8 mars

Dans quels pays et comment est célébré le 8 mars ?

Dans quels pays et comment est célébré le 8 mars ?
Teneur
  1. Comment est-elle célébrée en Russie ?
  2. Traditions de célébration à l'étranger
  3. Dans quels pays le 8 mars est-il férié ?

Parmi les nombreuses dates mémorables en Russie, il y a un jour de printemps, qui est une fête des femmes et qui est célébrée le 8 mars. En Russie, c'est un jour férié et il est célébré largement et joyeusement. Selon les Nations Unies, qui comptent 193 agences gouvernementales, la Journée internationale de la femme est une date mémorable. Cependant, à l'heure actuelle, tous les États membres de l'ONU ne manifestent pas d'intérêt pour cette fête.

Comment est-elle célébrée en Russie ?

Pour les Russes, la fête du 8 mars est l'une de leurs vacances préférées et attendues, lorsque les hommes félicitent les femmes, leur offrent des cadeaux, des fleurs et leur attention.

Ce jour de printemps a reçu le statut de jour de congé, les gens se réunissent donc à la table de fête, célébrant la fête en famille ou entre amis.

L'émergence de la journée de la femme est associée à la militante politique allemande Clara Zetkin, qui était l'un de ceux qui ont formé le Parti communiste en Allemagne. Elle a consacré beaucoup d'efforts à légitimer l'égalité des droits de toutes les femmes avec les hommes. L'idée principale de Clara Zetkin était l'égalité, le message idéologique a donc été rapidement repris par les femmes d'autres pays.

Un jour par an, les travailleurs patriotes du monde célèbrent une fête, qui est un symbole de respect pour une femme, sa reconnaissance en tant que membre égal de la société. La première de ces vacances a été célébrée en 1914. Après la Révolution d'Octobre, lorsque le jeune État russe a été formé, le 8 mars a été reconnu comme fête nationale, mais à cette époque, il n'était pas considéré comme un jour de congé. Grâce à la révolution, les femmes de notre pays ont pu obtenir l'égalité des droits avec les hommes.Retrouvant leurs esprits, elles étaient prêtes à proclamer l'idée d'unité et d'égalité bien au-delà des frontières de l'État, soutenant la population féminine du monde entier dans cette entreprise.

Dans l'État soviétique post-révolutionnaire, en ce jour de printemps, les femmes ont été autorisées à quitter leur emploi un peu plus tôt que d'habitude. Il était de coutume de réunir des réunions de production, où les travailleurs distingués recevaient des certificats et des cadeaux de valeur, leur conscience sociale et leurs prouesses au travail étaient encouragées.

La fête du 8 mars n'est officiellement devenue un jour de congé qu'en 1965.

Au début du printemps, l'une des premières plantes à fleurs était le mimosa, il est donc devenu un symbole de la fête du 8 mars., qui est solidement enraciné et a survécu jusqu'à ce jour. Le mimosa était représenté sur des cartes postales, des affiches, peints dans des journaux muraux. Il est à noter que le mimosa personnifiait une femme - forte, courageuse, belle, la même que cette fleur, ne craignant pas le gel. Le mimosa a été transporté en masse des régions du sud à travers le pays et donné ces brindilles avec des boules jaunes à de nombreuses femmes.

Après l'effondrement de l'URSS, la tradition de donner des mimosas a été remplacée par des tulipes et des roses, souvent les hommes modernes donnent aux femmes des plantes en pot vivantes le 8 mars. La fête elle-même a progressivement perdu sa couleur politique, restant un jour où les gens se félicitent de l'arrivée du printemps et honorent les femmes. En 2002, sur le territoire de la Russie post-soviétique, cette date a été officiellement reconnue comme jour férié.

Les Russes ont l'habitude de célébrer cette fête selon la tradition établie :

  • les hommes félicitent toutes les femmes, jeunes et vieilles, sans les diviser selon le statut social et l'âge ;
  • le cadeau principal pour les vacances de printemps est constitué de fleurs - un bouquet de tulipes, de roses ou quelques brins de mimosa frais;
  • les hommes en l'honneur de la fête prennent en charge toutes les tâches ménagères, libérant les femmes des tâches ménagères;
  • les certificats d'honneur et les souvenirs en cadeau sont désormais hors d'usage, mais ils sont remplacés par la parfumerie, la bijouterie, la confiserie, la belle vaisselle, etc.
  • dans les collectifs d'éducation et de travail, des collègues, des camarades de classe et même des camarades de classe félicitent les filles, les filles, les femmes en ce jour de printemps ;
  • la table de fête doit certainement contenir des délices que toutes les femmes aiment - gâteaux ou pâtisseries, chocolats et champagne.

Le 8 mars, les réunions et rassemblements n'ont plus lieu, les hommes félicitent les femmes avec des poèmes, des compliments, des sourires, des fleurs.

Par tradition, les félicitations aux collègues femmes de la production ou d'autres institutions ont lieu la veille du jour férié - le 7 mars, car le jour calendaire du 8 mars est un jour de congé général.

Traditions de célébration à l'étranger

Comme mentionné ci-dessus, la Journée internationale de la femme n'est pas universellement reconnue. La liste de ceux qui célèbrent le 8 mars comprend les pays qui avaient auparavant une voie de développement socialiste. Ce jour n'a acquis le statut de jour férié qu'en 1975 par décision de l'ONU.

Il semble que beaucoup seront intéressés de savoir comment se déroule la journée de printemps du 8 mars dans différents pays.

  • femmes anglaises ce jour n'est pas célébré, dispense de la fête des mères, qui est célébrée chaque année 3 semaines avant le début de Pâques catholique. Lors de la fête des mères au printemps, les femmes reçoivent des fleurs et des cadeaux, la reconnaissance des hommes et des compliments.
  • En France - le pays, qui est en fait un symbole de la révolution, - la fête du 8 mars n'est pas non plus célébrée. Elle, comme en Angleterre, est remplacée par la fête des mères. Ce jour tombe le dernier dimanche de mai.
  • En Allemagne de l'Est (anciennement RDA) ce jour n'est pas reconnu comme un jour de congé. On pense que la fête a perdu de sa pertinence, à l'instar du passé socialiste qui a quitté cette partie du pays. Ici, le 8 mars est un jour ordinaire de la semaine, donc les hommes n'honorent pas les femmes, ne leur offrent pas de fleurs. Cependant, comme dans d'autres pays européens, il est de coutume de célébrer la fête des mères.
  • En Grèce ils aiment et célèbrent la fête du 8 mars, et ce pays a même développé ses propres traditions pour la célébrer.Les femmes sont autorisées à plaisanter sur les hommes de toutes les manières possibles, vous pouvez même les asperger d'eau, et dans les villages, tous les habitants se rassemblent et félicitent la femme la plus âgée vivant dans leur région.
  • En Pologne connaître et se souvenir de la Journée de la femme le 8 mars, bien qu'elle ait perdu son statut de jour férié. Maintenant, ce jour est officiellement ordinaire, mais la vieille tradition est restée pour beaucoup. Des hommes polonais âgés offrent à leurs femmes des bouquets de fleurs.

Pour la jeune génération, la fête a pratiquement perdu de sa pertinence.

  • En Bulgarie, qui faisait auparavant partie du camp socialiste, ils aimaient célébrer le 8 mars, mais maintenant cette tradition devient progressivement une chose du passé. Il n'y a pas de jour férié ou de jour de congé officiel ce jour-là en Bulgarie. Seuls quelques hommes, fidèles à la tradition, offrent des fleurs et des petits cadeaux à leurs proches.
  • à Cuba les vacances de printemps de mars à ce jour portent une coloration révolutionnaire, étant l'un des symboles de la liberté pour cet état. Ce jour-là, les Cubains organisent des festivités somptueuses, des rassemblements et des manifestations d'importance pacifique. Les hommes félicitent les femmes, assurez-vous de leur remettre un bouquet de fleurs. Comme auparavant, il est de coutume d'y organiser des fêtes, des expositions, des festivités et des carnavals. Personne ne travaille ce jour-là à Cuba - c'est considéré comme un jour de congé.
  • En Italie la fête est toujours vénérée et le mimosa, comme ici en Russie, est un symbole de l'égalité des femmes ici. Les femmes italiennes célèbrent cette fête séparément des hommes. Il est de coutume ici de réunir des enterrements de vie de jeune fille, où les femmes peuvent se réunir en une joyeuse compagnie dans un café, un bar ou un restaurant. Vers la fin de la fête, les hommes arrivent pour leurs dames et paient le banquet des femmes.

En Italie, des lieux de divertissement fonctionnent partout ce jour-là, où les femmes ont droit à une entrée gratuite.

  • En Ouganda africain ils connaissent aussi la fête du 8 mars, ils la célèbrent avec plaisir, mais d'une manière très particulière. Ce jour férié n'implique pas un contexte politique. Les hommes montrent du respect pour une femme en arrosant le beau sexe de fleurs fraîches. Il existe une tradition de bain maigre pour les femmes afin d'obtenir l'énergie des ancêtres féminins.
  • AUX ETATS-UNIS il n'y a pas de telles vacances. Et ce malgré le fait qu'elle fut célébrée pour la première fois (selon l'une des versions sur l'origine de la célébration) en 1909 à New York par des femmes du comité syndical des tailleurs. C'est ce fait qui a influencé les célèbres révolutionnaires féministes européennes, dont Clara Zetkin.
  • Au Japon il n'y a pas non plus de jour férié le 8 mars, mais deux autres journées de la femme sont célébrées en mars. Le premier arrive le 3, et il est dédié à la fleur de pêcher et aux jeunes filles. La deuxième fête est célébrée le 14 - c'est le prototype du 8 mars, lorsque toutes les femmes qui ont un amant reçoivent des félicitations. Il n'y a aucune coloration politique dans ces vacances.

Sur le territoire de l'espace post-soviétique, il y a aussi une attitude ambiguë envers la Journée internationale de la femme. Voyons comment les anciennes républiques fraternelles le célèbrent maintenant.

  • Au Kazakhstan la fête du 8 mars est célébrée depuis l'époque soviétique. Il est considéré comme traditionnel à ce jour, donc les hommes accordent aux femmes leur attention, leurs cadeaux et leurs fleurs.
  • En Biélorussie le printemps est officiellement reconnu comme jour férié et comme jour de congé. Il est célébré à grande échelle et largement, avec des félicitations dans le cercle et les équipes à domicile. C'est-à-dire que tout est resté le même.
  • En Lituanie le jour férié a perdu son statut officiel et a cessé d'être un jour de congé. Officieusement, cette journée est célébrée par des personnes originaires de Russie, alors que les Lituaniens de souche ne soutiennent pas cette tradition, la considérant comme l'héritage du socialisme.
  • Au Turkménistan Le 8 mars a le statut de jour férié. Les meilleurs travailleurs sont honorés dans les collectifs de travail ce jour-là, ils reçoivent des cadeaux et des certificats. La fête se transforme en festivités folkloriques, dont le programme solennel est préparé à l'avance par des équipes créatives.

La Journée internationale de la femme est un événement majeur. Il existe de nombreux pays dans le monde où la fête est célébrée solennellement, officiellement considérée comme un jour de congé.

Mais encore, dans la plupart des États, le 8 mars n'est pas inclus dans le nombre de dates mémorables officiellement reconnues.

Dans quels pays le 8 mars est-il férié ?

Pour comprendre à quel point la Fête du Printemps est répandue, voyons dans quels pays, en plus de la Fédération de Russie, elle ne fonctionne officiellement pas :

  • Angola, Afghanistan ;
  • Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Moldavie, Ouzbékistan, Ukraine ;
  • Burkina Faso, Guinée, Zambie, Cambodge, Ouganda, Erythrée, Cuba ;
  • Vietnam, Laos, Mongolie.

Bien entendu, certains États, notamment parmi les républiques qui faisaient auparavant partie de l'URSS, ont déjà d'autres noms officiels. Cependant, beaucoup d'entre nous savent de quoi nous parlons, ils ne se tromperont donc pas en pensant, par exemple, à la Biélorussie, en lisant « Biélorussie ».

En plus de ceux énumérés, vous pouvez nommer la Chine et Madagascar. Mais là-bas, le 8 mars est un jour de congé uniquement pour les femmes.

Comment ils célèbrent le 8 mars en Allemagne, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger