Amadines

Comment distinguer un pinson mâle d'une femelle ?

Comment distinguer un pinson mâle d'une femelle ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la détermination du genre
  2. En apparence
  3. Par la voix
  4. Par comportement

Il arrive souvent qu'il y ait un désir d'acheter un oiseau chanteur pour votre maison, mais la question se pose de savoir quel sexe acheter celui que vous aimez. Le plus souvent, seuls les mâles chantent bien. Et les pinsons ont la même histoire : les mâles sont nettement supérieurs aux femelles dans leurs capacités vocales. Immédiatement, nous notons que les pinsons sont habitués à la communication, ce qui est caractéristique des oiseaux en vol, vous devriez donc acheter une paire d'oiseaux: une femelle et un mâle. Et pour ne pas se tromper, après avoir acheté soit 2 "chanteurs" soit des "éducateurs" de poussins, il faut faire attention et découvrir comment distinguer ces oiseaux par sexe.

Caractéristiques de la détermination du genre

Chez de nombreux oiseaux, y compris les pinsons, le dimorphisme sexuel anatomique est très peu développé. Cette circonstance peut expliquer la difficulté de déterminer leur sexe à première vue ou même lors d'un examen détaillé. Ceci est particulièrement difficile pour les débutants en élevage d'oiseaux, et même dans les cas où il n'y a rien à comparer (par exemple, le vendeur a un oiseau ou tout de même en apparence). Mais ne vous précipitez pas, et plus encore faites confiance aux assurances du vendeur concernant le sexe des oiseaux, car il existe des moyens de déterminer le sexe des pinsons qui vous aideront à résoudre ce problème par vous-même. Vous pouvez définir :

  • en apparence (la taille des individus hétérosexuels au sein d'une variété, la couleur du plumage et du bec, la taille du bec);
  • par données vocales ;
  • par comportement.

Chacune des méthodes ci-dessus pour distinguer un garçon d'une fille parmi les pinsons nécessite un examen plus détaillé.

En apparence

En taille, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, mais ce trait est une aide plutôt faible lors du choix d'un animal de compagnie d'un jeune âge, ainsi que dans les cas où il n'y a pas d'autres différences sexuelles externes. Chez de nombreuses espèces, le fait suivant est observé : le bec du garçon semble généralement plus massif que celui des filles (il est plus épais), et chez certaines sous-espèces, il présente une légère bosse à la base (du côté de la tête). De plus, le bec des mâles se distingue par son éclat par rapport à celui de la femelle.

S'il est possible de comparer plusieurs oiseaux au sein d'une même espèce, alors l'intensité de leur couleur est un bon signe. Par couleur, on peut déterminer non seulement la sous-espèce du pinson, mais aussi le sexe et même l'âge de l'oiseau. Il existe plusieurs variétés de pinsons selon la couleur du plumage général ou des parties individuelles du corps, qui ont gagné en popularité dans notre pays. Citons-en quelques-uns à titre d'exemple.

  • Pinsons catmarins. Leur plumage principal est brun avec des rayures sombres. Les femelles ont une couleur fanée et les mâles ont une riche tache brune dans la région de la poitrine, qui se distingue par la couleur du plumage général. Le signe le plus important d'un mâle est un collier rouge en forme de V sur le cou lorsqu'il regarde un oiseau assis droit. Les femelles n'ont pas du tout de couleur rouge sur la tête.
  • Variété à poitrine châtaigne. Il est très difficile de distinguer le sexe de ces oiseaux par le plumage ; les femelles et les mâles sont pratiquement indiscernables en couleur. Le seul "phare" est une bande noire transversale sur la poitrine séparant la poitrine châtain et le ventre blanc de l'oiseau. Il est plus large chez le mâle que chez la femelle. Et l'abdomen de la femelle n'est pas blanc pur, mais plutôt grisâtre.

Mais ces signes ne sont perceptibles qu'en cas de comparaison, lorsque deux individus de sexes différents sont assis l'un à côté de l'autre.

  • Pinsons à ailes de bronze. Le sexe de ces oiseaux est également assez difficile à distinguer individuellement. Il y a des îlots noirs sur la tête et la queue ; les mâles en ont beaucoup plus. De plus, les rayures bronze sur les côtés des garçons sont plus visibles que celles des filles.
  • Zèbre. La principale marque distinctive d'un diamant mandarin mâle est la présence d'un motif « zèbre » à la jonction de la poitrine et du cou. Il se compose d'une alternance de bandes de couleurs noires et claires. La femelle n'a pas ce modèle. De plus, il existe plusieurs mutations dérivées artificiellement de ce type de pinson. Parmi eux, une sous-espèce blanche se distingue, dans laquelle les mâles ne se distinguent des femelles que par la couleur du bec: chez les mâles, il est rouge vif, chez les femelles, il est moins saturé. Il existe également une sous-espèce de pinsons argentés, qui ont un plumage de couleur nacrée, parfois si clair qu'ils s'apparentent au blanc.

Par la voix

Les experts considèrent que le chant est le signe le plus précis pour déterminer le sexe d'un pinson. Les sons les plus longs et les plus complexes ne peuvent être émis que par le mâle de cette espèce d'oiseau chanteur.... Certes, il convient de noter que chez certaines variétés de pinsons, ni les mâles ni les femelles n'ont la capacité de chanter, mais cette circonstance peut être considérée comme une exception. Les pinsons femelles ne peuvent produire que des sons courts, rappelant le plus souvent le son de certains réveils électroniques avec des "rush-to-rush" brusques. Mais le volume des sons d'oiseaux est beaucoup plus faible.

La méthode de détermination du sexe par la voix présente un inconvénient important - les oiseaux commencent à chanter à l'âge de 4 à 6 mois, pas plus tôt.

À propos, c'est à cet âge que vous devez rechercher un animal de compagnie parmi les pinsons. De plus, les mâles peuvent également "peep". Et sur commande, il est peu probable qu'ils soient remplis de trilles, il n'est donc souvent pas possible de vérifier ses données vocales lors de l'achat d'un animal de compagnie.

Par comportement

Les différences de comportement des oiseaux sont plus visibles pendant la période de nidification dans le but de reproduire la progéniture. Les femelles sont engagées dans la nidification plus activement que la seconde moitié de la famille des oiseaux. Mais le mâle à cette époque peut faire ses preuves en tant que chanteur. Par comportement en dehors de la saison des amours, il est difficile de distinguer la femelle du mâle. Ces oiseaux sont assez actifs, agiles et curieux, quel que soit leur sexe.

S'il y a 2 mâles dans la cage, il y a une chance de les "exposer", car ils entreront certainement en conflit pour diverses bagatelles: lors de l'alimentation, pour le droit de prendre la meilleure place sur le perchoir.Et inversement, 2 femelles vivront ensemble, elles n'auront pas de collisions. Mais ce dernier, malheureusement, peut signifier que vous avez à la fois une femelle et un mâle dans votre cage. Ils se montreront plus tard. Pour la reproduction, il vaut mieux acheter un couple hétérosexuel ou plusieurs oiseaux, parmi lesquels il n'y aura qu'un seul mâle.

Pour plus d'informations sur la façon de déterminer le sexe des diamants mandarins, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger