Types de poissons d'aquarium

Comment distinguer un poisson rouge femelle d'un mâle ?

Comment distinguer un poisson rouge femelle d'un mâle ?
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Comment déterminer le sexe ?
  3. Les principaux signes

Les poissons rouges sont reconnus comme les habitants traditionnels des aquariums. Leur esthétique ne laisse pas indifférent de nombreux aquariophiles. Cependant, leur maintien et leur reproduction ultérieure comportent certaines difficultés - du choix des individus à la détermination de leur sexe.

Un peu d'histoire

Le poisson rouge appartient à une espèce élevée artificiellement, est d'eau douce, appartient à la famille des carpes, la classe des poissons à nageoires rayonnées. Dans les documents historiques, les premières mentions de poisson rouge se trouvent au 6ème siècle avant JC. N.-É.., ainsi, la Chine est considérée comme le berceau du poisson. Les familles les plus nobles préféraient avoir l'image de ces poissons sur leurs armoiries.

Certaines races ont été élevées au rang de sacrées. L'histoire de l'élevage de paris remonte à la dynastie Ming.

Puis en 1500 ils ont commencé à se reproduire en Corée, et en 1502 les poissons rouges ont conquis le Japon, puis l'Indonésie. UNE au 17ème siècle, elle a été amenée en Europe et s'est installée dans les bassins royaux comme un miracle d'outre-mer.

Changeant son apparence d'origine au cours du processus d'élevage de nouvelles races, le poisson rouge n'a pas perdu les habitudes de carassin. Elle aime creuser le sol, est sans prétention dans la nourriture, préfère l'espace dans l'aquarium et l'eau propre.

À l'heure actuelle, plus de 300 espèces de poissons rouges sont connues, de sorte que les variations de couleur et de structure du corps, de la queue et des nageoires sont très diverses. Le poisson rouge peut avoir à la fois une queue ordinaire, semblable à la queue de l'ancêtre de cette race - carassin, ou une double. Les plus connus sont les Veil Tails, Oranda et Lionheads. Ainsi, le choix d'un habitant pour un aquarium dépend des préférences de l'aquariophile.

Une fois que vous avez décidé du choix des espèces de poissons, vous devez décider dans quel but l'individu est acheté - pour la garde ou pour la poursuite de la reproduction.

La deuxième option est plus difficile, car vous devez acheter du poisson d'un certain sexe. Distinguer un poisson rouge femelle d'un mâle est une tâche assez difficile, mais si vous tenez compte des recommandations, c'est tout à fait soluble.

Si vous achetez du poisson avant la puberté, il est recommandé d'acheter au moins 6 poissons de la même espèce. Lorsque vous atteignez la maturité, vous aurez les meilleures chances de posséder des poissons des deux sexes.

Comment déterminer le sexe ?

La puberté survient vers l'âge de 12 mois. Avant d'atteindre cet âge, il n'est pas possible de faire la distinction entre les sexes. Au début de la saison de frai, les garçons et les filles commencent à montrer des caractéristiques distinctives.

Il est à noter qu'il existe des variétés de poissons dont les femelles deviennent sexuellement matures lorsqu'elles atteignent l'âge de 3 ans. Par conséquent, le facteur de puberté dépend de l'espèce que vous choisissez.

Bien que les mâles durant cette période montrent une activité maximale en chassant les femelles, tout en les pressant contre les parois de l'aquarium ou des objets décoratifs, un couple de garçons peut également se comporter de manière similaire en l'absence de femelles.

Vous pouvez reconnaître les mâles par les changements qui se produisent à ce moment-là, l'apparition d'excroissances. Les excroissances apparaissent dans la zone des branchies et des nageoires pectorales et sont de couleur blanche. Sur les nageoires pectorales, on peut voir de petites encoches, appelées "scie" en raison de la similitude avec l'outil du même nom. Dans le même temps, la complexité réside dans le fait que l'apparition d'une croissance peut ne pas se produire chez certains mâles, alors qu'elle peut se manifester chez les femelles.

Pendant la période de ponte, l'abdomen des femelles prend un aspect arrondi, légèrement asymétrique. Dans le même temps, le corps des hommes semble plus élastique et plus mince.

Si vous êtes l'heureux propriétaire de la race Ryukin, déterminer le moment deviendra une tâche écrasante, car tous les individus de cette race ont un corps arrondi, légèrement enflé.

Il y a des facteurs qui retardent le processus de puberté : mauvaise alimentation et volume de l'aquarium. Ainsi, la nourriture doit être enrichie en protéines et les volumes de l'aquarium sont calculés en fonction du ratio de litres par poisson.

Les principaux signes

Considérons les principaux signes permettant de distinguer un garçon d'une fille, mais ces recommandations ne s'appliquent qu'aux individus en bonne santé. Un mâle en mauvaise santé ne pourra pas montrer d'activité en courtisant une femelle, et une femelle sous-alimentée n'aura pas de rondeur, un ventre gonflé peut, à son tour, être un signe de la présence d'une maladie.

Énumérons les principales différences entre les hommes et les femmes.

  • Corps. Chez la femelle, le corps a une forme arrondie, l'apparence est légèrement gonflée. Chez le mâle, il est allongé.
  • Encoches. Les nageoires pectorales des mâles ont des encoches en dents de scie.
  • Ailerons. Les femelles ont des nageoires plus courtes et arrondies sur l'abdomen.
  • excroissances blanches chez les mâles dans la région des branchies aux nageoires pectorales.
  • Comportement. Les femelles sont passives.
  • Ouverture anale. Chez les femelles, il fait saillie, tandis qu'extérieurement ressemble à une croissance particulière sur l'abdomen à la queue du poisson. Chez les mâles, il est rétracté.
  • La nageoire anale des femelles est compactée, contrairement aux mâles. En palpant la femelle et le mâle, cette caractéristique peut être identifiée.
  • Abdomen masculin Dans les cas les plus courants, il présente une sorte de coquille Saint-Jacques s'étendant du ventre jusqu'à l'anus.
  • Couleur. Chez les filles, la couleur est plus vive, mais ce signe n'est pas obligatoire. Il existe des races de poissons rouges dont les mâles sont plus brillants.

Pendant la période de frai, un poisson rouge femelle peut pondre jusqu'à 3 000 œufs. Le temps de frai est d'environ 6 heures le matin.

    Dans des conditions domestiques, le frai peut durer toute l'année, mais dans ce cas, les producteurs de poissons seront épuisés. Par conséquent, à la fin de la ponte, il est recommandé de laisser le poisson se reposer en s'installant dans des aquariums séparés.

    Donc, sur la base des caractéristiques distinctives ci-dessus, vous pouvez distinguer le mâle de la femelle et commencer à élever des poissons rouges... L'élevage de poissons rouges nécessite 2-3 mâles, une femelle, un aquarium de ponte d'un volume d'environ 30 litres, des plantes d'aquarium, un bon système de filtration et d'aération, et un thermostat. La poursuite de la reproduction est également difficile, mais il ne faut pas oublier qu'une bonne nutrition et de l'eau douce sont la clé d'une progéniture en bonne santé.

    Vous pouvez en apprendre plus sur les différences entre une femelle et un mâle poisson rouge dans la vidéo présentée.

    1 commentaire
    Poisson rouge 05.11.2020 20:02

    Merci beaucoup, aidé)

    Mode

    la beauté

    loger