Types de poissons d'aquarium

Barbus de Sumatra: description, contenu et élevage

Barbus de Sumatra: description, contenu et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. Différences sexuelles et reproduction

Le barbus de Sumatra est l'une des espèces de poissons d'aquarium les plus courantes et est populaire dans le monde entier. Ces petits poissons arrogants et amusants sont spectaculaires dans les aquariums et sont capables de raviver la vie du réservoir le plus ennuyeux. Ils ont fière allure à la fois dans un troupeau et seuls, sont absolument sans prétention et sont en bonne santé.

La description

La première mention du barbus de Sumatra remonte à 1855. C'est à cette époque que le célèbre naturaliste-ichtyologiste P. Blecker dressa une première description de cette espèce. Une description complète n'est apparue que dans les années 30 du siècle dernier. Les amateurs d'aquarium ont immédiatement aimé le nouveau poisson et ont rapidement gagné en popularité en Europe. Un peu plus tard - à la fin des années 40 - le barbeau de Sumatra est arrivé en Union soviétique, où il a également rapidement gagné en popularité et aimait beaucoup les aquariophiles nationaux.

Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, la patrie du barbus est l'île de Sumatra, ainsi que les réservoirs d'Indonésie et de Malaisie... Dans la nature, le poisson vit dans les rivières fraîches d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, notamment en Chine, en Inde, en Thaïlande et à Ceylan.

Un fait intéressant est que la taille de certaines espèces naturelles atteint un mètre et demi et que les représentants de l'aquarium de l'espèce mesurent 4 à 5 cm de long et atteignent très rarement 7. Les espèces d'aquarium sont beaucoup plus lumineuses et plus belles que leurs homologues naturelles. .

Le corps du barbus est plutôt plat et haut, la tête a une forme arrondie, et les côtés sont décorés de 4 larges rayures noires verticales. Ils sont très impressionnants sur le corps jaune du poisson et le rendent visible dans l'aquarium. La première des rayures passe à travers l'œil du barbus et la dernière se situe au niveau de la queue.

Les nageoires dorsales sont de forme triangulaire, peintes en noir et encadrées d'une bordure rouge vif. Les nageoires latérales et anales sont rouges ou rosâtres; pendant le frai, elles acquièrent des couleurs riches et riches. Les mâles ont une couleur de corps et des nageoires plus vives que les femelles.

Quant à la nature du barbus de Sumatra, alors c'est une espèce plutôt paisible, ce qui permet de la garder dans des aquariums communs... La meilleure option serait d'acheter une douzaine d'individus à la fois, car une grande entreprise de barbes ne fait aucune attention à ses voisins et a l'air très impressionnante.

Cependant, avec les espèces sédentaires, cela ne vaut toujours pas la peine de les installer, car les barbes actives commencent à attaquer les poissons timides et à leur mordre les nageoires. Cela est particulièrement vrai pour les espèces à nageoires voilées, au-delà desquelles le barbillon ne peut pas nager en toute sécurité.

Une caractéristique distinctive du poisson est sa position pendant le sommeil. Une barbe endormie pend la tête en bas à un certain angle, ce qui induit en erreur les aquariophiles inexpérimentés : beaucoup d'entre eux décident que le poisson est mort et commencent à prendre des mesures pour le retirer de l'aquarium. Pendant l'éveil, les barbes préfèrent se déplacer en groupes et rester dans la couche moyenne ou inférieure de l'eau.

L'espérance de vie des poissons dans des conditions d'aquarium est de 4 ans, et la cause la plus fréquente de leur décès est l'obésité. Cela est dû au fait que les barbes ont tendance à trop manger, c'est pourquoi elles doivent être nourries strictement selon la norme, en évitant les excès et en n'augmentant pas la fréquence de la prise alimentaire.

Variétés

Actuellement, plusieurs variétés de barbus de Sumatra sont connues, qui ne diffèrent que par la couleur. Grâce aux efforts des éleveurs, il a été possible d'obtenir des barbes vertes, écarlates, moussues et brillantes, ainsi que des variétés de mutant noir et d'albinos. À la suite d'un travail de sélection, des spécimens sont apparus qui ne ressemblent que vaguement à l'original, mais possèdent d'excellentes propriétés décoratives et sont très demandés.

Le changement de la couleur de base du poisson a été obtenu de différentes manières. Il s'agit de l'effet ultraviolet sur les œufs nouvellement pondus et d'un changement radical de la température, de la dureté et du niveau d'hydrogène dans le liquide de l'aquarium. Malheureusement, les formes dérivées artificiellement sont moins adaptées aux conditions extérieures et n'ont pas une immunité trop élevée. Ainsi, certains albinos manquent de couvertures branchiales - des formations cutanées denses qui recouvrent les fentes branchiales et limitent le plan des branchies.

Presque toutes les espèces artificielles vivent moins et tombent malades plus souvent.

Malgré la grande variabilité de la couleur des barbes, les formes albinos et moussues sont les plus demandées.

  • Les albinos ont un corps rose les yeux sont rouge vif et les rayures verticales sur le corps ne sont pas noires, comme l'original, mais rouge-rose. Les espèces albinos comprennent des individus de couleur dorée avec une bouche noire, ainsi que des poissons qui ont un corps de couleur acier avec des rayures dorées rosâtres. Il y a des albinos avec des rayures bleues, et les mâles de cette espèce ont une rougeur notable de la tête pendant la période de frai.
  • La barbe moussue est une variété verte et tire son nom de la similitude de la couleur de son corps avec la couleur de la mousse de la forêt.... À un coup d'œil rapide sur le barbus moussu, les rayures transversales peuvent ne pas être visibles. Cela est dû au fait qu'ils sont tous trop larges et se confondent pratiquement les uns avec les autres. De plus, leur teinte est très similaire à la couleur du corps principal. Une caractéristique distinctive de la barbe moussue est sa nageoire anale transparente. Toutes les autres nageoires sont rouges ou oranges.

Avec l'âge, l'éclat des couleurs est perdu, et avec la vieillesse, les barbes moussues deviennent fanées et sans expression.

Une forme de reproduction populaire de la barbe moussue est la barbe mutante noire, élevée en Allemagne. Les poissons ont un corps vert-noir avec une teinte bleue, bordé de nageoires orange. Dans ce cas, la poitrine, la partie inférieure des branchies et l'abdomen sont argentés. De tels poissons ont l'air exceptionnellement fascinants et, grâce à leur couleur inhabituelle, ne se perdront jamais dans l'aquarium.

Compatibilité

Le barbe de Sumatra s'entend bien avec la plupart des espèces pacifiques. Cependant, avec leurs jeux et leur activité agités, les barbes fatiguent souvent les habitants les plus calmes de l'aquarium, il ne vaut donc pas la peine de les garder avec des poissons trop inertes. Les voisins idéaux seront tétras, poisson zèbre, néons, metinnis, kalamoicht, épines, toutes les variétés de poissons-chats, polyptères, mites et perroquets.

Les guppys peuvent également être logés avec des barbes, mais uniquement les espèces dont la nageoire caudale n'est pas voilée, mais droite. Sinon, les barbes commencent à chasser une queue flottant dans l'eau, ce qui agace considérablement le guppy inoffensif.

Il en va de même pour les poissons rouges, certains types d'apistogrammes de gourami et de ramirezi - c'est-à-dire pour toutes les espèces qui ont des queues de voile luxueuses. Afin d'éviter les attaques de barbes, il est également déconseillé de les garder dans le même aquarium avec eux. De plus, les barbes attaquent souvent les escargots d'aquarium et mangent également les alevins de poissons trop petits. Par conséquent, lors de la formation d'une communauté, il ne faut pas choisir des espèces particulièrement petites.

Il est recommandé d'acheter au moins 5-6 barbes: dans une telle équipe, les poissons seront exclusivement occupés les uns avec les autres.

Conditions de croissance

L'ardillon de Sumatra est un poisson facile à entretenir et bien adapté aux débutants. Cependant, avant d'acheter de jeunes animaux, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de leur entretien et des règles de soins.

  • La première étape pour former une communauté d'origine est de choisir un aquarium. Il ne faut pas oublier que les barbes adorent se précipiter dans le réservoir sans relâche, c'est pourquoi elles ont besoin de suffisamment d'espace. En raison de cette activité, la meilleure option pour eux serait un aquarium rectangulaire allongé d'un volume d'au moins 50 litres pour 10 individus.
  • Le fond du réservoir est rempli de sable grossier, après l'avoir préalablement calciné au four pendant une demi-heure, on y plante des algues épaisses et luxuriantes, tout en laissant des zones libres pour la baignade. Les aquariophiles expérimentés recommandent d'utiliser un cabomba ou un myriophyllum pour la végétation. Ces algues sont à petites feuilles et créent un environnement dans l'aquarium proche de l'habitat naturel de l'espèce.
  • Comme éléments décoratifs, vous pouvez utiliser du bois flotté ou des racines d'une configuration inhabituelle. ou achetez des grottes, des grottes et des maisons toutes faites. Ces objets sous-marins simples contribuent à la création de confort et décorent efficacement l'intérieur de l'aquarium. D'en haut, le réservoir doit être fermé avec du verre ou un filet, sinon des barbes trop actives sauteront de l'aquarium et mourront sur le tapis.
  • Le prochain point important concerne les paramètres du liquide, tels que la température, la dureté et l'acidité. Les barbes préfèrent une eau douce bien purifiée de 21 à 26 ° C avec un niveau d'acidité de 6,5 à 7,5 pH et une dureté ne dépassant pas 15 dGh. Chaque semaine, l'eau doit être changée, en supprimant jusqu'à un quart du volume et en versant à la place du liquide filtré frais. Par souci d'équité, il convient de noter que les barbes pardonnent à leurs propriétaires pour les défauts mineurs de soins et les petits écarts par rapport aux normes organoleptiques de l'eau. Ils s'adaptent instantanément aux nouvelles conditions et, 5 minutes après avoir commencé, ils commencent à gambader négligemment dans l'aquarium et à organiser leurs jeux.
  • En ce qui concerne l'aération de l'eau dans le réservoir, les barbes de Sumatra font partie des espèces pour lesquelles ce paramètre n'est pas d'une importance critique. Les poissons ne sont pas particulièrement sensibles à la teneur en oxygène de l'eau et, en l'absence de compresseur, ne peuvent se contenter que d'un changement de fluide hebdomadaire. Cependant, il est conseillé aux aquariophiles expérimentés d'équiper l'aquarium de tout l'équipement nécessaire.
  • L'éclairage ne joue pas non plus un grand rôle pour les barbes de Sumatra. La lumière naturelle pendant la journée suffit amplement aux poissons et ils n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire. Cependant, pour le plus grand effet, de nombreux aquariophiles allument leurs charges, ce qui les rend encore plus adorables.
  • Filtration dans l'aquarium avec des barbes doit être installé sans faute. Les poissons préfèrent l'eau cristalline et adorent s'ébattre dans les jets d'eau.

Règles d'alimentation

Les barbes de Sumatra doivent être nourries avec des aliments vivants, secs et congelés d'origine animale et végétale. Les portions doivent être strictement mesurées et en aucun cas suralimenter les services. Cela est dû au fait que les barbes ont tendance à trop manger et, si elles ne sont pas arrêtées à temps, elles peuvent manger beaucoup. À cet égard, une partie importante de leur alimentation devrait être constituée de suppléments à base de plantes qui préviennent l'obésité et protègent les poissons de diverses maladies associées.

Avec un manque de nourriture végétale, les barbes commencent à manger des plantes, ramassant indépendamment les éléments dont ils ont besoin.

Les meilleurs aliments végétaux sont la spiruline, les épinards, le pissenlit et les granulés d'ortie. Ils sont pré-versés avec de l'eau bouillante et, après ramollissement complet, nourris au poisson.

    Comme nourriture vivante, les barbes doivent recevoir des vers de vase, du tubifex, des crevettes de saumure, des cortétras, des daphnies et du cœur de bœuf, préalablement coupés en petits morceaux. En ce qui concerne les plats cuisinés secs, le barbus peut être nourri avec n'importe lequel d'entre eux, car le poisson est absolument pointilleux et mangera volontiers tout ce qui lui est proposé. Certains aquariophiles prétendent que même à partir de pain qui n'est pas recommandé comme nourriture pour poissons, les barbes ne refusent pas et le mangent avec plaisir.

    Les barbes sont nourries deux fois par jour. La nourriture doit être donnée juste assez pour que le poisson la mange en 5 minutes. Une fois par semaine, il est nécessaire d'organiser un jour de jeûne, en ne donnant aucune nourriture à vos pupilles. Cela réduira le risque d'obésité et de maladies connexes.

    Différences sexuelles et reproduction

    Distinguer la femelle du barbus de Sumatra du mâle est assez simple. Cela peut être fait dès l'âge de 3 mois. Les différences sont particulièrement visibles lorsque les barbes sont en groupes de 10 individus ou plus.

    Ainsi, les femelles sont sensiblement plus grandes que les mâles et moins colorées. Vers 6 mois environ, leur ventre commence à s'arrondir et la zone autour de l'anus commence à gonfler. Les deux traits signalent le début de la maturité et la volonté de la femelle de se reproduire.

    Les mâles pendant cette période deviennent encore plus brillants et plus beaux, ils commencent à beaucoup jouer les uns avec les autres et s'occupent constamment des femelles. Chez les mâles les plus actifs, la zone proche de la bouche se met littéralement à « brûler au feu rouge », ce qui permet de déterminer et de sélectionner les individus les plus aptes à la ponte. Une autre différence est la couleur et la forme des nageoires. Si chez les mâles, la nageoire anale a une forme droite et s'écarte du corps à un angle obtus, alors chez les femelles, elle pousse presque verticalement et a une partie inférieure plus large.

    Les barbes de Sumatra sont prêtes à l'apparition de la progéniture, selon les conditions de détention et la variété, déjà à l'âge de 5 à 9 mois. Ils sont les mieux adaptés aux aquariophiles débutants pour la première expérience de l'élevage, en raison de la fertilité élevée et du bon taux de survie des alevins.

    • Commencer à élever des barbes suit avec le choix des individus parentaux, en tenant compte de l'intensité de la couleur du mâle et de l'épaisseur de l'abdomen de la femelle.
    • Placement préliminaire d'un couple dans des conteneurs différents est facultatif, de sorte que les deux parents peuvent être dans le même conteneur. Leur régime alimentaire doit inclure autant d'aliments riches en protéines que possible, tels que les vers de vase et le tubifex.
    • Un conteneur d'un volume de 15 à 20 litres sert de frayère. une hauteur ne dépassant pas 25 cm, et au lieu de sable, un gant de toilette synthétique, de la fougère thaïlandaise ou de la mousse de Java sont placés sur son fond. Un grillage séparateur doit être posé sur le substrat, ce qui empêche les parents de dévorer les œufs.
    • Un compresseur et un réchauffeur sont certainement installés dans la cuve, aucun filtre n'est requis.
    • La femelle est placée en premier dans les frayères, et après quelques jours un mâle lui est ajouté.
    • En journée, la température du liquide dans la cuve est maintenue à 22-24°C, et le soir à la veille de la ponte prévue, ils sont portés à 26-28 ° C. En tant que stimulant pour le frai précoce, de l'eau distillée est ajoutée à l'aquarium en une quantité de 20 à 30% du volume total. Il n'est pas recommandé de nourrir les parents ce soir. Aux premiers rayons du soleil du matin, la femelle commence la ponte, qui dure de 2 à 3 heures et permet de pondre jusqu'à 600 œufs.
    • Dès la fin de la ponte, les deux parents sont capturés et une partie de l'eau est soigneusement remplacée par de l'eau douce. Il n'est pas recommandé de planter les parents immédiatement dans un aquarium commun. Ils sont généralement lancés dans un petit otzadnik, où, en quelques jours, la température de l'eau est progressivement abaissée à la température de l'aquarium général.
    • Après la séparation du couple parental, du bleu de méthylène est ajouté aux frayères, ce qui empêche le champignon d'endommager les œufs. Le médicament est ajouté par petites portions jusqu'à ce que l'eau acquière une légère teinte bleutée. Une surdose de cette substance est inacceptable et peut entraîner la mort des œufs.
    • De plus, le niveau d'eau dans la frayère est abaissé à 10 cm et l'aération est augmentée. Ensuite, la maille du séparateur est retirée, après en avoir préalablement secoué tous les œufs.
    • La ponte est bien recouverte d'un tissu sombre et retirée dans un endroit ombragé. Cela doit être fait pour que les rayons ultraviolets ne tombent pas sur les œufs.
    • 12 heures après la ponte, le caviar blanc non fertilisé est prélevé à l'aide d'une pipette. Si cela n'est pas fait, il existe une forte probabilité de mort des œufs vivants.

    Après 2 jours, les larves commencent à se former à partir des œufs, qui se nourrissent de leur sac vitellin pendant 3 jours. Le 5ème jour, des alevins à part entière se développent à partir des larves, qui commencent à nager activement dans les frayères et mangent de la poussière vivante et des ciliés. L'alimentation de la progéniture doit être effectuée toutes les 4 heures et l'accent doit être mis sur des aliments vivants riches en protéines. Sinon, les jeunes grandiront faibles et sous-développés, et la plupart des alevins ne conviendront pas du tout à une reproduction ultérieure.

    Au cours de la première semaine de vie des alevins, le réservoir doit être éclairé 24 heures sur 24. Ensuite, le rétroéclairage ne doit être activé que pendant la journée lorsque la lumière naturelle est insuffisante. A la fin du premier mois de vie, les petites barbes présentent toutes les caractéristiques morphologiques de l'espèce caractéristiques des adultes.

    Pendant la saison chaude, les femelles du barbus de Sumatra sont capables d'"aller" plusieurs fois pour frayer et donner naissance à de nombreux petits.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger