Comment coudre une jupe

Comment coudre une jupe-pantalon et quel patron prendre comme base ?

Comment coudre une jupe-pantalon et quel patron prendre comme base ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qu'une jupe pantalon ?
  2. Instructions pas à pas pour créer un motif
  3. Modélisation oblique
  4. Choix du tissu
  5. Jupes-culottes et patrons de couture populaires
  6. Comment couper ?
  7. Technologie de couture
  8. Master class de couture de culottes avec une odeur pour les débutants

Les femmes du monde moderne vivent et travaillent, souvent à un rythme effréné, sur un pied d'égalité avec les hommes. Cela a inévitablement influencé à la fois l'apparence du beau sexe et la mode féminine.

Par conséquent, les pantalons de toutes sortes et à rayures, dont les femmes sont tombées amoureuses pour leur commodité et leur confort de port, sont devenus le vêtement principal. Dans le même temps, le beau sexe s'efforce de rester féminin et attrayant - alors ils viennent à la rescousse d'un pantalon d'une coupe unique, appelé jupe-pantalon.

Qu'est-ce qu'une jupe pantalon ?

Le style étonnamment confortable de ces vêtements permet aux femmes de ne pas se creuser la tête pour savoir quoi porter - une jupe ou un pantalon, car les jupes-culottes (le nom professionnel de cet article de garde-robe) combinent les mérites des deux.

Ils vous permettent de rendre l'image féminine et élégante, tout en la laissant confortable. En raison de la coupe libre, ajustée à la taille et s'étendant vers le bas à partir du haut de la cuisse, ce style de pantalon peut être porté par des femmes avec absolument tout type de silhouette - les défauts seront cachés de manière fiable des regards indiscrets.

Un autre avantage de ces vêtements est sa polyvalence - vous pouvez porter une telle jupe à tout moment de l'année et par tous les temps - il vous suffit d'aborder soigneusement le choix du matériau: en hiver, ce sera de la laine épaisse et chaude, et en été - tissus légers flottant au vent.

Ce design inhabituel est apparu pour la première fois dans les années trente du XIXe siècle en Hollande. Ensuite, l'idée même d'une femme portant des choses qui ressemblaient à des hommes semblait inconcevable.Selon la légende, une Néerlandaise aimait beaucoup le cyclisme et les faire en robe était extrêmement gênant. Puis elle a trouvé une issue - elle a créé un pantalon inhabituellement large qui ressemblait à une jupe de côté.

Depuis lors, l'apparence de ce type de vêtements est restée pratiquement inchangée - des variations ont été créées avec seulement des innovations mineures.

Instructions pas à pas pour créer un motif

Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de magazines spécialisés dans lesquels vous pouvez trouver les modèles nécessaires. Lors de l'utilisation d'une pièce toute faite, le processus de couture est grandement simplifié, mais en même temps, des ajustements doivent être effectués en fonction des caractéristiques de la figure.

Pour créer un modèle pour un pantalon aussi original, vous devrez trouver un modèle pour une jupe droite ordinaire et, avec son aide, vous pourrez facilement créer des jupes-culottes de tous styles et de toutes longueurs. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre ces deux déclinaisons de vêtements pour femmes, et les comprendre vous aidera à maîtriser la création de pantalons larges à la mode sans aucun problème.

Nous listons uniquement les mesures nécessaires pour construire un dessin d'une future jupe. Voir la photo ci-dessous. Ceci est une ligne directrice pour ceux qui veulent créer eux-mêmes un modèle de jupe droite.

Revenons à la modélisation des jupes-culottes à la mode. Sur le modèle d'une jupe droite, vous devez apporter quelques modifications. Vous devez dessiner une étape de coupe. Les mesures suivantes seront nécessaires : hauteur d'assise (BC), tour de hanches (OB). La photo montre comment prendre de telles mesures.

Ensuite, nous dessinons. Considérez le panneau avant :

  • Du point 1 vers le bas, nous mettons la mesure BC + (0-2) et mettons le point 2.
  • A partir du repère 2, mettre de côté 1/8 OB - 2 et régler le point 4.
  • De la marque 2 vers la gauche, vous devez tracer un segment égal à 1/8 OB - 2. Point de consigne 3.
  • Une ligne droite relie les points 3,4. La bissectrice du haut du coin le coupe en son milieu.
  • La bissectrice est divisée en parties égales. Tracez une ligne lisse au milieu de la bissectrice. La coupe des marches est prête.

Sur le motif suivant, à partir du point 5, nous posons le segment BC + (0-2), nous obtenons une marque 6. À partir du point 6, nous dessinons un segment égal à 1/8 OB + 2. Il s'avère que le point 7. L'étape suivante est similaire à la précédente, avec un amendement. La bissectrice est divisée en parties : ½ et ½ +0,5 cm Il vaut mieux regarder la photo clairement.

Le pantalon a également besoin d'une ceinture à la jupe. Il est découpé dans un rectangle : où la largeur est de 4 à 6 cm et la longueur est égale au tour de taille. Les jupes-culottes s'ajusteront mieux à la taille si la ceinture est doublée à l'intérieur avec du tissu non tissé.

Modélisation oblique

La modélisation oblique suppose que les fils de chaîne sont positionnés à un angle de 45 degrés. Grâce à cette position, le matériau devient très plastique et élastique, il peut être étiré. Les options de coupe soleil et demi-soleil sont conçues de cette manière. La coupe en biais contribue à créer une silhouette très féminine, du fait que toutes les courbes du corps sont délicatement soulignées, mais en même temps la liberté de mouvement est préservée.

Il faut beaucoup plus de tissu pour créer des produits coupés de cette manière. Cependant, cela en vaut la peine - les vêtements cousus sur le côté affinent visuellement et masquent les défauts.

Choix du tissu

Auparavant, pour coudre des jupes-culottes, des tissus denses et lourds étaient utilisés et la silhouette était créée droite et large, avec une longueur jusqu'au sol. De nos jours, la plupart des designers choisissent des tissus légers et fluides. Les modèles d'été sont créés à partir de matériaux en coton, mais malgré le respect de l'environnement et le confort de port, ils présentent un inconvénient majeur: ils se froissent très facilement et perdent leur aspect présentable. Les matières tricotées avec un petit ajout de matières synthétiques sont dépourvues de ces inconvénients.

Des modèles en cuir apparaissent également. Pour les amateurs de style country et d'articles en jean, il existe des jupes-pantalons en jean. Une telle variété de tissus vous permet de choisir une chose qui ressemble à ce que vous aimez, tout en rendant votre look quotidien original et mémorable. Il est surprenant que tous les matériaux conviennent vraiment à un tel article de garde-robe : les pantalons en mousseline aérée et les jupes-culottes en tissu imperméable dur s'intégreront de manière élégante et organique dans l'image.Le choix du tissu dépend de l'endroit où vous avez l'intention de porter cette jupe - au bureau pendant les heures de travail de la journée, pour un événement formel ou pour un pique-nique d'été.

Le choix du matériau influe sur le choix du modèle, qu'il vaut mieux créer à partir de celui-ci :

  • En prenant comme base une matière dense et lourde, vous pouvez coudre des jupes-culottes avec de nombreux plis, divergeant de la ligne des hanches. Ce modèle conviendra aux réunions d'affaires ou aux balades en ville.
  • Les modèles pour les rendez-vous romantiques et les voyages d'été sont créés à partir de tissus de draperie translucides. La base constructive pour eux est une coupe comme un soleil ou un demi-soleil avec une expansion douce vers le bas.

Lors du choix d'un tissu, il est nécessaire de penser à l'avance à quoi ressemblera le futur produit. Par exemple, un tissu trop épais et dense ne tiendra pas bien les plis, et pour les rendre mieux visibles, vous devez choisir un matériau solide.

Jupes-culottes et patrons de couture populaires

Il existe une grande variété de modèles de pantalons dans cette coupe, permettant à chaque femme de choisir le modèle qui lui ira parfaitement. Ils varient en longueur, en degré d'évasement et en nombre de plis.

Il est optimal de choisir le type de pantalon, en se concentrant sur votre morphologie :

  • Pour les femmes obèses, un pantalon à la cheville ou au sol sera une aubaine. Le tissu évasé masque parfaitement les imperfections des jambes et affine visuellement la silhouette, il égalise également le volume des hanches et la taille manquante.
  • La longueur maxi convient également aux filles aux hanches étroites - il est préférable pour elles de choisir un modèle avec une écharpe. Une nuance essentielle à retenir lors du choix d'une jupe longue évasée est qu'il est recommandé de la porter avec des chaussures à talons, sinon il y a un risque d'alourdissement visuel de la silhouette et de diminution de la taille.
  • Un pantalon-jupe mi-long convient aux femmes de grande taille avec des jambes minces, car un pantalon évasé jusqu'à mi-mollet peut en outre dissimuler la hauteur et perturber les proportions.
  • Une jupe large juste en dessous du genou aidera à corriger visuellement la silhouette pour les filles avec une silhouette en triangle inversé. Elle équilibrera avec compétence le haut du corps massif, rendant la silhouette féminine et harmonieuse.
  • Les jeunes filles adoreront les jupes-culottes courtes. Ils sont parfaits pour les discothèques, les soirées entre amis, aller au cinéma.
  • Le modèle avec des plis sur une bande élastique est parfait pour marcher dans la nature ou au bord de la mer, dans un tel pantalon il sera pratique et confortable. La particularité du modèle de pantalon avec une bande élastique consiste en l'absence de pinces au niveau de la taille et d'une ceinture en une seule pièce.
  • De plus, les designers créent des jupes-culottes à taille basse ou haute, les décorent de fentes et de boutons et les complètent souvent avec des poches cachées.

Comment couper ?

Nous déposons le motif de découpe fini sur le tissu. Le tissu est plié en deux avec le côté droit vers l'intérieur. Le dessin est disposé dans le sens du fil de soc. Nous épinglons avec des épingles de tailleur et dessinons sur le tissu le long du contour. Il est nécessaire de faire une réservation pour les fléchettes. Les fléchettes sont tirées mais pas coupées.

Le contour complet de la jupe-culotte est à nouveau souligné avec des surplus de couture et découpé. Les tolérances pour les coutures du bas de la jambe sont prises de 3 à 4 cm.Cette tolérance est prise en compte du rétrécissement du tissu.

Nuances lors de la coupe:

  • Les marges de couture pour la coupe sont prises de la même manière pour n'importe quel tissu - 1-1,5 cm.
  • Les pinces devront être cousues plus tard. Ceci est fait pour un meilleur ajustement à la taille.

Technologie de couture

Les parties finies de la jupe du pantalon sont prêtes, vous pouvez commencer à coudre. Il devrait y en avoir 5 : le panneau arrière 2 pièces, le panneau avant - 2 pièces, la ceinture - 1 pièce. La précision et le respect des règles de sécurité ne seront pas superflus.

Les ciseaux doivent être tenus éloignés afin que lors du faufilage et de la couture, vous ne coupez pas accidentellement les pièces finies :

  • Pour les couturières débutantes, vous pouvez poser des pièges à copie. Ils aideront à balayer correctement le produit et à arroser uniformément.
  • La première étape consiste à coudre les pinces sur les deux pièces de la jupe.
  • Cousez la découpe de la jupe et du pantalon.
  • Vous devez coudre une fermeture éclair sur le côté ou sur le panneau arrière.
  • Nous balayons et cousons les coutures latérales.
  • Les jupes-culottes sont presque prêtes.
  • Il reste à coudre la ceinture, faire une boucle et coudre un bouton. La ceinture se plie deux fois, le non-tissé doit rentrer à l'intérieur.
  • N'oubliez pas de traiter le bas du pantalon en utilisant l'une des méthodes connues.
  • Ainsi, il n'est pas difficile de coudre une jupe-pantalon, même sans avoir un patron spécial et une grande expérience pour cela.

Master class de couture de culottes avec une odeur pour les débutants

Les culottes sont de styles différents. Jupe-culotte cache-cœur - un pantalon jupe qui peut être porté à n'importe quel événement : une réception de gala, une rencontre avec des amis ou des études à l'université. Nous allons coudre la jupe-culotte montrée sur la photo. Mais! Au lieu d'un corsage, il y aura une ceinture.

Pour créer une jupe-pantalon, vous aurez besoin : d'une fermeture éclair, d'un petit morceau de tissu non tissé pour une ceinture, de fils et d'outils : des aiguilles, des épingles, des ciseaux, un crayon et une règle. Ensuite, le tissu est plié en deux, côté droit vers l'intérieur. Les motifs du pantalon sont appliqués de manière à ce que le fil commun du tissu soit parallèle à la ligne de pas.

Nous simulons un modèle de jupe-culotte tout fait. Le panneau arrière reste inchangé. Nous nous intéressons au deuxième motif. Regarde la photo. Il y a des plis sur le pantalon. Ils imitent alors l'odeur.

Sur le panneau avant, vous devez dessiner la largeur des plis. La largeur de la pièce de rechange est égale à la distance entre 2 fléchettes. Du début de la fléchette vers la gauche, vous devez mettre de côté 2 cm et tracer une ligne droite jusqu'à la fin du produit.

Maintenant, nous mesurons la distance entre l'extrémité droite de la fléchette et la coupe du pas. En utilisant la formule suivante, nous obtenons le calcul d'odeur souhaité. Plier (2cm + distance de l'extrémité droite de la fléchette à la coupe). Exemple : calcul à partir d'une photo (2 + 7 = 9). Multipliez ce résultat par 2. Le pli va jusqu'au bout. Il peut être laissé le même, ajouté ou diminué. Un exemple avec une photo, on prend 6cm x2 = 12 cm. Cliquez sur la photo.

Nous avons des calculs, maintenant nous coupons le motif de la jupe-culotte en ligne droite. Faites nos modifications sur papier journal ou papier millimétré et collez le motif.

Le deuxième pli est modélisé comme suit. Nous prenons n'importe quelle distance de la coupe latérale. Dans notre exemple, coupez 6 cm et découpez le motif par le haut, sans atteindre le côté coupé de quelques mm. Formule pour les plis : 6cmx2 = 12cm Déplacez le motif à la largeur du pli. Utilisez les lignes auxiliaires pour construire le deuxième pli. Cliquez sur la photo.

Nous devrions obtenir un tel modèle.

Brève technologie de couture de jupes-culottes avec une odeur:

  • Couper la jupe-culotte sur le tissu, découper. La couture du produit commence : les pinces sont balayées et cousues sur une machine à écrire, les coutures sont repassées. Les coupures de marches sont balayées et les allocations sont aplanies.
  • Placez tous les plis souhaités sur le panneau avant. Vous pouvez sécuriser les plis avec des épingles pour empêcher les plis de bouger. Les plis peuvent également être repassés et fixés avec des points grossiers. Sur le tissu lui-même, des plis peuvent être tracés à la craie ou au collet.
  • Une fermeture éclair cachée est cousue dans le panneau arrière dans une coupe en escalier. Les coutures doivent être placées aussi près que possible des dents de la fermeture à glissière afin que la bande de fermeture à glissière ne soit pas visible sur le devant.
  • Avant de coudre un point à la machine, vérifiez si tous les plis sont corrects.
  • Viennent ensuite les étapes habituelles de la couture d'une jupe-culotte.
  • Attention! La boutonnière à la taille sera à l'arrière.

Ensuite, le traitement final par voie humide du produit est effectué. Ajoutez-y un gros pull et le tour est joué - la jupe portefeuille est prête !

Pantalon jupe à motif - une vidéo détaillée en ce moment.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger