Types de poissons d'aquarium

Tetra amanda : entretien, soins et élevage

Tetra amanda : entretien, soins et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Conditions de détention
  3. Régime alimentaire et régime alimentaire
  4. Comment se reproduire ?
  5. Avec quelles espèces sont-ils compatibles ?

Le nano-tétra rouge est un poisson d'eau douce, qui se distingue par sa couleur vive et sa petite taille. Il s'est répandu en raison de ses soins simples et de son apparence spectaculaire. De plus, cet habitant sous-marin peut être conservé dans de petits aquariums.

La description

Le petit poisson a un corps aplati sur les côtés, peint en jaune foncé, rouge vif ou orange, et ne mesure pas plus de 2 cm de long. Sa queue et ses nageoires sont presque transparentes, mais on peut y distinguer de légères taches, se repliant en une sorte d'ornement.

L'animal a de grands yeux avec une pupille noire ambre ou orange. En raison de leur taille, la vision des poissons est particulièrement nette. Cet avantage et le stigmate surélevé permettent au tétra de rechercher des proies dans les fourrés de plantes sous-marines. Les femelles ont un abdomen arrondi, contrairement aux mâles, qui sont également légèrement plus petits.

L'amanda naine vit en groupes et dans son aire de répartition naturelle - en colonies entières. Il est mobile et peut se déplacer dans toute la colonne d'eau de l'aquarium par petites saccades, effectuant parfois des mouvements absolument synchrones avec ses congénères. Le nano-tétra gracieux et fragile se distingue par sa grande adaptabilité, lui permettant de s'adapter rapidement à une grande variété de conditions.

La particularité de cette miette décorative est sa capacité à changer de couleur dans des circonstances stressantes. Ainsi, en entrant dans un réservoir artificiel, le poisson perd sa couleur vive et devient rose pâle ou pâle. Mais à mesure qu'elle s'y habitue, sa beauté naturelle revient.

Cet habitant des lacs et marécages tropicaux est considéré comme idéal pour les aquariophiles débutants ; dans de bonnes conditions, le tétra peut vivre 2-3 ans. La socialité d'Amanda est également intéressante - elle peut s'unir en bancs avec d'autres petits poissons, en particulier avec des néons, l'essentiel est que leurs tailles ne dépassent pas les siennes.

Conditions de détention

Le tétra rouge ne supporte pas la solitude, donc 10-15 poissons doivent être achetés à la fois. Le volume d'eau approximatif pour deux animaux est de 10 litres, donc un récipient d'un volume de seulement 50 litres avec une hauteur de paroi de réservoir d'au moins 30 cm est tout à fait approprié pour dix poissons.

Un sudiste comme un tétra nain préfère l'eau chaude avec un régime de température de 21 à 28 degrés. Autres paramètres de l'eau :

  • dureté - 1-12 unités;
  • acidité - de 5 à 7 unités.

Une fois par semaine, vous devrez nettoyer le sol et remplacer l'eau par 1/5 du volume d'eau.

Des directives supplémentaires pour créer les bonnes conditions pour votre aquarium sont présentées ci-dessous.

  • Malgré le fait que les poissons soient très actifs et que cela nécessite beaucoup d'espace libre, ils ont besoin de beaucoup de végétation sous-marine. Dans des conditions naturelles, ils vivent dans un éclairage tamisé et ne supportent pas la lumière vive, il est donc important de leur créer des endroits ombragés en plaçant différents types d'herbes, de bois flotté et de pierres arrondies dans l'aquarium. Les décorations artificielles seront un excellent ajout. Le sol et les structures artificielles doivent être nettoyés tous les mois.
  • Pour recréer le paysage naturel familier au tétra, un sol sablonneux et mou est utilisé, de préférence sombre. Il est également conseillé de placer des feuillages secs de chêne, d'aulne, d'amandier ou de bouleau sur le fond. Cela décorera non seulement un réservoir artificiel, mais permettra également de saturer le microenvironnement avec un polyphénol - tanin hydrosoluble, qui a un effet bénéfique sur le système immunitaire des poissons. Ce substrat doit être changé périodiquement.
  • Pour garder l'eau douce, vous pouvez appliquer une filtration à l'aide de tourbe, ce qui réduit sa dureté carbonatée. Avec de petites tailles de cuve, le système d'aération peut être négligé, mais la filtration est obligatoire dans tous les cas.

Vous devez également vous assurer que l'aquarium a un couvercle ou vous devez couvrir le récipient avec du verre, car les tétras peuvent sauter hors de l'eau.

Régime alimentaire et régime alimentaire

Dans la nature, l'amanda se nourrit de petits invertébrés et crustacés, ainsi que d'autres micro-organismes, unicellulaires et coloniaux, qui sont du zooplancton, incapables de résister aux courants d'eau.

Dans un aquarium domestique, les tétras mangent volontiers différents types de nourriture :

  • aliments prêts à l'emploi sous forme de flocons et de granulés;
  • aliments surgelés - larves rouges de moustique, crustacés benthiques (artémias), daphnies, copépodes, moin, préférables en raison de leur petite taille (1 mm).

Les vers de vase et les tubifex finement coupés sont particulièrement utiles pour les poissons, car ils contiennent de l'hémoglobine, ainsi que des pigments de carotène, qui donnent de l'éclat à leur couleur.

Les tétras sont nourris deux ou trois fois par jour en très petites portions. Il est bon que le poisson mange immédiatement la nourriture et qu'elle ne coule pas au fond.

Le tétra nain a une petite bouche, donc tout aliment doit être soigneusement haché. Dans le régime alimentaire des poissons, la diversité est importante, dont dépendent à la fois l'activité de l'habitant sous-marin et la présence d'une couleur spectaculaire.

Amanda ne mange de la nourriture qu'à flot, c'est-à-dire dans la colonne d'eau - cela est dû à la structure de ses mâchoires, donc la nourriture restante tombera au fond, d'où le poisson ne la ramassera plus.

En présence d'un grand troupeau, les experts recommandent d'ajouter de petits poissons-chats de couloirs à l'aquarium - ils vivent dans la zone inférieure et aideront à nettoyer le réservoir des débris alimentaires.

Comment se reproduire ?

La reproduction d'Amanda tetra peut commencer lorsque le poisson atteint la maturité sexuelle - 4 mois. En fait, les tétras vivant séparément des autres espèces prendront eux-mêmes un excellent soin de la reproduction de leur progéniture. En règle générale, les femelles laissent leurs œufs sur des plantes à petites feuilles tendres.Les alevins qui apparaissent plus tard peuvent se nourrir de micro-organismes unicellulaires et autres qui sont entrés dans l'aquarium avec des feuilles d'arbre séchées.

Mais la reproduction est souvent menacée du fait que les poissons adultes peuvent manger leurs petits enfants. Dans ce cas, l'élevage d'alevins dans un récipient séparé aidera. Vous pouvez le faire avec compétence comme suit :

  • après avoir sélectionné les poissons les plus beaux et les plus mobiles, ils doivent être placés dans différents réservoirs;
  • puis commencez à les nourrir de manière variée, en leur donnant de plus grandes portions ;
  • puis préparez un récipient séparé, créant des conditions idéales pour un couple - une température de 25-27 degrés, une acidité neutre, un éclairage diffus, un organisme aquatique aquatique sans prétention comme la mousse de Java peut être placé sur le fond, et un séparateur à mailles fines en haut;
  • le soir pendant le frai, quelques tétras sont placés dans cet aquarium, et après l'apparition des œufs, le plus souvent le lendemain, ils sont remis dans le réservoir pour résidence permanente.

Les bébés sortent des œufs au bout de deux jours et pendant les 2 premiers jours ils se nourrissent de leurs propres réserves (sac vitellin). Après cela, ils peuvent être nourris avec de la poussière vivante, des ciliés, lavés avec du jaune bouilli. À mesure qu'ils grandissent, les petits crustacés (cyclopes) deviendront la nourriture des alevins, les nauplii - larves d'artémias, les petits vers de la cavité primaire - les rotifères.

Avec quelles espèces sont-ils compatibles ?

Étant des prédateurs vis-à-vis des petits organismes, les amandas sont assez amicaux vis-à-vis des autres espèces pacifiques de taille tout aussi moyenne.

Tetra peut s'entendre avec des habitants du monde sous-marin tels que :

  • mélanothénie précox - iris néon;
  • rassbora de la famille des carpes;
  • bancs de poissons zèbres d'ornement;
  • néon ordinaire (bleu);
  • poisson guppy vivipare d'aquarium;
  • le représentant du poisson pecilia à nageoires rayonnées est le porteur d'épée;
  • petit couloir blindé de poisson-chat, vivant également en troupeaux.

Les poissons de grande taille et agressifs, y compris d'autres types de poissons-chats d'ornement, ne devraient pas être autorisés à être hébergés avec l'amanda. Mais avec les cichlidés nains prédateurs - apistogrammes, ils s'entendent calmement, car ils vivent également sur le niveau inférieur d'un réservoir artificiel.

Ceux qui élèvent amanda tetra pour la première fois doivent savoir que un poisson qui est en bonne santé par nature peut tomber malade et mourir à cause d'une mauvaise alimentation, de changements soudains de température et de changements dans la composition de l'eau, et un établissement avec de gros poissons entraîne un stress, ce qui réduit son immunité. Dans ce cas, il existe une possibilité de maladie infectieuse.

Les aquariophiles expérimentés ne recommandent pas de garder ces poissons dans une eau trop chaude, bien qu'ils s'y sentent à l'aise. Mieux vaut entretenir température 20-23 degrés, car un environnement frais prolonge la vie d'un tétra jusqu'à 3-4 ans, en raison d'un ralentissement des processus métaboliques.

Pour les caractéristiques de l'entretien du poisson tetra amanda, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger