Types de poissons d'aquarium

Gourami: description, types et soins

Gourami: description, types et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
  7. la reproduction
  8. Durée de vie
  9. Conseil
  10. Revue Vue d'ensemble

Les gouramis sont des poissons labyrinthes sans prétention. Ils se distinguent par leur nature paisible et conviviale. L'aquarium avec eux a l'air inhabituel et lumineux, il peut être placé dans n'importe quelle pièce: dans le salon, la chambre et la chambre de bébé. Vous pouvez admirer les poissons pendant des heures, ils ont un comportement intéressant et de belles couleurs. Et en prendre soin ne causera pas de difficultés, même pour un aquariophile débutant.

Particularités

Les Gourami sont des poissons d'aquarium de la famille des Macropodes. Leur patrie est les plans d'eau douce de l'Asie du Sud-Est. Dans leur milieu naturel, ils peuvent être trouvés à la fois dans les eaux stagnantes et dans les rivières qui coulent, et certaines espèces peuvent même être trouvées dans la zone de marée saumâtre. Sans prétention et assez tenaces, ils peuvent se passer d'eau jusqu'à 6-8 heures.

Une caractéristique intéressante de cette espèce est la présence d'un organe labyrinthe. Il est situé dans la région des branchies et est une plaque mince recouverte d'un réseau de vaisseaux. En raison du labyrinthe, les gourami peuvent respirer l'oxygène de l'air, ils le font en avalant de l'air avec leur bouche près de la surface de l'eau. Traduit du javanais, "gourami" signifie "un poisson sortant son nez de l'eau". Cette caractéristique doit être prise en compte lors du transport du poisson. Un sac ou un récipient de gourami ne doit pas être rempli d'eau à ras bord, un espace doit être laissé à l'air.

Selon les espèces, la taille du gourami atteint généralement 5 à 15 cm. Mais dans un aquarium, le plus souvent, ils ne dépassent pas 10 cm.La forme du corps est allongée, aplatie sur les côtés. Les nageoires pectorales sont allongées et ressemblent à une moustache ; chez le gourami, c'est une sorte d'organe du toucher.Avec lui, le poisson sonde des objets inconnus dans l'aquarium, des escargots et de nouveaux poissons. Il arrive qu'une telle moustache puisse se casser, il n'y a rien de mal à cela, elles repousseront certainement. Grâce à eux, ces poissons d'aquarium sont appelés gourami à filaments.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de gourami, chacune ayant une couleur originale et des caractéristiques individuelles. Vous trouverez ci-dessous une description de tous les types.

brun

Une chaîne de points noirs court le long de l'abdomen gris. En raison de cette couleur, semblable à celle de la peau de serpent, et d'un corps plus allongé, cette espèce est également appelée serpentine.

Diffère par des tailles assez grandes, dans l'aquarium, ils atteignent 15 cm.

perle

Une très belle vue : des taches légères, semblables à des perles, sont dispersées sur le corps argenté. Pendant la période de ponte, il change de couleur, des teintes rouges et orangées apparaissent sur l'abdomen.

Lorsqu'il est conservé dans un réservoir spacieux, le gourami perlé peut atteindre 13 cm de long.

Marbre

Il y a des taches noires sur l'abdomen bleu, formant un beau motif marbré. L'une des espèces les moins prétentieuses, résistante aux maladies infectieuses. La longueur maximale est de 14 cm.

Lunaire

Cette espèce tire son nom de sa couleur argentée avec une teinte nacrée inhabituelle. Le poisson semble émaner d'un doux clair de lune. Le gourami lunaire décorera non seulement l'aquarium, mais le gardera également propre.

Ces poissons sont considérés comme de bons nettoyeurs.

arc-en-ciel

L'une des espèces les plus frappantes, l'abdomen projette du bleu, du rouge et de l'orange. Les mâles sont parfois agressifs envers les femelles, ils peuvent les conduire dans l'aquarium, mais ils ne causent généralement pas de blessures graves. Dans un aquarium, les gourami arc-en-ciel peuvent atteindre 8 cm.

Chéri

Il a une riche couleur jaune, qui change pendant le frai en rouge ardent. Il appartient à la petite espèce de gourami - il peut atteindre 6 cm.

Repéré

Cette espèce a un corps argenté avec des reflets violets clairs. Il y a deux taches sombres de chaque côté. Le gourami tacheté est aussi appelé commun, c'est l'une des espèces les plus communes. Dans un aquarium, il pousse jusqu'à 13 cm.

Bleu

Le nom vient de la belle marée bleue. L'abdomen est décoré de rayures à peine perceptibles et de deux taches noires. Le gourami bleu a un caractère actif, il est sans prétention et facile à frayer.

Il est recommandé de le garder pour les aquariophiles débutants. La taille maximale est de 10 cm.

Jaune-rouge

Cette espèce est de couleur similaire au gourami au miel, mais il y a quand même une différence entre eux. Les gourami jaune-rouge sont plus actifs et de grande taille - ils peuvent atteindre 14 cm.

blanche

Les gourami de cette espèce ont une couleur blanc-argent uniforme. Aime nager dans la couche supérieure de l'eau. Dans l'aquarium, il est constamment occupé par quelques affaires : construit des nids, mord les plantes, nettoie les objets de décoration. Il peut devenir assez grand - jusqu'à 17 cm.

Nain (pumila).

Ils ressemblent à des coqs en apparence, mais ont des nageoires plus courtes. Sur l'abdomen brun, les écailles bleues et rouges sont magnifiquement moulées. On les appelle aussi pétillants. Les gourami nains sont très miniatures - ils ne mesurent pas plus de 4 cm de long.

Or

Cette espèce a une couleur jaune vif brillante - le poisson ressemble à un lingot d'or. Certaines personnes préfèrent le comparer au soleil, il porte donc un autre nom - le gourami solaire. Il peut être confondu avec le gourami jaune-rouge, mais l'or a une couleur plus riche. Les poissons sont timides, ils ont donc besoin de suffisamment de couverture. La taille maximale est de 14 cm.

Embrasser

Cette espèce a reçu un nom si intéressant en raison de son comportement inhabituel. Parfois, vous pouvez voir deux poissons "s'embrasser", mais ce n'est pas une parade nuptiale, mais plutôt une question d'hygiène. Leurs dents sont proches de leurs lèvres et les poissons s'entraident pour se nettoyer. Les gouramis qui s'embrassent ont une couleur rose avec une légère teinte argentée, et la longueur maximale d'un individu est de 16 cm.

Chocolat

Le gourami est de couleur brun foncé avec des rayures claires. Cette espèce est plus exigeante en contenu. Les poissons préfèrent la nourriture vivante et, malgré leur taille miniature - seulement 6 cm, ils ont besoin d'un aquarium assez spacieux.

Grognement

L'abdomen est de couleur vive avec une teinte verdâtre; des rayures sombres courent le long du corps. En prenant soin de la femelle, le mâle émet des sons particuliers similaires à des grognements, d'où ce gourami tire son nom. Le gourami grognant pousse jusqu'à 8 cm.

tigre

Une couleur intéressante de l'abdomen, semblable à la peau d'un tigre, est brun clair avec des rayures noires. Cette espèce est apparue à la suite d'un croisement entre le marbre et le gourami d'or. La longueur maximale dans un aquarium spacieux est de 10 cm.

Vailanta

C'est un type de gourami au chocolat. Les femelles sont très colorées, l'abdomen scintille de teintes rouges, violettes et bleues. Les mâles sont plus modestes, ils ont un corps gris avec des rayures transversales blanches.

Géant (réel)

Ce sont les plus gros poissons du labyrinthe, dans les aquariums, ils atteignent 40 cm.La couleur de l'abdomen est argentée avec des rayures sombres qui s'estompent avec l'âge. Le poisson a un grand front et des mâchoires puissantes.

Un gourami géant a besoin d'un grand aquarium - à partir de 500 litres.

Compatibilité

Les Gourami sont généralement pacifiques, ne montrent pas d'agressivité envers les autres espèces de poissons. Mais des escarmouches peuvent survenir entre mâles adultes, en particulier dans les aquariums exigus. Par conséquent, il est recommandé de garder un banc de ces poissons, composé de 1 mâle et de 3-4 femelles. Plusieurs types de gourami peuvent être logés ensemble, comme le marbre, la perle et le miel.

Comme voisins pour eux, il vaut la peine de choisir le même poisson paisible, idéal pour :

  • mineurs;
  • poisson zèbre :
  • tétras;
  • iris;
  • plats;
  • néons;
  • épées;
  • lalius;
  • Poisson-chat;
  • macropodes;
  • mollies;

Compatibilité limitée en gourami avec les espèces suivantes :

  • les scalaires ont tendance à montrer de l'agressivité pendant le frai;
  • les barbes peuvent grignoter de belles nageoires de gourami;
  • Les Labeos aiment la solitude et défendent leur territoire ;
  • les guppys peuvent être attaqués par de gros poissons, ils ne peuvent donc être conservés qu'avec des gourami miniatures;
  • le gourami peut avoir des conflits avec les batailles, il est donc nécessaire de surveiller le comportement du poisson.

Les espèces répertoriées peuvent devenir de bons voisins pour le gourami, mais seulement si l'aquarium est suffisamment spacieux et qu'il contient de nombreux abris végétaux. Si les poissons sont à l'aise, une coexistence pacifique est possible.

Il y a aussi des poissons avec lesquels le gourami ne pourra certainement pas se lier d'amitié :

  • les coqs ont un tempérament chaud;
  • cichlidés - ces prédateurs, ils conduiront le gourami;
  • Les astronotus peuvent facilement paralyser des poissons plus faibles ;
  • les discus sont très conflictuels, surtout pendant la période de frai ;
  • incompatibilité totale avec le poisson rouge.

Certains aquariophiles conservent encore du gourami avec des espèces de cichlidés de taille moyenne.

Ceci est acceptable si la taille des poissons est approximativement la même et s'ils sont maintenus ensemble dès leur plus jeune âge.

Conditions de croissance

Malgré le fait que les gourami soient sans prétention, ils doivent créer un environnement confortable. Il est nécessaire d'équiper correctement l'aquarium, d'ajuster les paramètres d'eau nécessaires et de bien les nourrir. Si les poissons sont en bonne santé et "satisfaits" des conditions de vie, leur couleur sera brillante, ils seront spectaculaires dans l'aquarium et attireront le regard.

Exigences de l'aquarium

Pour réussir l'élevage des poissons, choisissez un aquarium de taille adaptée. Pour un troupeau de 3 gourami, un réservoir de 50 litres est nécessaire, mais pour certaines espèces il y a des exceptions :

  • 30 litres suffiront pour le miel, le gourami nain et arc-en-ciel;
  • 80 litres seront nécessaires au gourami tacheté ;
  • 100 litres sont nécessaires pour embrasser le gourami;
  • 500 litres pour contenir le gourami géant.

Placez l'aquarium à l'abri de la lumière directe du soleil, des radiateurs et des sources de bruit. Une télévision bruyante peut causer du stress chez les résidents aquatiques. Le récipient doit être recouvert d'un couvercle en verre, car les poissons peuvent sauter hors de l'aquarium.De plus, la couverture empêchera l'air au-dessus de la surface de l'eau de devenir trop froid.

Les gourami montent jusqu'au bord du réservoir pour avaler une partie de l'oxygène, et de forts changements de température peuvent endommager leur organe labyrinthe.

L'eau

Les Gourami s'adaptent bien aux différentes conditions, mais pour une vie confortable et longue, les paramètres de l'eau dans l'aquarium doivent être les suivants :

  • température - 22-27 ° C;
  • acidité - 6,0–7,5 pH;
  • dureté - 8.0-15 dH.

Il existe quelques exceptions à cette règle. Le gourami arc-en-ciel préfère l'eau plus douce (4 à 6,5 dH) et le gourami au chocolat est thermophile - la température du réservoir doit être comprise entre 26 et 30 ° C.

Pour le maintien des autres espèces, les paramètres standards de l'eau indiqués ci-dessus sont appliqués.

L'aquarium n'a pas besoin d'être équipé d'un système d'aération. Elle n'est nécessaire que si le réservoir est très densément peuplé. Mais l'installation d'un filtre est nécessaire, il vous permettra de garder l'aquarium propre. Les restes de nourriture non consommée, les particules de plantes en décomposition et les déchets de poisson - tout cela empoisonne l'eau. Grâce au système de purification, l'eau reste transparente et confortable pour les poissons. Lors de l'installation du filtre, il convient de noter que les gourami préfèrent l'eau stagnante, le débit doit donc être minimal.

Des changements d'eau partiels sont requis chaque semaine. 20-25% du liquide est drainé de l'aquarium à l'aide d'un tuyau et d'un bassin. Ensuite, de l'eau fraîche est versée à travers le filtre. Auparavant, il est autorisé à reposer pendant 2-3 jours. Cela égalisera la température à une température ambiante confortable, et de l'eau peut être ajoutée en toute sécurité à l'aquarium. Un remplacement complet de l'environnement aquatique n'est pas nécessaire, cela stressera les poissons et perturbera l'écosystème établi.

Ces mesures drastiques ne sont utilisées que lorsque l'infection se propage dans l'aquarium.

Sol et éclairage

Pour un aquarium avec gourami, il vaut mieux choisir un sol sombre. Dans ce contexte, la couleur du poisson semble plus impressionnante, le débordement et la brillance des écailles seront plus perceptibles. Peut être utilisé:

  • sable grossier;
  • petits cailloux;
  • éclats de granit.

Les gourami sont photophiles, pour garder les poissons, il faudra équiper l'aquarium de lampes puissantes. Ils doivent être placés au dessus du réservoir, et non sur le côté ou en dessous. Étant donné que les gourami passent la plupart de leur temps dans la couche supérieure d'eau, la lumière devrait tomber d'en haut. Les lampes sont éteintes la nuit.

Les heures de clarté devraient être d'environ 11-12 heures.

Végétation et décor

Lors de la mise en place d'un aquarium, vous devez prendre soin d'un nombre suffisant d'abris. Dans les fourrés denses, les poissons se sentent plus calmes. Vous pouvez planter un étang avec les plantes suivantes :

  • vallisneria - herbe d'aquarium qui pousse bien sous une lumière vive;
  • elodea - peut pousser à la fois enraciné dans le sol et flottant librement dans la colonne d'eau;
  • Fougère indienne - une belle plante avec de fines feuilles sculptées, a fière allure à l'arrière-plan de l'aquarium;
  • anubias - un buisson utile pour l'aquarium, purifie l'eau et la sature en oxygène;
  • La cryptocoryne est une plante aquatique aux longues feuilles, elle fleurit magnifiquement sous certaines conditions ;
  • Riccia - algues flottantes, nécessaires au gourami mâle pour construire un nid ;
  • nitella est un autre type de plante flottante.

Vous pouvez ramasser n'importe quelle végétation, l'essentiel est que les conditions de conservation des poissons et des algues soient similaires. L'aquarium est planté densément, mais sans fanatisme. Une certaine partie de l'espace est laissée libre au cas où les poissons voudraient nager activement. Il est préférable de planter les buissons sur les côtés et le long de la paroi arrière du réservoir et de laisser le milieu sans plantes.

Au fond, vous pouvez mettre du bois flotté, des tessons de pot et des ornements décoratifs. Ils ne doivent pas avoir d'arêtes vives. Sinon, un gourami pressé de se mettre à couvert pourrait se blesser accidentellement. Plusieurs escargots sont habités dans un aquarium avec des poissons.

Ils sont d'excellents nettoyants et enlèvent la plaque des décorations, des parois des réservoirs et des feuilles des plantes.

Règles d'alimentation

Les Gourami sont omnivores, ils mangent volontiers des aliments secs, végétaux et vivants.Mais il convient de noter que leur bouche est petite, même chez les grandes espèces, de sorte que la nourriture du poisson doit être finement coupée ou réduite en miettes. A partir d'aliments secs, il est préférable de leur donner des flocons ou des chips, ils restent plus longtemps à la surface de l'eau. Tetra produit des aliments de bonne qualité. Pour le gourami, vous pouvez choisir :

  • TetraMin est un aliment universel pour tous les jours ;
  • Tetra Phyll Flakes contient des ingrédients à base de plantes bénéfiques;
  • TetraPro Color illumine les couleurs des poissons ;
  • TetraPro Energy dynamise le poisson ;
  • TetraPro Menu est un aliment nutritif équilibré.

Les poissons sont nourris 2 fois par jour en petites portions. Tous les aliments doivent être consommés en 2 minutes environ, les restes étant retirés. Les gouramis ont tendance à trop manger, il est donc utile pour eux d'organiser une journée de jeûne : une fois par semaine, ils ne reçoivent pas de nourriture pendant une journée entière.

Une telle procédure ne nuira pas à la santé, mais, au contraire, exclura à l'avenir une maladie des poissons aussi courante que l'obésité.

Le régime doit inclure des aliments vivants. Cela rend les poissons plus résistants et leur coloration plus brillante. Une variété de petits vers et de larves conviennent:

  • ver de sang;
  • tubifex;
  • les crevettes de saumure;
  • nématode;
  • vers de farine.

Avant de se nourrir, les aliments vivants sont soigneusement lavés et conservés dans l'eau courante. Parfois, les larves peuvent être une source de maladies dangereuses pour les poissons. Par conséquent, il est préférable de les cultiver vous-même ou de les acheter dans des magasins spécialisés éprouvés. S'il y a des doutes sur la qualité des aliments, ils doivent être mis au congélateur pendant une journée. Une fois congelé, il sera sans danger.

Le gourami peut être servi à table. Les poissons mangent volontiers du fromage cottage, du fromage fondu, des crevettes crues finement hachées.

Mais vous ne devez pas les nourrir trop souvent avec une telle nourriture, vous ne pouvez pas dorloter vos animaux de compagnie plus d'une fois par semaine.

Comment distinguer un mâle d'une femelle ?

Distinguer un gourami mâle d'un gourami femelle est assez simple. Il existe 3 signes permettant de déterminer le sexe d'un individu.

  1. Par la taille et la forme du corps. Les femelles sont plus petites et plus rondes, les mâles sont plus minces et ont un corps plus allongé.
  2. Par couleur. Le mâle est nettement plus brillant et pendant la période de frai, de nouvelles nuances peuvent apparaître sur son abdomen. Par exemple, la poitrine du gourami perlé devient rouge orangé. L'exception est vailanta gourami, chez cette espèce la couleur de la femelle est plus belle que celle du mâle.
  3. La forme des nageoires dorsale et anale. Il est considéré comme le moyen le plus fiable de déterminer le sexe. Les nageoires de la femelle sont plus petites et arrondies ; chez le mâle, elles sont pointues.

Vous pouvez également suivre le comportement des poissons. Les mâles chassent souvent les femelles, tandis que les femelles se cachent dans des abris. Il ne s'agit pas d'une manifestation d'agression, mais d'une manière particulière de courtiser une « dame de cœur ».

Lorsque cela se produit, il est temps pour le poisson de frayer.

la reproduction

Avant la ponte, les producteurs doivent être divisés par une semaine. La femelle et le mâle sont assis dans des aquariums différents et nourris avec de la nourriture vivante. À ce stade, vous pouvez commencer à aménager les frayères :

  • choisissez un réservoir d'un volume de 20 litres ou plus;
  • afin de ne pas stresser les poissons, l'eau des frayères ne doit pas être très différente de l'eau de l'aquarium à tous égards;
  • la température de l'eau doit être comprise entre 25 et 26 ° C;
  • le niveau d'eau est d'environ 15-20 cm;
  • il n'est pas nécessaire de remplir le fond de terre, mais vous devez mettre plusieurs abris pour la femelle, par exemple un accroc ou des tessons de poterie;
  • assurez-vous de placer quelques buissons de Riccia ou d'autres plantes flottantes.

Les poissons sont lancés le soir. Tout d'abord, il est recommandé de planter le mâle, et après quelques heures - la femelle. Étant donné que les poissons dans leur habitat naturel fraient pendant la saison des pluies, ils doivent créer artificiellement de telles conditions. Pour ce faire, remplacez 25-30% de l'eau. La température de l'eau douce doit être de 2 à 3 degrés plus élevée que dans les frayères.

Cette procédure simple stimulera le frai, qui commence généralement le lendemain matin.

A la surface de l'eau, le mâle construit un nid semblable à de la mousse fouettée. Il le fait à partir de bulles d'air, parfois il peut utiliser des feuilles de plantes flottantes.Le frai dure 2 à 3 heures et est un processus assez intéressant. Les Gourami ne sont pas des poissons vivipares, ils pondent. Le mâle embrasse la femelle avec son corps et féconde les œufs, puis les transporte avec précaution jusqu'au nid. Lors de la ponte, il est recommandé de couvrir le voyant et de ne pas déranger les « amants ».

La fécondité maximale de la femelle peut atteindre 2000 œufs, mais le plus souvent, pas plus de 1000 œufs n'apparaissent. Tous ne développeront pas d'alevins, la plupart des œufs mourront. Après la ponte, le mâle peut montrer de l'agressivité envers la femelle, elle est donc retirée. Le mâle est laissé encore un peu, il s'occupera du nid.

Les larves apparaissent après 1 à 2 jours. Il est temps de planter le mâle et de baisser le niveau d'eau de 10 cm. Les bébés n'ont pas encore besoin d'alimentation supplémentaire. Tous les nutriments y pénètrent par le sac vitellin. En 3 jours, il se dissout progressivement et des alevins se forment. Ils nagent activement autour de l'aquarium, à ce moment ils commencent à se nourrir. On leur donne de la poussière vivante et du jaune d'œuf bouilli. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, la nourriture est agrandie, des nauplii d'artémias, des microvers et des flocons secs pour les alevins sont introduits dans l'alimentation. Les alevins de gourami grandissent rapidement et deviennent sexuellement matures à l'âge de 10 à 12 mois.

Durée de vie

La durée de vie du gourami est de 5 à 7 ans, selon le type et les conditions de détention. Pour que les poissons vivent le plus longtemps possible, ils doivent créer des conditions favorables:

  • aquarium spacieux;
  • eau pure;
  • un grand nombre d'abris;
  • coexistence pacifique avec d'autres espèces de poissons;
  • alimentation hebdomadaire avec de la nourriture vivante ;
  • inclusion dans le régime alimentaire de divers suppléments vitaminiques.

Si les poissons sont à l'aise, ils peuvent vivre plus longtemps. Parmi les gourami, il y a des centenaires qui vivent 8-9 ans.

Mais il faut savoir que les poissons "vieillis" ne pondent pas ou font pire.

Conseil

Garder le gourami n'est pas difficile, mais il y a quelques nuances auxquelles il faut prêter attention.

  1. Il faut s'assurer qu'il y a peu de plantes flottantes. Les algues à la surface de l'eau peuvent empêcher le gourami d'avaler de l'air et bloquer l'entrée de la lumière.
  2. Les algues poussent rapidement, il est donc recommandé d'éclaircir périodiquement les buissons. Des brindilles de plantes saines peuvent être vendues ou données à d'autres aquariophiles, et toutes les feuilles mortes et pourries peuvent être jetées.
  3. N'oubliez pas de nettoyer le sol lors du changement d'eau. Cela peut être fait à l'aide d'un siphon.
  4. Protégez l'aquarium des courants d'air. Un étang près d'une fenêtre ouverte n'est pas la meilleure solution. Avaler de l'air froid peut rendre votre poisson malade.
  5. Observez la couleur du poisson. La couleur pâle du gourami indique le stress ou la maladie.
  6. Si des excroissances étranges ou des taches inhabituelles apparaissent sur le corps du poisson, un tel individu doit être déposé immédiatement. Ce sont peut-être des symptômes d'une maladie infectieuse.
  7. Il n'est pas recommandé de mettre des poissons nouvellement achetés dans un aquarium partagé. Mieux vaut les garder en quarantaine pendant une semaine.

Revue Vue d'ensemble

Le gourami est un poisson "domestique" assez commun. De nombreux aquariophiles les gardent et les élèvent avec succès. Les critiques sont pour la plupart enthousiastes et positives. Parmi les principaux avantages de ce type, les éleveurs distinguent:

  • modestie;
  • mange bien n'importe quelle nourriture;
  • belle apparence;
  • peut devenir assez gros;
  • calme et s'entendre avec d'autres types de poissons.

La sociabilité et le comportement intéressant du gourami sont également soulignés. Si vous amenez votre doigt sur le verre de l'aquarium, le poisson lève ses nageoires, voulant sentir un objet inconnu. Dans les critiques, peu de gens écrivent sur les inconvénients, en gros tout le monde fait l'éloge du merveilleux poisson labyrinthe, mais ils notent tout de même quelques points difficiles :

  • agression intraspécifique entre mâles;
  • les gourami sautent parfois hors de l'aquarium;
  • la nécessité de planter des plantes denses.

Certains aquariophiles écrivent sur la difficulté de les élever. En effet, pour une reproduction réussie des poissons, une frayère équipée séparée et des conditions particulières sont nécessaires.Cela demande un certain effort de la part de l'éleveur, mais le résultat en vaut la peine. Il est très intéressant d'observer le processus de frai du gourami, et les alevins qui apparaissent peuvent être mis en vente.

Vous pouvez apprendre à prendre soin des poissons Gourami à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger