Attention

Qu'est-ce que la concentration de l'attention et à quoi ressemble-t-elle ?

Qu'est-ce que la concentration de l'attention et à quoi ressemble-t-elle ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classification
  3. Comment vérifier?
  4. Raisons de la baisse
  5. Comment élever ?

La concentration de l'attention nous aide à mieux connaître le monde qui nous entoure. Sa diminution est tout aussi dangereuse pour les enfants que pour les adultes. Cet article vous expliquera comment tester votre concentration et l'augmenter.

Ce que c'est?

La psychologie moderne interprète la définition de "concentration de l'attention" comme le moment de rétention d'informations sur n'importe quel objet dans notre mémoire à court terme. La science caractérise la concentration comme l'une des propriétés de l'attention. Merci à elle de la multitude d'objets à l'intérieur et à l'extérieur de nous, notre attention « arrache » certains objets afin d'obtenir un maximum d'informations opérationnelles à leur sujet dans une situation donnée. Si la capacité d'une personne à concentrer son "rayon intérieur" sur quelque chose est altérée, alors elle parle de distraction.

Comment fonctionne notre concentration est facile à imaginer. Remarquez à quelle vitesse les enfants « attrapent » tout ce qu'ils trouvent intéressant et à quel point il peut être difficile de concentrer le bébé sur quelque chose qui ne suscite pas son véritable intérêt. Il n'est pas nécessaire d'enseigner cela aux enfants - dès la naissance, ils sont capables de concentrer leur attention. Mais il est impératif de s'habituer à cette habitude utile. Ce vers quoi une personne dirige son "rayon intérieur" - l'objet de concentration de l'attention, est en ce moment le plus important pour lui. Tout le reste est perçu un peu flou, vague et sans détails. Plus une personne est capable de maintenir son attention sur un objet longtemps, mieux c'est. Ces personnes se distinguent par une observation élevée et une maîtrise de soi.

La capacité de concentrer un faisceau sur un objet est extrêmement importante pour les scientifiques, et la capacité de le disperser sur un large éventail de choses est d'une importance décisive pour les soldats des forces spéciales, les éclaireurs et les conducteurs. Mais la concentration doit être entraînée par tous, sans exception, les gens, peu importe avec qui ils travaillent.

Focus vous permet d'accomplir n'importe quelle tâche plus efficacement.

Classification

Il existe trois types de concentration.

  • Arbitraire - c'est la direction consciente du "rayon intérieur" vers un certain objet, fait avec effort. Une telle concentration est généralement utilisée par nous dans la formation, dans l'exercice de nos fonctions professionnelles.
  • Involontaire - le centre d'attention est concentré sur quelque chose lui-même, la personne n'y fait aucun effort. Un son fort, un objet inhabituel et non standard - c'est ce qui peut nous distraire d'un sujet important et déplacer instantanément notre attention vers un nouveau sujet.
  • arbitraire - la concentration est retenue sur l'objet lui-même après les efforts volontaires appliqués.

Cela se produit lorsqu'une personne est incroyablement intéressée par ce qu'elle fait en ce moment.

Comment vérifier?

Il n'est pas difficile de déterminer le niveau de sa propre concentration d'attention. Pour un tel contrôle, des tests spéciaux ont été développés. En psychologie moderne, trois tests principaux sont utilisés, grâce auxquels vous pouvez déterminer vous-même votre capacité à contrôler la concentration de l'attention, sa durée.

Méthode de Munsterberg

Test de lettres. Des mots entiers sont « cachés » sur la feuille parmi de nombreuses lettres individuelles. Regardez attentivement et trouvez ces mots le plus rapidement possible. La recherche a montré que le temps de test optimal est de deux minutes. Pendant cet intervalle, une personne est capable de sélectionner un maximum de mots, qui décriront le degré de sa concentration personnelle. Les mots trouvés sont soulignés au crayon. Voici un exemple :

Bsolntsevtrgschoirayonzshnuchnovostaahegchyafaktyukekzamentrochagsch gtskprokurorgurstabeyuteoriyantobzh eubzhamahokkeytruitsyktsuigatelevizorboldzhschehyuelgschbpamyatshogeyu zhpzhdregschknodvospriyatieytsukengoizhvafyproldblyubovavyfprosdspektaklyachsimtbyu nbyueradostvuftsieoldzhnarodoldzhdbshyreportazhzhdorlafy vyuefbyukonkursyfnyuvskayaprrilichn ostzzheeyudshschglodzhinepppprplavanietlzhebyprtkomediyaschlodkuivotchayanienfrln yachvtdzhheftasenlaboratoriyagshdschiutstrrilosnovaniyazh.

Il y a 23 mots cachés dans cet ensemble de lettres. Si en 2 minutes du temps imparti vous avez réussi à les trouver, votre concentration est bonne.... Si vous n'avez pas le temps, c'est le signe d'une concentration faible et faible. Votre cerveau fait un excellent travail de gestion de la concentration et de traitement des informations si 23 mots sont trouvés avant l'expiration du temps de contrôle.

Tables Schulte

Ce sont des tableaux numériques dans lesquels les nombres sont dispersés au hasard. Pendant 1 minute, vous devez regarder le tableau, puis le retirer et essayer de reproduire tout ce dont vous vous souvenez sur papier. La seconde voie est sans contemplation préalable. Une personne prend une table et pendant un moment commence immédiatement à déterminer l'emplacement des nombres dans l'ordre croissant - 1,2,3, etc., en pointant vers la cellule souhaitée avec la pointe d'un stylo. Le marquage est interdit.

Un niveau élevé de concentration est indiqué par la réalisation d'une tâche en 40 secondes. 50 secondes est également un bon résultat, indiquant que le niveau de concentration et sa durée sont suffisants. Si cela a pris plus de 55 secondes, vous devriez commencer à augmenter votre concentration - elle est faible.

Les mots

Demandez à quelqu'un de vous lire dix mots qui n'ont aucun lien entre eux, qui n'ont même pas de relations associatives : poisson, ciel, maire, peur, cube, etc. Après la première lecture, vous devez reproduire dans n'importe quel ordre ce que vous avez réussi à retenir de la liste. Un score de 8 mots ou plus est considéré comme excellent.... Si vous avez réussi à mémoriser seulement 7 mots, alors ils parlent d'une concentration satisfaisante. Si moins de 7 mots - le niveau est faible, une correction est nécessaire.

Raisons de la baisse

Des troubles de la concentration peuvent être observés chez l'enfant et l'adulte à tout âge. L'incapacité de se concentrer librement sur l'objet de la concentration intérieure entraîne des problèmes d'apprentissage, de travail et peut mettre la vie en danger. La perte ou le manque de concentration abaisse le niveau de vie. Une personne atteinte de telles déficiences ne peut pas concentrer son attention même avec un effort sur l'objet souhaité, ne peut pas le tenir longtemps et a des difficultés à effectuer un travail. Une personne est souvent distraite, ne se souvient pas mal des informations entrantes. Qu'est-ce qui cause le trouble?

  • Manque d'intérêt et besoin d'un objet - pour une personne, peu importe ce dont elle a besoin ou ce à quoi on lui demande de prêter attention.
  • État émotionnel - le sentiment de joie, de chagrin et de stress déforme notre perception, il n'est donc pas surprenant que la concentration d'un amoureux se soit temporairement détériorée et qu'une personne vivant un drame personnel soit complètement mauvaise.
  • Conditions externes - la concentration passera plus souvent à des formes involontaires, elle sera perturbée s'il y a du bruit, du vacarme, des sons forts et durs autour, des flashs lumineux, etc.
  • Fatigue et stress - un stress trop long, notamment mental, entraîne une diminution de la concentration. Le repos est nécessaire avant que la capacité ne soit complètement restaurée.
  • Troubles hormonaux - précisément à cause de l'instabilité du fond hormonal, les femmes enceintes, les personnes âgées, les adolescents semblent souvent distraits et oublieux, inattentifs.
  • Routine quotidienne irrationnelle dans lequel une personne ne dort pas suffisamment, ne se repose pas complètement dans le temps imparti pour cela.
  • Faim, régime également réduire le niveau de concentration.

L'alcool et les drogues, certains médicaments et les changements cérébraux liés à l'âge dans la vieillesse peuvent également réduire le niveau de concentration à la fois temporairement et définitivement.

Comment élever ?

L'augmentation de la concentration personnelle de l'attention chez les enfants dans le processus d'apprentissage est souvent réalisée selon le système Montessori, pour adultes et enfants tout aussi utile Méthodologie Piéron-Roser, visant à augmenter la stabilité du foyer interne de concentration. Tout le monde peut améliorer sa concentration, même si les entraînements et exercices décrits ci-dessous semblent ennuyeux et monotones au premier abord. Une approche patiente et une formation systématique vous aideront à obtenir des résultats impressionnants.

Des exercices

  • "Seulement du calme !" L'essence de l'exercice est de s'asseoir tranquillement sur une chaise ou dans un fauteuil confortable. Essayez de vous mettre dans une position confortable et soyez aussi calme que possible. Essayez de ne pas faire de mouvements spontanés, surveillez la relaxation musculaire. Tenez-vous dans cet état pendant au moins un quart d'heure, mais vous pouvez commencer à partir de cinq minutes. L'exercice vous aidera à vous concentrer sur vous-même, vos sentiments intérieurs et vous apprendra à vous détendre et à gérer le stress et les distractions.
  • Regardez vos doigts. Asseyez-vous droit, gardez le dos droit, levez la main droite au niveau des épaules et regardez attentivement vos doigts. Restez immobile et concentré pendant exactement 1 minute. Augmentez le temps progressivement. Lorsque la main droite est sous contrôle, procédez au même exercice, mais cette fois avec la main gauche.
  • "Verre d'eau". Remplissez un petit verre transparent avec de l'eau. Prenez-le dans votre main et tenez-le devant vous, en essayant de ne pas laisser vibrer la surface de l'eau. Pour commencer, concentrez-vous sur la relaxation musculaire et la concentration du regard à la surface du liquide pendant une minute, amenez progressivement le temps à 5 minutes. Après la main droite, demandez à la main gauche de tenir le verre.
  • "Cams". Cet exercice simple est très efficace. Asseyez-vous à une table, mettez vos mains dessus et serrez vos doigts en poings. Concentrez-vous sur chaque doigt à tour de rôle, en les étalant lentement dans l'ordre, en commençant par l'index. Après avoir tout redressé, tout aussi lentement, un à la fois, repliez-les dans leur position d'origine.
  • "Je ressens tout"... Concentrez-vous sur les odeurs lorsque vous passez devant les fleurs, lorsque vous voyagez dans les transports en commun. Choisissez un seul des parfums et concentrez-vous dessus, en essayant d'imaginer d'où il vient. Dans la rue, ça peut sentir les petits pains, la fumée de cigarette, le parfum, etc.
  • "Regarder". Placez ou posez une montre avec une trotteuse devant vous. Essayez de suivre son mouvement des yeux et mentalement, sans penser à autre chose qu'à la flèche.

Pour commencer, essayez de maîtriser au moins un cercle complet, c'est-à-dire de vous concentrer pendant exactement une minute. Augmentez progressivement votre temps d'exercice.

Technique

Améliorer le degré de concentration aidera la technique consistant à se concentrer sur les processus internes. Suivez systématiquement comment votre cœur bat, comment vous respirez, comment le sang pénètre dans vos doigts, vos muscles. Essayez de vous concentrer au maximum sur les sensations en imaginant ce qui se passe en détail. Très vite, vous vous rendrez compte que vous avez commencé à vous sentir différemment, que votre corps vous aide à bien des égards, même dans la prise de décisions, car il signale toute tension, pensées négatives.

La dite technique du miroir. Marquez deux points sur le miroir près du reflet de vos yeux avec un marqueur. Ce seront les yeux fictifs de votre interlocuteur imaginaire. Gardez le dos droit et regardez avec confiance dans ces « yeux ». Concentrez-vous sur la confiance en vous. Essayez de ne pas forcer un seul muscle de votre corps.

Dans les pratiques orientales, des techniques spéciales sont adoptées. Asseyez-vous droit, fermez votre narine avec votre main et expirez lentement avec l'autre narine, en comptant intérieurement jusqu'à dix. Avec l'autre narine, changez de main, prenez la même respiration lente et mesurée. Répétez ceci plusieurs fois. Aussi, les yogis orientaux et les moines tibétains accordent une grande importance à la technique de la contemplation. Regardez quelque chose de beau - une photographie de la mer, d'un paysage de montagne, d'une fleur vivante, essayant simplement de contempler, sans donner aucune évaluation et ne permettant pas la libre circulation des pensées chaotiques. Au début, il sera difficile de tenir, même pendant une minute, mais avec un entraînement ultérieur, la capacité de concentration s'améliorera.

La dernière place n'est pas donnée à techniques de contrôle mental ou de contrôle des pensées et des désirs. C'est la partie la plus difficile de l'exercice, car les désirs et les idées sont généralement difficiles à contrôler. Remarquez tout ce que vous ressentez en ce moment, apprenez à mettre en évidence vos désirs, passez progressivement aux pensées de la même manière, en bloquant consciemment les pensées négatives avec une commande interne et en vous récompensant pour la pensée positive. Il est préférable d'entraîner le contrôle mental sur l'exemple suivant : vous voulez vraiment partager une nouvelle ou un fait avec un proche, vous ressaisir, surmonter ce désir et dire plusieurs fois intérieurement tout ce que vous alliez « exprimer » cinq minutes depuis. Et seulement lorsque vous sentez que le désir de communiquer la nouvelle est sous votre contrôle, commencez à parler, calmement et avec mesure.

Lisez la suite et assurez-vous de répéter ce que vous lisez à haute voix, en le partageant avec les autres.... Raconter ce que vous lisez est un excellent exercice pour votre mémoire, vos compétences en communication et votre concentration. Évitez les descriptions longues et vagues. Ce que l'écrivain a mis en cinq volumes, nous devons le dire brièvement, succinctement et de manière concise, en ne choisissant que des formulations précises. Il n'est pas nécessaire de prévoir un temps spécial pour utiliser ces techniques. Utilisez ces cinq minutes gratuites disponibles au travail, à l'école, sur le chemin du retour, avant de vous coucher.

Du coup, vous vous rendrez vite compte qu'il vous est plus facile d'accomplir toutes les tâches professionnelles, qu'elles prennent beaucoup moins de temps, et vous comprendrez aussi que vous êtes devenu plus calme, mesuré, et maintenant il est plus difficile de perdre votre tempérer et vous amener au stress. Les changements positifs en vous seront certainement remarqués par ceux qui vous entourent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger