Or

L'or magnétise-t-il et qu'est-ce que cela signifie ?

L'or magnétise-t-il et qu'est-ce que cela signifie ?
Teneur
  1. Propriétés magnétiques
  2. Pourquoi l'or peut-il réagir à un aimant ?

Les objets en or ont longtemps été un symbole de richesse et de succès, indiquent le statut de leur propriétaire. Le prix de l'or est assez élevé, de sorte que les articles fabriqués à partir de celui-ci peuvent être contrefaits. De nombreux objets dorés ont une apparence similaire à l'or, mais ils ne le sont pas. Il existe une opinion selon laquelle l'or ne magnétise pas, il vaut donc la peine de découvrir quelles sont les propriétés magnétiques d'un métal précieux et comment il réagit à un aimant.

Propriétés magnétiques

L'or est un métal spécial aux propriétés uniques. Il est très résistant aux processus acides et oxydants. Les objets en or ont une densité élevée et en même temps, ils sont assez plastiques. Les principales propriétés de l'or sont sa douceur, sa malléabilité et son inertie. Si vous apportez un aimant à un lingot d'or d'une finesse de 999, il ne magnétisera pas, car un tel métal a des propriétés antimagnétiques.

L'or pur n'est pas utilisé en bijouterie, car le métal est fragile et ne conviendra pas à un usage fréquent.

Pour créer des bijoux, des alliages spéciaux sont utilisés, où, en plus de ce métal, d'autres sont utilisés, appelés ligatures. De ce fait, l'alliage a une haute résistance à l'usure.

Si vous apportez un aimant à des objets en or, en argent ou en bismuth, non seulement il ne sera pas attiré, mais au contraire, il repoussera... Cela suggère que les produits fabriqués à partir de métaux de haute qualité ne magnétisent pas.

Si l'alliage a une finesse de 585, il est alors considéré comme de haute finesse.... Dans ce cas, 58,5% proviendront de l'or, et les 41,5% restants seront répartis entre le cuivre et l'argent. Combinés entre eux, ils ne tombent pas sous l'influence d'un aimant, car ni l'or ni l'argent ne sont magnétisés, tandis que le cuivre, à son tour, adhère de manière insignifiante.

Un échantillon gravé sur un bijou en indiquera la composition.

Pour de tels bijoux, un alliage composé de 37,5% à 75% d'un métal précieux est choisi. Le pourcentage d'argent peut varier de 5 à 15 et le palladium est également présent - de 3 à 20%. Le reste va au cuivre.

Parfois, vous pouvez trouver des critiques selon lesquelles seul le fermoir de la chaîne est magnétisé... Cela est dû au fait que l'acier au carbone est utilisé pour la fabrication de fixations à ressort. Dans le cas où le produit lui-même n'est pas magnétisé, vous pouvez l'acheter.

Pourquoi l'or peut-il réagir à un aimant ?

Avant d'acheter des bijoux en or, de nombreux acheteurs apportent souvent un aimant avec eux au magasin, essayant de savoir si le produit est authentique. L'utilisation d'un aimant permet dans certains cas d'identifier un spécimen ornemental.

Certains fabricants sans scrupules produisent de faux bijoux. Même s'il existe un test sur une pièce en or, cela ne signifie pas toujours qu'elle est authentique, car il existe une possibilité de contrefaçon. Il n'est pas difficile de mettre un échantillon sur un produit, et cela ne peut pas être un indicateur de l'authenticité du produit..

Si vous apportez un aimant à une chaîne, des boucles d'oreilles ou un bracelet en or, il ne les prendra pas.

Si la composition contient du cobalt, du fer ou de l'acier, un tel produit deviendra magnétisé et pourra être considéré comme un faux.

Selon des experts expérimentés, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les produits commencent à adhérer à un aimant, et une chaîne ou un anneau est capable de se magnétiser sur lui-même.

  • Lors de l'utilisation d'alliage d'or avec du cadmium ou du nickel... Le plus souvent, ils sont utilisés dans la fabrication de chaînes épaisses embouties.
  • Utiliser des bijoux dorés... Il existe maintenant des méthodes efficaces pour appliquer un revêtement protecteur sur le produit, dans lequel un film se forme dessus, il est fermement attaché à la base.

    Il existe des métaux qui ressemblent extérieurement à l'or, mais qui n'ont pas de propriétés particulières.

    • Alliages de bronze d'aluminium, qui sont 90 % cuivre et 10 % aluminium.
    • Variantes Bartbronzecomposé à 50 % d'étain et de bronze.
    • alliages d'oroù le cuivre et l'aluminium sont combinés. Goldin est utilisé par les bijoutiers de nombreux pays européens dans la fabrication de bijoux fantaisie.
    • Alliage de platineà base de cuivre. De plus, le platine, l'argent, le nickel et le zinc sont présents ici.

    Le cuivre a de faibles propriétés magnétiques et ressemble en apparence à l'or. Assez souvent, des fabricants sans scrupules fabriquent de faux bijoux en cuivre.

    Pour rendre de tels objets similaires à des bijoux en or, ils sont recouverts de dorure.

    Tous ces alliages imitent parfaitement l'or. Un aimant n'aidera pas à identifier l'authenticité de tels produits, car ces métaux non ferreux ne sont pas toujours attirés par celui-ci. Vérifier les chaînes, bagues et boucles d'oreilles en or à la maison ne peut pas donner des résultats à cent pour cent pour établir l'authenticité.

    La couleur des produits et leur contrôle sur un aimant ne sont pas un indicateur fiable de la qualité du produit.

    Dans sa forme pure, l'or n'est pas magnétisé, par conséquent, lorsque le bijou réagit à un aimant, son authenticité doit être vérifiée. Dans ce cas, si le produit atteint un aimant, vous ne devriez pas l'acheter. Alternativement, il est recommandé de vérifier son authenticité avec un bijoutier spécialisé..

    Il existe plusieurs façons de tester l'authenticité des produits en métaux précieux. C'est leur recherche en laboratoire, et l'utilisation de divers réactifs. À l'aide de réactifs et d'équipements spéciaux, des spécialistes vérifieront les produits et évalueront leur authenticité.

    Il est recommandé d'acheter des bijoux uniquement dans des bijouteries réputées qui apprécient leur réputation. Il vaut également la peine de s'assurer que vous disposez d'un certificat pour ces produits.

    Ces précautions vous permettront d'acheter un bijou naturel, et non un faux bon marché.

    Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que il est déconseillé de vérifier l'authenticité d'un produit en métaux précieux à l'aide d'un aimant, car cela ne fournira pas une garantie à 100% de leur authenticité.

    Vérification de l'authenticité de l'or avec un aimant - dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger