Types de poissons d'aquarium

Soin et entretien des barbes

Soin et entretien des barbes
Teneur
  1. Conditions de croissance
  2. Règles pour prendre soin des différentes espèces
  3. Règles d'alimentation
  4. Problèmes possibles

Si l'aquarium s'appelle "barbusyatnik", cela signifie qu'il était complètement occupé par des barbes - des poissons mignons et très mignons. Bien sûr, nous parlons d'un nom d'argot. Les barbes sont des poissons de la famille des carpes, de l'ordre des carpes, de la classe à nageoires rayonnées. Vous pouvez souvent entendre comment ils sont appelés barbillon ou même poisson puntius. Il existe plusieurs types de barbes, donc tous ceux qui souhaitent installer ces animaux panachés dans un petit réservoir domestique doivent se familiariser avec les conditions de leur entretien et les règles de base des soins.

Conditions de croissance

Si vous achetez de petites espèces de barbes, elles se contentent d'un aquarium de 40 à 50 litres. Et il est souhaitable que le réservoir n'implique pas la présence de voisins, car ces poissons ne sont pas les plus sympathiques. Et il est peu probable que des voisins soient nécessaires dans un si petit aquarium: les barbes elles-mêmes sont belles, lumineuses, agiles, même il est intéressant de les regarder seules. Si vous achetez un troupeau de barbillons de 5 à 7 individus, ils ont besoin d'un conteneur de 70 litres pour une existence confortable. Si vous prévoyez également des décorations dans l'aquarium, le volume du réservoir peut être augmenté.

Les exigences de température sont très claires - pas plus de +24 degrés, pas moins de +20 degrés. Tout cet intervalle favorable fait que les barbes se sentent bien.

Un chauffage supplémentaire de l'eau est rarement nécessaire, sauf en automne, avant que le chauffage ne soit activé les jours de grand froid.

Les barbes ne trouvent rien à redire à la composition de l'eau : ces beautés aiment le débit, il serait donc bien d'avoir un aérateur ou une pompe dans l'aquarium qui crée le mouvement de la couche d'eau.

L'acidité de l'eau ne doit pas dépasser 7,5 pH, la dureté - 4-15. Mais les paramètres ont tendance à changer selon le type de barbillon vivant dans l'aquarium. Il est pratique de garder les poissons en petits groupes. Si vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter deux barbeaux à partager avec d'autres habitants, vous vous trompez. S'ils sont bien entretenus, les barbes peuvent vivre en captivité jusqu'à 4 ans.

Il convient de prêter attention aux informations suivantes sur l'entretien du barbillon:

  • lors du ramassage du sol, essayez de trouver du sable de rivière grossier, du gravier sans angles vifs ou de petits cailloux; il n'est pas difficile d'en prendre soin, il suffit juste de les nettoyer régulièrement de la matière organique ; c'est bien si le sol est sombre, car cela crée le contraste nécessaire avec la couleur des barbes et attire encore plus l'attention sur le poisson;
  • des filtres spéciaux ne sont pas nécessaires dans le "barbusyatnik", mais il ne devrait y avoir aucun doute sur la qualité de l'aération;
  • beaucoup de plantes dans un aquarium avec barbeaux est une erreur, les poissons sont trop actifs et énergiques, ils ont besoin d'espace pour "courir"; mais des endroits sombres dans l'aquarium sont également nécessaires pour que les animaux domestiques puissent se cacher si nécessaire ;
  • lors du choix des plantes, faites attention aux spécimens à feuilles dures, aux plantes à fort système racinaire; si la flore est trop molle, le poisson commencera à l'essayer sur la dent, car il a également besoin de fibres dans le corps ;
  • vous pouvez former ponctuellement des endroits densément peuplés d'algues, ils seront un abri pour les poissons; la surface de l'eau peut être recouverte de flore flottante;
  • l'éclairage pour le barbeau doit être vif, ce ne sont pas les habitants du royaume sous-marin qui préfèrent être à l'ombre.
Comme pour les autres habitants sous-marins, les changements d'eau doivent être organisés régulièrement.

Changez 20% de l'eau de l'aquarium une fois par semaine (au moins), maximum 40%. Il est conseillé de défendre l'eau pour le changement pendant 1,5 à 2 jours.

    Habituellement, les longhorns ne critiquent pas trop le manque d'oxygène dans l'eau, mais si vous remarquez que les animaux nagent près de la surface de l'eau, comme s'ils levaient la tête, changez immédiatement l'eau.

    Règles pour prendre soin des différentes espèces

    Les poissons d'aquarium de la même famille sont divisés en plusieurs types. Et chaque espèce a son propre "caractère". Examinons de plus près comment entretenir et prendre soin de différentes espèces.

    Les requins

    Il préfère vivre dans un aquarium de 200 litres, il tire son nom de la ressemblance extérieure avec un requin (principalement à cause des nageoires).

    Et en gourmandise, le barbeau n'est guère inférieur au requin. Bien que l'apparence redoutable ne corresponde pas au caractère du barbus, il n'est pas farouche.

    Mais dans les aquariums domestiques, ce type de barbeau est en réalité introuvable, donc cela n'a aucun sens de décrire les conditions de leur entretien. Cependant, ils ne vont pas à l'encontre des exigences standard pour le contenu des barbes.

    Sumatra

    Et c'est un habitant fréquent des mini-réservoirs domestiques. Et tout cela grâce à la couleur très vive et à la simplicité du poisson. La principale exigence est l'eau propre et fraîche dans le récipient, le "nettoyage" en temps opportun et l'absence de plantes envahies par la végétation.

    cerise

    Dans l'aquarium pour de telles beautés, il devrait y avoir un aérateur et un filtre puissants; vous devez nourrir les poissons cerises 2 à 3 fois par jour. La nourriture commerciale ou sèche est donnée en petites portions. C'est un habitant sous-marin non agressif qui s'entend bien avec les néons ordinaires.

    Vert

    Un tel parent a besoin d'eau plus fraîche que la plupart des barbes. Même + 17– + 20 degrés pour un « bonheur complet » lui suffit.

    Le noir

    Il préfère vivre dans une eau légèrement acide et douce, se contentant d'un éclairage tamisé.

    Le sable fin et foncé est préféré comme substrat.

    Il mange n'importe quelle nourriture de qualité. Le poisson est agile, il ne s'entendra donc pas avec des voisins lents.

    Or

    Cette espèce préfère un substrat sablonneux, un faible débit d'eau et un éclairage tamisé. Il ne prendra pas racine dans l'eau saumâtre. C'est un poisson paisible et actif. Ils vivent en groupes de 8 à 10 individus. Il est sans prétention en nutrition, l'exigence principale est d'inclure des ingrédients à base de plantes dans l'alimentation quotidienne.

    Lèvres dures

    Un tel barbeau a besoin de grands réservoirs, d'eau douce, de sol sablonneux, de courant faible.

    Il y a environ 5 individus dans le troupeau, le poisson est considéré comme amical et calme. C'est un animal de compagnie omnivore qui dévore toute nourriture noyée.

    Hong Kong

    Un poisson gai et actif qui convient à l'acquisition des aquariophiles débutants. Les longhorns ont besoin d'une filtration d'eau puissante et de changements de liquide réguliers. L'élevage en commun avec des poissons à nageoires longues ou voilées n'est pas recommandé.

    Noisette

    Cette espèce préfère vivre dans un réservoir spacieux, avec du gravier fin et des fourrés latéraux denses. Ce sont des poissons omnivores qui sont heureux d'être pris pour de la grosse nourriture, ils ont besoin de composants végétaux dans leur alimentation.

    Et ce n'est même pas la moitié de tous les types de barbes ! Le choix des barbillons est vraiment génial, en beauté ils ne sont pas inférieurs les uns aux autres.

    Règles d'alimentation

    Pour les aquariophiles débutants, tout est nouveau, les règles d'alimentation aussi. Heureusement, les barbes sont des poissons très simples à manger. Presque toutes les espèces de barbeaux mangent volontiers des aliments surgelés, à la fois secs et vivants. Parmi les options en direct, les suivantes sont préférées :

    • ver de sang;
    • daphnie;
    • Cyclope;
    • tubifex;
    • daphnies et vers de vase congelés.

    Les barbes mangent activement des aliments secs à base de daphnies séchées, ainsi que des aliments industriels en granulés. Les poissons adultes ont besoin de suppléments à base de plantes, s'ils ne sont pas assez présents dans la nourriture, ils iront à la flore de l'aquarium.

    La condition de base pour l'alimentation est une alimentation équilibrée et variée.

    La plupart des aquariophiles préfèrent acheter des aliments secs de marques bien connues. Mais même s'il n'y a aucun doute sur la réputation du fabricant, étudiez la notice, assurez-vous que tout est en ordre avec la date de péremption du produit. Les longhorns se nourrissent pendant environ 3 minutes, puis le reste de la nourriture tombera au fond. Le fond doit être nettoyé de l'excès de nourriture, car les processus de pourriture au fond peuvent considérablement endommager les barbes.

    Problèmes possibles

    Le premier problème et le plus courant est le mauvais quartier. Si vous avez fait une erreur en remplissant le barbillon, ils se comporteront de manière agressive. Les conflits peuvent être à la fois internes et concernant d'autres poissons. Si vous installez des barbes de gomme avec du poisson lent, presque 100% s'attendent à un conflit ouvert. Oui, et "n'était pas d'accord avec les personnages" - un terme qui ne se réfère pas seulement aux personnes. Cela se produit également avec les habitants sous-marins.

    Et bien que par nature les barbes ne soient pas des prédateurs, elles avaleront les alevins d'autres poissons sans y penser.

    Enfin, en raison de leur mode de déplacement très actif et rapide, ils peuvent causer de l'inconfort aux autres espèces de poissons. Longhorns s'entendront avec un combat de clown, gourami, gros tétras, labeo, poisson zèbre, pecilia. Certes, cela vaut toujours la peine de revenir sur un type spécifique de barbes. Les Longhorns ne s'entendront certainement pas avec les poissons suivants :

    • mineurs;
    • cichlidés;
    • les épines;
    • une analyse;
    • crevettes;
    • scalaires;
    • mollies;
    • télescopes.

    Enfin, comme tous les êtres vivants, les longhorns tombent malades. Et certaines maladies des sables mouvants peuvent causer leur mort. L'un des diagnostics les plus courants est la pourriture des branches. Cette maladie est de nature fongique. Tout d'abord, les vaisseaux des branchies du poisson sont obstrués, puis les branchies elles-mêmes sont détruites.

    La maladie peut être identifiée par une perte d'appétit, une perte de réponse aux stimuli, des poissons près de la surface de l'eau, des frottements fréquents et des pierres et des plantes, des taches bleu foncé aux endroits où les tissus meurent.

    Le traitement n'aide qu'à un stade précoce de la maladie, pour prévenir les maladies, une fois tous les 3 mois, ajoutez "Rivanol" à l'eau.

    Si l'aquariophile n'est pas attentionné et sérieux, ses animaux de compagnie peuvent avoir l'hydropisie. Si le poisson a le ventre gonflé, cela peut être le premier signe d'hydropisie. Le plus souvent, la maladie est provoquée par de brusques sauts de température ou un faible pourcentage d'oxygène dans l'aquarium. Les longhorns malades d'hydropisie sont très léthargiques, ils ont des écailles saillantes et une protubérance notable dans la région de l'anus. Hélas, mais il est impossible de soigner les poissons, il faut les détruire... Après cela, il vaut la peine de remplacer complètement l'eau du réservoir et de garder toutes les plantes dans une solution faible de manganèse.

    Important! Si l'hydropisie est détectée à un stade très précoce, vous pouvez essayer de sauver le poisson. Déplacez-le dans un bain impromptu, où ajoutez 80 ml de chloromycétine à 10 litres d'eau. L'ensemble de la procédure prend environ une demi-heure.

    Rarement, mais cette méthode aide.

    Parce que les barbes sont des poissons qui ne souffrent pas d'un manque d'appétit, ils peuvent être à risque d'obésité. Et cette maladie est très dangereuse pour les animaux de compagnie. Si vous avez confiance en la qualité de l'eau de l'aquarium, s'il n'y a aucun signe d'infection et que les barbes meurent, il est fort probable que l'obésité soit le problème. Cela arrive souvent lorsqu'il y a des enfants dans la maison ou que les propriétaires leur proposent souvent de nourrir le barbeau pour faire plaisir aux invités. Si vous remarquez que la circonférence du corps des poissons a augmenté, qu'ils ont cessé d'être aussi mobiles qu'avant, qu'ils sont apathiques, ajustez d'urgence le régime alimentaire.

    En général, avec un régime de soins bien conçu pour l'aquarium et ses habitants, les problèmes avec les poissons ne se posent pas.

    Ils sont beaux, drôles, agiles, c'est un plaisir de les voir aussi vifs. Si la famille a de jeunes enfants, vous devez leur apprendre à ne pas essayer de nourrir les poissons eux-mêmes (uniquement avec un adulte), à ​​ne jamais ouvrir le couvercle de l'aquarium et à ne pas effrayer les habitants. Avec une attitude respectueuse envers les êtres vivants, les bébés grandiront bienveillants et attentifs, vous leur apprendrez à aimer et à protéger la nature. Et de petites barbes actives aideront tous les ménages à laisser les problèmes et les affaires devant la porte de la maison, car la contemplation d'un aquarium est une véritable détente et un redémarrage.

    Pour le soin et l'entretien des barbes, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger