Plantes d'aquarium

Variétés de plantes vivantes pour l'aquarium et leur culture

Variétés de plantes vivantes pour l'aquarium et leur culture
Teneur
  1. Les fonctions
  2. Vues
  3. Quel est le meilleur choix pour un aquarium ?
  4. Comment faire pousser des graines à la maison?
  5. Se soucier
  6. Maladies

De nombreux amateurs de poissons d'aquarium essaient de créer les conditions les plus confortables pour leurs animaux de compagnie, proches de celles typiques de l'habitat naturel des poissons. Pour cela, des plantes sous-marines naturelles sont utilisées dans le réservoir au lieu de plantes artificielles. Cependant, tout le monde ne sait pas comment cultiver correctement une telle flore, quelles espèces conviennent le mieux à des poissons spécifiques et comment prendre soin de la végétation de l'aquarium.

Tous ces détails seront discutés en détail dans cet article.

Les fonctions

La végétation vivante dans une maison de poisson a un certain nombre de très propriétés utiles qui ne peuvent pas être remplacées par un décor artificiel.

  • Production d'oxygène. En favorisant la photosynthèse dans votre aquarium à l'aide de lampes fluorescentes, vous saturerez l'aquarium d'oxygène pur, plutôt que du mélange gazeux créé par le compresseur. En outre, des représentants de la flore aideront à absorber les molécules de dioxyde de carbone formées lors de la respiration des poissons. Le compresseur ne le fait pas non plus.

    Les plantes sous-marines elles-mêmes émettront également du dioxyde de carbone au cours de leur activité vitale, mais son pourcentage sera compensé par la quantité de substance absorbée au cours de la journée. Il est toujours recommandé de purger la nuit à l'aide d'un compresseur.

    • Maintien du cycle de l'azote. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de planter une flore à croissance rapide dans l'aquarium, ce qui réduira la concentration en ammonium pendant la période de démarrage et au stade initial de la pisciculture.Les niveaux d'ammonium augmentent en raison de l'augmentation des excréments et peuvent être mortels chez certaines espèces. Les plantes à longue tige sont capables d'absorber une partie de cette substance, minimisant ainsi les dommages aux habitants de l'aquarium.

    Si l'acidité de l'eau augmente, un autre composé mortel se forme - l'ammoniac. Déjà à des niveaux de pH supérieurs à 7, l'ammoniac peut nuire aux animaux de compagnie. Par conséquent, il faut des plantes qui, se sentant à l'aise dans un environnement acide, absorbent les substances en excès.

    Lorsqu'un cycle de l'azote s'établit dans l'aquarium pendant le processus d'absorption de l'oxygène et des composés susmentionnés, la fréquence des changements d'eau changera. L'objectif principal de cette procédure - réduire le niveau de nitrates - sera atteint au détriment des plantes, et les changements d'eau peuvent ne pas être effectués aussi souvent.

    • Contrôle des algues. Les algues, qui au fil du temps peuvent se former sur les systèmes de filtration et sur les parois des bassins, nuisent à la fois à l'esthétique et à la fonctionnalité de l'aquarium. C'est la végétation aquatique d'une classe supérieure, absorbant les substances nécessaires à la nutrition des algues, au fil du temps, le récipient avec les poissons s'en débarrasse.
    • Alimentation électrique pour les habitants de l'aquarium. Pour une nutrition variée et une activation du développement des poissons dans leur alimentation, les feuilles des plantes d'aquarium ne seront pas superflues. En les mangeant en petite quantité, les habitants du réservoir renforcent l'organisme. Cependant, si les poissons sont herbivores, veillez à ne pas consommer trop de végétation du bac. Ceci peut être réalisé en remplaçant les graminées par des aliments appropriés.
    • Fonction décorative. L'avantage des représentants vivants de la flore d'aquarium est le changement d'apparence au cours du processus de croissance et de développement. Les plantes peuvent se ramifier, former des buissons entiers, agréables à l'œil. Le processus de croissance lui-même est également assez fascinant à observer.

    Vues

    Les plantes vivantes pour un aquarium domestique sont divisées en différents types:

    • flore à croissance rapide avec des tiges allongées;
    • à croissance lente, qui ont parfois de longues tiges, mais dans la plupart des cas couvre-sol ou buissonnants ;
    • flottant - ils ne prennent pas racine dans l'aquarium et flottent simplement dans la colonne d'eau;
    • ressemblant à de la mousse - recouvrez le fond en formant une couche ressemblant à de la mousse (comme leur nom l'indique);
    • nécessitant un atterrissage dans le sol ;
    • recouvrant la surface de l'eau.

    Quel est le meilleur choix pour un aquarium ?

    Parmi toute la liste des plantes pour un aquarium domestique, il peut être difficile, surtout pour les débutants, de choisir les bonnes variétés. Vous pouvez faire attention aux options présentées ci-dessous.

    • Hydrocolite à tête blanche sera une excellente solution pour ceux qui s'essayent simplement dans le domaine des aquariums. Cette plante facile à entretenir est résistante aux changements de microclimat et aux conditions du réservoir.

    Sa verdure s'étend à la surface de l'eau et pousse plus intensément lorsque la lumière est amplifiée. Cette flore s'épanouit avec de petites fleurs blanches. Parmi les procédures supplémentaires, la plante a besoin d'une taille régulière.

    • Les hygrophiles ont des caractéristiques similaires. La seule différence est qu'ils poussent dans le sol et ont des racines assez puissantes. Ils peuvent former des fourrés entiers qui deviennent un refuge pratique pour les petits poissons. Si les plantes sont exposées longtemps à une forte lumière, leur surface peut devenir rouge.
    • Marsilia travaillera pour créer un revêtement vert sur le fond de l'aquarium. Ses petites feuilles brillantes, formant 4 bords à l'articulation, lui font ressembler à un trèfle. Cette plante est particulièrement adaptée pour un bac à frites car elle servira d'excellente cachette.
    • La fougère thaïlandaise est capable de survivre dans presque toutes les conditions. Ses longues feuilles peuvent être de forme identique ou différente, comme dans certaines variétés. Il peut même être placé dans des aquariums où vivent des poissons qui se nourrissent de verdure naturelle.

    Comment faire pousser des graines à la maison?

    Il est tout à fait possible de faire pousser soi-même des plantes d'aquarium, non seulement par voie végétative, mais aussi à partir de graines. Pour ce faire, vous devez suivre un certain algorithme d'actions.

    1. Traitez les graines avec des préparations spéciales qui stimulent le processus de formation des racines. Préparez une solution d'hétéroauxine en prenant un comprimé (100 mg) dans 2 litres d'eau.
    2. Placez les graines dans cette solution et laissez reposer pendant 7 heures.
    3. Ensuite, placez les graines dans un petit pot d'eau potable et, recouvert d'un couvercle, placez-les dans un endroit chaud. N'oubliez pas que la température dans le pot ne doit pas dépasser 25 degrés, sinon des processus de décomposition peuvent commencer.
    4. Dans un autre récipient, préparez le sol pour les futures plantes. Il est basé sur des composants tels que le sable de rivière, la vermiculite, le gravier fin et les copeaux de tourbe.
    5. Dès que les graines germent dans le premier conteneur, elles doivent être déplacées vers celui où se trouve le sol. Mieux vaut les mettre pas très près les uns des autres pour qu'il y ait de la place pour la croissance.
    6. Si les graines sont grosses, vous pouvez les placer plus profondément dans le sol que les petites.
    7. De plus, la culture des graines est réalisée en maintenant un niveau élevé d'humidité et de protection contre les algues.

    Se soucier

    La croissance de la flore d'aquarium ne suffit pas.

    Il est également important d'en prendre particulièrement soin pour qu'il soit bénéfique aux poissons et à l'œil du propriétaire de l'aquarium.

    Il y a certaines nuances et règles de soins.

    • Il est important que la végétation ne couvre pas le fond du bac de la lumière. Pour ce faire, veillez à son emplacement. La meilleure option est un motif en damier.
    • Les plantes des variétés tropicales dépendent fortement de l'éclairage. La phase lumineuse de certaines espèces atteint 12 heures et doit être maintenue à l'aide de lampes spéciales, dont le nombre est mesuré par la taille de l'aquarium. Un relais temporisé deviendra un élément utile, grâce auquel vous pourrez étendre la période de la phase lumineuse à celle requise. L'éclairage dans le réservoir est créé à l'aide de dispositifs tels que des lampes à incandescence, des lampes fluorescentes, des lampes aux halogénures métalliques ou à économie d'énergie et des sources à spectre ultraviolet.
    • Si la propagation des plantes est prévue, les aquariophiles inexpérimentés devraient commencer par les méthodes les plus simples, telles que les boutures.
    • La végétation qui a un système racinaire a périodiquement besoin de nutriments supplémentaires. Ils sont introduits par l'alimentation. La dose de comprimés ne dépasse pas 1-2 pour chaque plante, mais assurez-vous de calculer la quantité conformément aux instructions.
    • Prenez soin de l'emplacement de la flore de l'aquarium qui préfère l'ombre, surtout s'il est prévu de combiner ces plantes avec celles qui aiment la lumière dans le même aquarium. Il est préférable de placer les espèces d'ombre de manière à ce qu'elles soient recouvertes par les couronnes des plantes voisines et que des rayons de lumière abondants ne tombent pas sur elles.
    • Même si des algues commencent à se former dans un aquarium avec de jeunes plantes, cela ne signifie pas qu'elles doivent être supprimées ou que l'eau doit être constamment changée. Mieux vaut laisser aux plantes supérieures le temps de s'adapter. Si toutes les conditions sont réunies, elles se consolideront bientôt dans le conteneur, commenceront à se développer et les algues elles-mêmes seront progressivement réduites au minimum.

    Maladies

    Rappelons-le : comme tout organisme vivant, la végétation d'aquarium peut être sujette à certaines affections. Il y a une raison spécifique derrière chacun d'eux qui doit être corrigée :

    • la croissance des plantes ralentit avec un manque de carbone;
    • le manque de phosphore est la chute des feuilles;
    • si les feuilles sont nettement inférieures à ce qu'elles devraient être, les proportions entre la lumière et la température dans le réservoir sont violées;
    • lorsque le sol est trop compacté et que le substrat doit être remplacé, les racines peuvent noircir.
    • les feuilles de couleur pâle, ainsi que la minceur des tiges s'expliquent par un manque d'éclairage ;
    • lorsque les verts deviennent rouges ou jaunes, cela indique une quantité insuffisante d'azote dans l'eau.

    Pour les plantes d'aquarium les moins prétentieuses, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger