Types de poissons d'aquarium

Guppy Cobra : couleurs et astuces pour le contenu

Guppy Cobra : couleurs et astuces pour le contenu
Teneur
  1. La description
  2. Couleurs
  3. Teneur

Il semblerait que tout aquariophile sache à quoi ressemblent les guppys - tout le monde connaît ces petits poissons aux couleurs panachées. Cependant, cette connaissance est souvent assez superficielle, et c'est pourquoi nous parlerons aujourd'hui de l'une des variétés de guppys les plus spectaculaires - le cobra. Cet habitant d'aquarium se distingue par une couleur ressemblant à une peau de serpent sous la forme d'une mosaïque prononcée sur tout le corps.

La description

La longueur de ce poisson n'est pas différente de la longueur de tout autre représentant des guppys - les mâles atteignent 4 cm à l'âge adulte et les femelles un peu plus - 5 à 6 cm.Ces animaux ont une queue plutôt duveteuse qui ressemble à une jupe. La taille de la queue peut atteindre 50% de la longueur totale du poisson. La nageoire dorsale est petite, légèrement pointue au bout.

Un trait caractéristique qui distingue le cobra guppy de tous les autres parents sont des taches situées sur le corps de manière chaotique et ayant un éclat métallique chatoyant, ce qui les fait ressembler à une peau de serpent.

Cette différence était le résultat du travail des éleveurs qui, pendant de nombreuses années, ont obtenu l'effet souhaité et l'ont soigneusement corrigé.

Couleurs

Les cobras Guppy sont disponibles en plusieurs coloris. Considérez les variétés les plus populaires parmi les amateurs de poissons d'aquarium.

  • cobra bleu - ce poisson peut être attribué en toute sécurité au poisson le plus aimé des aquariophiles. Dans le milieu naturel, ses proches vivaient dans de petites rivières coulant en Amérique du Sud. Ils avaient une belle couleur rouge, donc les biologistes les ont pris comme base pour l'élevage du cobra guppy. Les mâles ont un corps bleu foncé avec un motif jaune-orange.Un motif similaire est également perceptible sur les nageoires et dans la queue du poisson, ce qui donne aux animaux un aspect particulièrement décoratif et efficace.

Les mâles sont généralement plus petits que les femelles, et ces dernières, à leur tour, sont plus fanées, seule la queue a la même teinte brillante et riche que chez les mâles.

  • Cobra rouge - en science, ce poisson est connu sous le nom de filigrane. Il se distingue par des nageoires rouge vif, le corps est beaucoup plus pâle, mais a également une teinte rosâtre-écarlate. Comme les autres cobras, le filigrane a un motif irisé qui donne aux écailles l'apparence d'une peau de serpent.
  • Cobra en or jaune - Cette race est d'origine asiatique, caractérisée par une teinte jaunâtre avec un éclat métallique bleuâtre caractéristique. En même temps, le "serpent" se manifeste très clairement. La nageoire caudale a un motif fin et les éléments du motif sont petits et séparés les uns des autres. En général, le motif du corps est formé par un processus dans la partie supérieure, de couleur rougeâtre - il est dirigé de l'apex vers la nageoire dorsale.
  • Cobra vert - comme son nom l'indique, les nuances vertes prédominent dans la couleur de ce poisson, la nageoire caudale ressemble à une jupe avec un dos légèrement concave, le bord inférieur est légèrement arrondi. Les taches arrondies sont disposées dans un ordre aléatoire et couvrent tout le corps du guppy, donnant une ressemblance prononcée avec un reptile.

Teneur

Le cobra guppy est un groupe de poissons élevés de manière sélective. De tels poissons n'existent pas dans la nature, les animaux d'aquarium doivent donc être surveillés plus attentivement. Pour le plein développement et la reproduction de ces poissons, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • température de l'eau - 20-27 degrés;
  • dureté - à partir de 10 unités;
  • acidité - 6-8 pH;

Dans le même temps, il ne faut pas succomber à l'illusion que ce poisson peut vivre dans toutes les conditions - il est extrêmement exigeant sur la qualité de l'eau et l'aération. Les cobras Guppy sont extrêmement sensibles à la présence de nitrites, de nitrates, d'azote et d'autres substances organiques. Il est très important de garder le récipient propre - pour éliminer les restes de nourriture et les excréments de poisson.

De plus, vous devez effectuer des changements d'eau hebdomadaires, en la remplaçant par environ 25-30%.

Gardez à l'esprit que le réservoir de cobra guppy doit être bien éclairé, sinon le poisson pâlira, deviendra léthargique et commencera à tomber malade. Il est conseillé de marquer le réservoir de manière à ce que les rayons du soleil y tombent le matin et le soir.

Il convient de noter que le reste du cobra guppy est plutôt modeste. Ces animaux de compagnie peuvent vivre confortablement à la fois dans un aquarium à moitié vide et dans un aquarium très envahi par la végétation. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace - un réservoir de 10 à 20 litres suffit pour quelques poissons. Ils peuvent se sentir bien même dans l'eau saumâtre, et un long séjour dans des réservoirs artificiels non chauffés est également autorisé, mais seulement s'ils sont dans un salon.

Quant à la nourriture, il y a un grand choix ici. Guppy pour de vrai omnivore, car ils peuvent se nourrir d'aliments spéciaux, de fruits de mer congelés et de vers de vase vivants. Les experts recommandent de formuler le régime de manière à ce que les granulés secs et les céréales représentent 70 % du menu, et que les aliments vivants et surgelés soient utilisés comme additifs à l'aliment principal.

Il serait utile d'offrir du poisson de temps en temps laitue ou épinards - le composant végétal de l'aliment améliore considérablement l'immunité et le bien-être des animaux de compagnie.

Comme d'autres types de guppys, Les cobras ont une disposition pacifique, ils s'entendent donc bien avec la plupart des autres habitants d'aquariums de taille comparable. Mais avec les barbes et autres poissons qui ont tendance à mordre les nageoires des autres, il est préférable de séparer les cobras.

    Si vous n'envisagez pas d'élever des guppys, alors seuls les mâles peuvent être conservés dans l'aquarium - ils se distinguent par des couleurs plus saturées.

    En général, ces beaux poissons paisibles et sans prétention peuvent décorer n'importe quel aquarium et égayer n'importe lequel de leurs propriétaires. En regardant ces poissons décoratifs, il ne reste plus qu'à tirer son chapeau devant des éleveurs qui ont réussi à élever une espèce aussi insolite que le cobra guppy.

    Pour un aperçu de l'aquarium avec des cobras guppy, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger