Produits capillaires

Gels coiffants

Gels coiffants
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?
  6. Options de style
  7. En quoi est-il différent des autres produits ?

Dans les années 90 du siècle dernier, lorsque les gels sont apparus pour la première fois sur le marché des cosmétiques, il est devenu très à la mode de les utiliser pour fixer les mèches indisciplinées et texturer les coiffures. À cette époque, en raison de la qualité douteuse du produit et de son application excessive, la vadrouille ressemblait parfois à de nombreux glaçons, de plus collés les uns aux autres. Heureusement, les temps changent et la technologie ne s'arrête pas - aujourd'hui, le marché propose une grande variété de gels qui vous permettent de créer des effets assez intéressants sur vos cheveux.

Ce que c'est?

Tout d'abord, un peu d'histoire. Peu de gens le savent, mais les gens ont créé les premiers prototypes d'un gel restylé il y a plus de mille ans ! À cette époque, on utilisait pour cela de la graisse, des résines et même des excréments d'animaux. Bien entendu, le seul point positif de l'utilisation d'un tel "gel" était la fixation exceptionnelle des cheveux, et toutes les autres caractéristiques du mélange laissaient beaucoup à désirer. Cependant, nous ne nous attarderons pas sur ces points négatifs plus en détail, et nous considérerons les formulations modernes qui sont largement représentées sur le marché cosmétique. Les marques de mode assurent non seulement la durabilité du coiffage, mais ne provoquent pas non plus l'apparition de plaque collante, ont une odeur agréable et n'ont pas d'effet nocif sur les cheveux.

Ainsi, le gel pour les cheveux est simulateur à large spectre à base d'eau... En apparence et en consistance, il ressemble à une masse de gelée translucide, qui peut être incolore ou colorée.Dans les marques les moins chères, le degré de fixation est facilement déterminé par la couleur du produit - plus il est foncé, plus les brins adhéreront les uns aux autres, mais les meilleurs fabricants essaient de ne pas introduire de colorants dans leurs produits, donc la fixation niveau ne peut être jugé que par les informations sur l'emballage.

Lorsqu'il est appliqué sur des boucles mouillées, le gel forme sur chaque cheveu une coque fine mais en même temps très élastique, ce qui rend les cheveux beaucoup plus faciles à ramasser dans une coiffure. Les gels de haute qualité contiennent nécessairement des protéines fibrillaires, mieux connues sous le nom de kératine - elles nourrissent les cheveux, les soignent, restaurent le soyeux et leur donnent de la brillance.

Un autre composant utile du gel est l'huile d'argousier, elle sature la structure de chaque cheveu avec les acides aminés, les minéraux et les vitamines nécessaires, fournissant ainsi une production supplémentaire de kératine, ce qui rend les mèches plus saines et plus élastiques.

Avantages et inconvénients

Les avantages incontestables du produit incluent:

  • effet fixant - grâce à cette propriété, vous pouvez conserver longtemps un état impeccable de la coiffure;
  • la possibilité de créer les coiffures les plus complexes sur vos cheveux ;
  • l'absence de toute plaque collante sur les boucles après application ;
  • arôme faible;
  • hypoallergénique.

Les gels sont élaborés à base d'eau désinfectée sous rayonnement UV, en outre, la composition du produit comprend toutes sortes de composants utiles qui assurent la durabilité de la coiffure et ont également un léger effet cicatrisant:

  • polymères cationiques - ces particules ont une charge positive, grâce à laquelle elles se fixent sur la kératine chargée négativement ;
  • copolymère PVP / VA - assure la formation d'un film fixant qui empêche la pénétration des composants du gel dans la structure de la tige du cheveu ;
  • carbomère - agit comme un épaississant ;
  • triéthanolamine - est responsable de la régulation de la réaction acide-base ;
  • glycérol - aide à hydrater les boucles et à les nourrir.

Dans le même temps, la structure des gels comprend des substances qui affectent négativement l'état des cheveux, notamment des conservateurs et toutes sortes de colorants artificiels. De plus, il contient de l'alcool éthylique, qui provoque des cheveux secs, des cassures et des pellicules.

Afin d'atténuer les effets indésirables de ces composants, le gel est en outre enrichi d'huiles utiles et d'extraits de plantes. Par exemple, l'extrait d'aloès donne un très bon effet, ce qui aide à hydrater et à renforcer les boucles.

Variétés

Les compositions modernes ont une grande variété de modifications. Des fabricants bien connus ont essayé de s'assurer qu'un produit approprié puisse être trouvé pour tout type de cheveux et de coiffures. Les options les plus courantes sont :

  • comme de la gelée - le type le plus courant de gels coiffants, il est polyvalent, vendu en canettes et varie en niveau de fixation ;
  • liquide - ce gel est utilisé pour texturer des mèches trop fines et clairsemées, qui, lors de l'utilisation de compositions de structure plus dense, perdent immédiatement tout leur volume ;
  • gel de pulvérisation - effectue simultanément les tâches du gel et du spray, en règle générale, il est déjà appliqué au stade final, fixe doucement le coiffage, tandis que les mèches restent mobiles et bien vivantes;
  • gel de cire - il a une structure assez dense, destinée à texturer les pointes, ne convient pas à une utilisation sur des mèches grasses et fragilisées ;
  • peinture gel - ce gel fixe non seulement les mèches, mais les tonifie également en plus, en mettant l'accent sur les boucles individuelles de la coiffure, cependant, la nuance elle-même s'avère pâle, insaturée;
  • éclairage - en raison des particularités de la composition chimique, sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il donne une teinte plus claire sur les boucles, sans endommager la tige du cheveu ;
  • curatif - un gel spécial contenant des vitamines A, E, D, enrichi en plus de panthénol, de kératine et d'autres composants nécessaires au maintien d'une apparence saine des cheveux ; grâce à l'utilisation d'un tel outil, les cheveux sont non seulement modelés, mais également traités.

Selon le niveau de fixation, il y a :

  • super fort;
  • moyenne;
  • fixation faible.

Sur rendez-vous il y a :

  • pour plus de faste ;
  • avec un léger effet hydratant;
  • donner de l'éclat et de la brillance;
  • lissage;
  • médicinal;
  • teinte.

Comment choisir?

Choisir le bon gel n'est pas si difficile - tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Pour les coiffures quotidiennes, il est préférable d'utiliser des sprays, ils ont des propriétés de fixation faibles, ils ont donc un aspect assez naturel. De tels produits sont très faciles à appliquer, n'alourdissent pas les mèches et ne collent pas les cheveux ensemble.

Les formulations épaisses se distinguent par une tenue assez forte, elles conviennent à la fixation des polaires et permettent de maintenir le coiffage tout au long de la journée dans toutes les conditions atmosphériques.

Pour les coupes de cheveux courtes et ultra-courtes, la cire est idéale - elle est très polyvalente, alors qu'elle est utilisée à la fois aux extrémités et sur toute la longueur des cheveux. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ici - vous devez utiliser un minimum de produit, sinon les mèches ont l'air sales. Il est à noter que travailler la cire demande une certaine habileté, et ce n'est pas la première fois de l'utiliser correctement.

Gels à consistance crémeuse soin des cheveux, ils ont un effet régénérant prononcé et favorisent une croissance accélérée des cheveux, mais il n'est pas possible de faire un coiffage qui nécessite une forte fixation, c'est pourquoi ces compositions sont principalement utilisées pour un usage quotidien et le coiffage de jour.

Chacun a sa propre composition préférée pour les cheveux, souvent à la recherche du remède optimal, vous devez essayer plusieurs dizaines de médicaments, cependant, selon les avis des utilisateurs, les produits suivants se distinguent par les meilleures propriétés de consommation.

Natura Sibérie

Gel lissant à l'argousier de Natura Siberica. Ce produit a une composition naturelle, il fixe bien le coiffage sans alourdir les mèches, et en plus les cicatrise et redonne un éclat naturel.

Revlon

Gel tenue super forte de la célèbre marque de cosmétiques Revlon. Un outil professionnel qui permet de modéliser les coiffures les plus complexes.

Schwarzkopf

Gel coiffant en pâte de Schwarzkopf. Une composition universelle qui peut être utilisée avec le même succès aussi bien en salon qu'à la maison.

Concept

Préparation de biokératine de Concept. Un excellent gel qui vous permet non seulement d'obtenir un look impeccable toute la journée, mais aussi de soigner les cheveux abîmés et cassants.

Le coût de ces gels est assez élevé, mais le résultat de l'utilisation en vaut sans aucun doute la peine - ils offrent un effet modelant garanti, tout en restaurant les cheveux, en traitant et en rendant les boucles saines.

Comment utiliser?

Tout produit coiffant doit être utilisé correctement et les gels ne font pas exception. Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Le gel doit être pris en petite quantité, sinon les cheveux auront l'air sales ou collés les uns aux autres.
  • Les gels s'utilisent uniquement sur cheveux propres.
  • Si vous prévoyez d'utiliser un fer à friser ou un fer à repasser pour le coiffage, privilégiez les gels avec protection thermique.
  • La composition ne doit pas être appliquée sur la zone racinaire; environ 4 à 5 cm doivent être retirés de la tête.
  • Parfois, lorsque le gel est appliqué, il commence à prendre du retard ou laisse une traînée blanchâtre. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : une quantité excessive de médicament, l'utilisation d'un produit de mauvaise qualité, ou l'utilisation d'un gel extra fort qui ne convient pas à votre type de cheveux.

Lorsque vous travaillez avec du gel, vous devez respecter les précautions suivantes :

  • ne laissez pas le gel pénétrer dans vos yeux, si cela se produit, rincez abondamment à l'eau courante;
  • si le cuir chevelu est enflammé ou a des plaies, il vaut mieux utiliser des gels;
  • lors de la première utilisation du gel, observez la réaction - si des éruptions cutanées, des rougeurs ou des sensations douloureuses apparaissent, arrêtez d'utiliser la composition;
  • le gel non séché peut laisser des taches inesthétiques sur les vêtements - soyez prudent;
  • les gels doivent être conservés hors de la portée des enfants.

Options de style

Attardons-nous plus en détail sur les options de coiffage féminin qui peuvent être réalisées à l'aide d'un gel.

"Plumes"

Cette coiffure est réalisée par les propriétaires de coupes de cheveux courtes, l'essence réside dans la texturation de mèches individuelles. Pour effectuer un tel coiffage, vous devez prendre une petite quantité de gel, la répartir sur vos mains et la frotter dans vos cheveux, puis utiliser un peigne et un sèche-cheveux pour le coiffer de la manière habituelle. Au stade final, vous devez ramasser un peu plus de gel et former des brins séparés avec vos doigts, en les fixant dans la direction souhaitée.

Habituellement, une telle coiffure a un aspect bâclé, pour cela, les mèches sont «éparpillées» tout au long de la coupe de cheveux.

Effet mouillé

C'est une option de style très à la mode, un véritable succès des dernières saisons. Pour arriver au résultat c'est assez simple, la particularité d'utiliser le gel ici est qu'il s'applique sur cheveux humides. En règle générale, immédiatement après le lavage de vos cheveux se mouiller un peu pour enlever tout l'excès d'eau, puis le gel est appliqué sur toute la longueur, après quoi les cheveux sont doucement pressés pour former des boucles.

Dans ce cas, les cheveux doivent sécher naturellement, si vous utilisez un sèche-cheveux, tout l'effet sera réduit à néant et les cheveux ressembleront à des glaçons négligents.

Boucles

Avec l'aide du gel, vous pouvez faire des boucles et des boucles élastiques. Construire une coiffure frisée est très simple - il faut appliquer un peu de la composition sur des cheveux propres et humides, puis les sécher légèrement avec un sèche-cheveux, enrouler les papillotes et les sécher naturellement. Après cela, les bigoudis sont retirés et le coiffage est réparti avec les doigts sans utiliser de peigne.

"Apprivoiser la musaraigne"

A l'aide du gel, même les cheveux rêches les plus indisciplinés peuvent être coiffés ; pour cela, une petite quantité de gel est appliquée sur le peigne, uniformément répartie dessus, et peignant systématiquement une mèche après l'autre. Après cela, ils sont à nouveau passés dans les cheveux, formant le style souhaité, séchés avec un sèche-cheveux et en plus fixés avec du vernis.

Il convient de noter que le produit est utilisé non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes. Pour le coiffage quotidien, ils ont besoin de très peu de la composition, il faut la frotter sur les cheveux et la laisser sous la forme souhaitée, après quoi les cheveux sont séchés sans la participation d'un sèche-cheveux.

Chez les jeunes hommes, le coiffage « insouciant » est très populaire - dans ce cas, le gel est distribué dans la paume des mains, puis les cheveux sont peignés dans le sens inverse de leur croissance et avec les mains, ils forment des mèches séparées.

Vous pouvez rendre votre coiffure, au contraire, lisse. Ensuite, le gel est appliqué principalement sur les racines, puis peigné avec un peigne et un sèche-cheveux. Gardez à l'esprit qu'un tel style met en évidence toutes les imperfections du visage, donc tous les hommes ne peuvent pas se le permettre.

Parmi les tendances de ces dernières années figure le « hérisson ». Ici, les cheveux doivent être lubrifiés avec du gel, puis ébouriffés, pointés vers le haut.

En quoi est-il différent des autres produits ?

Il est à noter que tous les produits coiffants ont leurs propres caractéristiques qui ont conduit à leur utilisation. Ainsi, certains membres du beau sexe croient que les mousses et les gels donnent le même effet. Ce n'est pas le cas, les mousses avec des mousses et des gels ont beaucoup de différences.

  • Les mousses ajoutent une splendeur supplémentaire aux mèches et gardent également la forme souhaitée de la coiffure. Les gels corrigent également le coiffage, mais privent complètement les mèches de splendeur.
  • La mousse capillaire est une substance mousseuse. Le gel est une masse assez collante.
  • Typiquement, la mousse est conditionnée dans de grandes bombes aérosols. Les gels sont vendus dans les banques.
  • Les mousses peuvent être utilisées par des consommateurs avec des cheveux de n'importe quelle longueur.Le gel est le plus souvent appliqué sur des boucles courtes.

Voir ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon de créer un style d'aspect humide à l'aide du gel.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger