Plantes d'aquarium

Types de plantes d'aquarium

Types de plantes d'aquarium
Teneur
  1. A quoi servent-ils ?
  2. Classement principal
  3. Variétés à fleurs
  4. Plantes de fougère
  5. Algues populaires
  6. Variété de mousses
  7. Comment choisir?

Un aquarium est quelque chose qui peut revitaliser et décorer l'intérieur. Les plantes jouent le rôle principal dans sa conception. Si la flore d'un réservoir artificiel se forme correctement, ce n'est pas seulement une garantie d'esthétique, mais aussi de santé du biosystème.

A quoi servent-ils ?

Les plantes dans un aquarium sont considérées comme légères. Semblable à la végétation terrestre, la végétation aquatique absorbe du CO2, tout en produisant de l'oxygène et en saturant la colonne d'eau. De plus, les plantes d'aquarium neutralisent qualitativement les déchets de poissons, résistent aux nitrates et aux phosphates. À condition de sélectionner correctement la flore de l'aquarium et de le placer correctement, vous pouvez compter sur l'équilibre biologique du système, ainsi que sur le maintien du volume d'O2 requis dans l'eau.

La flore d'aquarium peut être considérée comme le meilleur indicateur d'eau dans un aquarium. Les plantes caractérisées par leur luxuriance, leur beauté et leurs couleurs vives sont révélatrices d'un monde sain dans le réservoir. La végétation est très importante pour la faune qui vit dans un réservoir artificiel. Il peut leur servir de foyer, de nourriture supplémentaire, de refuge et de frayère.

Les plantes d'aquarium sont un élément essentiel dans un aquarium, ainsi qu'une garantie d'un écosystème propre et sain.

Classement principal

Aujourd'hui, il existe une grande variété de végétation d'aquarium. Pour que différentes espèces s'entendent bien entre elles, vous devrez les placer correctement et en prendre soin.

Toute la végétation d'aquarium peut être divisée en les groupes suivants:

  • existant au fond du réservoir ou près d'une surface d'eau ; un exemple de ce groupe serait les Bryophytes ;
  • flottant librement dans la colonne d'eau ou près de sa surface; souvent ces représentants de la flore sont fixés dans le sol, ils comprennent les Puzyrchatkovs, Rogolistnikovs, Rosyankovs, Ryaskovs;
  • flottant librement à la surface - ce sont Azolla, Vodokrasovye, Pontederiyevye, Salvinievye;
  • poussant au fond, fleurissant sous l'eau - il s'agit notamment de Naïade, Zanikelyevs ; certains représentants peuvent porter une tige florale avec une fleur à la surface de l'eau, par exemple, Vallisneria, Water buttercup, Urut;
  • poussent dans le substrat, formant des feuilles et des fleurs - ce sont Water Lily, Aponogetone;
  • représentants des marais et des côtesqui s'élèvent assez fortement au-dessus de la surface de l'eau ; un exemple de ce groupe de plantes sont Aroid, Sedge, Echinodorus.

Selon la zone de plantation, la végétation de l'aquarium est divisée en les types suivants:

  • premier plan (anubias, renoncule d'eau, bucephalandr, marsilia, blixa, glossostigma, mousses et autres);
  • terrain d'entente (cryptocoryne, kabomba caroline, anubis, ludwigia, rotala, echinodorus) ;
  • Contexte - ce sont des plantes hautes à longue tige (Shornwort, alternantera, aponogeton, bacopa).

Variétés à fleurs

Les plantes d'aquarium ne sont pas toujours des algues, elles comprennent souvent des représentants à floraison plus élevée qui se sont adaptés à la vie dans le milieu aquatique. Ces spécimens fleurissent, mais ce processus se produit assez rarement dans les écosystèmes artificiels.

Examinons de plus près les noms et les descriptions des plantes d'aquarium à fleurs courantes.

  • Sagittaire... Cette plante est considérée comme une pointe de flèche de la famille Chastukhov. Le spécimen est représenté par un feuillage vert vif qui ressemble à un buisson. La sagittaire se caractérise par la simplicité, la facilité de reproduction et une apparence attrayante. Le rhizome de la plante est blanc, tubéreux, de forme nodulaire. Le feuillage est tressé, parfois pétiolé. La couleur des feuilles juteuses est d'un vert riche. Les fleurs sont composées de larges pétales blancs. Garder ce type de végétation est assez simple, car la pointe de flèche prospère dans les eaux alcalines et dures.

Arrowhead préfère un substrat à grain fin riche en nutriments.

  • Krinum... Ce représentant appartient à la famille des Amaryllis, il peut donc vivre aussi bien sur terre que dans l'eau. Il a une excellente capacité d'adaptation à différentes conditions environnementales. Krinum a un feuillage long, dense et étroit qui peut atteindre 200 centimètres. Selon de nombreux aquariophiles, les fleurs de ce spécimen sont les plus belles de leur espèce. Habituellement, les pousses avec des fleurs sortent de la surface de l'eau, leur couleur peut être très différente. La popularité de krinum est due à sa simplicité, ainsi qu'à sa longévité.
  • Limnobium... Ce représentant de la famille de la vodka est aussi appelé Elodea canadienne, Vallisneria vulgaris. La plante appartient à flotter sur l'eau, elle peut se présenter sous la forme d'une pousse et d'une plante spongieuse. Le représentant de la flore pousse tout au long de l'année, il sert souvent d'ombrage pour les autres habitants du réservoir. Le limnobium peut pousser rapidement dans de bonnes conditions. En nettoyant l'eau des matières en suspension et en la filtrant, elodea canadensis est bénéfique pour l'aquarium.

Ce représentant de la flore est sans prétention, il peut pousser à n'importe quelle acidité, mais dans la plage de température de 20 à 30 degrés Celsius.

  • Lobelia violet... Il est de grande taille et est souvent élevé par des aquariophiles expérimentés. Cependant, il existe également des formes naines plus faciles à entretenir. Cette plante appartient à longue tige, a une couleur vert olive.Le feuillage ovale est disposé en alternance, sa partie supérieure est de couleur vert clair et la partie inférieure est rougeâtre. Le système racinaire est peu développé. Le nom de la lubelia est dérivé de la présence de fleurs violettes qui se libèrent lorsqu'elles sont semi-immergées dans l'eau.

Ce représentant de la flore doit être planté le long des parois latérales de l'aquarium en arrière-plan.

Pour une vie normale, il a besoin de changements d'eau réguliers, de températures de 22 à 26 degrés au-dessus de zéro et d'une dureté comprise entre 5 et 15. Une faible luminosité peut provoquer le jaunissement de la plante.

  • Rotala indien... C'est une plante angiosperme à petites fleurs. Ce représentant de la flore à feuilles rondes peut avoir plusieurs variétés, qui diffèrent les unes des autres par le nombre de feuillages en verticilles. La rotala a une longue tige, elle peut atteindre environ 0,2 mètre. Les feuilles sont vertes avec un fond brillant. Cette belle plante a la capacité de décorer l'aquarium de sa présence. Les aquariophiles n'ont pas à faire beaucoup d'efforts et passent beaucoup de temps à cultiver des rotalas.
  • Cinéma... L'hygrophilus démorphique est reconnue comme l'une des plantes d'aquarium les plus populaires. C'est un représentant à longue tige et sans prétention de la flore, qui se caractérise par un aspect décoratif. Le cinéma se développe normalement à la fois dans l'eau acide et dans l'eau dure. La plante rustique à croissance rapide atteint une hauteur de 0,3 mètre. Son feuillage est semblable à celui de la fougère, il est peint d'une riche couleur verte.
  • Limnophile... Il est généralement recommandé pour les amateurs débutants. C'est un représentant sans prétention et très beau de la flore. Les brindilles moelleuses de limfonila ont une certaine similitude avec les boules ajourées, qui sont peintes dans une couleur verte juteuse. L'herbe se caractérise par une longue tige dressée. Le lymphoïde à fleurs sessiles peut exister à des températures de 18 à 30 degrés au-dessus de zéro et une dureté de l'eau de 6 à 12.

L'endroit optimal pour cultiver cette plante d'aquarium est considéré comme un aquarium spacieux avec un environnement légèrement acide ou légèrement alcalin.

  • Micrantemum "Monte-Carlo" caractérisé par la présence de longues racines capables de pousser dans le sol sans flotter à la surface. Le diamètre du feuillage de cette plante est d'environ 3 millimètres. Planter ce spécimen dans un aquarium est une garantie de l'aspect naturel de l'écosystème. Micrantentemum ne nécessite pas d'éclairage intense et une forte concentration d'engrais. Pendant la phase de croissance, la plante forme un tapis dense, capable de s'enraciner sur une pierre ou du bois flotté.

Cette simple plantation vert clair est généralement plantée au premier plan de l'aquarium.

  • Naïade... Cette plante est considérée comme un représentant persistant et sans prétention de la flore, capable de former des fourrés denses. Pour cette raison, il peut être avantageusement utilisé pour la ponte des poissons et comme substrat. Les nayas n'ont pas de qualités décoratives particulières.

La température optimale pour une plante est considérée comme comprise entre 18 et 30 degrés Celsius. Dans une eau très douce, le développement de l'échantillon peut ralentir.

La tige de la naïade à dents fines se caractérise par sa finesse et sa ramification, sa longueur peut atteindre environ 100 cm.Le feuillage est oblong, vert ou rougeâtre, de 4 cm.Les bords des feuilles sont encadrés de petites épines.

  • pennywort... L'hydrocotyle est considéré comme un membre de la famille des parapluies qui aime l'humidité. Ses principales caractéristiques sont une croissance rapide et un contenu sans prétention. Cette plante est utilisée comme plante ornementale pour un aquarium et le bord d'un réservoir. Une pelouse aussi lumineuse a la capacité de protéger les poissons des méfaits du soleil et d'abriter les alevins incapables de se protéger. La thyroïde a une longue tige, d'environ 50 centimètres de long. Le feuillage est rond, vert clair, d'un diamètre de 4 centimètres. Les feuilles ont quelques similitudes avec les nénuphars.Pendant la phase de floraison, la plante se couvre de petites fleurs blanches.

Dans les conditions d'un écosystème artificiel, l'hydrocotyle a besoin de soins et d'entretien particuliers.

  • Chêne mexicain ou trichocoronis est une plante sans prétention qui, dans des conditions optimales, peut pousser et devenir un superbe arrière-plan dans l'aquarium. Le chêne mexicain a une tige, des feuilles ovales vert clair, ne dépassant pas 10 millimètres de long. Atteignant la surface de l'eau, ce représentant de la flore peut fleurir de fleurs blanches. Trichocoronis se caractérise par une croissance rapide, il a donc besoin d'être taillé.
  • Alternantera... Cette plante est populaire auprès des aquariophiles, car c'est un spécimen à longue tige extérieurement attrayant. Son feuillage est coloré dans des tons vibrants, allant du rose au violet foncé. Les cils Alternantera s'étendent le long de la surface de l'eau, car ils sont longs. Ce représentant de la flore est capable de croître tout au long de l'année. Si la plante est complètement immergée dans un liquide, sa croissance ralentit.

La meilleure option pour garder alternantera est un aquarium tropical avec une température de l'eau de 24 à 28 degrés Celsius. Pour une vie normale, elle a besoin d'un changement d'eau régulier.

  • Hémianthus Cuba - C'est l'habitant couvre-sol le plus populaire des aquariums. Il est considéré comme une partie digne d'une pelouse sous-marine. En grandissant, Hemianthus cube est capable de former des tapis verts denses qui ornent le fond de l'aquarium. La hauteur de la plante peut atteindre 3 à 6 centimètres.

Ce représentant de la flore est capricieux, car il a besoin d'un éclairage renforcé et d'un apport régulier de CO2.

  • Hydrocotyle tripartite... C'est une flore d'aquarium populaire et est largement utilisée dans la décoration d'aquarium. En grandissant, la plante crée un tapis vert dense. Il est souvent utilisé pour décorer le milieu de l'aquarium.

Plantes de fougère

Les fougères d'aquarium sont considérées comme l'une des plantations les plus belles et donc les plus populaires dans les écosystèmes artificiels. Ce type de végétation est un merveilleux abri pour les habitants de l'aquarium, ainsi qu'une source supplémentaire d'oxygène.

Les fougères sont considérées comme des représentants sans prétention de la flore qui ne nécessitent pas de soins particuliers, mais décorent en même temps le réservoir de leur présence.

La description de ces plantes indique qu'elles s'adaptent parfaitement à l'existence dans un réservoir artificiel.

Jetons un coup d'œil aux fougères les plus courantes.

  • Marsilia Krenata... Ce type de plante nécessite une plantation en profondeur du substrat. Sur la tige de la fougère, il y a beaucoup de petites brindilles avec des feuilles jusqu'à 30 millimètres de taille. La couleur vert vif fait de Marsalia un véritable décor écosystémique. Ce représentant de la flore pousse bien, étant complètement immergé dans l'eau, et ne montre pas non plus de fantaisie à la dureté et à l'acidité du liquide. Cependant, il préfère exister dans des conditions de faible luminosité.
  • Bolbitis caractérisé par une tige qui pousse horizontalement. Pour cette raison, les feuilles de la plante ont une disposition horizontale inhabituelle. Les tiges et les pétioles du feuillage sont recouverts d'écailles dorées, grâce auxquelles la fougère est très belle. La longueur des bolbitis atteint généralement 0,6 mètre, tandis que chaque feuille peut mesurer environ 20 centimètres d'épaisseur. La feuille est dure, pennée complexe avec une couleur vert foncé ou néon. Pour une bonne survie des plantes et une croissance normale, les racines ne doivent pas être immergées dans le sol.
  • Azolla caroline... La fougère est capable de bien se développer à la surface de l'eau. Plusieurs plantes recouvrent collectivement la surface d'un sol recouvert de moquette. La tige de la fougère a un feuillage fragile et délicat. Les parties qui sont au-dessus de l'eau sont de couleur bleu-vert, tandis que celles immergées dans l'eau sont vert rosâtre.La fougère est capable de se développer exclusivement pendant la saison chaude, en hiver elle hiberne.
  • Lomariopsis... C'est une plante d'aquarium commune qui se compose d'un fin thalle. Les pétales sont larges avec une forme ronde. La fougère est constituée d'un tissu transparent vert foncé. Lomariopsis est considéré comme une plante peu exigeante qui ne rend pas difficile son entretien.

Algues populaires

Les algues d'aquarium sont considérées comme les plantes les plus simples. Ils viennent dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs.

Les algues dans l'aquarium peuvent être des types suivants:

  • flottant à la surface de l'eau;
  • ceux qui sont attachés au substrat.

En plus des algues nocives telles que barbe noire, diatomées, taches vertes, touffes, de beaux spécimens peuvent également être trouvés dans les écosystèmes artificiels.

  • Géant de la Vallisneria... Il s'agit d'un grand type d'algues qui doit être conservé exclusivement dans un grand aquarium. La plantation de la plante doit être effectuée près du mur du fond. Vallisneria se caractérise par une riche couleur vert foncé.

Pour une existence normale, elle a besoin d'une lumière vive et d'un substrat nourri.

  • Riccia... C'est une algue flottante qui se développe dans l'eau modérément chaude. La plante est souvent utilisée comme substrat de frai pour l'élevage des poissons et pour cacher leurs alevins. L'augmentation de la dureté de l'eau peut ralentir la croissance des algues. La température optimale pour Riccia est estimée à plus de 22 degrés.
  • Sphinx submergé... Ce type d'algues appartient aux vivaces. Il flotte à la surface de l'eau car il n'a pas de racines. La tige de la plante est longue, en forme d'aiguille et plutôt petite. Cette algue est considérée comme idéale pour l'aquariophilie, généralement des alevins y sont cachés. Le Hornwort aime les éclairages lumineux et prospère dans les aquariums modérément chauds à froids.
  • Cladofora sphérique est un représentant décoratif d'un aquarium d'eau douce. La structure de la plante est constituée d'algues filamenteuses vertes qui s'entrelacent et forment une boule dense. Dans un écosystème artificiel, une plante peut pousser jusqu'à 6 centimètres. Dans un aquarium, le cladophore doit être placé au fond, où il émet de l'O2 le matin. Les algues doivent être conservées dans de l'eau froide à une température d'environ +20 degrés.

Variété de mousses

Aujourd'hui, vous pouvez trouver beaucoup d'aquariums domestiques dominés par les mousses. Une telle popularité est basée sur des qualités décoratives brillantes, un manque de soins fantaisistes, ainsi qu'une grande variété d'espèces. L'utilisation des mousses est l'occasion d'incarner diverses idées sous la forme de beaux paysages du royaume sous-marin.

La mousse d'aquarium peut appartenir aux classes suivantes :

  • anthocérot à thalle lamellaire ;
  • hépatique, qui se caractérise par une sensibilité et une petite taille;
  • feuillu est considéré comme la classe la plus nombreuse.

    Le plus souvent, les aquariophiles cultivent plusieurs plantes dans leurs écosystèmes.

    • Mousse triangulaire... Cette plante est caractérisée par la beauté et la simplicité. Il est représenté par un triangle équilatéral vert. Cette mousse pousse bien dans le substrat et a des taux de croissance moyens.
    • Flamme de mousse... L'originalité de ce représentant de la flore réside dans le fait qu'il pousse de manière ondulante et exclusivement dans une direction verticale, ressemblant à une flamme. Entre autres mousses, elle se distingue par une couleur verte plus intense. La flamme a trouvé son application dans la formation d'un "paysage forestier", elle est considérée comme une excellente option à la fois pour l'arrière-plan et pour le plan central.
    • Phénix... Cette mousse ressemble à une fontaine gelée. Sa croissance est concentrée du centre dans différentes directions. Son utilisation est une digne imitation d'une bosse dans un réservoir. Phoenix pousse lentement, mais en même temps, il pousse étroitement aux pierres et aux chicots.
    • mousse javanaise reconnu comme le plus courant.Il se caractérise par un éclairage, une performance d'eau et un entretien peu exigeants. Il peut pousser en dehors du substrat, notamment sur le bois flotté, la pierre et toute autre surface.
    • mousse de Noël pas moins populaire parmi les aquariophiles que le précédent. Il a une structure en chevrons ramifiés. La plante se caractérise également par la simplicité.

    Comment choisir?

    Après avoir acheté un aquarium, le propriétaire de l'aquarium est confronté à la question de savoir quel type de végétation y planter. Et ce n'est pas surprenant, car il n'est pas si facile de déterminer s'il s'agit de plantes rouges ou vertes, rares ou répandues, méristémiques ou sous-dimensionnées. Cependant, les accidents doivent se rappeler une chose - pour les débutants, les plantes sans prétention deviendront les meilleures options.

      Déjà après qu'une personne a acquis de l'expérience dans ce sens, elle peut procéder à la végétation avec des difficultés de soins.

      La végétation suivante sera une option valable pour un aquariophile débutant:

      • lentille d'eau, riccia;
      • hygrophilie;
      • hornwort;
      • échinodore;
      • mousses de divers types;
      • anubias.

      Pour eau dure

      Certaines plantes ne présentent pas d'indices hydriques fantaisistes et peuvent pousser et se développer normalement dans une eau dure. Les représentants les plus courants de la flore qui aiment ces conditions sont les Cryptocorynes, les Anubis et les mousses de Java.

      Amoureux de l'ombre

      Les plantes d'un aquarium n'ont pas toujours besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. Certains représentants de la flore mènent des activités normales à l'ombre.

      • Le troc d'Anubis... Cette plante est considérée comme l'une des plus appréciées des aquariophiles, car elle ne pose aucune difficulté d'entretien. Il peut pousser sur une large plage de températures. Ses feuilles vert vif ont fière allure à l'arrière-plan et au premier plan du réservoir.
      • Fougère aquatique africaine est une excellente option pour un aquarium de taille moyenne. Pour un développement normal, la plante a besoin d'eau douce chaude et de faible luminosité. Il ne peut pas être cultivé dans un écosystème abritant des poissons rouges, des carpes koï et des cichlidés.
      • fougère de Java caractérisé par un large feuillage vert qui dépasse dans la colonne d'eau. C'est une option intéressante pour les amateurs débutants, car il peut pousser dans l'eau de n'importe quelle température ou condition, et il n'a pas besoin de beaucoup de lumière. La croissance de Java est lente, la hauteur maximale peut être de 0,35 mètre.
      • Hygro verte... Le représentant vert rustique de la flore se caractérise par des taux de croissance rapides, il doit donc être taillé.

      Croissance rapide

      Lors du lancement d'un nouvel aquarium, il est recommandé d'y planter une flore à croissance rapide. De tels spécimens absorbent la matière organique de l'eau, tout en formant un équilibre biologique. La végétation aquatique à croissance rapide est souvent sans prétention.

      Les habitants les plus courants des aquariums comprennent la vallisneria, l'élodée canadienne, l'hygrophila panachée, la cryptocoryne jaune, la citronnelle, l'aponogeton.

      En savoir plus sur les types de plantes d'aquarium dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger