Attention

Comment cultiver la pleine conscience ?

Comment cultiver la pleine conscience ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Étapes de la dynamique de pleine conscience
  3. Comment augmenter l'attention?
  4. Exercices et techniques efficaces
  5. À quelle fréquence faut-il s'entraîner ?

Les personnes attentives sont plus susceptibles d'avoir une vie réussie. La question se pose : « Pourquoi ? Parce qu'une personne non observatrice manque beaucoup de choses. Souvent, il ne remarque pas les petites choses très importantes et nécessaires qui composent parfois notre vie. Il n'y a rien d'étonnant. Ceux qui sont sensibles à leur environnement en savent toujours plus. Cela signifie qu'une telle personne ne sera pas désorientée dans une situation difficile et pourra s'en sortir dignement.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le mot conscient vient de la pleine conscience. La dernière forme du mot dans son ensemble signifie perception sélective de tel ou tel objet, à toute information. Devenir attentif, c'est ralentir son activité et commencer à assimiler les informations lentement. Ce terme s'oppose aux mots hâte ou multitâche. Si une personne étudie soigneusement un problème, elle devient lente, car sa conscience se concentre uniquement sur ce problème.

Pour devenir une personne concentrée qui peut exprimer sa concentration au travail ou être capable de s'exprimer dans des activités d'apprentissage, vous devez développer votre pleine conscience.

De plus, ce facteur aidera:

  • ne vous laissez pas distraire par des bagatelles;
  • faites attention à la meilleure option si vous devez faire un choix ;
  • étudier autant d'informations que possible;
  • utiliser les informations nécessaires lorsqu'elles doivent être reproduites en mémoire ;
  • rester calme si une situation stressante survient;
  • arrêtez de vous énerver à propos de quelque chose d'inutile et d'inutile ;
  • entendre ou voir ce que les autres n'entendent pas ou ne voient pas ;
  • devenir patient;
  • apprendre à prêter attention aux gens autour;
  • apprendre à communiquer de la bonne manière avec les gens;
  • ressentez votre importance;
  • devenir nécessaire et heureux.

Attention : une personne attentive en sait généralement plus que les autres. C'est une personne pensante, car son activité mentale analyse constamment telle ou telle information. Par conséquent, les gens se tournent toujours vers une telle personne pour obtenir de l'aide et la recevoir. Et cela signifie que cette personne ressent son indépendance et son importance.

Étapes de la dynamique de pleine conscience

En psychologie, il est généralement admis que tous les processus se produisant dans l'esprit humain sont d'une importance faible et élevée. L'attention a aussi ses niveaux. Le niveau le plus bas est l'attention involontaire (directe), et le niveau le plus élevé est la concentration volontaire. Le psychologue soviétique L. S. Vygotsky pensait que le développement de la concentration était directement lié au développement de l'activité comportementale. L'attention se développe selon le schéma suivant : de l'immédiat au plus sérieux, c'est-à-dire qu'il y a une activité transitoire de l'attention involontaire à l'attention volontaire.

Dans le même temps, l'attention se développe différemment dans différentes directions. Tout dépend de l'activité choisie (études, compétences professionnelles, etc.). De la même affirmation, nous pouvons conclure : l'attention peut se développer naturellement.

Une personne doit également éduquer consciemment son attention. Pour ce faire, il peut introduire dans sa vie des activités qui l'aideront à améliorer et développer son niveau intellectuel.

Il y a un développement direct et imposé de l'attention. Ces deux facteurs ont à la fois des caractéristiques communes et des caractéristiques distinctes. Dans cette question, tout est expliqué simplement. L'attention naturelle se développe au fur et à mesure que le cerveau humain se développe. Il y a une accumulation progressive d'expérience, de connaissances et de compétences. Ce type d'activité intellectuelle est un processus très long, il est donc considéré comme le plus durable. Lorsque l'attention se développe de manière non naturelle (accélérée), alors un tel processus est moins stable, car sa mise en œuvre nécessite la consolidation des connaissances acquises. L'activité accélérée pour le développement de l'attention est réalisée à l'aide de divers exercices.

Pour le processus de développement imposé de l'intelligence, une personne a besoin de moins de temps. Cependant, tous les exercices et cours spéciaux doivent être soutenus par l'expérience de la vie. Lorsque ces deux facteurs commenceront à travailler ensemble, alors l'exercice de développement de l'attention sera un exercice réussi. Il convient de garder à l'esprit que le processus de développement de l'attention, y compris chez un petit enfant, serait impossible à réaliser sans capacités d'élocution, sans imiter le comportement d'autres personnes et sans de bonnes capacités mentales.

Remarque : les spécialistes ont commencé à étudier le processus de développement de l'attention relativement récemment. Auparavant, de nombreux scientifiques étaient convaincus qu'il ne valait pas la peine de développer l'attention chez les enfants. Ce n'est qu'au 20e siècle que les premiers développements sur le développement de l'attention chez les enfants et les adultes ont été obtenus. Une grande contribution au développement du processus ci-dessus a été apportée par le célèbre psychologue L. Vygotsky, qui, après avoir développé une stratégie pour le développement d'une théorie générale des processus cognitifs humains, a commencé à étudier le problème ci-dessus.

Il est devenu clair que le processus de développement de l'attention volontaire chez les enfants ne commence à bien se dérouler que lorsque l'enfant commence à s'engager dans des activités cognitives et éducatives. Ce processus se développe particulièrement bien lorsque l'enfant va à l'école et commence des cours dans diverses matières.

C'est à l'âge scolaire que la persévérance et la capacité de contrôler leurs activités se forment chez les enfants.

À l'âge de 10 ans, le processus de concentration est provoqué par des stimuli émotionnellement neutres et acquiert une meilleure qualité. Et à l'âge de 12-14 ans, une période de transition (restructuration du corps) commence chez les enfants, ce qui réduit les caractéristiques d'attention.En raison de la période de transition, l'enfant se fatigue rapidement lors de l'exercice d'une activité intellectuelle. Tout cela est dû à une diminution du contrôle cortical. À la fin de l'adolescence, les choses s'améliorent. L. S. Vygotsky a déterminé le moment où certaines étapes de la correction de l'attention ont lieu :

  • La 1ère étape est le contrôle de la conscience de l'enfant par les adultes ;
  • La deuxième étape est la formation de l'enfant en tant que sujet, maintenant il peut attirer l'attention des adultes sur ses besoins;
  • La 3ème étape implique les méthodes de contrôle de sa conscience et de son comportement, que l'enfant a adoptées des adultes ;
  • L'étape 4 consiste à contrôler l'enfant avec sa propre attention.

Lorsqu'une personne prend le contrôle de tous les moyens internes qui lui permettent de contrôler l'attention, alors l'âge adulte commence.

Comment augmenter l'attention?

On sait qu'une personne se caractérise par deux principaux types d'attention - c'est l'attention involontaire et l'attention volontaire. Si les fondements du premier type d'attention sont donnés dès la naissance, nous devons développer intensément le second. Considérons cette question en détail.

Arbitraire

Son augmentation est directement liée à la prise de conscience qu'une personne doit apprendre et travailler. Pour ce faire, il doit inclure un certain type de son activité mentale. Par exemple, lorsque de plus jeunes étudiants deviennent membres d'une équipe, ils essaient toujours de réussir et ainsi de se démarquer devant leurs camarades. De telles actions visent le développement rapide de la pleine conscience. Il faut garder à l'esprit que l'attention volontaire est consciente. De plus, toutes les méthodes éducatives ne visent qu'à son développement et au développement de l'intelligence.

Il est très important que l'enfant soit conscient de ce processus et comprenne que l'apprentissage est le travail nécessaire au développement de toute personnalité. Par conséquent, il doit donner à l'enfant la possibilité de comprendre le but final de son éducation, afin qu'il puisse personnellement imaginer les résultats futurs de son propre travail.

Ainsi, lors de l'apprentissage, un enfant doit avoir un certain intérêt, et pour qu'il ne disparaisse pas, il a besoin de connaître les bénéfices du résultat final. Par exemple, un étudiant doit comprendre que ses études réussies à l'école contribueront à son admission dans une université prestigieuse, après quoi il pourra obtenir un emploi bien rémunéré.

N'oubliez pas que pour développer une attention volontaire, les adultes (enseignants et parents) doivent agir de manière systématique et cohérente. Une éducation basée uniquement sur le fait d'attirer l'attention involontaire ne donnera pas l'effet positif souhaité. De plus, le processus d'éducation, qui est conçu uniquement pour attirer l'attention des volontaires, ne donnera pas l'effet souhaité. Dans ce cas, l'enfant sera simplement fatigué d'apprendre.

C'est pourquoi les processus éducatifs et éducatifs devraient être fondés sur le développement des deux types d'attention.

Involontaire

L'éducation de l'attention involontaire repose sur la capacité de se concentrer sur diverses informations, de comparer des faits, etc. Dès la petite enfance, les parents doivent familiariser leur enfant avec le monde qui l'entoure, à savoir apprendre à répondre à la variabilité des objets et des phénomènes qui se produisent. autour d'eux. Ensuite, le processus d'apprentissage deviendra attrayant. L'enfant montrera des émotions et une attention involontaire commencera à se développer rapidement.

Par conséquent, les programmes de formation doivent être clairs et brillants. Par exemple, pour montrer la beauté de la nature, l'enseignant doit utiliser des peintures créées par des artistes reconnus. Diverses expériences intéressantes et travaux pratiques peuvent être utilisés pour démontrer des phénomènes naturels.

Et rappelez-vous que c'est à un jeune âge que l'enseignement visuel a une signification particulière et importante. Or, c'est ce type de formation qui requiert le respect d'un certain nombre de conditions. Par exemple, vous devez d'abord définir un problème spécifique et le résoudre, et ensuite seulement faire quelques comparaisons et trouver d'autres moyens de résoudre le même problème. Progressivement, les enfants apprendront à remarquer les informations qui nécessitent leur attention. De la même manière, ils sauront identifier les éléments essentiels et principaux qui sont contenus dans le problème.

Par exemple, le matériel proposé pour l'étude doit être très brillant dans sa forme et riche en contenu. Ainsi, il pourra susciter l'intérêt et éveiller l'activité mentale. Ce n'est qu'alors que les élèves réfléchiront à la résolution du problème. Le niveau culturel général joue un rôle important dans le développement de l'intelligence, puisque c'est ce niveau qui contribue au développement de l'attention involontaire.

Exercices et techniques efficaces

Pour augmenter l'intelligence, vous devez élever correctement votre conscience. Cela demande de la pratique. La pleine conscience va de pair avec la pleine conscience. Lorsque ces deux facteurs sont correctement ajustés, les performances mentales s'améliorent. Si vous pouvez entraîner la pleine conscience, vous pouvez facilement concentrer votre attention sur quelque chose d'important et de nécessaire pour vous. De plus, vous pouvez augmenter votre mémoire et développer des habitudes qui vous permettront d'agir malgré la situation difficile. N'oubliez pas que les pratiques qui augmentent la pleine conscience peuvent vous aider à développer la pleine conscience.

Il existe différentes techniques qui fonctionnent bien dans les deux sens. Rebus vous permet de focaliser votre intérêt et ainsi de développer tout type d'activité mentale. Pour que les enfants ne se fatiguent pas et que leur intérêt pour l'apprentissage ne disparaisse pas, il est nécessaire d'aménager une minute d'éducation physique pendant le cours. Un peu d'exercice donnera un effet comparable à un exercice intellectuel. L'exercice "Fly" nécessite une planche avec un champ ligné (3x3) sur le principe de neuf alvéoles. Vous devez également acheter un morceau de pâte à modeler (il fera office de mouche). L'enseignant donne des commandes : à droite ou à gauche, en bas ou en haut. Tous les élèves surveillent attentivement le mouvement de l'objet et essaient de l'empêcher de quitter le terrain de jeu. Si la mouche sort des limites, elle revient au centre du plateau et le jeu recommence.

Considérez d'autres techniques efficaces. La méthode consistant à se concentrer sur votre respiration vous aidera non seulement à vous détendre, mais aussi à corriger le niveau de concentration sur quelque chose. Pour effectuer cette méthode, vous devez vous asseoir sur une chaise et surveiller votre respiration. Une fois que vous vous êtes habitué à effectuer cette action, votre esprit commencera involontairement à être distrait par des actions étrangères. Par exemple, vous pensez soudainement au déjeuner ou à la vaisselle non lavée. S'il y a une distraction de la pensée principale, vous devrez revenir à la position de départ et continuer à surveiller votre respiration.

L'exercice suivant aidera à augmenter le potentiel de pleine conscience de groupe. Pour le compléter, tous les participants forment un cercle. Le spectateur reste au milieu. Le présentateur donne l'ordre: "Tôt le matin!", Après quoi les joueurs commencent à bouger involontairement leurs bras et leurs jambes. Soudain, le présentateur dit : « Tout le monde se fige ! » (il est souhaitable que la voix soit calme). Le joueur qui n'a pas entendu et n'a pas suivi la commande est « attrapé » par le spectateur. Le perdant devient le spectateur, et l'ancien spectateur devient dans un cercle commun. Le jeu permet de développer l'attention et l'observation.

À quelle fréquence faut-il s'entraîner ?

Chaque personne consciente devrait élever le niveau de son attention. Les enfants devraient être aidés dans ce processus par les adultes. Laissez cette activité devenir l'une des directions de développement les plus importantes pour vous. Par conséquent, entraînez votre attention à tout moment, n'importe où. Par exemple, vous marchez avec votre enfant sur le chemin du magasin ou du parc. Demandez à votre enfant de faire attention aux objets environnants : arbres, bordures, clôtures, bâtiments. Laissez votre enfant apprendre à mémoriser tout : la couleur, la composition, la quantité, la qualité de la matière. Par exemple, vous avez vu une clôture en béton vert ou vous êtes passé devant un magasin dont les murs étaient complètement transparents.

Posez des questions d'orientation à l'enfant : « La clôture était-elle transparente ? » ou "Qu'avez-vous vu derrière les murs transparents du magasin ?" etc. De telles questions donneront une impulsion et l'activité mentale fonctionnera pleinement. N'oubliez pas que les exercices spéciaux sont très efficaces pour augmenter la pleine conscience, mais lorsqu'ils sont développés directement, l'effet est seulement amplifié. Gardez à l'esprit que pendant le sommeil, le cerveau humain corrige toujours les informations qu'il a reçues plus tôt.

Par conséquent, l'entraînement à la pleine conscience doit être fait avant même de se coucher. Jouez à ce jeu avec votre enfant. Laissez-le fermer les yeux, et pendant ce temps vous cachez quelque chose. Une fois que l'enfant aura ouvert les yeux, il devra identifier la chose manquante.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un exercice intéressant pour développer l'attention lorsque vous travaillez avec des informations.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger