Attention

L'attention arbitraire : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

L'attention arbitraire : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A quel âge commence-t-il à prendre forme ?
  3. Vues
  4. Comment se développer ?

Une personne attentive a toujours de grands avantages. Il est capable de voir et de se souvenir de ces faits que d'autres personnes peuvent tout simplement ne pas remarquer. C'est pourquoi il faut développer l'attention. Il est conseillé de le faire dès l'enfance. Ensuite, l'enfant grandira non indifférent au monde qui l'entoure et aura un très bon intellect.

Ce que c'est?

Si nous parlons d'attention en général, alors ce processus est appelé mise au point sélective sur n'importe quel objet. Cet intérêt est généralement assez élevé. C'est pourquoi différents détails de tel ou tel événement se déposent dans notre esprit. Il y a une attention volontaire et involontaire. L'attention involontaire a une origine biologique, et l'attention volontaire est le résultat d'une activité humaine.

En psychologie, l'attention volontaire est considérée spécial, puisque l'individu fait preuve de volonté dans sa mise en œuvre afin de porter son regard sur un certain fait ou une information. Chez les enfants, le processus cognitif est d'abord construit sur des images ou des moments de vie vivants. C'est ainsi que fonctionne l'attention involontaire. Mais l'attention volontaire doit être développée chez un enfant, car elle n'est pas donnée dès la naissance. Et plus le développement de ce type d'activité cérébrale commence tôt, plus l'intellect de l'enfant se développera rapidement.

Vous devez savoir que l'attention volontaire n'est manifestée que lorsque nous nous fixons une tâche... Par exemple, souvenez-vous de tel ou tel matériel. Une personne apprend à contrôler l'attention volontaire dès l'enfance. Et lorsqu'un tel processus devient une habitude, l'individu peut facilement se concentrer sur l'objectif et résoudre le problème.C'est pourquoi, souvent, les étudiants diligents obtiennent de grands succès. Ils s'obligent d'abord à se concentrer constamment sur telle ou telle information, puis un tel processus devient normal. Et cela prouve une fois de plus que l'attention volontaire est due à la fixation d'un objectif particulier.

Rappelez-vous que l'attention volontaire caractérise les qualités volitives d'une personne, détermine ses activités et l'éventail de ses intérêts. Sa fonction est de réguler le cours des processus mentaux.

C'est pourquoi, grâce au travail d'attention volontaire, une personne peut facilement trouver l'information nécessaire dans sa mémoire et la reproduire. Dans ce processus, le cortex cérébral du cerveau humain est impliqué. Ils sont juste chargés d'ajuster l'activité, ainsi que de programmer cette activité.

Caractéristique de l'attention volontaire consiste en la présence d'un certain stimulus qui vient du deuxième système de signalisation. Ainsi, une personne peut se donner des "ordres". C'est précisément pourquoi l'attention volontaire est considérée comme la fonction mentale la plus élevée, qui n'est inhérente qu'à l'homme. Lorsque cette attention fonctionne, une application consciente d'efforts volontaires se produit, qui ne peut pas disparaître uniquement parce qu'une personne à ce moment-là peut avoir une option distrayante.

Résumons et considérons les traits distinctifs de l'attention volontaire :

  • arbitraire;
  • sensibilisation et médiation;
  • il ne surgit pas à la naissance, mais se forme ;
  • cette fonction est apparue au cours de l'évolution, qui a affecté le développement de la société humaine ;
  • elle dépend aussi de l'implication directe dans le processus d'apprentissage et de la mémorisation de telle ou telle information ;
  • ce type d'activité cérébrale passe par certaines phases de développement dans l'ontogenèse.

A quel âge commence-t-il à prendre forme ?

L'attention arbitraire commence déjà à se manifester lorsque nous montrons un jouet et laissons le bébé le toucher.... Ce processus peut être appelé la forme la plus simple. Au cours des 3 dernières années, ce processus s'est amélioré et à l'âge de 4 à 5 ans, l'enfant est capable de suivre certaines instructions complexes qu'un adulte lui donne. À l'âge de 6 ans, les enfants d'âge préscolaire développent une attention dirigée. Souvent, il est basé sur des « instructions » à soi-même.

Dans la sphère cognitive, l'attention involontaire joue également un rôle important. L'attention des jeunes enfants, comme nous le savons déjà, est dirigée vers des moments lumineux et des sons. Dans ce cas, des efforts volontaires particuliers ne sont pas nécessaires. Cependant, une telle activité n'est pas suffisante pour que l'enfant puisse se développer correctement intellectuellement et connaître le monde qui l'entoure. Par exemple, un enfant peut facilement jouer avec des jouets, courir et sauter. De telles actions développent bien la sphère motrice de son activité. Cependant, ils ne pourront pas l'aider à entrer dans une société sociale et à en devenir un membre à part entière. Mais des actions telles que le lavage des mains, l'enfant ne pourra maîtriser que lorsque les adultes l'aideront à le faire. En conséquence, il commencera progressivement à se fondre dans la vie sociale.

C'est l'attention volontaire qui aide les enfants d'âge préscolaire à développer certaines habiletés et habitudes qui ne les intéressent pas toujours.... Une telle activité cérébrale ne se développe pas en un instant. Pour les enfants d'âge primaire et scolaire, ce processus peut prendre beaucoup de temps. Plus l'enfant grandit, plus il y a de facteurs qui affectent le développement de l'attention volontaire.

Par exemple, un élève doit maîtriser les nombres et l'alphabet, apprendre à compter et à écrire, c'est-à-dire s'engager sérieusement dans la sphère cognitive. Et pour cela, vous devez vous assurer que l'attention volontaire devient normale.

On peut dire qu'un enfant a développé une attention volontaire lorsque :

  • il perçoit facilement les instructions verbales ;
  • il utilise un algorithme que les adultes lui ont montré, et ce processus sera fixé pendant assez longtemps ;
  • peut prendre le contrôle de ses actions, ou du moins essayer de le faire.

Rappelles toi: la parole joue un rôle important dans le développement de l'attention. C'est pourquoi l'enfant doit maîtriser la bonne parole le plus tôt possible.

Résumons : les capacités qui permettent à l'enfant de concentrer son attention sur quelque chose se développent progressivement. Par conséquent, au fil du temps, les enfants commencent à être moins distraits par des choses mineures.

Sur la base de ces faits et de diverses études, on peut noter qu'à l'âge de 3 ans, un enfant peut être distrait d'une activité dirigée environ 4 fois (si cette activité se poursuit pendant 10 minutes). Et déjà à 6 ans, un même enfant n'est distrait qu'une seule fois au cours d'une leçon de 10 minutes.

Astuce: si vous travaillez avec des enfants d'âge préscolaire afin de développer une attention volontaire, vous devez prendre en compte les informations ci-dessus et choisir des exercices courts et alternés.

Notez également qu'à l'âge de 6 ans, les enfants développent une attention volontaire et post-volontaire. A cet âge, les enfants sont capables, par un effort de volonté, de porter leur attention sur les informations nécessaires et même de les retenir pendant 40-45 minutes.

Vues

L'attention humaine est multiple. Examinons cette question plus en détail. Existe attention involontaire (elle est causée par des facteurs inattendus), et il y a aussi attention volontaire (se produit si une personne fait un effort de volonté) et attention post-spontanée (survient après volontaire et comprend des caractéristiques d'attention involontaire et volontaire).

Considérons également les propriétés de l'attention d'une personne dans son ensemble :

  • la durabilité, maintenant ainsi l'intérêt pour toute activité ou information ;
  • la sélectivité, par laquelle une personne peut focaliser spécifiquement son attention sur l'objet et l'information, si ces deux facteurs ont suscité son intérêt ;
  • volume - une personne peut se concentrer sur 6 à 7 objets à la fois;
  • Distributivité - il fournit un intérêt simultané pour plusieurs objets à la fois tout en effectuant des actions avec eux ;
  • la commutabilité, qui vous permet de déplacer l'attention d'une personne d'un endroit à un autre.

L'attention arbitraire est considérée comme la plus demandée, quand il s'agit de développer l'intelligence. C'est pourquoi il a quelques vues :

  • expectative - se manifeste lorsqu'une personne doit résoudre des problèmes et faire des efforts pour cela;
  • volontaire - il est activé lorsqu'un conflit interne survient entre la commande « besoin » et « ne veut pas » ;
  • Conscient - faible coût et facile à produire ;
  • spontané - il se situe à côté de l'attention post-spontanée, l'essentiel ici est de démarrer et de démarrer le processus, et vous n'aurez alors pas besoin de faire d'efforts.

Comment se développer ?

L'esprit des enfants est assez réceptif à l'apprentissage. Soyez conscient que l'attention volontaire ne se développera pas d'elle-même chez un enfant. Par conséquent, les parents ont besoin de développer ce type particulier d'activité intellectuelle. Considérez des exemples de jeux et d'exercices axés sur de telles activités.

  • Regardez les autres jouer. Il est conseillé de jouer le jeu dans une grande équipe d'enfants. L'animateur invite les enfants à se déplacer les uns après les autres. Et avant cela, il explique aux participants à l'avance : si la commande "stop" suit, alors tout le monde doit s'arrêter et taper du pied. Ensuite, vous devez tourner à 180 degrés dans la direction opposée et continuer à conduire. Le participant qui s'est trompé est éliminé du jeu.
  • Jeu " Cerf-volant "... L'un des gars s'assoit sur une chaise. Le présentateur prononce le mot « nuit ». A ce moment, l'enfant, qui joue le rôle d'un cerf-volant, ferme les yeux et attend. D'autres enfants, en revanche, sautent ou courent. Dès que la commande « jour » retentit, alors tous les participants doivent se figer. Le participant qui n'entend pas la commande "nuit" et continue à effectuer des actions involontaires perd.Il devient un vautour et le jeu reprend.
  • Vous pouvez également suggérer jeu "Attrapez le moment". Le présentateur montre aux enfants divers mouvements. Les participants ne doivent les répéter que si un adulte prononce la commande « répétez ». S'il n'y avait pas d'ordre, les enfants restent immobiles. L'enfant inattentif et répétant le mouvement sans ordre est éliminé du jeu.
  • Un exercice intéressant appelé "Nous imprimons le mot"... Pour le compléter, les participants au jeu reçoivent de grandes lettres découpées dans du papier dur. Le meneur de jeu écrit un mot au tableau (il est souhaitable que les mots soient familiers, tels que "bureau", "stylo", "cuillère", "table"). Les enfants qui ont les lettres du mot écrites au tableau battent des mains. Dès que le mot « se rassemble », tout le monde crie « Hourra ».
  • Un jeu intitulé "Vigilant Neighbours" contribue également à la formation de l'attention. Pour jouer au jeu, les enfants s'alignent en cercle. Le conducteur devient au milieu. Il marche en rond et « berce » l'attention des joueurs. Puis le chauffeur doit soudain s'arrêter près d'un des participants et dire : « Hands up. » Le participant désigné par le conducteur reste immobile, et les joueurs voisins debout à côté d'eux doivent lever la main. Si quelqu'un est inattentif, il est éliminé du jeu.

Veuillez noter que l'âge d'un enfant peut limiter ses capacités. Par exemple, certains parents considèrent que leur enfant est inattentif.

Ils tirent de telles conclusions sans réfléchir. En effet, ils sont très exigeants vis-à-vis de leur enfant, fixant des tâches exorbitantes pour son âge. Pour éviter de faire des erreurs il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix de l'activité de l'enfant et de prendre en compte ses capacités d'âge.

Ce qui précède était les jeux qui peuvent être offerts aux enfants d'âge préscolaire, et maintenant envisager quelques exercices pour les écoliers.

  • La capacité de focaliser l'attention est développée par l'exercice. Retournez le mot. Pour le conduire, les élèves se voient proposer des mots dans lesquels les lettres sont inversées. Par exemple, ce sont : snave - printemps ; tapar - bureau; lakosh - école. Les enfants doivent identifier le mot et l'épeler correctement.
  • L'exercice "Trouver les erreurs" permet aux enfants de développer l'alphabétisation et l'attention. L'enseignant écrit une phrase au tableau et fait délibérément des erreurs. Par exemple, « Misha va se promener avec le sabaka et ne remarque pas à quel point il est perdu ». L'enseignant demande aux élèves d'identifier les erreurs et d'écrire correctement la phrase. Toute la classe est impliquée dans cette action.
  • L'exercice "Trouve un autre mot" développe non seulement l'attention, mais l'intelligence. Pour le compléter, l'enseignant écrit des mots au tableau dans lequel un mot de plus est caché. Par exemple, « piquer » (piquer), « rire » (fourrure), « soudain » (ami). Les enfants identifient les mots cachés et les écrivent dans une colonne dans des cahiers.
  • Exercice intitulé "Trouver des mots apparentés" aidera à développer l'attention volontaire. Pour ce faire, écrivez le premier mot au tableau, par exemple, "cuillère". Pour ce mot, il est nécessaire de saisir autant de mots de la même racine que possible: "cuillère - cuillère, mis, lit, position". Le gagnant est celui qui écrit le plus grand nombre de mots de la même racine.
  • L'exercice "Trouvez un mot supplémentaire"... L'enseignant écrit au tableau des mots qui sont essentiellement similaires. Par exemple, "chat", "cheval", "vache" - ils font référence aux animaux domestiques. Le mot « brochet » doit également être ajouté à cette liste. Le brochet est un poisson. Les élèves doivent trouver le "mauvais" mot.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger