Or

Qu'est-ce que l'or et qu'est-ce qui est fait de métal ?

Qu'est-ce que l'or et qu'est-ce qui est fait de métal ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Comment se forme-t-il dans la nature ?
  4. Propriétés
  5. Aperçu des espèces
  6. Quelle est la stigmatisation ?
  7. Applications
  8. Faits intéressants

L'or brillant a attiré l'attention des gens pendant des millénaires. Il était utilisé comme argent liquide, fondu en lingots et transformé en bijoux de luxe. Ce métal est toujours en demande dans de nombreuses régions et est très apprécié par les représentants des différentes couches de la population.

Ce que c'est?

L'or est un métal précieux connu de l'humanité depuis l'Antiquité. Le minéral a une couleur jaune caractéristique. En raison de sa faible activité chimique, il appartient aux métaux nobles.

Un gros plus de ce matériau est sa durabilité. Il n'a pas peur du temps et après de nombreuses années, il est aussi beau que lors de l'achat.

Histoire

Les premiers objets en or ont été trouvés lors de fouilles menées sur le territoire de l'Egypte moderne. Ils ont été trouvés dans une tombe appartenant à l'une des reines égyptiennes. Ces bijoux ont été créés à partir de métal noble 3000 ans avant notre ère.

À peu près à la même époque, les bijoux de valeur étaient répandus en Inde, en Mésopotamie et en Chine. À l'apogée de la culture antique, l'or était considéré comme un symbole de luxe. Il a été utilisé pour créer des bijoux. Beaucoup d'entre eux ont survécu à ce jour.

À cause de ce métal précieux, des guerres sanglantes étaient également souvent déclenchées. Ainsi, l'un des principaux objectifs des campagnes d'Alexandre le Grand était la capture des réserves d'or de la Perse.

Dans les années 1700, l'extraction de l'or a commencé au Brésil. En quelques années seulement, le pays est devenu l'un des principaux fournisseurs de métaux précieux dans le monde. En 1848, des gisements d'or ont été découverts en Californie. Cela a conduit au développement actif des États-Unis.Quelques années plus tard, un flot de colons a afflué en Australie pour la même raison.

Une situation similaire s'est produite au début du siècle dernier en Afrique du Sud. Mais dans cette partie du monde, les céréales et les pépites n'étaient déjà pas extraites par des colons ordinaires, mais par de grandes sociétés. Cela a également affecté les particularités du développement du continent.

Aujourd'hui, l'exploitation aurifère se développe assez activement. Près de trois tonnes de métaux précieux sont produites chaque année. La majeure partie est extraite en Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis et en Chine.

Comment se forme-t-il dans la nature ?

Aujourd'hui, il existe deux théories principales associées à l'apparition de ce métal précieux sur Terre. Selon le premier d'entre eux, l'or est apparu sur la planète après sa formation. La raison en était la chute massive des corps célestes contenant ce métal. Arrivé à la surface de la terre, l'or s'est réparti dans la croûte, d'où il a été transporté à la surface après un certain temps.

Selon la deuxième théorie, l'or faisait partie de la matière à partir de laquelle la Terre s'est formée. Des dépôts de métal dans diverses parties de la planète se sont également formés à la suite de divers processus volcaniques dans la croûte terrestre.

Maintenant, dans la nature, il existe 2 types de gisements d'or dans lesquels se produit la formation de métal précieux. Les premiers surviennent en relation avec des processus se produisant dans la nature. Ils sont situés dans les hauts plateaux. Le métal dans de tels endroits se présente sous la forme de petits grains qui ne peuvent être vus à l'œil nu.

Les gisements aurifères secondaires ou alluviaux sont localisés plus près de la surface. Ils se forment dans le processus de destruction des roches. L'eau joue un rôle important dans le mouvement de l'or libéré, qui érode les roches et transporte des particules métalliques dans la rivière.

Propriétés

L'or pur est un métal inerte qui n'interagit pratiquement en aucune façon avec l'environnement. Il ne rouille pas et ne s'oxyde pas avec le temps. Ce métal ne se dissout que dans "l'eau régale" - un mélange composé d'acide nitrique fort et d'acide chlorhydrique.

Une autre de ses caractéristiques distinctives est la douceur. En même temps, malgré sa plasticité, le matériau est très lourd. En termes de densité, il se classe 7ème avec le tungstène pur.

Il convient également de noter que l'or ne provoque pas de réactions allergiques chez l'homme. Par conséquent, les bijoux fabriqués à partir de ce métal précieux peuvent être portés même par des personnes à la peau très sensible.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs variétés d'or qui peuvent être classées en différentes catégories.

Par couleur

Tout d'abord, il convient de noter que les articles en or peuvent varier en couleur.

  1. Jaune. La couleur classique que la plupart des gens associent à ce métal noble. Il est obtenu après fusion des matières premières avec du cuivre et de l'argent. Dans sa forme pure, l'or n'est pas utilisé pour créer des bijoux. La brillance de l'alliage dépend de la quantité d'argent qu'il contient.
  2. Blanche. Ce métal est aujourd'hui très apprécié des amateurs de beaux bijoux. Il se marie parfaitement avec les perles et les diamants. Ce métal est obtenu après mélange d'or pur avec du platine et du palladium.
  3. Rouge. Ce métal non ferreux est composé d'or, de cuivre et de zinc. Dans certains cas, du palladium y est également ajouté. Cela vous permet de donner au produit final une teinte brun clair. Plus la teneur en cuivre du mélange est élevée, plus la couleur est saturée et belle.
  4. Rose. Ce matériau est impressionnant et élégant. Les bijoux en or rose sont aujourd'hui très appréciés des bijoutiers et des amateurs de beaux accessoires. Or, cuivre et très peu d'argent sont mélangés pour créer ce métal.
  5. Brun. Ce métal non ferreux contient de l'or rose et rouge. Il a été créé par le célèbre joaillier Fawaz Gruosi, connu dans le monde entier pour son amour de l'expérimentation des formes et des couleurs des bijoux.
  6. Le noir. Cet alliage a également une couleur inhabituelle et est particulièrement apprécié des bijoutiers. Il peut être obtenu en mélangeant de l'or pur avec du cobalt et du chrome.

Vous pouvez également voir de l'or vert, violet et même bleu dans les bijouteries et les collections de créateurs. Les produits fabriqués à partir de matériaux aussi inhabituels sont très beaux et élégants.

Par échantillon

Lorsque vous achetez des produits en métal précieux, vous devez également faire attention à l'échantillon. Ce terme désigne le rapport de l'or pur aux divers additifs par kilogramme d'alliage.

  1. Échantillon 375. Ces produits contiennent très peu de métal précieux pur. De ce fait, les produits s'usent très rapidement et perdent de leur attrait. Par conséquent, l'or 375 n'est pas utilisé pour créer des bijoux.
  2. Terminer 585. Ces alliages sont un peu plus de la moitié de l'or pur. Des additifs tels que l'argent, le palladium, le cuivre ou le platine peuvent être utilisés comme impuretés. 585 alliages métalliques sont disponibles dans une grande variété de couleurs, du blanc au rouge.
  3. Finesse 750. Les bijoux faits d'un alliage contenant 3/4 d'or sont durables et attrayants.
  4. Finesse 900. En Thaïlande, en Chine et aux Émirats arabes unis, les bijoux fabriqués à partir de cet or sont très populaires. En Russie, ce métal sert de base à la création de pièces de monnaie. De plus, c'est cet alliage qui est utilisé en médecine. Ainsi, des couronnes de haute qualité sont fabriquées à partir de celui-ci.
  5. Finesse 960. La feuille d'or est couramment utilisée pour orner divers objets de décoration. En outre, il est également utilisé dans l'industrie alimentaire.
  6. Finesse 985. Les produits fabriqués à partir d'un tel alliage sont très chers. Ils sont de haute qualité, attrayants et ne s'usent pas avec le temps.
  7. Finesse 999. Les bijoux fabriqués à partir d'un tel alliage sont une rareté. Il n'est pas vendu dans les magasins ordinaires. L'or à faible teneur en impuretés est également utilisé dans la production de lingots de banque.

Le test permet de faciliter le processus de détermination de la qualité du métal et de comprendre que le produit vendu n'est pas un faux.

Quelle est la stigmatisation ?

Tous les accessoires et autres objets en métaux précieux et alliages sont généralement décorés d'un tampon spécial. Après l'avoir soigneusement examiné, vous pouvez comprendre dans quel pays l'accessoire sélectionné a été créé.

Les producteurs les plus populaires de produits aurifères sont des pays tels que les Émirats arabes unis, la France, l'Espagne et l'Italie. La présence d'un tampon à la surface du produit est la preuve que l'or acheté n'est pas du « samovar ».

Applications

Aujourd'hui, l'or n'est pas seulement utilisé pour créer des bijoux. Ce métal noble est utilisé dans divers domaines.

Industrie

L'or est très souvent utilisé dans la fabrication de microcircuits et de circuits imprimés. Il en est fait une fine feuille précieuse qui sert à recouvrir divers objets et les protège parfaitement de la rouille.

En règle générale, l'or technique convient à cela.

Médicament

Le métal jaune est souvent utilisé en dentisterie pour fabriquer des couronnes et des prothèses dentaires. Ils sont de haute qualité et ne noircissent pas avec le temps. Le seul inconvénient de ces couronnes est qu'elles s'usent progressivement. Par conséquent, au lieu de dents en or, beaucoup utilisent d'autres prothèses plus modernes.

Les médicaments contenant des ions Au sont souvent utilisés pour traiter la tuberculose, le lupus et l'arthrite. En Inde, on pense que l'utilisation régulière de médicaments composés d'or pur et d'herbes spéciales peut rajeunir le corps.

Industrie alimentaire

Le colorant alimentaire à l'or est absolument inoffensif pour la santé humaine. Il est produit sous le code E175 et n'a ni goût ni odeur. Les plats décorés de cette façon sont populaires dans les restaurants japonais, américains et turcs. Typiquement, ce métal précieux est utilisé pour décorer des bonbons, des gâteaux et divers desserts gourmands.Le coût d'une telle friandise peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Cosmétologie

Aujourd'hui, l'or est souvent utilisé dans la fabrication de produits de soins de la peau. On pense que les nanoparticules précieuses ont un effet anti-âge prononcé. Les produits cosmétiques contenant un additif aussi inhabituel aident à resserrer le contour du visage et à rendre la peau plus lisse et plus belle.

Les fabricants modernes produisent des collections originales de produits de soins personnels. Ils contiennent des crèmes, des masques et des gommages.

Auparavant, l'or était également utilisé en chirurgie esthétique. Des fils fabriqués à partir de ce matériau ont été insérés sous la peau. Mais cette méthode s'est avérée traumatisante. Maintenant, au lieu d'un "corset" aussi inhabituel, d'autres matériaux plus modernes sont installés.

De l'art

Depuis l'Antiquité, l'or a été utilisé non seulement pour créer diverses décorations, mais aussi pour décorer des fresques et des sculptures. Le métal était utilisé pour décorer des temples, des tombes et d'autres lieux vénérés dans différentes cultures.

De plus, pendant de nombreux siècles, l'or a été la monnaie la plus stable au monde.

Faits intéressants

De nombreux moments intéressants et faits curieux sont associés à l'histoire du métal précieux.

  1. Depuis la découverte de l'or à nos jours, plus de 160 000 tonnes de ce métal précieux ont été extraites. Le coût de cette quantité de matières premières est estimé à environ 10 000 milliards de dollars.
  2. Le minerai d'or a été trouvé sur tous les continents.
  3. L'une des plus grosses pépites découvertes durant toute l'existence de l'humanité, pesait 72 kilogrammes.
  4. Dans l'Antiquité, pour séparer les grains d'or du sable, les Égyptiens utilisaient de la peau de mouton non tondue. On dit que c'est cette tradition qui a contribué à l'émergence du mythe de la Toison d'or.
  5. Les anciens Grecs croyaient que l'or était les rayons du soleil qui se dissolvent dans l'eau. Les Incas appelaient ce métal « les larmes du dieu soleil », et les Égyptiens la « peau du dieu Ra ».

Il y a plusieurs siècles, les gens croyaient que l'or était un cadeau des dieux aux gens. Maintenant, ce métal précieux est utilisé dans diverses industries modernes, rendant la vie humaine lumineuse et confortable, ce qui ne fait que confirmer la valeur de ce métal précieux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger