Or

Extraction d'or à partir de pierre

Extraction d'or à partir de pierre
Teneur
  1. Quelles races sont contenues ?
  2. À quoi cela ressemble-t-il?
  3. Comment l'obtenir?
  4. Mesures de sécurité

Pendant des centaines d'années, l'humanité a été engloutie dans une « ruée vers l'or ». Le métal précieux de la couleur du soleil est un symbole de richesse, de pouvoir et de pouvoir depuis l'Antiquité. Dans le monde moderne, l'importante réserve d'or du pays garantit et assure la sécurité économique, la stabilité et l'indépendance de l'État. Dans la nature, les réserves d'or ne sont pas illimitées, mais aujourd'hui d'importants gisements de métal précieux sont découverts et mis en valeur.

Quelles races sont contenues ?

La principale réserve d'or de notre planète est stockée dans les entrailles de la terre. À la suite de processus volcaniques, l'or avec le magma a frappé la surface et s'est solidifié dans un alliage avec d'autres substances dans les roches. Les processus se sont déroulés de manière inégale, par conséquent, le métal précieux n'est pas partout. L'emplacement proche de l'or est indiqué par une grande quantité de minerais de quartz, de granit et de sulfure - pyrite, marcassite, pyrrhotite, ammonite et autres.

Il existe deux types de gisements d'or.

  • Primaire ou racinesi l'or est dans les roches. Le plus souvent, le métal précieux est inclus dans de petites inclusions dans le minerai, dont il doit être extrait. S'il était possible d'extraire 5 à 7 grammes d'or d'une tonne de pierres par une méthode industrielle, alors ce minerai est considéré comme de l'or, et s'il y en a plus, le gisement s'appelle une mine d'or.
  • Alluvial ou secondaire, lorsque, sous l'influence de phénomènes naturels, les pierres sont brisées, broyées et que les grains d'or qu'elles contiennent se déposent au fond des rivières et des lacs de montagne.

À quoi cela ressemble-t-il?

Dans la nature, l'or ne nous semble pas familier et se décline en différentes nuances : du gris-vert au rouge. De nombreuses roches dans les placers ressemblent beaucoup à un métal précieux. Surtout souvent, il est confondu avec pyrite - pyrite.Pour cela, la pyrite était surnommée « chien d'or ». Il est assez facile d'identifier un métal précieux - il faut passer une fine aiguille sur la pierre. S'il s'agit de pyrite ou de tout autre minéral, il s'effondrera, mais s'il s'agit d'or véritable, ce ne sera pas le cas.

Mais toutes les pierres qui ressemblent à des pierres aurifères ne peuvent pas être contrôle par contrainte mécanique. Dans de tels cas, recourir à méthode d'essai chimique. Pour cela, la pierre à l'étude est immergée dans l'acide sulfurique : lors de la réaction, les sulfures vont noircir, mais aucun changement ne se produira avec l'or. Il y a aussi un miracle de la nature comme l'or pur - pépites... Ils sont obtenus au cours d'une lixiviation active de sulfures aurifères, tandis que les minéraux sont dissous et que le métal précieux reste.

La plus grosse pépite russe pesant plus de 36 kg a été trouvée dans le sud de l'Oural en 1842.

Comment l'obtenir?

Pendant de nombreux siècles, l'humanité a travaillé sur le problème de l'extraction de l'or... Au Moyen Âge, les alchimistes tentèrent d'obtenir la « pierre philosophale », leur permettant de transformer le minerai en un métal noble. Mais leurs expériences ont échoué. De nos jours, les technologies modernes permettent d'extraire le maximum de métal précieux du minerai d'or. Dans les raffineries, le matériau est soigneusement traité, purifié des impuretés, la flottation est effectuée avec des réactifs spéciaux, pressée et séchée dans un four. Par la suite, le concentré résultant est fondu en lingots d'or à l'usine hydrométallurgique.

Notre terre garde de nombreux mystères et secrets. De nouveaux gisements de métaux précieux sont découverts des méthodes de raffinage plus avancées sont en cours de développement... L'or règne toujours sur le monde, donc de plus en plus de gens s'efforcent de trouver des pierres avec la veine solaire ou les pépites chéries.

Vous pouvez également extraire l'or de la pierre à la maison. Lors du choix d'une méthode, les principales propriétés du métal précieux sont prises en compte.

  1. L'inertie empêche la destruction sous l'influence de la plupart des acides et des alcalis.
  2. La haute densité et la gravité offrent une efficacité maximale pour séparer les métaux précieux des autres avec la méthode d'extraction la plus ancienne et la plus simple - le lavage.
  3. La douceur et la plasticité permettent de conserver leurs propriétés même à des épaisseurs ultra-faibles.
  4. Sous l'influence de températures élevées, le métal noble fond et bout. Lorsqu'il est fondu, l'or liquide perd de sa densité et s'évapore bien avant qu'il ne bout.

La connaissance des propriétés de base permet d'isoler correctement les particules d'or d'une pierre dans un laboratoire à domicile et de ne pas perdre un seul grain en même temps.

Il existe plusieurs méthodes de base de raffinage.

Sécher

Pierres aurifères immergé dans une unité spéciale, ressemblant à un moulin, et soigneusement broyé en une poudre fine. Le mélange résultant traité au chlore gazeux... La réaction chimique qui s'ensuit permet de séparer le métal précieux des minéraux, car il convertit tous les éléments non métalliques à l'état gazeux. La méthode d'affinage à sec exige le strict respect de toutes les précautions.

Chimique

Cette méthode est souvent pratiquée par les bijoutiers et les chimistes amateurs, qui extraient des éléments en or non seulement des pierres, mais aussi des composants radio, des microcircuits, des contacts et des transistors. Le raffinage chimique peut se faire à l'aide de plusieurs réactifs. La méthode est basée sur les particularités de l'entrée des métaux et des minéraux dans des réactions avec des acides et des alcalis.

La première étape en utilisant saline ou acide sulfurique tous les éléments non métalliques sont supprimés. À la deuxième étape, un mélange de métaux est dissous dans de l'acide nitrique avec un chauffage constant. La composition résultante est immergée dans de l'acide chlorhydrique et de l'acide nitrique est périodiquement ajouté goutte à goutte. Puis le mélange est évaporé à sec et versé avec une solution aqueuse de sulfate ferreux. Le précipité brun résultant est bouilli dans de l'acide nitrique concentré, tandis que les derniers restes d'impuretés sont éliminés et que l'or reste.

Par électrolyse

Le chlorure d'or est immergé dans un grand récipient transparent avec une solution d'acide chlorhydrique et un courant électrique est connecté. Au cours de la réaction, il y a une baisse progressive de l'intensité du courant. Cela signifie que le processus d'oxydation est terminé et que le métal précieux est complètement purifié.

Avec du chlorure d'étain

De l'eau et de l'acide chlorhydrique sont versés dans le récipient en proportions égales, de la poudre de chlorure d'étain est ajoutée. Les pierres aurifères broyées sont immergées dans la solution résultante. Après environ une journée, le précipité formé est filtré et bouilli dans de l'acide chlorhydrique pour une purification complète des impuretés.

Rinçage

Pendant longtemps, l'un des moyens les plus simples et les plus sûrs d'extraire de l'or est rinçage... Dans les eaux peu profondes des rivières de montagne, le sable du fond est passé à travers un tamis, tandis que des particules de métal précieux restent sur la maille et que les impuretés moins lourdes sont éliminées par un jet d'eau.

Dans la Grèce antique et le Caucase, la peau de mouton était utilisée pour l'extraction de l'or.... Il a été fixé de manière spéciale au fond de la rivière. Sous les assauts de l'eau, de petits grains de sable pénétraient facilement la peau, tandis que de lourds grains d'or restaient sur la laine. Peu à peu, la toison blanche est devenue complètement dorée. Ce n'est pas en vain que les Argonautes du mythe grec ancien ont mis tant d'efforts dans leur recherche de la toison d'or.

À cette époque, le métal noble n'était pas seulement un symbole de richesse, mais aussi le pouvoir absolu du pays.

la table de meunier

Il est possible de séparer l'or des pierres et du sable en les lavant à la maison. Pour cela il suit acheter ou faire une table Miller - une boîte spéciale de 25 cm de large et 50 cm de long.Un tapis dur est placé sur le fond. Le matériau d'essai (sable, pierres finement concassées) est chargé dans la boîte et lavé sous un courant d'eau constant. En conséquence, de légers grains de sable et des particules de minéraux sont emportés et des grains d'or plus lourds se déposent sur le tapis.

En Russie, les prospecteurs sont autorisés à extraire le métal précieux des mines épuisées et des petits placers. Pour ce faire, vous devez acheter la licence appropriée.

Mesures de sécurité

Les règles de sécurité doivent être respectées lors du travail avec des acides et des alcalis. Les réactifs tombant sur les zones ouvertes de la peau provoquent des brûlures chimiques. Il est important de se rappeler que lorsqu'ils s'évaporent, ils émettent des gaz toxiques qui sont dangereux pour la santé humaine et peuvent endommager les organes de la vision et de la respiration.

Tous les travaux doivent être effectués dans une zone bien ventilée avec une hotte aspirante et un équipement de protection individuelle doit être utilisé - gants en caoutchouc, masque, combinaison.

La vidéo suivante présente l'un des moyens les plus efficaces d'obtenir de l'or à partir d'une roche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger