Attention

Qu'est-ce que l'attention involontaire?

Qu'est-ce que l'attention involontaire?
Teneur
  1. Définition de l'attention involontaire
  2. Par quoi se caractérise-t-il ?
  3. Conditions d'occurrence
  4. Variétés

Chaque minute, si une personne est éveillée, mais éveillée, son intérêt s'aiguise pour quelque chose ou quelqu'un. C'est ainsi que fonctionne une attention élémentaire, à savoir l'attention involontaire. Ce type d'activité de réflexion est inhérent à la fois aux très jeunes enfants et aux adultes. Cependant, même les animaux ne sont pas privés de ce genre d'attention.

Définition de l'attention involontaire

Tout d'abord, examinons la question - qu'est-ce que l'attention en général et comment cela fonctionne. L'attention accompagne chacune de nos actions. Sans une telle propriété de la psyché, l'humanité ne pourrait pas survivre dans un monde complexe.

En psychologie, il est généralement admis que l'attention est un état dans lequel la concentration de la concentration (consciente ou inconsciente) se produit sur la même information provenant des sens. Veuillez noter que d'autres informations sont ignorées dans ce cas.

Cette fonction peut avoir à la fois ses propres paramètres et ses propres caractéristiques. Ils donnent une caractéristique vivante des capacités et des capacités de la personne humaine. Considérons-les plus en détail.

  • La concentration détermine la force de concentration sur un objet. Dans le même temps, le cercle des objets à fort engouement est fortement réduit, et une étude approfondie de l'objet en question a lieu.
  • Le volume peut comprendre un tel nombre d'objets que l'individu est capable de percevoir simultanément. Cela dépend des capacités individuelles d'une personne, à savoir, des compétences professionnelles, du volume de mémoire à court terme, de l'expérience de vie, etc.
  • La distribution donne à une personne la possibilité de concentrer son attention sur plusieurs objets à la fois.La capacité de distribution est principalement associée au travail ou aux activités éducatives. Dans la mise en œuvre de la distribution d'intérêt dans le service d'excitabilité optimale du cortex cérébral, l'inhibition se produit de manière partielle, grâce à laquelle ces zones sont capables de contrôler l'exécution simultanée de plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, une personne peut effectuer les actions suivantes : boire du café, lire et écrire des informations. Plus la fonction de distribution d'une personne est développée, plus il lui est facile d'effectuer différents types d'activités en même temps.
  • La stabilité contrôle la concentration de l'attention pendant un certain temps sur un objet ou sur une partie distincte de celui-ci. La stabilité de l'attention dépend directement de la variété des actions effectuées ou des impressions de l'image résultante.
  • La propriété opposée de la résilience est la distraction. Habituellement, cela s'exprime par une hésitation ou un affaiblissement de la concentration lorsqu'une personne regarde un objet. Il faut se rappeler que des fluctuations d'enthousiasme se produisent même pendant un travail ardu. Et si de telles fluctuations ont des intervalles courts, elles n'affectent pas la stabilité de l'intérêt.
  • Changer d'intérêt consiste à le transférer d'un objet à un autre. Si la nature de l'activité change radicalement et que la mise en place de nouvelles tâches survient, alors il y a un changement d'intérêt d'un objet à un autre. Dans ce cas, une personne utilise des efforts volontaires.

Vous devez savoir ce qui suit.

  • L'attention est aussi directement liée à l'émotion. De plus, elle dépend des modifications du corps humain, à savoir des conditions physiologiques (réactions respiratoires, motrices et vasculaires). La concentration d'intérêt est assurée par toutes les fonctions motrices du corps humain.
  • L'attention d'une personne est dirigée vers le contenu d'une image. Il contrôle ce contenu imaginatif et façonne les actions mentales de l'individu.
  • Attention, dans certains cas, les capacités peuvent être limitées. Cela se produit lorsque des informations provenant de différents stimuli créent une interférence générale et que la capacité de traitement du cerveau atteint la limite. Par exemple, lorsqu'une personne regarde un film intéressant à la télévision et qu'il y a une bouilloire sur la cuisinière à gaz. Souvent, cela se termine, car l'activité cérébrale d'une personne vise à observer les images lumineuses qui se déroulent sur l'écran.

L'attention est façonnée et variée. Il est divisé en de tels types.

  • Arbitraire. Cette fonction se manifeste lorsqu'une personne fait un effort pour diriger son activité de réflexion sur quelque chose ou quelqu'un. Cette concentration est nécessaire pour maîtriser de nouvelles connaissances ou informations. Cette fonction chez l'homme se développe au fil des années et ne lui est pas donnée à la naissance. Le développement de l'intelligence dépend directement de sa formation. La fonction principale d'une telle attention est la régulation active du cours des processus mentaux. Par exemple, c'est grâce au travail d'attention volontaire qu'une personne peut extraire de sa mémoire les informations nécessaires.
  • L'attention involontaire est très différente de l'attention volontaire, car elle est généralement causée par des causes externes. Dans le même temps, une personne ne fait aucun effort particulier et ne se fixe aucun objectif pour porter son regard sur l'image qui s'est produite. L'intérêt involontaire peut s'activer et fonctionner sans aucun effort de la part de la conscience humaine. Il peut également passer rapidement d'un objet à l'autre. Les stimuli pour susciter un intérêt involontaire sont les divers besoins de l'individu, qui sont très importants pour lui. En outre, l'attention involontaire dépend fortement de la direction générale de l'activité consciente et du caractère d'une personne.Il peut survenir même lorsque les intentions conscientes et les efforts volontaires de la part de la conscience d'une personne ne se manifestent d'aucune façon. Grâce au facteur considéré, un individu peut naviguer rapidement dans des conditions environnementales en constante évolution. C'est à cause de l'inclusion de l'attention involontaire que les objets les plus importants du moment sont mis en évidence.
  • Il y a aussi une attention post-spontanéequi comprend une partie de l'attention volontaire et involontaire.

Par quoi se caractérise-t-il ?

L'attention involontaire peut être appelée émotionnelle et passivement significative. Une personne concentre son attention sur une information ou sur un objet uniquement parce qu'à ce moment même, ces facteurs sont les plus importants pour elle. Au moment de l'inertie, la dépendance à l'égard de l'objet d'intérêt apparaît. Dans le même temps, une personne ne fait pas d'efforts particuliers pour exciter son activité mentale. Si l'attention est causée par une vague d'émotions, alors le lien entre l'objet de l'attention et les intérêts, les besoins ou les émotions devient le plus stable. Et même dans ce cas, il n'y a pas de concentration spécialement dirigée sur l'objet.

Tout stimulus qui a une certaine force d'action suscite l'intérêt d'une manière ou d'une autre. L'attention involontaire se produit en raison de la poussée de sentiments intellectuels, esthétiques ou moraux. Et ce processus ne se prête à aucune régulation. Tout cela se produit parce qu'une personne, lorsque le facteur en question se produit, éprouve soit de l'admiration, soit de la déception, soit de la douleur, soit de la joie, etc. pendant assez longtemps.

L'attention prolongée et involontaire à quelque chose ou à une information est causée par l'intérêt persistant d'une personne. Et c'est la principale raison de l'apparition d'une attention involontaire.

Conditions d'occurrence

Une personne ne peut pas vivre sans apprendre quelque chose de nouveau et d'intéressant. L'intérêt aide les gens à connaître le monde. Sans ce facteur, il est impossible de se souvenir des détails importants qui se produisent autour de chacun de nous. De plus, les réflexes de protection et d'orientation font réagir notre conscience à la vitesse de l'éclair à des sons incompréhensibles ou à une lumière vive. Parfois, de telles manifestations sauvent la vie d'une personne dans une situation extrême. Par exemple, lorsqu'une voiture se dirige vers elle avec les phares allumés et un klaxon bourdonnant. De plus, une réaction instantanée à des circonstances nouvellement survenues obligera chacun d'entre nous à prendre la bonne décision en cas de manifestations de problèmes du monde extérieur. Grâce à l'attention que nous envisageons, nous pouvons isoler la menace qui a surgi du tableau général et structurer notre comportement de manière à rester en toute sécurité.

Le mécanisme de l'attention involontaire s'est formé avec le développement évolutif de l'humanité. Nos ancêtres devaient se nourrir non pas dans les supermarchés, mais dans la nature, où ils rencontraient constamment des prédateurs. Par conséquent, le travail du mécanisme ci-dessus chez toute personne raisonnable se produit automatiquement et fonctionne indépendamment de la conscience. Des réactions de ce type peuvent survenir lorsque :

  • mouvement de tout objet (tout mouvement peut être potentiellement dangereux);
  • lorsqu'un phénomène nouveau et inexplicable apparaît (ce qui est inconnu peut être dangereux) ;
  • impact très fort ou fort (un son soudain ou une lumière vive peut indiquer un danger).

Toute activité humaine doit être intéressante. L'activité donne à chacun d'entre nous la possibilité de vivre et de créer pleinement. L'intérêt ne fait que jouer le rôle de cette locomotive qui fait avancer notre vie. Considérez les conditions dans lesquelles l'attention involontaire se produit.

  • Si un son se fait entendre. Toute augmentation ou diminution du ton peut également attirer l'attention des gens.
  • Pause. Quand cela se produit, une personne commence à montrer de l'intérêt.Par exemple, si la musique jouait fort et s'éteignait subitement, la personne cherche les causes de ce problème, et c'est ainsi que se manifeste son intérêt immédiat.
  • Couleurs vives et lumière. Si la lampe s'allume de manière inattendue, la personne montre involontairement de la curiosité à propos de cet événement. Les nuances vives des fleurs sauvages peuvent susciter le plaisir et l'intérêt d'un individu.
  • Tout mouvement qui commence à se produire autour de nous pique également l'intérêt. Une rafale de vent soudaine peut remuer les cheveux ou les vêtements. Ce mouvement de la nature attire l'attention involontaire.
  • Poussée émotionnelle. A la vue de tout événement lumineux, l'intérêt d'une personne est forcément activé. Par exemple, s'il voit un incident impartial, alors cet événement suscitera des émotions et se concentrera sur le problème.
  • L'humour peut aussi susciter l'intérêt. Nous regardons toujours avec curiosité diverses images qui attirent par leur esprit discret.

Variétés

L'attention involontaire a une variété de formes. Examinons cette question plus en détail.

  • Involontaire. Cela se manifeste lorsqu'une personne regarde simplement des objets pendant une sorte de repos. Tout dépend de la perception individuelle, car l'attention dans ce cas est attirée par les objets les plus importants pour un individu particulier. Par exemple, quelqu'un aime la nature. Alors qu'il est détendu, il prête attention au bruissement du feuillage et aux vibrations des troncs d'arbres.
  • Forcé. Conçu pour les contrastes : les objets se déplacent rapidement ou brusquement, attirent le regard par leur unicité et leur nouveauté, ou ont une signification physiologique. C'est ce type d'attention involontaire qui est basé sur les instincts humains. Par exemple, un gars voit une belle fille, et cela suscite un véritable intérêt.
  • Habituel. Basé sur des activités quotidiennes et des algorithmes. Habituellement, cette direction est associée aux activités professionnelles ou éducatives d'une personne. Elle est considérée comme la forme la plus élevée d'attention involontaire, car elle possède toutes les caractéristiques de l'attention volontaire.

Un exemple dans ce cas serait un conducteur qui conduit une voiture et son attention est concentrée sur la route.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger