Types de poissons d'aquarium

Caractéristiques des épines de reproduction

Caractéristiques des épines de reproduction
Teneur
  1. Nuances de la race
  2. Comment déterminer le sexe d'un poisson ?
  3. Aménagement des frayères
  4. Préparation à la reproduction et ponte
  5. Faire pousser des alevins

Les épines sont des poissons paisibles, elles sont magnifiques dans l'aquarium, en particulier les races colorées. La durée de vie est courte - 3 à 5 ans, donc de nombreux éleveurs essaient d'élever des épines à la maison, et ils le font bien. Ces poissons d'aquarium se reproduisent bien. Lorsque les conditions nécessaires sont créées, les femelles frayent, d'où naissent de minuscules alevins.

Nuances de la race

Dans les épines habituelles, la couleur du corps est gris olive, il y a deux bandes noires du dos au ventre, la zone de la queue et les nageoires sont sombres. Mais il existe également des races élevées artificiellement aux couleurs vives: jaune, vert, violet, orange, cramoisi et ventre bleu. Un tel poisson est magnifique dans un aquarium, mais pas toujours pendant la reproduction, il est possible d'obtenir les mêmes beaux alevins. Le fait est qu'il existe deux types d'épines colorées:

  • caramel épineuxcoloré avec des injections spéciales;
  • glofish épineux Sont des poissons génétiquement modifiés, dont la structure de l'ADN comprenait des gènes pour les méduses lumineuses et les coraux.

    Les alevins de Glofish adoptent complètement la couleur de leurs parents, contrairement aux caramels, dans lesquels la progéniture est née incolore. C'est pourquoi si vous prévoyez non seulement le contenu des épines, mais également leur reproduction, il est préférable d'acquérir la race glofish. Ils diffèrent des caramels par une couleur plus intense et uniforme. Bien sûr, dans la portée de glofish, plusieurs alevins peuvent être incolores, mais le pourcentage principal de bébés prendra toujours la couleur de leurs parents.

    Comment déterminer le sexe d'un poisson ?

    Chez les épines, les caractères sexuels sont mal exprimés, mais on peut distinguer un mâle d'une femelle :

    • la nageoire dorsale du mâle est pointue et celle de la femelle est arrondie ;
    • la nageoire anale des femelles est plus large que celle des mâles;
    • les femelles sont plus grosses et ventrues.

      Les différences de sexe se manifestent clairement lorsque le poisson atteint 7 mois.

      Pour la ponte, les individus sont sélectionnés dès l'âge de 8 mois à 2 ans. Le poisson doit mesurer au moins 3 à 5 cm de long. Pour une reproduction réussie, il est nécessaire de planter une femelle et deux mâles ou deux femelles et trois mâles dans un bac séparé.

      Aménagement des frayères

      Le blanc est préparé à l'avance; un récipient d'un volume d'au moins 20 litres convient à son agencement. L'eau doit être douce et chaude. La température est comprise entre + 24 ... 28 degrés Celsius et la dureté est de 5 à 10 unités. De l'eau fondue, de pluie ou bouillie est utilisée pour adoucir l'eau, et un appareil de chauffage est utilisé pour augmenter la température. Pour éviter le stress lors du transfert dans un nouvel environnement, une partie de l'eau peut être prélevée dans l'aquarium. Le réservoir doit être équipé d'un système d'aération, mais un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire.

      Les épines prospèrent à la lumière du jour. L'aquarium est situé dans un endroit calme, à l'abri du soleil.

      Pour protéger le caviar le fond est couvert mousse de Java. Ses fourrés denses protégeront la future progéniture des parents affamés. Mais cela ne garantit pas à cent pour cent la sécurité des œufs. Par conséquent, pour une protection plus fiable un grillage séparateur est installé, il est placé juste au dessus du fond, à environ 2 cm. Les œufs se glisseront dans les cellules et deviendront ainsi inaccessibles aux adultes. Pour une plus grande stabilité de la structure, vous pouvez mettre quelques grosses pierres sous le maillage.

      Préparation à la reproduction et ponte

      Afin de stimuler la ponte, la température de l'eau dans l'aquarium général est augmentée de 2-3 degrés et les poissons ont faim pendant une journée : ils ne donnent aucune nourriture pendant la journée. Le lendemain, ils sont bien nourris avec de la nourriture vivante de qualité. Surtout, un ver de vase ou une koretra convient, ces délices donneront de la force et s'accorderont aux "jeux d'amour".

      Pour la reproduction, la femelle la plus grosse et ventru et les mâles les plus brillants sont choisis. Les poissons doivent être actifs et mobiles.

      Dans les frayères, les épines sont lancées le soir et le matin, le plus souvent, la « parade nuptiale » commence déjà. Mais parfois, les poissons ont besoin de plus de temps pour s'adapter à un nouvel espace, et la ponte ne commence qu'au bout d'une semaine.

      C'est pourquoi ne soyez pas contrarié si le poisson n'a pas frayé tout de suite, peut-être qu'il est encore en train de s'installer. Chaque jour, les poissons des frayères continuent d'être nourris avec des vers de vase ou d'autres aliments vivants, et les indicateurs d'eau sont surveillés. Les particules de nourriture non consommée doivent être éliminées, sinon elles pourriront et empoisonneront l'environnement aquatique avec des substances nocives. Cela peut décourager les poissons de se reproduire.

      Si le frai ne se produit pas dans les deux semaines, alors pendant un certain temps, les mâles et les femelles sont séparés les uns des autres. Et puis ils se reconnectent, faisant tout ce qui précède. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les poissons ne se reproduisent pas sont :

      • eau froide ou dure dans les frayères;
      • les conditions des frayères sont très différentes de celles de l'aquarium général ;
      • mauvais état du poisson, épuisement et maladie;
      • coups forts, coups de pied et musique forte, ainsi que l'attention excessive du propriétaire envers les animaux aquatiques ;
      • âge inadapté des épines, certains individus cessent de se reproduire à l'âge de deux ans.

        Pendant le frai, les mâles poursuivent la femelle dans tout l'aquarium, tournent autour d'elle et pressent leur ventre contre elle. Au cours de ces "jeux amoureux", la femelle pond des œufs en petites portions, que les mâles fécondent immédiatement. Le caviar se dépose sur le fond ou sur les feuilles des plantes. L'ensemble du processus peut prendre 2 à 3 heures. À un moment donné, la femelle est capable de pondre environ 1000 œufs, mais tous ne seront pas viables.

        Une fois la ponte terminée, les adultes sont immédiatement transférés dans un aquarium commun. Dans la frayère, remplacez un quart de l'eau par de l'eau douce et ajoutez une solution bactéricide - le bleu de méthylène. C'est un excellent outil pour prévenir le développement de champignons et l'infection du réservoir par des parasites, qui peuvent tuer les jeunes animaux.

        Faire pousser des alevins

        Après environ une journée, les larves émergent des œufs, qui pendent sur le verre et les feuilles des plantes. Et après 4 autres jours d'apparition d'alevins, à ce moment vous pouvez ajouter plusieurs escargots, ils garderont l'aquarium propre. Les bébés sont nourris de poussière vivante 4 fois par jour : la solution d'infusoires est goutte à goutte avec une pipette ou une seringue directement dans l'eau avec des alevins. D'autres petits aliments tels que les nauplii d'artémias ou les aliments secs spécialisés pour les alevins peuvent être nourris.

        Pour que les alevins grandissent vite et bien, l'aquarium doit être bien éclairé et l'eau qu'il contient doit être parfaitement propre.

        Pendant les deux premières semaines, un changement quotidien de ¼ partie de l'eau est nécessaire. Les poissons grandissent inégalement et les plus forts peuvent manger les plus faibles. Par conséquent, les adolescents sont triés, les gros sont déposés dans un conteneur séparé. Pour cette raison, pour la reproduction des épines 2-3 réservoirs supplémentaires sont nécessaires. Lorsque les alevins grandissent et deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés dans un aquarium commun.

        Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder la croissance des alevins d'épines GloFish.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger