Plantes d'aquarium

Hemianthus : espèces et contenu des plantes d'aquarium

Hemianthus : espèces et contenu des plantes d'aquarium
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Que faire après l'achat ?
  4. Conditions de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

L'aquarium est sans aucun doute une véritable décoration de n'importe quelle maison. En même temps, chacun préfère son style de conception pour ce réservoir miniature : quelqu'un aime le minimalisme, qui se caractérise par une absence totale de végétation, un fond rocheux et des éclats avec des figurines, tandis que quelqu'un préfère un aménagement paysager complet. C'est à eux que convient Hemianthus - une plante herbacée vivace qui vit dans l'eau et est largement utilisée pour décorer les aquariums. Certains experts appellent également cette plante micrantemum.

La description

Hemianthus appartient à la famille des plantains, mais cela n'a rien à voir avec le célèbre plantain. Dans son milieu naturel, on le trouve près des endroits marécageux et sur les berges des petites rivières des zones tropicales et subtropicales. Micrantemum mesure 15 cm de large. La plante se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • racines rampantes allongées formant un grand nombre de racines filamenteuses;
  • tiges ramifiées - leur épaisseur est de 0,4 à 0,6 cm;
  • plaques de tôle arrondies;
  • petites fleurs situées dans la première paire de sinus foliaires, qui ont tendance à fleurir pendant les mois d'hiver.

Variétés

Il existe plusieurs variétés principales, parmi lesquelles Hemianthus micrantemoides, naine et autres sous-espèces. Certains d'entre eux sont devenus plus fréquents chez les aquariophiles.

Micrantemum ombragé

Un représentant de cette sous-espèce vit dans les marais d'Amérique du Nord et du Sud. Cette plante se reconnaît à des feuilles assez petites, dont le diamètre n'atteint même pas 1 cm.Dans son habitat naturel, il existe au-dessus et au-dessous de l'eau et pousse jusqu'à 15 cm de large et 20 cm de long.

Micrantemum shady est idéal pour les aquariums de toutes tailles, mais il est plus beau dans des réservoirs de 100 litres ou plus. Habituellement, cette plante est plantée au milieu ou au premier plan, s'enracinant avec un fil synthétique dense entre les pierres et le bois flotté. Cette plante forme un tandem harmonieux avec la mousse de Java et la fougère. Si vous créez des conditions confortables pour cela, il pousse assez rapidement, devient luxuriant et la couleur devient saturée. La plante nécessite :

  • température de l'eau comprise entre 21 et 27 °;
  • acidité de 5 à 8 unités;
  • dureté n'excédant pas 9;
  • au moins 8 heures d'éclairage (aussi bien naturel qu'artificiel sont autorisés, il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes d'une puissance de 0,7 W/l) ;
  • substrat meuble envasé (mais pas acide) ;
  • alimentation foliaire régulière;
  • concentration en dioxyde de carbone ne dépassant pas 10 mg/l : si ce paramètre est plus élevé, les feuilles deviendront petites et discrètes ;
  • coupes de cheveux régulières, ce qui contribue à une plus grande splendeur.

monte Carlo

Cette plante a été découverte en 2010 en Argentine. Monte Carlo est généralement planté au premier plan dans l'aquarium. Cette plante est idéale pour créer des motifs aquatiques élégants, beaux et variés. Il est à noter qu'il s'agit d'une espèce relativement nouvelle pour les aquariophiles, il existe donc peu d'informations sur les conditions de sa garde. Néanmoins, certaines nuances sont connues. En particulier, pour la pleine croissance et le développement de ce type de vie aquatique verte, vous avez besoin de :

  • eau bien filtrée : si la plante est couverte d'algues, elle commence à se faner et à mourir ;
  • faible éclairage : il est permis d'utiliser des lampes d'une puissance de 0,5 W/l.

Pour maintenir la santé des feuilles et des racines, elles ont besoin d'une alimentation régulière avec des préparations contenant du fer, sinon les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Gardez à l'esprit que si vous remarquez que les feuilles sont devenues noires, vous les avez suralimentées. Dans ce cas, l'alimentation doit être arrêtée pendant un certain temps. Caractéristiques de la plante :

  • la concentration de dioxyde de carbone ne lui importe pas;
  • un sol à grain fin est souhaitable;
  • la température de l'eau doit être comprise entre 22 et 28 °;
  • indice de rigidité admissible 5–19 ;
  • l'acidité doit être déterminée dans les 5 unités.

Il a également été noté que les plantes se sentent beaucoup mieux s'il y a un faible courant électrique dans le réservoir. Tous les 5-7 jours, il est nécessaire de renouveler l'eau d'un tiers.

Petites fleurs

Ce type de mikrantemum pousse dans les lacs et les étangs peu profonds de la partie orientale du continent nord-américain. Les micrantemums à quelques fleurs ont des tiges dressées, suffisamment allongées et écartées. Ces buissons poussent jusqu'à 25-30 cm.Les feuilles ont une nuance vert clair prononcée, sont situées à 3-4 en verticilles, les boutures sont absentes. La foliole est oblongue, l'apex est obtus, la largeur de la base est petite: environ 3 mm et la longueur de la plaque ne dépasse pas 1 cm.Les racines sont plutôt faibles, rampant le long du bas.

Cette variété est considérée comme la plus simple, car son entretien réussi nécessite le respect des conditions les plus élémentaires:

  • petits réservoirs d'un volume de 25 à 30 litres;
  • acidité de l'ordre de 5 à 9 unités;
  • dureté de l'eau au niveau de 13-14;
  • la température est dans une fourchette assez large: de 16 à 29 °, grâce à une telle simplicité, la plante ne souffre même pas pendant la saison fraîche;
  • éclairage lumineux (à partir de 1,7 W / l) et au moins 4 heures de lumière du jour;
  • la plante a besoin d'une eau propre et bien filtrée, il est conseillé de la remplacer par 20-25% chaque semaine ;
  • le sol doit être alimenté régulièrement, il est préférable d'utiliser de l'argile bleue.

Si ces règles sont respectées, le micrantemum à petites fleurs pousse très rapidement, atteignant 10 cm par mois.

Comme cette espèce se propage au sol, en créant un aquarium, elle est le plus souvent utilisée pour les frayères : dans sa végétation dense, les femelles cachent leurs œufs, puis les alevins éclos.

Que faire après l'achat ?

Avant d'acheter un hémianthus, il est nécessaire d'inspecter le plus soigneusement possible de tous les côtés afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'algues sur les feuilles. Le fait est qu'ils ont tendance à croître très rapidement et sont capables de détruire toute la végétation de l'aquarium. Si vous ne l'avez pas fait et que vous avez déjà trouvé des algues à la maison, assurez-vous de bien rincer votre animal vert à l'eau courante à température ambiante. Chaque buisson doit être placé sur une zone spécialement désignée. Si la plante s'avère plus volumineuse que prévu, il suffit de la diviser en plusieurs parties et de la planter, il n'est pas nécessaire de l'enraciner.

Avant la plantation, il est conseillé de mettre un petit morceau d'argile en terre ou un engrais adapté : ils contiennent les oligo-éléments nécessaires au maintien d'une bonne croissance et d'une bonne santé des plantes. Il est préférable de choisir un endroit pour un hémianthus bien éclairé, donc les arrière-plans ne lui conviennent pas. Il est optimal de le planter dans la zone avant et d'utiliser des lampes fluorescentes spéciales pour aquarium pour l'éclairage. L'éclairage naturel est autorisé pendant les heures de clarté.

Gardez à l'esprit que la plante poussera très vite. Vous pouvez soit lui permettre de le faire, et dans un avenir très proche, vous obtiendrez un tapis vert spectaculaire, soit effectuer une taille régulière, ce qui maintiendra l'effet décoratif du buisson.

Conditions de croissance

Hemianthus est capable de s'adapter à l'existence dans n'importe quel aquarium, mais on pense que les conteneurs les plus optimaux pour lui avec un volume de 70 litres ou plus, car il sera beaucoup plus facile de "tondre" une pelouse à croissance rapide. Dans les petits aquariums, il noie simplement toutes les autres plantes et il a l'air beaucoup plus organique lorsqu'il est situé dans des conteneurs spacieux, sans gêner l'admiration des autres habitants du microcosme aquatique. La plante réagit le mieux à l'eau chaude (25–28°), douce (jusqu'à 6) et non acide (6–7 unités). L'éclairage doit être continu. Mais pour que le feuillage soit plus épais et plus lumineux, il est souhaitable que la lumière soit indirecte, et légèrement étouffée ou diffuse. Peu importe qu'il soit naturel ou artificiel.

Pour assurer une croissance luxuriante, vous devez nourrir la plante avec un complexe d'engrais de temps en temps. Si cela n'est pas fait, les feuilles commencent à jaunir et se fanent très rapidement. N'oubliez pas la filtration constante de l'eau et son renouvellement périodique : ces manipulations ont l'effet le plus bénéfique sur le développement de l'hémianthus. Sinon, les feuilles se couvrent rapidement d'algues, qui au mieux masqueront la beauté de la plante, et au pire la détruiront.

Si vous remarquez que les moulages de votre animal sont écrasés ou ont complètement cessé de pousser, il est fort probable que les conditions de conservation des plantes soient violées. Revérifier chaque indicateur et, si des écarts sont constatés, prendre immédiatement des mesures correctives :

  • si la température a baissé, elle doit être augmentée au niveau optimal ;
  • si l'acidité a diminué ou augmenté, respectivement, augmentez-la ou diminuez-la.

Si tous les paramètres sont dans les limites des normes, vos problèmes seront peut-être résolus après un renouvellement partiel de l'eau. Malheureusement, le chemianthus est encore mal compris par les scientifiques, de sorte que les aquariophiles doivent souvent résoudre la plupart des problèmes qui surviennent par essais et erreurs.

la reproduction

Hemianthus se reproduit très simplement : cisailles, pousses et racines coupées. Tout ce que vous avez à faire est de les placer dans le même substrat et de mettre de l'argile bleue en dessous. Cette mesure contribue à l'enracinement rapide et à la bonne survie de la plante.Cependant, en créant des conditions de vie confortables, les jeunes Hemianthus peuvent prendre racine sans fertiliser.

Vous devez planter la plante avec des branches séparées très soigneusement à l'aide d'une pince à épiler, chacune dans un trou séparé. Il est permis d'appuyer légèrement dessus avec un caillou pendant un moment, de sorte que le buisson ne flotte pas jusqu'à ce qu'il soit complètement enraciné.

Maladies et ravageurs

L'hémianthus est une plante assez fragile, c'est pourquoi des dangers l'attendent littéralement à chaque pas. Les escargots, les poissons herbivores et les algues peuvent lui être fatals. Le plus souvent, un habitant d'aquarium devient victime d'algues à croissance rapide. Au fur et à mesure de leur croissance, ils enchevêtrent littéralement l'arbuste et endommagent ses feuilles. Cela conduit souvent à la mort de la plante. Pour éviter de telles nuisances, il faut changer l'eau le plus souvent possible et éviter un éclairage trop vif.

Quel que soit l'environnement de votre aquarium, la première fois après avoir planté l'Hemianthus, vous devez surveiller son état. Et si vous remarquez que quelque chose ne va pas, changez les conditions de détention, puis continuez à observer.

Si votre réservoir artificiel est habité par des cichlidés, des barbes et des escargots, il est préférable d'avoir d'autres habitants verts, et l'Hemianthus devrait se voir attribuer un aquarium séparé, dont les habitants ne sont pas des herbivores.

Pour plus d'informations sur la façon de couper correctement Hemianthus micrantemoides, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger