Produits capillaires

Collagène pour cheveux : qu'est-ce que c'est, comment choisir et fabriquer ?

Collagène pour cheveux : qu'est-ce que c'est, comment choisir et fabriquer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Contre-indications
  4. Types de drogues
  5. Comment le faire à la maison ?
  6. Commentaires

Chaque femme jette de belles boucles brillantes et, surtout, saines. Les cheveux soyeux et longs sont une bonne raison de la fierté de nombreux membres du beau sexe. La cosmétologie moderne a développé de nombreuses procédures utiles pour les cheveux, qui peuvent être effectuées à la fois en salon et à la maison. L'un d'eux est l'enveloppement capillaire au collagène. Ensuite, nous vous expliquerons en détail la procédure, examinerons les indications et les contre-indications, nous passerons en revue les remèdes les plus populaires et les critiques des filles qui ont déjà utilisé du collagène pour les cheveux.

Ce que c'est?

Le collagène est une sorte de support pour les cheveux, la peau et les ongles. Il est également impliqué dans le développement des organes internes et est responsable de l'élasticité et de la résistance des tissus conjonctifs. C'est la protéine la plus abondante dans le corps. L'enveloppement au collagène est appelé enveloppement au collagène dans les cercles professionnels. Cette procédure hydrate et nourrit en profondeur la structure du cheveu, fournit une saturation en vitamines.

L'enveloppement s'effectue en 2 étapes : d'abord, il y a un nettoyage, puis, à l'aide de la protéine de collagène fibrillaire, une étape d'hydratation en profondeur est réalisée. Comme cette protéine est déjà contenue dans l'organisme, elle est parfaitement absorbée et assimilée.

Après avoir mené un certain nombre d'études, les cosmétologues ont découvert que l'état de la peau, des cheveux et des ongles dépend de la quantité de collagène. Plus son niveau est élevé, plus les ongles sont forts et plus les cheveux sont épais.

Cette protéine a une composition chimique particulière qui permet de lisser les écailles de chaque cheveu en les recouvrant. L'effet est perceptible dès la première intervention grâce à l'action des protéines.Les mèches deviennent lisses, maniables et soyeuses. Pour que le résultat soit encore plus prononcé, il est recommandé de prendre du collagène en interne. Le marché moderne offre une grande variété de compléments alimentaires avec cette substance, qui augmentent son niveau dans le corps. Vous pouvez également aider avec les cosmétiques : shampooings ou après-shampooings à base de collagène.

Beaucoup de gens comparent la collagénation avec le botox - ils sont, en effet, similaires en termes d'effet sur les boucles. Les procédures restaurent et hydratent en profondeur la structure. Cependant, l'enveloppement au collagène est toujours différent du botox. Il est capable de redresser les mèches bouclées et indisciplinées et de les rendre plus lisses.

Dans le salon, la procédure se compose de trois étapes.

  1. Nettoyage en profondeur. La tête est lavée avec un shampooing spécial pour un nettoyage en profondeur. Le lavage est répété 2 fois, puis les cheveux sont essorés et séchés avec une serviette, en laissant les cheveux légèrement humides.
  2. Application de collagène... Pour cela, une composition spéciale à haute teneur en cette substance est utilisée. Il est appliqué sur toute la longueur de la racine à la pointe. Le mélange est réparti à l'aide d'une brosse à poils durs ou d'un peigne à dents fines.
  3. Séchage... L'étape finale, qui scelle enfin la protéine dans la structure des brins. Pour cela, un séchoir est utilisé.

À la fin de la procédure, les cheveux sont coiffés avec un fer à repasser ou un fer à friser. Les cheveux deviennent lisses, hydratés et brillants. La collagénisation peut être effectuée une fois tous les mois et demi, c'est la durée du résultat.

Pour maintenir les boucles dans l'état souhaité, il est recommandé d'en prendre soin à l'aide de shampoings, masques et après-shampooings sans sulfate. Afin de ne pas endommager la structure des mèches, après la procédure, il est nécessaire d'exclure les agents de nettoyage en profondeur et les gommages pour le cuir chevelu.

Avantages et inconvénients

Comme pour toute procédure cosmétique, l'enveloppement de collagène présente à la fois des avantages et certaines caractéristiques qui doivent être pris en compte lors du choix du traitement. La collagénation est indiquée pour les symptômes suivants :

  • fragilité;
  • subtilité;
  • rigidité;
  • susceptibilité à la confusion;
  • perte abondante;
  • manque de douceur;
  • manque de brillance;
  • couleur terne.

    Pour les filles aux boucles longues, la thérapie aidera à éviter les nœuds, pour celles qui ont les cheveux fins, elle donnera de l'épaisseur et du volume. La procédure sera particulièrement utile pour le beau sexe, qui lissent régulièrement leurs cheveux avec un fer à friser ou un brushing. Le collagène protège les boucles des dommages en créant un film protecteur invisible autour de chaque cheveu.

    Le résultat de l'emballage deviendra perceptible après la première session, et à chaque session suivante, il ne fera que croître. Un gros plus de la collagénisation est la restauration complète des mèches endommagées et blanchies par des taches fréquentes. Même les cheveux après le lavage acquièrent brillance et soyeux. Les boucles moelleuses deviennent lisses et gérables. La procédure vous permet d'oublier pour toujours les pointes fourchues, car elle les scelle complètement. Une brillance saine apparaît et la sécrétion des glandes sébacées par le cuir chevelu est normalisée. Le collagène guérit la structure plutôt que de masquer temporairement les défauts.

    Malheureusement, il existe des cas où une thérapie aussi utile peut affecter négativement l'état des cheveux. Si les cheveux ont tendance à tomber et sont trop faibles, le collagène ne fera qu'aggraver la situation, car il exercera une pression supplémentaire sur les follicules.

    Il est très important de diluer correctement la composition, sinon il y aura un effet de tête grasse. Avant la première séance, assurez-vous de contacter un trichologue qui pourra vous donner des conseils compétents. Ce n'est qu'après l'approbation d'un médecin que vous pouvez vous tourner vers un bon maître qui a suffisamment d'expérience.

    Ne lésinez pas sur votre propre apparence, le professionnalisme du maître affecte le résultat.

    Contre-indications

    Malgré le fait que la collagénation aide à faire face à un grand nombre de problèmes, notamment les pellicules, l'électrification et l'absence de vie, il existe un certain nombre de contre-indications, dont la négligence peut entraîner des conséquences indésirables. Le traitement doit être abandonné dans les cas suivants :

    • avec exacerbation des maladies chroniques de la peau, accompagné de processus inflammatoires;
    • en présence de plaies et de fissures même mineures sur la tête;
    • avec une réaction allergique existante sur les composants qui composent le médicament;
    • Grossesse et allaitement;
    • dans certains cas, il s'agit d'hypertension artérielle - dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

    Si au moins un des facteurs énumérés est présent, vous devez abandonner l'enveloppement de collagène.

    Types de drogues

      Les préparations sont classées par la méthode d'extraction du collagène et par le type. Selon leur appartenance à un groupe particulier, ils appartiennent à différentes catégories de prix.

      Il existe 4 types d'origine de cette substance.

      Animal

      La protéine la plus accessible en raison de son prix bas, qui est obtenue à partir de la peau d'une vache. Malheureusement, une telle substance est totalement inefficace à des fins médicinales pour les cheveux. Les molécules d'origine animale sont très grosses et pour cette raison elles ne peuvent pas s'adapter à la structure des brins. Mais encore, un petit résultat de l'utilisation de ces fonds reste. A la racine, les cheveux sont recouverts d'un film fin et brillant, ce qui leur donne un aspect plus sain. Le collagène d'origine animale est le plus répandu en cosmétologie.

        Légume

        Le collagène végétal est obtenu à partir du germe de blé. Il est nettement plus cher que le type précédent, car il est plus difficile à extraire et à utiliser. La substance reconstitue parfaitement le collagène vivant sécrété naturellement par notre corps, mais en raison de son prix élevé, elle est rarement utilisée dans le domaine cosmétique. Les protéines végétales sont idéales pour les masques et les crèmes.

          Nautique

          Cette protéine est la plus chère parmi toutes les autres et est destinée à la cosmétique de luxe. Le collagène d'origine marine est obtenu à partir de la graisse de requin, de raie pastenague et de certains coquillages. Parmi toutes les protéines disponibles, seule la marine contient de l'hydroxyproline. Cette substance assure le travail naturel de la fonction régénératrice et le rajeunissement des cellules. C'est l'avantage de ce type par rapport à ce qui précède.

            Synthétique

            Cette espèce a été développée dans des conditions de laboratoire et pourrait bien remplacer les substances naturelles. La protéine artificielle a un grand effet sur la structure du cheveu et se combine bien avec elle. Non seulement il attire, mais retient également l'humidité à l'intérieur des mèches, leur donnant ainsi encore plus d'humidité. Malheureusement, les synthétiques ne sont pas très populaires en cosmétologie, mais avec le temps, ils seront utilisés plus souvent.

            Le collagène n'est pas utilisé sous sa forme pure pour la collagénation. Il est ajouté à la composition des masques de soins de la peau qui contiennent des ingrédients qui renforcent l'effet de la protéine. Les conservateurs et stabilisants permettent de délivrer la substance à la structure des boucles sous une forme naturelle. Les magasins modernes proposent une large gamme de produits capillaires au collagène. Il peut s'agir d'un masque, d'un shampoing, d'un après-shampooing et même d'un spray avec un complexe actif qui apporte un soin express à vos cheveux.

            Il est recommandé d'acheter des fonds dans un ensemble d'un seul fabricant. Faites attention aux composants qui composent la composition - il ne devrait y avoir aucun sulfate parmi eux.

            Liquide

            Le collagène sous forme liquide est vendu en pharmacie en ampoules ou en gélules. Il peut être utilisé immédiatement pour l'usage auquel il est destiné, ce qui le rend plus pratique sous forme liquide que sous forme de poudre. La deuxième option devra être diluée avec de l'eau. Le look liquide est particulièrement recommandé pour les filles ayant des problèmes de peau.Chute de cheveux sévère, croissance lente des cheveux, desquamation, irritation, démangeaisons et cuir chevelu sec sont autant d'indications pour l'utilisation du collagène sous forme liquide. Le gros avantage est la répartition pratique sur les brins et la facilité de peignage ultérieur. Après avoir appliqué la substance, les cheveux doivent être collectés sous un bonnet de douche et recouverts d'une serviette, en laissant reposer 10 minutes. La thérapie doit être effectuée 2 fois par semaine et si toutes les règles sont respectées, un effet cumulatif apparaîtra et durera longtemps.

            Certaines femmes ajoutent des protéines liquides à des masques, des shampooings ou des revitalisants prêts à l'emploi. Il enrichit leur composition et double l'impact. Si les masques n'adhèrent pas correctement aux cheveux, il est préférable de remplacer la forme liquide par une poudre.

            Comment le faire à la maison ?

            Vous pouvez hydrater la structure des cheveux, leur donner un aspect brillant, soyeux et surtout sain, non seulement dans un salon de beauté, mais aussi à la maison. Dans les magasins de cosmétiques, vous pouvez trouver des produits de soins à domicile à base de collagène qui, comme les formulations professionnelles, peuvent avoir un effet thérapeutique. La méthode d'exécution de la procédure à la maison est similaire à celle d'une séance en salon. Ci-dessous, nous donnons des instructions sur la façon de réaliser un enveloppement de collagène, mais il est recommandé de lire d'abord le manuel directement sur le flacon du produit.

            Vous devez d'abord vous laver les cheveux avec un shampooing pour un nettoyage en profondeur. Il est recommandé d'acheter le produit de la même marque que le masque enveloppant. Ensuite, du collagène est appliqué sur les cheveux des racines aux pointes et un bonnet de douche est mis. Après cela, une serviette doit être attachée sur la tête et le masque doit être conservé pendant 10 à 25 minutes, selon la direction. Une fois le temps écoulé, la serviette et le chapeau sont retirés et les cheveux sont séchés avec un sèche-cheveux. Vous pouvez les poser avec un fer à lisser pour accentuer la brillance et la douceur.

            Jetons un coup d'œil aux masques capillaires au collagène les plus populaires qui peuvent être utilisés à la maison. Avant de l'utiliser, il est préférable d'effectuer un petit test de présence d'allergies aux composants entrant dans la composition des masques. Pour ce faire, appliquez un peu de mélange sur le pli du coude - si des démangeaisons et des éruptions cutanées n'apparaissent pas, vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité.

              Incus L.C.P.

              L'ingrédient principal de ce masque est constitué de protéines végétales et de particules de silicone. Le produit hydrate et nourrit parfaitement les racines des cheveux, les renforce et prévient la chute des cheveux. La meilleure option pour les filles aux mèches colorées, sèches et ternes. Il est recommandé d'appliquer le médicament 2 fois par semaine pour qu'un effet cumulatif apparaisse.

                Masque au collagène marin Profresh Collagen

                Le produit de luxe au collagène marin contient des ingrédients actifs tels que l'huile d'olive et la biotine, qui ont un effet bénéfique sur les boucles et leur donnent un éclat sain. Le masque lisse les cheveux et évite les emmêlements, ce qui facilite grandement le peignage, en particulier pour les filles avec de longues mèches.

                  Masque collagène Bielita

                  Un médicament bon marché de la marque biélorusse, malgré son faible coût, est assez efficace. Il permet de restaurer les boucles après coloration et d'éliminer l'électrification.

                    Les ingrédients autres que les protéines animales comprennent la biotine, la glycérine et les huiles végétales.

                    Masque collagène Lipocomplex BES

                    La préparation contient des phospholipides avec de l'extrait de soja et de la lécithine de soja. Ils saturent la structure du cheveu d'humidité et le nourrissent, procurant un effet lissant. Cet outil est utilisé un peu différemment des autres. Il est appliqué sur les mèches séchées avec une serviette, en reculant de quelques centimètres des racines.

                      Enveloppement Coolhair

                      Un enveloppement complet de cette marque comprend 2 produits à la fois : un shampooing et un masque, qui doivent être utilisés en alternance. Le premier agent contient des acides aminés et du zinc, qui ont un effet régénérant. L'outil élimine les pellicules et rétrécit les pores de la peau. Le masque hydrate en profondeur et nourrit les cheveux, les laissant sains, faciles à coiffer et lisses.

                      Cependant, les masques ne doivent pas être achetés dans les magasins, ils peuvent être préparés à la maison de vos propres mains et leurs effets ne seront pas pires que ceux des médicaments achetés.

                      Vous pouvez ajouter un peu de collagène liquide à la composition de tous les masques ci-dessous, ce qui renforcera l'effet.

                      Avec shampooing et gélatine

                      Un masque facile à préparer qui peut être fabriqué à partir des outils disponibles.

                      Composants:

                      • 1 paquet de gélatine;
                      • 1 verre d'eau;
                      • 50 g de shampoing.

                        Verser la gélatine en poudre avec de l'eau et laisser gonfler pendant 50 minutes. Ensuite, le mélange doit être brûlé dans un bain-marie pour dissoudre les grumeaux résultants. Surveillez la température du liquide - il ne doit pas bouillir. De nombreuses femmes au foyer utilisent une petite astuce qui peut accélérer le gonflement de la gélatine. Pour ce faire, il suffit de mettre le récipient au micro-ondes pendant une demi-minute.

                        Ensuite, vous devez mettre de côté la gélatine jusqu'à ce qu'elle refroidisse à température ambiante, puis verser le shampooing et bien mélanger les ingrédients. Répartissez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux et mettez un bonnet de douche puis une serviette. Laissez le masque pendant une heure et rincez à l'eau. Cet emballage est recommandé une fois toutes les semaines et demie.

                        Gélatineux au miel

                        Un autre masque à base de gélatine. Il est recommandé d'utiliser du miel liquide, si celui existant est légèrement sucré, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

                        Composants:

                        • 1 cuillère à soupe. l. mon chéri;
                        • 1 paquet de gélatine;
                        • 1 verre d'eau.

                        La gélatine doit être versée avec de l'eau et laissée gonfler. Après une heure, du miel est ajouté et la composition est soigneusement mélangée. Pour obtenir une consistance homogène, il est préférable de faire fondre le masque au bain-marie. Refroidir le mélange à température ambiante et appliquer sur les boucles en les répartissant uniformément avec un peigne. Mettez un bonnet de douche, enroulez une serviette sur votre tête et laissez agir 30 minutes. Rincer la composition à l'eau froide afin de ne pas endommager le film protecteur formé.

                        Jaune d'œuf

                        Un masque rapide de jaunes et d'huile de noix de coco. Il est préférable d'acheter de l'huile pressée à froid non raffinée, elle est légèrement plus chère que d'habitude, mais en même temps elle est plus utile.

                        Composants:

                        • 2 jaunes ;
                        • 2 cuillères à soupe. l. huiles.

                        Faire fondre l'huile de coco au micro-ondes, bien battre les jaunes à la fourchette jusqu'à l'apparition d'une mousse. Mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur les cheveux en étalant uniformément avec un pinceau. Laissez-le sous un chapeau et une serviette pendant 1 heure, puis rincez à l'eau froide. Séchez vos boucles avec un sèche-cheveux et coiffez avec un fer à friser

                        Commentaires

                        En général, les critiques sur l'enveloppement au collagène sont positives, mais les filles mettent également en évidence certaines caractéristiques. Tout d'abord, il est agréable que la préparation préalable à la procédure ne soit pas nécessaire, c'est-à-dire que vous pouvez venir au salon immédiatement après une journée de travail avec la tête sale. Tout de même, les cheveux seront soigneusement lavés avec un shampooing spécial au zinc et aux acides aminés, qui non seulement élimine les pellicules, mais a également un effet bénéfique sur le cuir chevelu. Après la thérapie, les mèches deviennent plus obéissantes, lisses et brillantes, et surtout, elles acquièrent une apparence saine. La commodité du peignage pendant toute la période pendant laquelle l'effet est actif est également notée séparément. Beaucoup de filles parlent d'avoir un effet cumulatif.

                        Parmi les inconvénients, citons le coût élevé de la procédure, en particulier pour les filles aux cheveux longs, qui nécessite une grande quantité d'argent. Certaines personnes pensent que la durée de l'enveloppement est trop courte et qu'il n'est pas rentable pour elles de subir l'intervention toutes les six semaines. D'autres disent que la thérapie par brins peut également être effectuée à la maison, sans dépenser d'argent en salons. Les propriétaires de cheveux épais et longs ont remarqué que l'électrification persiste en partie et que les cheveux ne sont lisses qu'après les avoir lissés avec un sèche-cheveux.

                        La majorité était satisfaite de la procédure, mais a noté qu'elle ne serait pas en mesure de la recommencer, car, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire à la maison en achetant les fonds nécessaires.

                        Pour la procédure de restauration des cheveux au collagène, voir la vidéo suivante.

                        Sans commentaires

                        Mode

                        la beauté

                        loger