cure-dents

Tout sur les cure-dents

Tout sur les cure-dents
Teneur
  1. Histoire
  2. Vues
  3. De quoi sont-ils faits?
  4. Dimensions (modifier)
  5. A quoi cela sert?
  6. Fabricants
  7. Règles de sélection

Le bâton de dent est l'un des principaux outils pour les soins bucco-dentaires. Non seulement l'efficacité du nettoyage, mais aussi la santé des dents et des gencives dépendra de sa qualité et de sa forme. Par conséquent, avant de choisir un produit à usage individuel, il est très important de tout savoir sur les cure-dents, leurs types et matériaux de fabrication.

Histoire

Un cure-dent ou un cure-dent (traduit de l'anglais - cure-dent) est un petit objet allongé spécial conçu pour éliminer les débris alimentaires coincés dans la cavité buccale, principalement entre les dents et les gencives. Ils aident à éliminer efficacement et sans douleur, sans endommager l'émail des dents et la muqueuse gingivale, les morceaux de viande, de poisson, les pelures de légumes ou de fruits et autres particules d'aliments durs. Aujourd'hui, ces appareils sont très populaires, on les trouve dans tous les cafés ou restaurants, à la maison ou à la cantine du bureau. Mais les bâtonnets dentaires ont été inventés et utilisés dans l'Antiquité et, selon les scientifiques, ils ont été inventés à l'époque préhistorique - il y a plus d'un million d'années.

Au cours de l'étude des restes d'un homme ancien qui vivait à cette époque lointaine, les chercheurs ont trouvé des particules d'origine du bois coincées entre ses dents. Sur cette base, les scientifiques ont conclu indéniablement que les paléoanthropes, comme les gens modernes, cherchaient à nettoyer leur bouche des débris alimentaires. Pour ce faire, ils ont utilisé des brindilles d'arbres, des brins d'herbe élastiques et d'autres matières végétales disponibles.

C'est-à-dire que déjà à cette époque, les Néandertaliens comprenaient que la nourriture coincée entre les dents entraîne progressivement la détérioration et la perte des dents, ainsi que le développement de diverses maladies des gencives.

Les habitants de la Rome antique utilisaient une gamme plus large d'appareils différents à ces fins, comme en témoignent les archives des historiens de l'époque. Les représentants de la noblesse et des riches domaines portaient toujours un bâton en bois tendre ou en os mince. Ces produits sont devenus particulièrement populaires à la Renaissance - parmi les nobles des États européens, il était d'usage d'emporter avec eux leur cure-dent personnel, qu'ils s'accrochent à une chaîne et suspendent autour de leur cou avec des bijoux. Les articles d'hygiène de ces personnes privilégiées étaient également inhabituels - ils étaient faits de métaux précieux doux (or et argent).

Les gens ordinaires ont continué à utiliser des baguettes d'origine naturelle. Par exemple, dans les pays d'Amérique du Sud, en particulier sur le territoire du Mexique moderne, les cure-dents étaient fabriqués à partir des longues épines d'un cactus sauvage. Les Indiens se sont montrés plus inventifs à cet égard - ils ont utilisé des produits à base de becs d'oiseaux, d'arêtes de poisson et même de moustaches de morse pour se brosser les dents, sans parler de bâtons de bois ordinaires. De plus, ils ont également essayé d'avoir leur propre cure-dent personnel, qu'ils avaient toujours avec eux.

Plus tard, à partir du XVIIIe siècle, les cure-dents réutilisables en plumes d'oiseau se sont répandus. Les plumes de poulet et d'oie étaient les mieux adaptées pour cela ; de tels produits à l'époque pouvaient être fabriqués par vous-même ou achetés auprès de vendeurs de rue. De vieux stylos d'écriture hors service étaient souvent utilisés.

À la fin du 19e siècle, apparaissent des bâtons de brossage de dents réutilisables en caoutchouc vulcanisé, et un peu plus tard à partir de celluloïd. Aujourd'hui, les gens utilisent également divers matériaux à ces fins, mais les cure-dents fabriqués en usine sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux spéciaux approuvés par les médecins. Après tout, certains produits modernes aident non seulement à nettoyer les dents des débris alimentaires, mais aussi à rafraîchir l'haleine, par exemple les bâtons avec une pointe verte - menthe ou menthol.

Des cure-dents médicaux spéciaux, entre autres, contribuent également à la prévention et au traitement de nombreuses maladies de la cavité buccale.

Vues

Les cure-dents modernes sont classés selon plusieurs indicateurs : taille, matériaux de fabrication, propriétés supplémentaires, mais le critère le plus important est la fréquence d'utilisation. Aujourd'hui, les fabricants approvisionnent le marché en ensembles de cure-dents à usage unique et en produits réutilisables emballés individuellement.

Réutilisable

Les types de cure-dents réutilisables les plus courants sont le plastique et le métal, moins souvent les produits en silicone sont en vente. La plupart des modèles réutilisables ont revêtement antimicrobien spécial... S'il est absent, alors au moins des cure-dents suggèrent traitement avec des solutions désinfectantes ou bouillirpar exemple des options en métal.

Tous les cure-dents réutilisables sont généralement vendus avec un récipient spécial où l'appareil est placé après utilisation - il est donc pratique de le transporter dans votre poche ou votre sac sans risquer de se salir. De plus, le contenant protège également le produit des germes.

Cependant, n'oubliez pas qu'après vous être brossé les dents, vous ne pouvez pas réutiliser le bâton sans le désinfecter, car les débris alimentaires en décomposition contribuent en eux-mêmes à la formation et à la propagation de bactéries nocives déjà à l'intérieur du récipient de protection.

Jetable

Les cure-dents jetables sont le produit le plus courant. Ils sont généralement en bois ou en bambou, mais des versions en plastique ou en caoutchouc sont également disponibles dans le commerce. Les dispositifs à usage unique sont considérés comme plus hygiéniques, car même la désinfection la plus efficace ne garantit pas la destruction complète des microbes nocifs.

Il existe plusieurs options pour emballer de tels cure-dents - des emballages de 50, 100, 200 pièces ou plus, ainsi qu'un emballage séparé en plastique ou en papier avec un cure-dent. L'emballage avec un grand nombre de produits est plus destiné à un usage domestique, et les cure-dents emballés individuellement sont souvent utilisés dans les établissements de restauration (cafés, restaurants, cantines), ce qui offre une protection supplémentaire contre les bactéries et le respect des normes d'hygiène.

De quoi sont-ils faits?

Contrairement au Moyen Âge, lorsque des outils improvisés étaient souvent utilisés pour se brosser les dents, les cure-dents modernes sont fabriqués selon les normes approuvées par l'État. Au moins tous les fabricants officiels doivent adhérer aux règles GOST ; la différence ne peut être que des produits de mauvaise qualité, généralement fabriqués en Chine à partir de sociétés douteuses. Il existe quatre principaux types de matériaux pour la fabrication de cure-dents.

En bois

Les cure-dents en bois occupent la première place en popularité; ce sont un mince bâton d'une certaine longueur, pointu à une ou aux deux extrémités. Souvent en vente, vous pouvez trouver des appareils en bois aromatisés, au bout desquels une composition spéciale au goût de menthe ou de menthol est appliquée. Selon les critiques, ces cure-dents sont très efficaces pour aider à rafraîchir l'haleine après des aliments épicés, du poisson, des oignons ou de l'ail, ainsi qu'en cas de carie dentaire partielle.

Absolument tous les produits en bois sont jetables, car les pores du bois sont un endroit favorable à la formation et à la reproduction de micro-organismes nocifsqui peuvent y arriver avec des débris alimentaires. Malgré le fait que les cure-dents en bois soient relativement doux et inoffensifs pour l'émail des dents, ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions, sinon la pointe acérée peut endommager la surface délicate des gencives.

Il est préférable de choisir des produits en bambou et en hêtre, car ils sont moins sujets au délaminage et au fendillement pendant le processus de nettoyage. Les options bon marché d'autres espèces d'arbres se cassent souvent, leurs particules se coincent entre les dents, provoquant des douleurs.

Plastique

Les bâtons en plastique ou en plastique sont plus hygiéniques, beaucoup d'entre eux sont réutilisables - après rinçage et désinfection, ils peuvent être réutilisés. Aujourd'hui, il n'y a pas seulement des cure-dents arrondis, mais aussi des cure-dents en plastique avec une section triangulaire en vente. - on pense qu'ils sont plus pratiques à utiliser, éliminent plus efficacement la saleté coincée entre les dents, car la forme triangulaire s'intègre mieux dans les espaces interdentaires. Il existe également des modèles avec une fine couche d'argent appliquée sur la pointe acérée - cela permet non seulement un nettoyage mécanique, mais tue également les bactéries dans la cavité buccale. Les appareils en plastique sont disponibles dans une variété de couleurs : blanc, vert, gris et même noir.

Titane

Les cure-dents en titane sont les plus solides et les plus durables, mais ils nécessitent une utilisation très prudente, car le matériau dur peut facilement endommager non seulement les gencives, mais également l'émail des dents. Pratique pour le lavage et la désinfection, tous les modèles sont donc réutilisables. Les bâtons en titane ont un aspect présentable et sont particulièrement appréciés des amateurs de luxe. Les modèles les plus courants se présentent sous la forme d'un stylo-plume avec un capuchon, sous lequel se cache une aiguille incurvée spéciale - cela aide à nettoyer plus efficacement les espaces interdentaires dans les endroits difficiles d'accès.

Médical

Les cure-dents médicaux sont considérés comme la meilleure option, et s'il était auparavant assez difficile de les trouver en vente (ils n'étaient vendus que dans des magasins spécialisés), aujourd'hui, les produits sont présentés dans presque toutes les pharmacies. La plupart des modèles sont fabriqués en acier inoxydable spécial, stérilisable et réutilisable. Le matériau est absolument sûr, n'endommage pas l'émail des dents et n'irrite pas la muqueuse gingivale.

Presque tous les types de cure-dents métalliques médicaux ont un revêtement spécial sur leur surface pour la prévention et le traitement d'un certain nombre de maladies. Par exemple, les cure-dents flexibles sont fabriqués avec la pointe qui leur est appliquée :

  • le fluorure de sodium;
  • xylitol.

Ils empêchent la formation de plaque et empêchent la destruction de l'émail, et grâce à un diamètre minimum de 0,1 millimètre, ils sont capables de pénétrer dans les interstices les plus étroits entre les dents.

Récemment, les dispositifs médicaux spéciaux en plastique avec fil dentaire sont devenus populaires. Ce cure-dent n'est pas fait sous la forme d'un bâton, mais comme une sorte de manche dont une extrémité est pointue, et l'autre des fourches, et du fil dentaire y est attaché. Selon les avis des consommateurs, un tel produit aide à nettoyer efficacement les dents sous différents angles. Les fabricants imprègnent en outre le fil lui-même d'huiles spéciales et de compositions médicinales aux goûts différents:

  • Orange;
  • menthe;
  • chaux;
  • citron.

Ce modèle a été inventé en Russie en 1999, l'usine Doctor Steve a lancé la production d'un appareil unique pour nettoyer les dents avec du fil dentaire Flosstik. Aujourd'hui, ils sont devenus l'un des plus populaires et occupent la première place dans la Fédération de Russie en termes de ventes de produits similaires, juste derrière les options jetables en bois ordinaires. Il convient de noter qu'un bâton avec un fil est un produit breveté, le brevet appartient à la seule usine de production de la Fédération de Russie, le Dr. Steve.

Dimensions (modifier)

La longueur des cure-dents jetables en bois standard est d'environ 6 à 7 cm et leur diamètre varie de 2 à 2,5 mm. Le poids d'un tel appareil, bien sûr, est très faible, il n'atteint même pas un gramme, mais dépend principalement de l'épaisseur et du matériau de fabrication spécifique - le type de bois utilisé. Par exemple, un bâton plat économique de production chinoise pèse environ 0,137 g - c'est un produit relativement épais et donc peu pratique ; lors du nettoyage, la pointe se désintègre rapidement en fibres individuelles.

La version la plus chère des fabricants européens pèse 0,12 g - un matériau mince avec des pointes durables bien pointues qui ne frisent pas, conservent bien leur forme. En moyenne, selon les recherches d'experts indépendants, le poids d'un cure-dent varie de 0,11 à 0,14 g.

A quoi cela sert?

Vous pouvez utiliser des cure-dents non seulement pour l'usage auquel ils sont destinés. Aujourd'hui, les produits trouvent de nombreuses autres utilisations, par exemple, dans le ménage ou la cuisine :

  • pour nettoyer un clavier d'ordinateur - en enroulant du coton autour d'un bâton en bois, vous pouvez facilement enlever la saleté entre les boutons et les touches ;
  • pour peindre sur de la crème au café - la pointe fine d'un cure-dent vous permet de créer une variété de motifs détaillés sans détruire la surface délicate de la boisson;
  • comme brochettes pour canapés - les plats décorés de cure-dents multicolores ont l'air très originaux;
  • pour vérifier l'état de préparation des produits de boulangerie ou de la viande - en perçant le produit avec l'extrémité pointue d'un cure-dent, vous pouvez rapidement déterminer son degré de préparation, et le produit en bois ne laissera pas de traces et ne gâchera pas le goût.

Fabricants

Aviora

L'entreprise produit des bâtons à surface lisse et affûtés aux deux extrémités, dont les sommets sont légèrement arrondis pour éviter les blessures. Convient aux personnes ayant des gencives sensibles et qui saignent.

Reine de la maison

Cure-dents en bois de bouleau. Ils ont un emballage pratique avec un couvercle rotatif universel qui vous permet de sortir un bâton à la fois sans affecter le reste.

Chair de marché

Les cure-dents sont conditionnés dans des emballages individuels en carton, où chaque produit est placé dans un sac en plastique séparé. Les pointes acérées ont un revêtement spécial au menthol.

Fackelmann

Cette marque allemande est considérée comme l'une des meilleures parmi les fabricants mondiaux de cure-dents. Les produits ont des emballages différents, sont faits de matériaux de résistance accrue.

Règles de sélection

Lors du choix des cure-dents, vous devez tout d'abord faire attention à fabricant... En règle générale, les produits chinois à bas prix sont de très mauvaise qualité et sont fabriqués à partir de matériaux douteux qui peuvent tout simplement se casser lorsqu'ils sont utilisés et endommager la cavité buccale. Vous devez prendre en compte et conditions d'utilisation - l'emballage avec un grand nombre de produits convient à la maison, il sera pratique et économique; pour voyager ou dîner lors d'une fête, vous devriez choisir des cure-dents, scellés individuellement dans du mica séparé.

Seuls les produits en titane conviennent à une utilisation permanente, car les produits en plastique, bien que considérés comme réutilisables, perdent leur forme après 5 à 6 fois d'utilisation et n'éliminent plus la saleté aussi efficacement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger