Types de poissons d'aquarium

Néon rouge : description des poissons, entretien et élevage

Néon rouge : description des poissons, entretien et élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Compatibilité
  3. Conditions de croissance
  4. Alimentation
  5. Différences sexuelles et reproduction

L'élevage de divers poissons est très populaire. Mais toutes les espèces d'animaux d'aquarium ne sont pas si faciles à manipuler. Le poisson néon rouge mérite définitivement l'attention - il vous suffit de connaître ses spécificités.

Particularités

Le néon rouge est l'un des poissons d'aquarium les plus beaux et les plus recherchés. Sa beauté est mieux révélée dans un groupe qui vit dans un aquarium abondamment envahi par la végétation. Là, ces troupeaux seront aussi attrayants que possible. Le rouge diffère du représentant du même groupe biologique - le néon ordinaire - par une large bande colorée. Il passe juste en dessous de la ligne bleuâtre, qui est exactement au milieu du corps.

Les néons rouges ont été découverts et décrits par des ichtyologues en 1956. Dans la nature, ils habitent l'Amérique du Sud, où ils se trouvent principalement dans les rivières lentes qui traversent les forêts. Les tropiques environnants sont très denses et, par conséquent, les réservoirs sont presque dépourvus de soleil. Le plus souvent, des essaims de néons rouges sont regroupés au niveau de profondeur moyen. La nourriture naturelle préférée est les vers et autres insectes.

La grande majorité des spécimens vendus dans notre pays sont cultivés artificiellement. Très peu d'individus sont récoltés dans la nature. La plus grande longueur de néon est de 0,05 m et peut vivre jusqu'à 3 ans. Garder cette race est plus difficile que la sous-espèce commune, car elle impose des exigences très élevées à la qualité de l'eau.

Le corps allongé de néon rouge sur les côtés semble être aplati. Son dos brillant scintille d'un ton vert olive. Les grandes écailles sont très visibles à l'extérieur. Les yeux sont bleu-vert et les nageoires sont transparentes. Le poisson choisit des endroits pour frayer où il n'y a pas de lumière directe vive.

Compatibilité

Le rouge néon dans un aquarium ne doit pas être conservé seul. Comme les autres membres du groupe Tetra, il a besoin de pouvoir communiquer. Les meilleurs résultats esthétiques sont obtenus lorsque 15 flotteurs ou plus en même temps. Et les poissons eux-mêmes dans un si grand troupeau seront plus à l'aise. Les voisins optimaux, selon les ichtyologues et les aquariophiles expérimentés, sont :

  • pristelle;
  • érythrozonus;
  • néon noir;
  • tétra von rio.

Les voisins néon de l'aquarium devraient vivre normalement dans une eau à 18-24 degrés et à un pH de 5,5 à 7,5. Il est catégoriquement impossible d'installer cette race dans un seul navire avec de grands prédateurs et charognards. Sinon, le néon paisible et calme souffrira beaucoup - et la rupture des ailerons est toujours un dommage minime.

Il n'est pas souhaitable d'introduire des poissons de différentes tailles dans un même aquarium: à cause de cela, le stress commence et même la couleur vive caractéristique peut disparaître.

Une circonstance très importante est la similitude des tempéraments. Si les espèces diffèrent par leur activité, il est peu probable qu'elles s'entendent bien. Il est tout à fait possible de peupler des néons avec de tels poissons :

  • par rasbora;
  • cardinaux;
  • guppy;
  • couloirs;
  • barbes.

Conditions de croissance

Les néons rouges sont recommandés pour les aquariophiles expérimentés. Entre les mains des nouveaux arrivants, ils périssent souvent. De tels poissons, en raison de leur taille modeste et de leur nature calme, peuvent être grandement affectés par les grands habitants de l'aquarium. Remarque : lorsque le néon est contenu dans de l'eau légèrement acide, il semble beaucoup plus brillant que d'habitude. Une autre technique pour souligner visuellement les mérites du poisson consiste à le garder dans un aquarium densément envahi par la végétation, où un sol sombre est placé.

Dans ce cas, l'éclairage doit être modérément intense. Une approche compétente vous permet de garantir la longue durée de vie du néon rouge. Il ne sera guère malade non plus. Cependant, dans les aquariums aux environnements instables, la mort des poissons survient rapidement.

Important : comme le frère "ordinaire", cette sous-espèce est sensible à la maladie du néon, incurable et fatalement fatale.

Un équilibre acido-basique inférieur à 6 est essentiel pour la teneur en néon rouge. Dans le même temps, la dureté de l'eau est strictement limitée - l'indicateur maximum autorisé sera de 4 dGH. Si la dureté est plus élevée, la couleur s'estompe et la durée de vie globale est réduite. Des températures de l'eau d'au moins 23 et pas plus de 27 degrés sont considérées comme normales.

La principale exigence pour prendre soin de ces poissons est la stabilité des conditions. Même s'ils sont violés, ils doivent être corrigés soigneusement et progressivement. Toute précipitation ici peut causer des dommages supplémentaires aux animaux. Après tout, leurs organismes sont en fait soumis à un bouleversement supplémentaire. Un changement brutal des paramètres environnementaux dans les nouveaux aquariums est particulièrement dangereux. La lumière doit être modérément vive, ombragée par d'abondantes cultures flottantes.

Encore quelques nuances :

  • les néons rouges ont besoin à la fois d'abris et de zones libres ;
  • le choix le plus rationnel est un aquarium densément planté avec un centre libre;
  • le volume du navire n'a pas besoin d'être important - pour 7 personnes, 60 à 70 litres d'eau suffisent.

Alimentation

Cette race de poisson ne nécessite pas de nutrition très complexe. Vous pouvez donner à la fois de la crème vivante et de la crème glacée, et même des aliments synthétiques. Mais il faut garder à l'esprit que la bouche du néon rouge est petite. Par conséquent, tous les produits doivent être divisés en portions aussi petites que possible. La nourriture préférée est le tubifex et les vers de vase.

Le régime alimentaire doit être varié, car la santé globale et la couleur vive caractéristique du poisson en dépendent directement. Vous ne pouvez pas donner un seul type d'aliment pendant une longue période. L'abus de daphnies et de gammares séchés est particulièrement mauvais.

À partir d'aliments prêts à l'emploi de marque, les produits Tetra sont recommandés. TetraMin est fabriqué à partir de 40 types de matières premières de qualité ou plus. Tout ce qui est nécessaire pour un développement complet est déposé dans l'alimentation. Les flocons qui coulent lentement sont conçus pour nourrir les poissons à différents niveaux dans l'aquarium. Il vaut la peine de regarder de plus près les Tetra Micro Pellets qui coulent lentement. Ce type d'aliment est également équilibré en composition et facile à digérer.

Différences sexuelles et reproduction

Le dimorphisme prononcé n'est caractéristique qu'après la maturation finale du néon. On pense que les mâles des néons sont extérieurement plus minces. L'élevage de cette race est très difficile, même pour les aquariophiles expérimentés. Dans tous les cas, vous devrez démarrer un aquarium séparé pour le frai. Elle maintient les conditions suivantes : pH de 5 à 5,5, l'eau la plus douce (jusqu'à 3 dGH maximum).

L'étang de frai doit être rempli de plantes à feuillage de taille moyenne. C'est sur ces plantes que les œufs seront pondus. L'éclairage d'un tel aquarium doit être réduit au minimum. Le niveau supérieur de l'eau doit être rempli de plantes flottantes.

Important : les adultes peuvent se nourrir de leur propre couvée, ils devront donc être immédiatement retirés de l'aquarium.

Il faut environ 24 heures pour que les larves éclosent. Après 72 heures supplémentaires, elle commence à nager. À ce stade, les alevins doivent recevoir du jaune d'œuf et des micro-vers. La capacité recommandée de l'aquarium de ponte est de 10 à 20 litres. Un filet de séparation doit être disposé en bas.

Dès que l'alimentation commence, les frayères doivent être équipées de buses de pulvérisation à faible soufflage. Systématiquement, sans à-coups, la dureté de l'eau est augmentée. Ceci est extrêmement important pour la formation complète du poisson. Lorsque vous vous préparez à élever des néons, il vaut la peine de prendre de l'eau ancienne et de la désinfecter à la lumière ultraviolette. Les producteurs doivent être maintenus à une température ne dépassant pas 23 degrés et nourris abondamment, et la nourriture ne doit pas être donnée au cours des dernières 24 heures avant le transfert vers l'aquarium de frai.

Dans certains cas, la ponte est retardée. Même les biologistes professionnels ne peuvent pas tout prévoir. Si la couvée n'apparaît pas, vous devez immédiatement remettre le poisson dans l'aquarium principal. Une deuxième tentative est effectuée après 3 à 5 jours. Dans les frayères, les néons ne sont en principe pas alimentés.

Pour plus d'informations sur la façon de garder et d'élever la race de poisson néon rouge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger