Plantes d'aquarium

Une tong dans un aquarium : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Une tong dans un aquarium : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. Description des algues
  2. Quel est le mal d'une femme vietnamienne?
  3. Causes d'occurrence
  4. Comment s'en débarrasser ?
  5. Mesures de prévention

Le vietnamien est un vrai problème auquel les amateurs sont souvent confrontés. Cette algue, apparaissant dans l'eau, remplit tout l'espace dans les plus brefs délais, interférant avec la vie normale des plantes aquatiques. Se débarrasser d'un tel invité non invité ne sera pas facile.

Description des algues

Voyons d'abord les définitions. La plupart des aquariophiles débutants croient que les algues sont toute plantation dans un aquarium qui est verte ou d'une couleur similaire. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai ; seuls les groupes inférieurs de plantes qui nagent ou s'accrochent aux surfaces décoratives et autres sont classés comme des algues. Visuellement, ils ressemblent à de la mousse, des fils, des faisceaux ou du mucus. Au total, plus de 30 000 espèces sont distinguées.

Le vietnamien c'est des grappes, la taille des poils en eux ne dépasse pas 2 cm... En règle générale, ils sont situés à l'extrémité des plaques foliaires, ainsi que sur les tiges. De plus, il est de bon ton de trouver des algues sur les grottes, la flore artificielle et les éléments décoratifs de l'aquarium. Le vietnamien fait référence aux algues rouges, bien qu'elles soient plutôt brunes, gris-brun et même noires. L'explication est simple - il y a un pigment écarlate dans ses tissus, il n'est déterminé qu'empiriquement, réagissant avec de l'alcool, de l'acétone ou un autre solvant.

C'est ce pigment que les pisciculteurs considèrent comme la véritable racine du mal dans l'aquariophilie, car même les habitants mangeurs d'algues les plus efficaces sont inefficaces, ils ne mangent tout simplement pas les plantes qui contiennent un tel colorant.

Quel est le mal d'une femme vietnamienne?

Malgré le fait qu'il soit impossible d'appeler les Vietnamiens un parasite, car il ne se nourrit pas de jus de plantes, néanmoins, cette algue cause de grands dommages à la flore de l'aquarium. La femme vietnamienne recouvre complètement la surface des cultures poussant dans l'eau, bloquant ainsi leur accès à la lumière, ne permet pas aux nutriments de traverser les tissus, ce qui entraîne inévitablement la mort des plantes.

Une tong se répand rapidement le long de la surface intérieure du réservoir, elle devient inesthétique et moche - en seulement un mois, tous les murs de l'aquarium, les éléments décoratifs et les cailloux sont recouverts d'une floraison sombre, dont il est assez difficile de se débarrasser.

Ce type d'algue se distingue par sa vitalité et sa ténacité exceptionnelles, c'est pourquoi elle s'attache littéralement « fermement » au lieu de croissance et s'y accroche de toutes ses forces.

Causes d'occurrence

La reproduction dans un aquarium de tongs se produit pour les raisons suivantes :

  • manque d'oxygène;
  • courant trop fort;
  • surpopulation de l'aquarium avec des poissons et des invertébrés;
  • purge excessive.

Tout d'abord, le feuillage des plantes à croissance plus lente souffre des algues rouges ; dans la plupart des cas, l'attaque des algues rouges entraîne leur mort prématurée. Elle préfère aussi Anubias, Echinodorus et autres plantes similaires à grandes feuilles - généralement, ils ne peuvent pas non plus être sauvés, mais le sort du reste des plantations peut être combattu. Il est à noter que la plupart des réservoirs touchés sont éclairés par des ampoules avec une puissante lueur du spectre jaune - un tel rayonnement crée un environnement favorable à l'apparition et à la propagation des algues et a l'effet le plus défavorable sur la croissance de la végétation supérieure.

Les algues se développent très rapidement sous l'influence du soleil, il est donc important d'éviter l'exposition directe aux UV, sinon, de nouvelles épidémies de tongs surgiront à grande vitesse et il ne vous reste plus qu'à dire adieu aux buissons. Comme le montre la pratique, les réservoirs artificiels nouvellement lancés rencontrent le plus souvent des algues, car il n'y a pas de cycle d'azote formé en eux.

De plus, les débutants n'ont généralement pas assez d'expérience de base pour faire face à une adversité, car se débarrasser efficacement d'une tong nécessite une compréhension claire de la situation et une réponse instantanée. En général, selon les experts, l'émergence de tout type d'algues est le processus le plus courant, mais il est très important d'en prendre le contrôle, seulement dans ce cas, les plantes plantées auront suffisamment de force pour se nourrir des algues et arrêter leur croissance.

Comment s'en débarrasser ?

La lutte contre les tongs commence par des mesures d'impact mécanique sur les zones touchées - ils doivent être supprimés manuellement autant que possible... De plus, toutes les pierres et éléments décoratifs affectés par les algues rouges doivent être retirés de l'aquarium, ils doivent également être nettoyés avec une éponge, puis bouillis dans de l'eau pendant environ une demi-heure. Habituellement, après un tel traitement, la bascule est complètement détruite et les bijoux peuvent être réutilisés.

Les plantes doivent également être retirées du conteneur, toutes les zones infectées doivent être arrachées, puis rincées à l'eau courante. Soyez averti que vous devez enlever non seulement les feuilles infectées par le vietnamien, mais aussi toutes les zones anciennes ou pourries, puisque les algues infectent principalement les parties affaiblies des plantes - il est important de ne pas donner au parasite une chance d'attaquer à nouveau.

De plus, il ne sera pas superflu de travailler avec tous les éléments restants de l'environnement de l'aquarium : nettoyez et siphonnez le sable, traitez les thermomètres avec de l'alcool, faites bouillir tout le bois flotté et jetez simplement les objets en plastique.

La blancheur, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie, est très efficace.

Le produit est dilué avec de l'eau et laissé dans la solution résultante pendant 2-3 jours... Habituellement, dès le premier jour, les Vietnamiens commencent à grisonner et au moment où le traitement est terminé, il se dissout complètement. Veuillez noter que cela peut changer la couleur de l'article, mais il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de nettoyer complètement les surfaces poreuses.

Sur les forums des aquariophiles, le sujet de la lutte contre les vietnamiens revient souvent, les frères partagent malheureusement entre eux des moyens de détruire cette algue, mais, malheureusement, personne n'a encore trouvé de panacée.

Les compositions à base de borax et d'acide borique ont un effet à court terme - le vietnamien arrête de pousser et il semble qu'il soit sur le point de disparaître complètement, mais du coup, il lui reste à vivre et à se reproduire, et certaines plantes supérieures, par exemple les Cryptocorynes, perdent leur feuillage. De plus, sous l'influence de ces médicaments, les poissons perdent l'appétit et commencent à gratter le sol et les tiges des plantes.

Les pièces de cuivre et d'argent, qui ont un effet désinfectant, sont également impuissantes. Le médicament largement annoncé Algumin ne donne pas non plus de résultat - le troisième jour après son utilisation, les buissons sombres commencent à s'effriter, après une semaine, ils disparaissent complètement, mais après 3-4 semaines, ils reviennent et avec une vigueur renouvelée - ils poussent plus rapidement et habiter la surface d'un réservoir artificiel de manière beaucoup plus agressive ...

A un bon effet peroxyde d'hydrogène, mais c'est un remède puissant, tant de plantes affaiblies ne résistent tout simplement pas à ses effets et "abandonnent" en premier. Selon les aquariophiles expérimentés, il n'y a qu'un seul médicament qui aide vraiment à faire face aux vietnamiens sur le long terme : "Sidex"... Il est capable de résister aux algues rouges, mais en même temps ne cause pas le moindre dommage aux plantes elles-mêmes.

Pendant l'utilisation il ne s'accumule pas dans le liquide, mais lors de l'oxydation, il se décompose en eau et en dioxyde de carbone. Et aussi la sécurité de " Sidex " pour les poissons et autres habitants de la faune de l'aquarium a été prouvée. Pour traiter le réservoir contre les algues, utilisez 15 à 20 ml de la composition par réservoir de 100 litres.

Toute mesure thérapeutique doit être accompagnée d'un réglage des paramètres de l'eau... Une augmentation de la dureté jusqu'à 8 unités aide à lutter contre les Vietnamiens - pour cela, du chlorure de potassium est ajouté au récipient à raison de 2 ml pour chaque litre de liquide. De plus, il a été constaté que Le vietnamien ne tolère pas une acidité supérieure à 7,5 pH. Pour créer le bon environnement, vous devez utiliser du bicarbonate de soude - 1 g pour 5 litres d'eau. Gardez à l'esprit que de tels changements ont un effet néfaste sur l'état du poisson, donc toute modification des propriétés de l'eau doit être effectuée progressivement.

Et bien sûr, le changement d'eau aide à lutter contre les Vietnamiens - en cas d'agression d'algues, 15 à 20% du liquide doit être changé tous les jours jusqu'à ce que l'ennemi soit complètement éliminé.

Mesures de prévention

Comme le dit le proverbe, il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir, et dans le cas d'une femme vietnamienne, cette vérité est vraie à 100%. Si les algues rouges commencent à se multiplier dans votre aquarium, la lutte sera longue et difficile, et il est peu probable que vous puissiez sauver toutes les plantes. Il n'y a pas lieu d'espérer qu'il soit vraiment possible de s'en débarrasser pour toujours. Quoi que vous fassiez, tôt ou tard il réapparaîtra dans votre réservoir artificiel. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la prévention, qui consiste à :

  • il est important de contrôler le nombre d'habitants de l'aquarium;
  • vous devez surveiller les principaux paramètres de la biocénose, en accordant une attention particulière à l'équilibre des nutriments dans l'eau et le sol;
  • prendre au sérieux la qualité du compresseur et des dispositifs de filtrage ;
  • de temps en temps, retirez de l'aquarium tous les poissons qui aiment s'enfouir dans le sol et siphonnez-le ;
  • ne suralimentez pas vos poissons - les restes de nourriture, en décomposition, forment des conditions favorables à la reproduction des algues rouges.

Toutes les nouvelles plantes que vous prévoyez de placer dans l'aquarium doivent être soigneusement inspectées - pour cela, plantez-les dans un récipient séparé avec de l'eau et remuez un peu. S'ils sont affectés par des tongs, vous pourrez peut-être voir de petits poils sur les feuilles. Si vous ne faites pas confiance aux méthodes de vérification, vous pouvez effectuer un traitement préventif, pour cela, la blancheur est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 20 et le buisson nouvellement acheté est trempé pendant plusieurs minutes, après quoi le buisson est lavé et transplanté vers un lieu de résidence permanent.

Toutes les méthodes de traitement des Vietnamiens ne donnent qu'un effet à court terme. Le seul moyen efficace serait la formation de l'équilibre biologique. Comme le montre la pratique, créer un microenvironnement sain n'est pas difficile du tout - il vous suffit de traiter vos animaux de manière consciencieuse et responsable.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des tongs dans un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger