Types de poissons d'aquarium

Poisson perroquet: variétés et secrets de contenu

Poisson perroquet: variétés et secrets de contenu
Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des variétés
  3. Compatibilité avec d'autres poissons
  4. Caractéristiques du contenu
  5. la reproduction
  6. Faits intéressants

Les poissons perroquets sont bien connus et appréciés des aquariophiles. La demande pour l'espèce est due à son manque de prétention aux conditions de détention et à son aspect brillant qui peut décorer n'importe quel aquarium.

La description

Le poisson perroquet, également connu sous le nom de perroquet japonais ou de perroquet rouge (Latin Red Parrot Cichlid), est le résultat d'expériences de sélection, ne se produit pas dans l'environnement naturel. L'espèce a été obtenue grâce au travail de spécialistes taïwanais en 1964 et a immédiatement acquis une renommée universelle. Le labiatum et le severum, appartenant à la famille des cichlidés, et se distinguant également par un caractère décoratif élevé et une bonne santé, ont été utilisés comme individus parents.

Cependant, la liste complète des participants aux travaux de sélection sur la sélection de l'hybride n'a pas été annoncée - les sélectionneurs asiatiques la gardent secrète. L'implication des deux espèces répertoriées dans cette expérience n'a pu être établie que par des signes indirects, tels que la similitude externe et les caractéristiques comportementales.

Comme de nombreux jeunes hybrides, les poissons perroquets ont des handicaps physiques qui manquent aux espèces naturelles. Parmi les anomalies, on peut noter une bouche trop petite, qui ne leur permet pas de manger normalement., ni pour se défendre contre des congénères plus agressifs. De plus, à la suite de la transformation des gènes, la colonne vertébrale du poisson perroquet s'est quelque peu déformée, c'est pourquoi la vessie natatoire présente également des déviations de développement.

Ces défauts morphologiques affectent négativement les capacités de nage des poissons, rendant leur séjour dans les plans d'eau libre impossible. À cet égard, le poisson perroquet est exclusivement un poisson d'intérieur et ne peut vivre que dans les conditions confortables de l'aquarium.

Le poisson perroquet est exceptionnellement beau. Le corps a une forme intéressante en forme de tonneau, la nageoire caudale est plutôt courte et les poissons eux-mêmes atteignent 25-30 cm. Il existe également une version sans queue - un perroquet en forme de cœur, qui a l'air très gracieux et non standard. Il se distingue des autres habitants de l'aquarium par sa forme intéressante et ses couleurs vives.

Malgré la belle couleur, le museau du poisson perroquet n'est pas très joli. Cela est dû à la forme bossue du nez, qui ressemble à un bec, et aux canines dépassant vers l'extérieur. De plus, les poissons perroquets nagent plutôt maladroitement, ce qui n'ajoute pas non plus de grâce et d'esthétique à leur apparence. Cependant, une très belle coloration et des habitudes intéressantes suscitent l'admiration et l'affection des aquariophiles, maintenant le poisson perroquet sur les hautes lignes de la cote de popularité.

La couleur doit être discutée séparément. Le fait est que les poissons perroquets sont peints. Au cours de leurs expériences, les éleveurs utilisent des colorants spéciaux qui sont ajoutés aux spécimens expérimentaux dans les aliments. En conséquence, les poissons perroquets acquièrent des couleurs anormalement vives et belles, avec lesquelles ils enchantent les autres.

Cependant, après avoir acheté un tel poisson, le nouveau propriétaire est surpris de constater qu'au bout d'un moment, les couleurs commencent à s'estomper, puis s'estompent complètement. Sans l'utilisation de dopage colorant, le poisson perd complètement son individualité et devient propriétaire d'une couleur ordinaire discrète.

Mais le plus désagréable n'est pas de nourrir les poissons avec des colorants, mais de les tatouer. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient contenant de l'alcali, qui dissout le mucus naturel qui protège la peau du poisson des dommages et des infections. De plus, les malheureux « perroquets » sont plongés dans la peinture ou tatoués dessus.

La dernière étape de l'exécution consiste à placer le poisson dans une solution spéciale, qui irrite la peau, la forçant ainsi à produire intensément un nouveau mucus. Au cours de cette procédure sauvage, de nombreux poissons perroquets meurent, incapables de résister aux brimades des éleveurs asiatiques. Les spécimens survivants, tombant dans des conditions normales, vivent jusqu'à 10 ans, se distinguent par une bonne santé et une forte immunité.

mais tous les "perroquets" ne sont pas peints, la plupart des poissons ont une couleur naturelle... Parmi les teintes naturelles, les couleurs rouge et orange prédominent, les jaunes sont un peu moins courantes. Il convient également de noter que parmi les poissons perroquets, on trouve souvent des individus complètement dépigmentés - albinos... Ils se caractérisent par une mauvaise santé, une faible endurance et nécessitent des conditions plus confortables.

Séparément, il convient de mentionner la nature du poisson perroquet. Contrairement à la plupart des cichlidés américains, ils sont de nature assez amicale et peuvent être conservés dans des aquariums collectifs. Les "perroquets" ne terrorisent pas leurs voisins, ils se distinguent par une grande intelligence et un esprit vif. Ils sont capables de mémoriser face à leur maître et de le reconnaître toujours sans équivoque.

Aperçu des variétés

La classification des poissons est faite par la forme et la couleur du corps. Il existe plus de 100 espèces de poissons perroquets au total, mais seules quelques-unes d'entre elles sont les plus célèbres. Les couleurs les plus courantes sont le jaune, l'or, le blanc, le brillant, le marbre, la perle et le violet, ainsi que les variétés panachées.

Cependant, le plus populaire est le poisson perroquet rouge. Il se distingue par sa couleur rouge vif aux reflets orangés, un nez bossu, semblable à un bec, et des crocs saillants. Les adultes mesurent jusqu'à 25 cm et conviennent à l'élevage en commun avec des poissons d'autres espèces.

Le deuxième critère de classification est la forme du corps et des nageoires du poisson perroquet. Sur cette base, les variétés hybrides suivantes sont distinguées:

  • licorne - une variété avec un petit sceau sur la tête en forme de corne;
  • un cœur amoureux est une espèce qui n'a pas de queue, c'est pourquoi son corps prend des formes un peu inhabituelles ;
  • lingot rouge - les représentants de cette variété ont un corps qui ressemble à un disque et ils ont l'air très intéressants;
  • red fortune est une espèce avec de très longues nageoires et une croissance impressionnante sur le front.
  • king kong - ces poissons se distinguent par leur taille énorme et une grosse masse graisseuse sur la partie frontale de la tête.

Compatibilité avec d'autres poissons

Le poisson perroquet est l'une des rares espèces de cichlidés américains qui n'a aucun problème avec ses voisins d'aquarium. Ils sont non agressifs et non dangereux, n'ont aucun droit sur les autres poissons concernant le territoire. Les "perroquets" sont compatibles avec presque tous les poissons d'aquarium et ne causent pas aux propriétaires les problèmes typiques de nombreuses espèces de cichlidés sud-américains.

Les poissons perroquets s'entendent bien avec les poissons-chats, les barbes, les couteaux noirs, les astronotus, les haracins et la plupart des espèces de cichlidés. L'exception est les scalaires - l'une des plus petites variétés de cichlidés. Ce poisson se cache constamment dans des algues vertes denses, que les "perroquets" mangent sans pitié. Une fois les légumes verts mangés, ils prêtent attention aux scalaires miniatures et s'efforcent de les dévorer.

    Par conséquent, l'entretien commun n'est autorisé que dans les aquariums d'un volume supérieur à 200 litres en présence de toutes sortes d'abris et de grottes où un petit scalaire peut se cacher. Il en va de même pour tous les petits poissons, et si leur taille ne dépasse pas 5 cm, il vaut mieux ne pas les installer avec des "perroquets".

    Caractéristiques du contenu

    Les poissons perroquets sont des créatures sans prétention, bonnes pour les débutants et assez faciles à entretenir. Cependant, avant de les acheter, vous devez préparer correctement l'aquarium. Pour ce faire, il est conseillé de prendre un récipient d'un volume d'au moins 150 litres par paire de poissons, de le remplir de terre désinfectée et de poser au fond de grosses racines, du bois flotté, de grosses pierres plates, des pots en céramique et des coques de noix de coco. Ces éléments serviront de cachette aux poissons et de lieu de ponte.

    Il est recommandé d'utiliser un mélange de sable de rivière et de petits cailloux, pris en quantités égales, soigneusement mélangés et calcinés au four, comme terreau. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 6 cm, ce qui est dû à la tendance des "perroquets" à creuser le sol. De plus, les cailloux doivent être ronds et lisses, sinon les animaux qui aiment essaimer dans le substrat peuvent se blesser.

    Ensuite, vous devez acheter et installer un filtre puissant capable de distiller au moins deux volumes d'aquarium par heure, et un compresseur qui sature l'eau en oxygène. Le renouvellement de l'eau est effectué chaque semaine, en remplaçant de 20 à 30 % du volume total. La température de l'eau dans l'aquarium doit être de + 24-27 degrés Celsius, l'acidité - 7 unités, et l'indice de dureté n'est pas supérieur à 25 dGh.

    Et il ne faut pas non plus oublier le rétro-éclairage. Les poissons perroquets aiment la lumière modérée, donc si l'aquarium est dans une pièce sombre, il doit être mis en évidence. Les lampes à lumière rouge peuvent être utilisées comme dispositif d'éclairage, car elles éclairent très joliment les écailles du poisson, les rendant encore plus spectaculaires.

    En ce qui concerne les espaces verts, il est préférable de les planter le long des côtés de l'aquarium ou en arrière-plan. Cela est dû au fait que lors de la ponte, les femelles arrachent les algues par les racines et pondent des œufs dans les fosses formées.

    Par conséquent, il est plus sage d'utiliser des plantes robustes avec de fortes racines, en les plaçant le long des lignes latérales du réservoir. Pour éviter de sauter hors de l'eau du poisson perroquet, l'aquarium doit être recouvert d'un couvercle en verre ou d'un filet.

    Vous pouvez nourrir les "perroquets" aliments hachés de légumes, vivants ou aliments surgelés, ainsi que des formulations granulaires sèches... Vous pouvez diversifier votre alimentation avec des vers de vase, des crevettes de saumure, des crevettes et des vers. En tant que top dressing, il est permis de donner des guppys vivants et des produits à base de viande. Pour éviter la perte de couleur, il est recommandé d'inclure des aliments riches en bêta-carotène dans le menu.

    Ils nourrissent le poisson perroquet 2 fois par jour - le matin et le soir, tout en formant des portions pas trop grandes. La nourriture pour eux est soumise à un broyage obligatoire, ce qui est dû à une petite bouche et à des difficultés à manger. Une fois par semaine, il est nécessaire d'organiser une journée de jeûne, sans donner aucune nourriture au poisson. Ce besoin est dû à la tendance des poissons perroquets à trop manger et à une obésité rapide.

    Compte tenu des particularités de l'élevage de poissons perroquets, on ne peut que parler de leurs maladies, qui sont souvent causées par de mauvaises conditions et une alimentation déséquilibrée. Donc, l'apparition de points noirs sur les écailles s'explique par une brûlure d'ammoniac ou un stress sévère, qui sont dus à un abri détruit ou à une forte surpopulation de l'aquarium. De plus, les poissons perroquets souffrent parfois de maladies courantes telles que semoule et hexamitose, cependant, en général, il est beaucoup plus fort et en meilleure santé que tous ses ancêtres.

    la reproduction

    Le dimorphisme sexuel chez cette espèce est très faible, c'est pourquoi à première vue, il est très difficile de distinguer une jeune femelle d'un mâle... Cela ne peut être fait que pendant le frai, lorsque l'ovipositeur apparaît chez les femelles et le canal déférent chez les mâles. Il est assez simple de les distinguer : l'ovipositeur est assez large, a la forme d'un tube et est court, tandis que le canal déférent est pointu et étroit.

    Et ce n'est qu'avec l'âge (environ un an et demi) que des différences externes notables apparaissent. Les mâles acquièrent une couleur plus vive et leurs nageoires deviennent pointues. De plus, à cet âge, ils sont déjà sensiblement plus gros que les femelles, ce qui ne permet pas d'erreurs dans la détermination du sexe.

    Comme pour de nombreuses espèces génétiquement modifiées, la spermatogenèse est complètement absente chez les poissons perroquets mâles, les rendant stériles. Cependant, ils se comportent pendant la saison des amours de la même manière que les espèces fertiles. Les couples organisent des jeux d'accouplement, creusent de la terre et préparent un endroit pour le frai. De plus, les femelles pondent des œufs, et c'est là que tout s'arrête. Les mâles sont incapables de féconder les œufs, c'est pourquoi ils meurent ou sont mangés par le mâle et la femelle.

    Si un couple vit dans un aquarium commun et que des mâles d'autres espèces de cichlidés parviennent à féconder des œufs, de nombreux descendants apparaissent, de forme similaire à la mère, mais d'une couleur complètement différente. Par exemple, les alevins de la femelle rouge jusqu'à l'âge de 5 mois sont de couleur gris-noir, après quoi beaucoup d'entre eux deviennent orange.

    Ils nourrissent les alevins 5 fois par jour avec des aliments spéciaux, cependant, les parents eux-mêmes amènent souvent des proies à la maison. Ils nagent jusqu'à la progéniture avec un morceau dans la bouche et, après avoir mâché, le recrachent au centre du troupeau.

    Faits intéressants

    Les poissons perroquets sont une espèce hybride de cichlidés très intéressante et ne laissent personne indifférent par leur apparence et leurs habitudes. Ainsi, la nuit, beaucoup d'entre eux sont engagés dans la formation d'un cocon de mucus, dans lequel ils passent la nuit en toute sécurité. Et aussi intéressant est le fait que la couleur des perroquets est instable tout au long de leur vie, elle change en fonction de l'âge et des conditions de détention. Dans ce cas, nous entendons des variétés naturelles non peintes qui n'ont pas été soumises à diverses exécutions.

    Le comportement des perroquets en couple est également intéressant. Après la ponte et l'apparition des alevins, avec la participation d'un autre mâle, les « conjoints » font souvent le tri et se battent entre eux. Que cela soit dû à l'apparition dans la maison d'un "autre homme" ou non est inconnu, mais le fait demeure. Mérite l'attention et leur la capacité de se souvenir du propriétaire en personne et à l'avenir de le reconnaître sans équivoque.

    Et un autre fait intéressant: en plus des poissons perroquets - représentants de la famille des cichlidés sud-américains, il existe plusieurs autres espèces de poissons d'aquarium du même nom.

    Le plus petit d'entre eux est pulcher pelvicachromis (lat.Pelvicachromis pulcher). Cette espèce appartient déjà aux cichlidés africains, elle diffère de l'ensemble de ses congénères par sa taille miniature et son calme absolu. De plus, contrairement aux gros « perroquets », le poisson est d'origine naturelle et est capable de se reproduire de manière naturelle. A l'état sauvage, le « perroquet » se rencontre dans les rivières du Nigeria, du Cameroun et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

    La longueur des "perroquets" miniatures dépasse rarement 8 cm et l'espérance de vie n'est que de 5 ans. Et la couleur naturelle de son caractère décoratif est bien inférieure aux colorants artificiels et aux tatouages ​​​​caractéristiques des hybrides asiatiques, ce qui rend le poisson discret.

    En plus du poisson perroquet miniature, il existe également de grandes espèces telles que poisson perroquet vert en forme de cône. Il appartient à la classe des napoléons et, malgré le même nom, n'a rien à voir avec les cichlidés "perroquets".

    Le "perroquet" de conifères est un très gros poisson et dans de bonnes conditions et la présence d'un réservoir spacieux peut atteindre 1 m.Le géant est tout à fait conforme à son nom et a une croissance caractéristique sur le front. Les adultes sont de nature très agressive et ne peuvent être gardés que dans des aquariums séparés.

    Découvrez plus d'informations sur le poisson perroquet dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger