester peut facilement jaunir et perdre la résistance des fibres.

Un produit de couleur claire se salit aussi rapidement, mais vous ne pouvez pas utiliser d'eau de javel.La couleur noire à la mode des vêtements de dessus peut perdre de son intensité, de sa profondeur avec des lavages fréquents, l'apparition d'une teinte étrangère est possible. Devrait ramasser détergent spécial pour laver les articles noirs, ce qui gardera la couleur du produit plus longtemps. Les couleurs vives ont également leurs propres détergents qui prolongent la durée de vie du produit.

Produits de nettoyage

Toutes les lessives en poudre et produits liquides, les gels sont différenciés par destination. Il suffit de se familiariser avec les instructions du fabricant sur l'emballage et de clarifier pour les vêtements à partir de quel matériau et à quelles couleurs le produit est destiné, s'il convient au lavage en machine ou uniquement au lavage à la main. Habituellement, le mot « Automatique » sur une boîte ou une bouteille avertit immédiatement de l'utilisation prévue du contenu pour un processus de machine. Lors du lavage des vêtements de dessus, il est préférable d'utiliser des produits liquides, des gels ou des poudres fines, dont les traces ne restent pas sur le tissu à la fin du processus.

Vous pouvez utiliser un conditionneur de rinçage pour mieux éliminer les résidus de détergent s'il n'est pas inclus dans le gel utilisé (dit 2 en 1).

Choisir un programme

Vous devez d'abord vous familiariser avec les capacités de l'unité domestique lorsque vous lavez des articles délicats tels que des manteaux. Les modèles modernes disposent d'un grand nombre de fonctions de toutes sortes conçues pour faciliter le lavage domestique. Il ne sera pas difficile de choisir vous-même la bonne option pour un cas particulier. Les machines à laver automatiques les plus modestes ont un mode dans leur répertoire. "Lavage des mains", fournissant un processus doux pour les tissus délicats.

Le régime de température, qui est généralement lié au régime de lavage, est d'une grande importance pour un résultat de haute qualité.

Pour les matériaux naturels et artificiels d'un manteau, une charge avec une température d'eau suffisamment basse (maximum 30-40C.) En fonction de la composition du produit, vous pouvez choisir les modes "Synthétiques 40", "Coton 40", lavage rapide "Mini 30", pour les tissus mixtes "Mix 30", "ECO Cotton 40", "Wool 40". Des températures plus élevées peuvent entraîner un rétrécissement et une déformation du produit, une décoloration et l'apparition de granulés. Il existe des modèles qui permettent le lavage à l'eau froide. C'est le meilleur réglage pour la laine fourrée de chameau. Il existe des programmes spéciaux pour laver les articles en laine et en duvet, ils sont indiqués par les icônes - pictogrammes correspondants : "Rouleau de laine" et "Plume".

Il est important de programmer un rinçage supplémentaire ou répété pendant le processus de lavage afin de libérer complètement le produit des détergents résiduels et d'éviter les taches ultérieures sur le tissu après le séchage.

Pour laver les produits qui ne peuvent pas être essorés, vous devez désactiver le processus d'essorage (centrifugeuse) dans le programme ou réduire le nombre de tours de la centrifugeuse à un niveau acceptable. En mode "Lavage à la main", l'essorage n'est généralement pas fourni.

Instructions pas à pas

Laver correctement votre manteau dans une machine à laver à la maison et obtenir un bon résultat vous aidera le respect d'une certaine séquence d'étapes :

  • Nous étudions l'étiquette sur le pelage, déterminons la possibilité et les conditions de lavage proposées ; comparer avec les capacités précédemment étudiées de la machine à laver domestique.
  • Nous vidons les poches du manteau, enlevons (détachons ou enlevons soigneusement) la fourrure et les grandes pièces métalliques, fixons toutes les fermetures éclair existantes (et sur les poches aussi), retournant le produit à l'envers.
  • Nous chargeons soigneusement l'article dans la voiture.
  • Nous fermons le tambour, mesurons et chargeons le détergent présélectionné dans la quantité requise.
  • Nous allumons la machine automatique du réseau, tournons le régulateur d'eau en position de travail.
  • Réglez le programme de lavage sélectionné au préalable sur le panneau de commande de la machine (« Lavage à la main » ou mode matière + température, « Rinçage supplémentaire », vitesse de la centrifugeuse).
  • Appuyez sur le bouton qui lance le programme.
  • À la fin du programme spécifié, ouvrez le tambour ; En retirant soigneusement le manteau, nous le plaçons immédiatement sur un « cintre » ou sur un endroit préparé dans la salle de bain pour l'évacuation de l'excès d'eau.
  • Lorsque l'excès d'eau s'écoule, le pelage peut être légèrement pressé sans tordre pour éliminer l'excès d'eau et légèrement redressé pour qu'il n'y ait pas de plis.
  • Le pelage est mis à sécher dans un endroit bien aéré.

Comment sécher ?

Un mauvais séchage après lavage peut nuire à l'apparence du pelage, le déformer. Aux endroits des plis et des plis du tissu du produit, des traînées de teinture peuvent se former. Pour le séchage vertical, vous pouvez utiliser un cintre (« cintre ») de taille adaptée afin que les épaules et le dos des vêtements ne s'étirent pas. Peut être séché horizontalementen étalant et lissant le pelage selon la forme du produit. Vous devrez surveiller le processus et le retourner pour un séchage uniforme. Dans les deux cas, l'endroit doit être bien ventilé afin que l'article n'absorbe pas les odeurs étrangères ou n'acquière pas un arôme de moisi.

Ne pas sécher le manteau sur les radiateurs et autres appareils de chauffage, en plein soleil : il peut se couvrir de taches, de stries, de plis et brûler par endroits.

Comment enlever les taches ?

Il est conseillé d'essayer d'enlever les taches sur les vêtements d'extérieur avant de commencer le lavage général. Idéalement, vous pouvez le faire à la maison si vous avez de la patience. L'essentiel est de ne pas retarder le moment du retrait : plus la tache est fraîche, plus il est facile de l'enlever. Ce serait bien de connaître la nature de l'endroit. Si du sang pénètre accidentellement sur vos vêtements à la suite d'une blessure accidentelle, il vous suffit de les laver d'abord à grande eau, ne jamais utiliser de savon... Ensuite, lors du lavage suivant, il ne restera aucune trace de protéines sanguines avec le détergent.

Les marques de stylo sont plus difficiles à enlever ; elles doivent être prétraitées avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'acide citrique, en essayant de ne pas laisser de halo.

Pour cela, un traitement avec un tampon ou un coton (ou coton-tige) est effectué de la périphérie vers le centre de la tache, après avoir préalablement humidifié la zone qui l'entoure avec de l'eau. Un bon résultat est obtenu en utilisant de la laque régulière.

Les taches de graisse relativement fraîches sont éliminées avec un solvant (par exemple, de l'essence), il est bon que vous puissiez d'abord éliminer l'excès de graisse en saupoudrant de sel ou d'amidon ou en l'épongeant avec une serviette et un fer chauffé. Moyens modernes - détachants, spécialisés (pour certaines taches) et universels (pour tout type de Disparaître), aidera à faire face à la tâche pas pire que les astuces de la vie à la maison des conseils de grand-mère. Vous pouvez également essayer de résoudre le problème du mazout à l'aide de la chimie domestique, si le manteau ne vous dérange pas du tout. Pourtant, le nettoyage à sec avec l'aide de professionnels est plus sûr.

Et si vous ne pouvez pas vous laver ?

Si le fabricant de votre objet est catégoriquement contre les procédures d'utilisation de l'eau dans n'importe quel mode (manuel et automatisé), il reste à compter sur le nettoyage à sec. Vous pouvez essayer de rafraîchir le pelage à la main, à l'aide d'une brosse ou d'une éponge légèrement imbibée de mousse d'une solution détergente, ou simplement l'apporter au pressing le plus proche et confier votre truc préféré à des spécialistes.

La procédure de nettoyage à sec est beaucoup plus chère que le lavage à domicile, mais il n'y a aucun risque de gâcher et de perdre le produit de manière irrémédiable.

Si le nettoyage à sec n'est pas du tout abordable et que le manteau n'est pas trop neuf, vous pouvez toujours essayer de prendre un risque et le laver soigneusement, quelles que soient les interdictions du fabricant. Mais c'est entièrement votre décision et tous les risques sont les vôtres. Soyez prêt pour un nouvel achat.

Le strict respect des recommandations de toute une armée de spécialistes: fabricants de vêtements d'extérieur, de machines à laver, de produits de nettoyage, permettra d'économiser des biens et des finances.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de votre manteau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger