Types de poissons d'aquarium

Poissons colorés : variétés et conseils de conservation

Poissons colorés : variétés et conseils de conservation
Teneur
  1. Types de poissons colorés
  2. Petits représentants pour l'aquarium
  3. Caractéristiques du contenu
  4. Conseil

Les poissons colorés d'aquarium sont très populaires parmi les animaux de compagnie. Ils attirent beaucoup par leur tranquillité et leur facilité d'entretien. Les exigences relatives aux conditions de conservation et d'alimentation dépendent de l'espèce de l'habitant de l'aquarium.

Types de poissons colorés

Les poissons les plus populaires et sans prétention sont des représentants de la famille des carpes. Ils se caractérisent par une nature paisible et un comportement non agressif.

  • Il n'y a aucun problème à garder des poissons rouges. Il en existe plus de 120 types. Les individus peuvent atteindre 16 cm et peuvent survivre sans nourriture pendant une semaine entière. Les poissons rouges ont tendance à trop manger, il est donc nécessaire de doser la nourriture. Avec de bons soins, ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Le poisson rouge oranda a un bonnet rouge spécifique sur la tête qui ressemble à une croissance.
  • Les barbus de l'école s'entendent bien avec leurs voisins. La torpille barbe est capable de pousser jusqu'à 60 cm.Les barbes nécessitent un grand récipient pouvant contenir environ 200 litres de liquide. Les beaux poissons préfèrent les aliments végétaux. Il est recommandé d'acheter 3 à 5 individus pour créer un petit troupeau. Le requin-barbus peut atteindre 30 à 40 cm.
  • Le poisson télescope original est disponible en noir et or. L'individu a reçu son nom pour ses yeux exorbités.
  • Les queues de voile appartiennent au genre des carassins. Ils attirent les amateurs avec leurs queues luxueuses et leurs nageoires en peluche.

Trouvez les bons voisins qui n'arracheront pas ces incroyables ailerons.

Les représentants de la famille des labyrinthes ont tendance à respirer de l'air atmosphérique.Ils ont besoin d'accéder à la surface de l'eau, car en l'absence de capacité à avaler de l'oxygène, les individus peuvent mourir. Il existe de nombreuses grandes espèces dans la famille : macropode, perche grimpante, chélostomie et autres.

  • Gourami facilement adaptable à toutes les conditions. Ces poissons se caractérisent par 2 moustaches sur le ventre. Le gourami grognant a une couleur perle ou bleu-vert. Le gourami en marbre blanc-bleu se reproduit facilement dans l'eau intérieure.
  • coquelets avoir un caractère combatif. Ils peuvent être conservés dans de petits aquariums. Mais lorsque les mâles n'ont pas assez d'espace, ils se montrent agressifs envers les autres habitants du bac.
  • Macropode - un individu capricieux qui ne tolère pas les revendications des voisins sur son territoire. Il est souhaitable de le placer avec des guppys et des néons. Il suffit de peupler un macropode femelle et un macropode mâle dans le réservoir.

Les représentants de la famille haracin ont une couleur vive et variée. C'est à cette famille qu'appartiennent les piranhas - les prédateurs les plus dangereux. Mais la plupart des individus ont une disposition pacifique. Voici quelques représentants de cette espèce :

  • le poisson tétra a un corps légèrement aplati;
  • les épines sont caractérisées par une couleur noir-argent avec des rayures noires sur le corps;
  • le pacu noir peut atteindre 40 à 50 cm, il doit choisir ses voisins avec soin, car il est le plus proche parent du piranha;
  • les membres de cette famille comprennent de minuscules néons.

Les cichlidés sont la plus grande famille avec 1 300 espèces.

  • Une variété très populaire est considérée comme le labidochromis ellou (colibri). Le poisson brillant est de couleur citron avec une bordure noire sur les nageoires. Il s'entend bien avec les habitants du réservoir, mais parfois il y a des escarmouches entre les mâles.
  • Le dauphin bleu avec un tubercule saillant au sommet de la tête atteint 10 cm.Une variété très paisible.
  • Le perroquet rouge pousse jusqu'à 20 cm, il peut être rouge vif, orange et jaune.
  • Astronotus est de couleur noire avec des taches orange vif. Les poissons vivent environ 10 ans et atteignent 30 cm.
  • Le scalaire a une forme de corps triangulaire. Les individus se caractérisent par une grande variété de couleurs. Pour cette espèce, un aquarium est recommandé, conçu pour 60-100 litres, dans lequel il est souhaitable de placer plusieurs habitants de la même taille.

La grande famille des poissons-chats comprend de nombreuses espèces, toutes ne sont pas des représentants décoratifs. Pour cette raison, le poisson-chat doit être choisi avec soin, sinon le petit deviendra un énorme poisson. Les aquariophiles préfèrent le poisson-chat de couloir. Un poisson-chat omnivore ne nécessite pas de soins particuliers. Il nage au fond, y cherche de la nourriture, nettoie le sol. Le couloir aime être à l'ombre. Il nettoie bien les différentes pousses de som ancistrus. Il peut être de couleur brune et jaune.

De nombreux amateurs de poissons d'aquarium préfèrent des discus exceptionnellement beaux. Le discus vert a une couleur turquoise avec des taches noires. Il est très sensible aux paramètres de l'eau, donc garder des individus est parfois gênant. Le discus rouge a besoin d'un aquarium pouvant contenir 100 litres d'eau.

Le Heckel Discus se caractérise par des rayures verticales noires. Un troupeau dans un étang intérieur de 500 litres conquiert tout le monde avec sa grâce et sa beauté.

Petits représentants pour l'aquarium

Les petits poissons d'aquarium multicolores servent souvent de fonction décorative. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, ils attirent les amateurs de chordés par leur couleur et leur luminosité. Les poissons vivipares sont une excellente option pour un réservoir intérieur.

  • Guppy - le poisson le plus robuste et le plus tenace. Leur longueur atteint 4 cm.Les mâles ont une queue luxuriante et multicolore, semblable à un voile. Les poissons sont faciles à garder.
  • Épéistes tire son nom de la queue spécifique, sur laquelle le processus xiphoïde apparaît pendant la puberté. Les poissons adorent les aliments secs, vivants et congelés. S'ils sont placés dans un aquarium spacieux, les individus poussent jusqu'à 10-12 cm.Il est préférable de stocker les épées en petits troupeaux dans un réservoir de 50 litres. Les représentants verts, rouges, noirs, bringés et tachetés de l'espèce ravissent les aquariophiles avec originalité.
  • Molliesia - un petit poisson d'aquarium qui nécessite des soins plus attentifs que les autres poissons vivipares. Il est nécessaire d'ajouter périodiquement du sel à l'eau, dont la température ne doit pas descendre en dessous de la barre des 20 degrés. L'individu peut atteindre 10 cm.La couleur du poisson a des nuances argentées, dorées, vertes et sombres.

De nombreux aquariophiles sont attirés par les poissons reproducteurs colorés.

  • Sumatra, tigre, feu, cerise, barbes rubis à rayures noires poussent souvent jusqu'à 6 cm et préfèrent la nourriture vivante. Il est recommandé d'acheter du poisson par paires. Les barbes ne doivent pas être peuplées dans un conteneur avec des queues voilées, car elles sont capables de voisins paresseux arrachant leurs nageoires et leurs queues luxueuses.
  • Danio rerio est un petit poisson d'aquarium. La taille d'un individu varie de 3 à 5 cm.Les poissons actifs, agiles et joueurs aiment se rassembler en petits groupes. Leur mobilité excessive contribue souvent à sauter hors de l'aquarium. Il est préférable de placer ces oiseaux aquatiques dans un récipient fermé. Il y a des léopards miniatures et des poissons zèbres roses.
  • Les petits néons colorés appartiennent à la famille des haracines. Leur longueur atteint 2-3 cm, ils sont célèbres pour leur incroyable coloration. Des poissons spectaculaires rouges et bleus scintillent délicieusement à la lumière. Ils ont une bande de néon bleu sur leur corps.

Les poissons brillants s'entendent bien avec tous les habitants des réservoirs intérieurs.

Caractéristiques du contenu

Le régime de température, la dureté et l'acidité de l'eau doivent être choisis pour convenir à tous les représentants des poissons, sinon la situation peut se terminer par la maladie et même la mort de certains individus. La filtration, l'aération légère et le remplacement hebdomadaire de 30% du volume d'eau assurent une vie confortable aux animaux de compagnie.

La capacité de s'entendre avec des poissons dans le même aquarium est tout aussi importante. Il ne faut pas oublier que les gros poissons mangent souvent leurs petits voisins. Les poissons prédateurs nuisent aux individus épris de paix. Le tempérament des habitants de l'aquarium doit également être pris en compte. Les poissons en mouvement laissent souvent des voisins paresseux sans nourriture.

Conseil

Avant d'acheter du poisson, il est nécessaire d'étudier la littérature pertinente sur les espèces de chordés souhaitées. Cela aidera à créer un environnement de vie confortable pour vos animaux de compagnie. Après avoir décidé du choix des espèces, l'aquariophile doit d'abord préparer un contenant pour vivre, terreau, plantes, décorations. Et seulement après cela, vous pouvez acheter du poisson. L'individu acquis doit passer par la quarantaine. Après un mois d'isolement, elle est placée dans un aquarium partagé.

Les aquariophiles débutants devraient d'abord commencer des poissons sans prétention: guppys, scalaires, coqs, barbes, poissons rouges, poisson-chat moucheté des couloirs, poisson zèbre. Les débutants doivent s'abstenir d'acquérir des espèces exotiques. Le volume de liquide dans l'aquarium est calculé par la taille du poisson. Il convient de garder à l'esprit que tous les 5 cm du corps d'un individu nécessitent 2 litres de liquide supplémentaires. Il est conseillé de couvrir le réservoir avec des poissons qui n'ont pas besoin d'accéder à l'oxygène, sinon les agiles peuvent sauter hors de l'aquarium. Cela conduit souvent à leur mort.

La suralimentation n'est pas souhaitable car les animaux aquatiques peuvent avoir des problèmes de santé majeurs. Les portions doivent être dimensionnées pour être consommées dans les 5 minutes. Les restes de nourriture non consommée doivent être retirés du récipient.

L'aquarium doit être situé à l'écart du bruit et des vibrations. Les changements brusques de température et les changements dans l'équilibre acido-basique de l'eau dans le réservoir sont inacceptables.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le terme.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger