Types de poissons d'aquarium

Examen des types populaires de scalaires et de leurs races

Examen des types populaires de scalaires et de leurs races
Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Présentation des races Altum
  3. spécimens de Léopold
  4. Scalaires communs

Pour les amateurs de poissons d'aquarium, la question se pose souvent - quelles espèces peupler l'espace aquatique pour qu'il soit beau. La coloration exotique brillante du scalaire en fait des "invités" fréquents des aquariophiles. Le grand nombre de variétés disponibles vous permet de créer chez vous un monde sous-marin coloré et insolite. Pour décider quelles espèces sont préférables, vous devez étudier les caractéristiques de la couleur. Après tout, ils ont tous leurs propres différences.

caractéristiques générales

Aussi souvent appelés anges d'eau douce, les scalaires ont une forme inhabituelle avec des renflements sur les côtés et de longues nageoires. On peut dire que leur petit corps ressemble à un triangle ou à un croissant. La longueur du poisson atteint 15 centimètres et la hauteur, avec les nageoires, varie de 25 à 30 centimètres. Les nageoires situées sur l'abdomen ressemblent à des filaments, tandis que les autres sont plus grandes. La surface du corps est couverte de petites écailles.

Les mâles et les femelles se ressemblent à peu près, mais les premiers, comme c'est typique pour certains poissons, ont un front plus proéminent. Les poissons-anges sont souvent choisis pour l'élevage domestique en raison de leur comportement inhabituel.

Dans les premiers jours d'entrée dans l'aquarium, ils se comportent très intelligemment et laissent parfois même leurs petits homologues affamés.

Cependant, au fil du temps, ils se détendent et commencent simplement à nager tranquillement dans l'aquarium, en attendant de se nourrir. Les poissons se comportent de manière intéressante pendant la saison de reproduction. Les œufs pondus sont surveillés par deux représentants adultes à la fois, chassant immédiatement tous les étrangers apparaissant.

Les scalaires se sentent plus à l'aise dans les aquariums hauts et courts, dont le volume est d'au moins 100 litres. Ils sont absolument pointilleux sur la nourriture et sont prêts à manger des formulations commerciales, des créatures vivantes ou congelées. La température de l'eau dans le réservoir doit être comprise entre 24 et 28 degrés Celsius et le pH ne doit pas dépasser la plage de 6 à 7,5.

Lorsque vous choisissez des voisins pour les poissons, vous devez vous concentrer sur un niveau d'agressivité similaire affiché, ce qui signifie qu'il est très faible. Il est préférable de les acheter par paires et de veiller à les peupler en troupeaux.

Toutes les variétés de scalaires sont généralement divisées en trois types principaux : scalaire ordinaire, scalaire altum et scalaire Léopold. Dans la nature, les poissons vivent en Amazonie, au Brésil, au Pérou et en Équateur, et l'Amérique du Sud est généralement appelée leur patrie. Ils se rassemblent en groupes contenant jusqu'à une douzaine d'individus et préfèrent les courants lents avec de l'eau chaude et douce.

Présentation des races Altum

Le scalaire d'Altum est également connu sous le nom de nageoire haute. Les variétés originaires du fleuve Amazone péruvien se caractérisent par une hauteur de profil allant jusqu'à 50 centimètres. En couleur, l'espèce Altum est similaire au scalaire commun, mais semble plus brillante en raison de la clarté et du contraste de la couleur. Le motif principal sur la surface du corps est une combinaison de rayures sombres et argentées.

Les nageoires gracieuses se terminent par des rayons filiformes qui créent un très beau mouvement du poisson.

La tête dépasse assez sensiblement et il y a une petite dépression sur le front. Parfois, sur le corps, vous pouvez trouver des rayures "ombrées", qui ne se trouvent pas dans d'autres variétés de scalaires. Les écailles d'Altum elles-mêmes sont beaucoup plus petites que celles des « parents ». Cette variété est très sans prétention, mais pour un habitat confortable, vous aurez tout de même besoin d'un aquarium assez volumineux, ainsi que de l'absence de nombreux "voisins".

spécimens de Léopold

Scalaria Leopolda a la plus petite taille de toutes les sous-espèces. En longueur, il ne dépasse pas les 15 centimètres, mais il a une partie avant assez impressionnante, c'est pourquoi il est souvent qualifié de "long nez".

Sa couleur peut sembler ennuyeuse - brun pâle, sur laquelle vous ne pouvez même pas voir les rayures sombres.

Les nageoires du Léopold semblent plus proportionnelles que celles de la variété commune, ce qui contribue à une meilleure apparence. Les poissons vivent en bancs de 6 à 7 poissons. Pendant la saison de reproduction, ils sont séparés par paires, mais après l'apparition des alevins, ils se réunissent à nouveau en un collectif.

Scalaires communs

Scalaire en marbre se distingue par l'absence de peinture corporelle rayée traditionnelle. Au lieu de cela, la surface est recouverte de diverses taches et stries, dont la couleur peut être argentée ou noire.

Chaque spécimen du scalaire de marbre a un motif individuel et il est pratiquement impossible d'en trouver deux identiques.

Le nom de la sous-espèce vient d'apparaître grâce à l'image - il ressemble à une section d'un morceau de marbre. La taille de cette espèce étant plus petite que celle standard, un couple d'individus aura besoin d'un aquarium d'un volume de 70 litres pour s'installer.

Le corps du poisson est légèrement en forme de losange. Ses nageoires sont assez hautes et sa queue est droite. Sur le front et le dos, on trouve parfois des taches vertes ou dorées. Sur les nageoires, il y a une "perle dispersée" de petites taches. La longueur de l'individu est généralement de 18 centimètres et la hauteur est d'environ 20 centimètres.

Scalaire noir est l'une des formes les plus anciennes, et donc répandue dans le monde entier. Sa hauteur ne dépasse pas 20 centimètres.

Presque toute la surface est peinte dans une couleur gris foncé, car les rayures se sont étendues pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'elles "fusionnent" en un tout. Certaines queues sont même complètement noires et manquent de veines translucides. L'une des sous-espèces du scalaire noir est la forme du voile.

Cette variété est sans prétention. Un individu a besoin de 20 à 30 litres d'eau propre et il est recommandé de garder le poisson dans un troupeau d'au moins quatre individus. L'aération dans l'aquarium doit fonctionner au moins 12 heures par jour, et le sol doit être nettoyé une fois par semaine à l'aide d'un siphon. Aussi, une fois par semaine, un quart de l'eau remplissant le réservoir est remplacé.

Diable rouge scalaire caractérisé par la présence d'une couleur rouge vif. Cette situation est due à de nombreux croisements, pour lesquels seuls les individus pour lesquels le pigment rouge était présent ont été sélectionnés.

Le nombre de bandes noires a été réduit au minimum, et les plus chères sont celles dans lesquelles il n'y a en principe pas de spots tiers.

Ange vert scalaire assez différent des autres variétés. Au lieu des rayures traditionnelles, des taches sont réparties sur toute la surface de son corps et ses nageoires avec des écailles sont peintes dans une riche teinte verte.

Lorsque la lumière est naturelle, le poisson a juste un dos foncé et un ventre clair.

Si vous ajoutez des lampes, alors il brille. L'ange vert doit être soigné de la même manière que pour les autres représentants de l'espèce. Cependant, il est recommandé de compléter les aliments avec des enzymes colorantes. Leur utilisation vous permettra de conserver longtemps une couleur vive.

Blanc scalaire a une nuance de veau blanc comme neige, pratiquement dépourvue de rayures. Les nageoires transparentes sont également pratiquement dépourvues de pigment. Le scalaire blanc est parfois confondu avec le scalaire albinos, mais ce dernier se distingue facilement par l'iris rouge des yeux.

Perle scalaire, comme vous pouvez le deviner, a un beau débordement de nacre.

Le poisson voile se distingue par des nageoires joliment recourbées, presque transparentes.

La forme de leur corps est assez allongée et la surface est peinte dans différentes nuances et décorée de différents motifs.

Le scalaire doré est dépourvu de rayures. De belles écailles scintillent avec des nuances d'or, mais les nageoires sont absolument dépourvues de pigment. En règle générale, ils sont plus courts que les autres espèces. Le corps lui-même est assez grand - il atteint parfois 26 centimètres. Le scalaire en platine lui ressemble, mais sa couleur est argent.

Le scalaire du diamant est proche de la sous-espèce de l'or. Sa couleur ne contient pas de taches jaunâtres, mais seulement un ton argent pur. Certains individus ont plusieurs bandes sombres sur le corps. Des écailles brillantes scintillent sous les rayons de lumière. Les nageoires du poisson sont translucides.

Rose scalaire brille dans le noir, ce qui se compare avantageusement aux autres frères.

Son corps est peint dans une teinte rose pâle et ses hautes nageoires sont pratiquement dépourvues de pigment.

Ce type est particulièrement populaire en raison de son caractère unique et, par conséquent, il est assez cher. Il est important de mentionner que le poisson rose est encore mal connu.

Zèbre scalaire, dont le deuxième nom sonne comme rayé, a des rayures aux contours brillants, dont le nombre dépasse quatre. Cette couleur vous permet de vous cacher avec succès des prédateurs.

Scalaria paraiba possède un double gène d'asexualité. Son deuxième nom sonne comme un fantôme. La couleur des créatures est bleu pâle avec des reflets nacrés.

Scalaire bleu a une belle couleur, uniforme pour le corps et les nageoires. Sa forme la plus connue est la pina scalaire.

Scalaria manacapuru a été introduit en Europe dans les années 60 du siècle dernier, mais en Russie, il reste encore peu étudié.

La forme harmonieuse du corps est légèrement différente chez les mâles et les femelles.

Par exemple, chez les mâles, il n'y a pas de bosse sur le nez caractéristique de l'apparence générale, de plus, il n'y a pas de courbure dans les nageoires.

Scalaria rio-nanai atteint une longueur de 30 centimètres. La hauteur dans des conditions naturelles est de 30 centimètres, mais dans un aquarium, elle dépasse rarement 20 cm.

La surface du corps est couverte de rayures verticales bien définies, de taches brunes sales, ainsi que de taches turquoises sur les branchies.

Les poissons calmes et non agressifs sont généralement peuplés en groupes de 4 à 6 individus.

Scalaire bicolore est une espèce de poisson rare mais très inhabituelle. Sa taille est similaire à la taille des "parents", mais la couleur est assez différente.

Les couleurs classiques sont utilisées - argent et noir, mais elles ne sont pas placées dans des rayures ordinaires.

Au lieu de cela, la surface est recouverte de deux tons, séparés par une bordure assez claire à la base de la queue. Ainsi, la partie avant du scalaire est plus claire que l'arrière, elle est plus sombre. Certains individus présentent encore des rayures, mais dans ce cas leur valeur diminue, ce qui signifie que le prix baisse.

Léopard scalaire à bien des égards semblable au marbre. Cependant, les nuances d'argent et de noir sont utilisées en quantités égales. Le nom inhabituel vient de l'emplacement et de la forme des taches. Les motifs noirs rappellent la coloration d'un léopard.

koi scalaire a une couleur correspondant à la couleur de la carpe koi. Le fond blanc est couvert de stries noires et la couleur du front va du rouge au jaune. Chaque individu a un motif individuel sur le corps.

Pour les types et les soins des scalaires, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger