Types de poissons d'aquarium

Guppy Endler : types, entretien et soins

Guppy Endler : types, entretien et soins
Teneur
  1. Description du poisson
  2. Vues
  3. Conditions de croissance
  4. Alimentation correcte
  5. Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
  6. la reproduction

Les guppys d'Endler n'ont été trouvés dans la nature que dans l'un des lacs du Venezuela. Les effets nocifs de l'homme ont contribué à l'extinction de cette espèce à l'état sauvage, de sorte qu'ils ne peuvent désormais être trouvés que chez les aquariophiles.

Les guppys d'Endler sont des poissons nains dans lesquels les mâles et les femelles sont de couleurs vives. Cette race est extrêmement facile à entretenir et fertile.

Description du poisson

Les guppys nains appartiennent à la famille des Pecilia et sont des poissons vivipares d'eau douce.

La croissance maximale des femelles atteint 4,5 cm, les mâles sont environ 1 centimètre plus petits. La durée de vie des hommes est d'environ trois ans, celle des femmes d'environ deux ans, car les accouchements fréquents affaiblissent considérablement le corps.

Les guppys classiques d'Endler ont une couleur jaune-orange entrecoupée de taches émeraude et violette, mais il existe de nombreuses variétés de ces poissons nains avec une large gamme de couleurs.

La queue de ces poissons n'est pas aussi belle en forme et en splendeur que celle des guppys ordinaires; elle a généralement une forme arrondie chez les femelles et les mâles.

Vues

Il existe plusieurs types de guppys Endler :

  • or - ce sont des poissons avec une couleur de corps dorée, un abdomen clair, une queue transparente avec un contour brillant;
  • bleu japonais - la tête et les nageoires sont transparentes, la queue est transparente avec un liseré bleu vif, a la forme d'une double épée, le corps est bleu avec une teinte néon, au milieu du corps il y a une tache noire (les femelles sont transparentes );
  • tigre - le corps est olive ou jaune riche, abdomen foncé, queue transparente à liseré foncé, nageoire pelvienne presque transparente ;
  • cobra - la couleur ressemble à un motif de peau de serpent et scintille très joliment à la lumière du jour, il y a des taches sombres sur le fond jaune du corps, complètement jaune et les nageoires (sauf pour l'abdomen), la queue ;
  • Venezuela - sa couleur est dominée par les couleurs orange, noir et vert-jaune, la queue transparente est semblable à une double épée dans sa forme et a une bordure orange vif, la nageoire dorsale est partiellement colorée et a une forme allongée, la nageoire ventrale est transparent;
  • bleu ciel - ces poissons ont une couleur de corps indéfinissable, les nageoires et la queue sont peintes d'une riche couleur bleu ciel.

D'un même couple de guppys nains, des hybrides peuvent naître simultanément avec des individus de race pure de la même variété. La variété infinie de combinaisons de couleurs rend ces poissons extrêmement attrayants pour tous les aquariophiles.

Conditions de croissance

L'entretien des guppys d'Endler est extrêmement simple, la seule difficulté est qu'ils ont besoin d'un aquarium séparé afin qu'ils ne soient pas offensés par d'autres espèces de poissons. Les guppys nains sont des poissons pacifiques et amicaux. Il n'est pas souhaitable d'y ajouter des guppys communs, car des individus hybrides à la santé affaiblie commenceront à naître et de nombreuses femelles mourront pendant l'accouchement.

Les voisins des guppys nains ne peuvent être que des habitants d'aquarium lents et calmes : néons, danios et crevettes.

Il est recommandé de garder soit une paire de guppys, soit au moins trois femelles dans un aquarium et deux mâles, afin que les garçons se battent moins et que les filles soient moins agressives et cessent de se partager le territoire de l'aquarium.

Un poisson a besoin de 3 litres d'eau. L'aquarium doit être équipé d'un système d'aération et d'un filtre. Si les poissons n'ont pas assez d'oxygène dissous dans l'eau, ils essaient de sauter hors de l'aquarium, alors ne surpeuplent pas le réservoir. Il est impératif de fermer l'aquarium avec un couvercle, en laissant un petit espace de 2-3 cm, ou de poser le couvercle sur un support pour permettre un accès à l'air, sinon l'eau va aigrer.

La température optimale pour conserver le guppy d'Endler est de +23 à +25 degrés. Pour maintenir constamment un tel régime de température, vous pouvez acheter un thermostat spécial. Si l'eau est plus chaude, le poisson grandira et se reproduira rapidement, mais sa durée de vie sera considérablement réduite.

La dureté de l'eau pour les poissons nains doit varier de 15 à 20 dGH, l'acidité - de 6,7 à 7,5 unités.

Il est préférable d'utiliser des galets de mer ou des galets ordinaires de couleur noire et grise comme sol (avant de les placer dans l'aquarium, les galets doivent être lavés avec du bicarbonate de soude, rincés abondamment, bouillis pendant 5 minutes, égouttés et laissés refroidir) .

L'éclairage artificiel doit être aussi proche que possible de la lumière du jour. Si la lampe est trop lumineuse, la couleur des guppys nains s'estompe et s'estompe, ils perdent très vite de leur beauté.

Le filtre doit être acheté en fonction de la taille de l'aquarium. Les guppys nains sont très sans prétention et il y a relativement peu de saleté, donc un simple filtre de taille moyenne qui crée un débit minimum leur convient. Il n'est pas recommandé d'acheter un filtre avec un aérateur intégré, un tel appareil n'économise que légèrement de l'espace, mais le remplissage se bouche beaucoup plus rapidement et certaines des microalgues ressortent avec des bulles d'air dans l'aquarium.

Les parois de l'aquarium peuvent être facilement nettoyées avec un morceau de gaze pour récupérer tous les dépôts de microalgues. Il suffit d'effectuer cette procédure une fois par mois.

Le fond peut être facilement nettoyé à l'aide d'un filtre siphon ou d'un simple tube en plastique avec un tuyau (une fois toutes les 3-4 semaines). Après cela, l'eau du robinet décantée doit être ajoutée à l'aquarium au niveau habituel.

Le nettoyage des parois et du fond n'oblige pas le poisson à s'asseoir, il suffit d'effectuer toutes les actions lentement.

Le guppy d'Endler nécessite une végétation assez dense et luxuriante : toutes les variétés de limnophila, bacopa, vallisneria, mousse, hydrotrich, etc.les lentilles d'eau peuvent être placées en surface, mais elles poussent rapidement et nécessitent un éclaircissage fréquent. Il faut se rappeler que le nombre de plants dépend de la capacité du conteneur et du nombre de poissons (il suffit de planter deux rangées de végétation haute le long du mur du fond, une couche de plantes près de la surface de l'eau dans laquelle les alevins peuvent se cacher et 2-3 buissons bas au premier plan).

Les décorations en plastique et en argile peinte, ainsi que le sol d'aquarium multicolore, étonnent l'imagination par leur diversité, mais ils libèrent souvent des substances toxiques dans l'eau, il est donc préférable de privilégier les pierres, les coquillages et les décorations en verre ordinaires.

Alimentation correcte

Les alevins nouveau-nés doivent être nourris dans les 2 heures suivant la naissance avec des aliments fins spéciaux (vous pouvez utiliser le zooplancton "Artemia"). Les bébés guppys nains grandissent très vite, ils ont donc besoin de trois repas par jour. Cependant, vous ne devez pas les suralimenter.

En termes de nutrition, les guppys de tous âges sont sans prétention. Le schéma d'alimentation suivant est recommandé :

  • la nourriture sèche est donnée une fois par jour tous les deux jours;
  • un mélange de vitamines sous forme de flocons une fois tous les deux jours (en alternance avec de la nourriture sèche ordinaire);
  • nourriture vivante une fois par semaine (il est préférable d'en acheter une petite: daphnia moina et un nématode, mais les vers de vase ne conviennent pas tous, car ils sont gros et les poissons eux-mêmes ne mesurent que 2-3 cm).

Il n'est pas recommandé de nourrir les poissons avec des aliments surgelés. Les guppys nains sont très thermophiles, donc les aliments froids affecteront négativement leur santé. Parfois, vous pouvez leur donner de la viande grattée crue. Pour ce faire, vous devez gratter un peu de viande d'un morceau de bœuf congelé avec un couteau bien aiguisé, le laisser réchauffer à température ambiante et le donner au poisson. Vous ne pouvez pas stocker de tels aliments. Il est préférable de donner de la nourriture vivante aux petits poissons un par un, afin que les vers en excès ne se déposent pas au fond et n'y pourrissent pas. Un ver suffit pour un poisson par semaine.

Si les propriétaires sont souvent absents en raison de déplacements et déplacements professionnels, un distributeur automatique à piles viendra à la rescousse.

Il est recommandé de laisser un morceau de fond sous l'auge sans terre afin de voir l'excès de nourriture et d'arrêter de se nourrir à temps. Cela facilitera également le nettoyage de l'aquarium.

Comment distinguer un mâle d'une femelle ?

Les mâles et les femelles diffèrent par la forme de la nageoire pelvienne : chez les mâles, les nageoires sur l'abdomen sont allongées, chez les femelles, elles sont arrondies.

Les mâles des guppys nains d'Endler sont sensiblement plus petits que les femelles et beaucoup plus colorés. Les femelles de nombreuses sous-espèces sont complètement transparentes - vous pouvez voir tout leur intérieur et leur colonne vertébrale à l'œil nu.

Les écailles des mâles scintillent de reflets néons, les écailles des femelles (si elles ne sont pas transparentes) n'ont le plus souvent qu'une teinte argentée délavée ou dorée sans débordement.

Les femelles ont une tache noire sur l'abdomen dans la région anale, avec le début de la grossesse et une augmentation de son terme, elle grandit. Les mâles sont constamment en mouvement, ils sont toujours prêts pour la reproduction et s'occupent activement des femelles lentes.

la reproduction

Les guppys sont des poissons vivipares, il est donc nécessaire de placer la femelle gestante dans un récipient séparé à temps ou d'attraper les alevins de l'aquarium général à temps. Si l'accouchement a lieu dans un aquarium ordinaire, il est nécessaire de placer une épaisse couche d'algues (lentilles, chevrons) pour que les juvéniles puissent s'y cacher et survivre. Au moment de la naissance, les alevins, enroulés en boule, sortent de la femelle, touchent le fond, se déroulent et flottent très rapidement. Dans des conditions naturelles, les guppys nains ne sont pas emportés par le courant, comme chez les guppys classiques, mais les adultes peuvent les poursuivre en défendant leurs droits territoriaux. Si les alevins sont plantés à temps, ils seront très faciles à cultiver.

Quelques jours avant la mise bas, la femelle commence à perdre l'équilibre et à nager, en s'inclinant légèrement d'un côté ou en se penchant en avant. A ce moment, la tache noire près de l'anus atteint sa taille maximale.

Le conteneur d'accouchement nécessite également une couche d'algues à la surface de l'eau. L'accouchement a souvent lieu tard le soir. Immédiatement après leur achèvement, la femelle doit être transplantée dans un autre récipient similaire, car l'accouchement chez les guppys nains peut se dérouler en 2-3 étapes sur plusieurs jours. En une seule naissance, une femelle peut reproduire de 5 à 25 alevins.

Les femelles de guppys nains peuvent mettre bas tous les mois, mais pour avoir une progéniture plus forte, il est préférable de lui donner un mois de repos entre les grossesses, de la garder dans un récipient séparé pendant environ 30 jours après l'accouchement, afin qu'elle le corps peut récupérer complètement. Une fertilisation peut suffire pour plusieurs portées.

À l'âge de deux mois, les jeunes guppys acquièrent la capacité de se reproduire., mais une grossesse précoce a un effet néfaste sur leur santé et sur la progéniture qui en résulte, il est donc recommandé de retirer les mâles des femelles à l'âge de 1,5 mois. Il est préférable de commencer la reproduction à 3 mois, lorsque le corps du poisson deviendra enfin plus fort.

Les guppys nains d'Endler sont de très beaux poissons, ils sont faciles à élever, ils se reproduisent rapidement. Ces habitants de l'aquarium conviennent aux aquariophiles débutants, mais sont également appréciés des propriétaires de poissons expérimentés pour leur extraordinaire variété de couleurs et de formes de nageoires. Les petits poissons brillants orneront n'importe quel aquarium et ne causeront pas de problèmes inutiles au propriétaire.

Vous pouvez regarder plus loin la beauté du guppy d'Endler.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger