Types de poissons d'aquarium

Cichlidés du Malawi : types, description, entretien et soins

Cichlidés du Malawi : types, description, entretien et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. À quoi ressemblent-ils?
  3. Variétés
  4. Règles de garde et d'alimentation
  5. Compatibilité

Les cichlidés du Malawi sont l'un des habitants les plus populaires et les plus communs de l'aquarium. Ils sont tombés amoureux de leur belle couleur vive et de leur comportement particulier, ainsi que de leur contenu sans prétention.

Particularités

Lac Malawi, qui a donné son nom au poisson, est situé en Afrique de l'Est et est l'un des plus grands de la planète. En raison de sa taille allongée, il se trouve à la frontière de trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Auparavant, le réservoir portait le nom de Nyasa, bien que maintenant on l'appelle parfois aussi ainsi. Une caractéristique distinctive de ce lac d'eau douce est que 14 rivières s'y jettent et qu'une seule en sort. Le niveau d'eau est maintenu à un point en raison de l'évaporation.

Pour cette raison, l'eau du lac est plutôt dure et légèrement salée. Le fond du réservoir est rocheux, constitué principalement de roches sédimentaires. Le Malawi compte un grand nombre de poissons de différentes familles, dont les plus nombreux sont les cichlidés. Il en existe environ 500 espèces, dont la plupart sont endémiques. La pêche dans le lac n'est pas interdite, certaines espèces commerciales du Malawi, par exemple le tilapia, sont vendues dans notre pays.

Le cichlidé du Malawi est activement vendu aux aquariophiles de différents pays.

À quoi ressemblent-ils?

Le Malawi africain appartient à l'ordre des perchiformes. Le corps du poisson est principalement allongé, et parfois arrondi, légèrement aplati sur les côtés. La tête est assez grosse. Les mâles ont souvent une bosse sur le front, ce qui indique qu'ils atteignent l'âge adulte. Les mâles ont également des points clairs sur la nageoire inférieure, qui indiquent une volonté de s'accoupler.

Les mâles ont une nageoire dorsale allongée et pointue, tandis que les femelles ont un bord arrondi et arrondi. La couleur du poisson est colorée, multicolore, la taille est moyenne, sa longueur peut atteindre de 12 à 20 cm. Avec de bons soins, ils vivent dans un aquarium jusqu'à 15 ans. Chaque espèce est différente. Dans un état excité ou pendant la ponte, les couleurs deviennent plus vives, plus saturées, avec des motifs spectaculaires.

Les cichlidés malawites sont très actifs, ils sont en mouvement tout le temps. Le poisson acquis doit avoir le temps de s'adapter.

Au début, elle cherchera un abri et se cachera, mais ensuite elle s'habituera au propriétaire et commencera même à nager jusqu'à la vitre lorsqu'elle le verra. Par rapport à leurs proches, ils se distinguent par un haut niveau d'agressivité.

Variétés

Les cichlidés africains sont divisés en deux groupes principaux :

  • mbuna ;
  • canard.

La principale différence entre ces poissons est la façon de se nourrir... La première espèce comprend des individus qui se nourrissent d'aliments végétaux. Dans les conditions naturelles du lac Malawi, ils se nourrissent d'algues qui recouvrent le fond rocheux du réservoir. La structure des mâchoires des mâles est similaire à celle d'une râpe; ces dents aident parfaitement à gratter la végétation des pierres. Par conséquent, pour les cichlidés mbuna, vous devez choisir un aquarium spacieux et lui fournir suffisamment d'abris et d'algues.

Les plantes doivent avoir des racines fortes et puissantes, car les poissons aiment beaucoup creuser le fond et arracher les algues. Les Mbuna sont de taille moyenne, atteignant une longueur maximale de 12 cm.

Les couleurs de la femelle et du mâle sont presque les mêmes. Ce groupe est le plus nombreux parmi les habitants du lac Malawi.

Pseudotrophies caractérisé par une couleur avec des rayures verticales. Les mâles défendent leur territoire avec zèle, mais les jeunes poissons et les femelles nagent en groupes.

Zèbre Mbuna a une constitution allongée avec une tête légèrement convexe et des nageoires pointues. Les couleurs des poissons peuvent être très différentes : orange, bleu ou noir et blanc avec des rayures verticales dans un ton plus foncé.

Cichlidé doré il se distingue par sa couleur dorée avec des rayures sombres assez larges, situées horizontalement. Désigne les représentants très agressifs des Mbuna.

Dauphin bleu a un ton bleu. Une bouche légèrement allongée et une bosse située à l'arrière de la tête donnent à ce poisson une certaine ressemblance avec un dauphin.

Labéotrophée, avec une grosse tête avec une bouche en forme de crochet légèrement allongée, il peut avoir plusieurs options de couleurs. Le plus commun est bleu ou bleu clair avec une nageoire dorsale rouge ou orange. Les mâles ont un motif de plusieurs points jaunes sur la nageoire anale.

cichlidé bourdon il se caractérise par une couleur jaune, les extrémités des nageoires ont une teinte bleue et le corps est recouvert de rayures noires, c'est pourquoi le poisson porte ce nom. Les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles.

En plus de ces poissons, le groupe Mbuna est également représenté par un grand nombre d'individus différents aux couleurs non moins belles et spectaculaires.

Le deuxième groupe - utaki, comprend les cichlidés malawites prédateurs... En milieu naturel, ils vivent dans les récifs sous-marins du lac. Leur régime alimentaire est basé sur les alevins d'autres poissons et de minuscules crustacés que l'on trouve dans les couches supérieures du Malawi. Les canards diffèrent par des tailles assez grandes (leur longueur est de 15 à 20 cm) et une couleur neutre. Les mâles acquièrent une couleur plus intense lorsqu'ils atteignent la puberté, et les femelles ne la changent pas.

Les représentants typiques du groupe des canards sont Aulonocara... Ils ont un corps allongé avec une tête assez grosse et une nageoire dorsale bien définie. Ils ont une dépression caractéristique sur la tête, qui est très sensible. La couleur de ces poissons est grise avec diverses rayures et taches. Les femelles sont plus petites que les mâles.

Aulonocara ont la capacité de geler dans l'eau, dans la nature, cela les aide à chasser.Après tout, un tel poisson n'attire pas l'attention, mais le creux sur la tête est capable de percevoir toutes les fluctuations, même les plus insignifiantes, de l'eau, ce qui fait d'Aulonokar d'excellents chasseurs. En plus d'eux, d'autres espèces appartiennent aux représentants de ce groupe, bien qu'elles ne soient pas aussi diverses que les Mbuna.

Cadango rouge a une grosse tête avec une bouche assez grande. Le corps du poisson est orange ou rouge avec une tête bleue. Les couleurs des femelles sont plus modestes : gris ou argent.

Dimidochrome a un corps fortement aplati et est considéré comme l'habitant le plus plat du lac Malawi. Couleur - bleu métallisé avec une légère teinte verte. Les nageoires sont de couleur orange avec des points colorés. Les femelles sont argentées.

Le lac Malawi abrite également des espèces de poissons qui peuvent être classées à la fois comme mbuna et canard. Ceux-ci inclus haplochromis mangeant à la fois des aliments végétaux et animaux. Les haplochromis du bleuet ont une apparence similaire à celle de la perche commune. Les mâles sont bleu foncé avec des nageoires postérieures inférieures jaunes ou rougeâtres, tandis que les femelles sont brun grisâtre avec des rayures transversales sur tout le corps. En vieillissant, ils acquièrent également une couleur bleue, mais pas aussi brillante que les mâles.

Dans des conditions d'aquarium, ce type de poisson préfère les couches moyennes et inférieures de l'eau. Parmi les amateurs de poissons, les haplochromis sont appréciés pour leur belle couleur.

Contrairement au bleu bleuet, l'haplochromis de Livingston ou cytokara léopard a un corps bleu-vert avec de grandes taches sombres et un caractère extrêmement agressif.

Règles de garde et d'alimentation

Les conditions de maintien des cichlidés du Malawi comme poissons d'aquarium dépendent directement du groupe auquel ils appartiennent. Après tout, le mbuna et le canard ont des exigences différentes à la fois pour le contenu de l'aquarium et pour la nourriture. Tout d'abord, vous devez savoir que les poissons ont besoin d'un aquarium spacieux de 150 litres ou plus, bien qu'un récipient de 60 litres soit tout à fait approprié pour quelques cichlidés. Il est nécessaire de remplacer chaque semaine un tiers du volume d'eau par de l'eau propre, ainsi que d'utiliser des filtres et des compresseurs pour l'échange d'air et la formation d'un faible débit. De plus, vous devez magnifiquement équiper l'aquarium de diverses pierres et chicots, que les poissons utilisent comme cachettes.

Le Mbuna mangeur d'algues nécessite une grande quantité d'algues, à la fois flottantes et celles qui sont plantées dans le sol. Il faut se rappeler que les poissons adorent creuser dans le sol, il faut donc appliquer les plantes avec des pierres pour que les cichlidés ne les déracinent pas. Pour un canard, la végétation dans un aquarium est indésirable, mais les grottes et les galets sont parfaits. La nourriture végétale avec une petite quantité de protéines animales convient aux cichlidés Mbuna du Malawi, ils mangent aussi volontiers des concombres, des feuilles de laitue ou de pissenlit, des épinards. Le canard est nourri nourriture protéinée, ils ne mangent pas de légumes.

Ces prédateurs adorent les vers de vase, les daphnies. De plus, vous pouvez cuisiner indépendamment des fruits de mer émincés et les congeler en portions. Il existe sur le marché une gamme assez large d'aliments équilibrés pour cichlidés.

Compatibilité

Les cichlidés du Malawi sont de nature assez agressive et, de plus, sont habitués à défendre leur territoire. Il n'est pas nécessaire de placer des poissons de différentes tailles dans un même aquarium, les habitants des zones rocheuses avec des habitants sablonneux ne s'entendent pas bien. Il est préférable d'acquérir un seul mâle pour chaque espèce pour éviter les conflits. Certains représentants des cichlidés sont particulièrement agressifs même envers les individus de leur propre espèce, ils sont donc conservés derrière des cloisons vitrées séparées, comme l'haplochromis de Livingston. Pour éviter les bagarres cela vaut la peine de libérer des cichlidés dans l'aquarium en même temps, il n'y aura donc pas de division en plus maîtrisés et débutants.

En raison d'un comportement agressif, les poissons doivent équiper un nombre suffisant d'endroits isolés où ils peuvent attendre le danger.Parmi les autres espèces, les synodontes et certains représentants des espèces d'iris s'entendent assez bien avec les cichlidés africains. La cohabitation avec d'autres poissons dépend des caractéristiques spécifiques de l'espèce sélectionnée.

Malgré quelques nuances dans l'entretien des cichlidés du Malawi, ces poissons colorés ont longtemps conquis l'amour de nombreux aquariophiles et deviennent de plus en plus populaires.

Pour l'histoire de l'origine et des caractéristiques de cette espèce de poisson, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger