Amadines

Quoi et comment nourrir le pinson ?

Quoi et comment nourrir le pinson ?
Teneur
  1. Règles d'alimentation de base
  2. Quel genre de nourriture mangent-ils?
  3. Nourrir les pinsons avec des poussins
  4. Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

La santé, l'humeur et la capacité de se reproduire avec succès chez les pinsons dépendent principalement d'une alimentation équilibrée. Le régime alimentaire des volailles doit être varié. Il est important que le menu soit agréable pour l'animal lui-même et contienne également des vitamines, des minéraux et d'autres substances utiles. Par conséquent, le top dressing est également autorisé. Pour que l'oiseau reste toujours joyeux et actif, lisez plus d'informations sur son alimentation.

Règles d'alimentation de base

Le taux de la quantité quotidienne de nourriture dépend de son type. Habituellement, ces règles sont présentées sous la forme d'un tableau et ressemblent à ceci :

  • la proportion de mil devrait être de 65% du régime total et pendant l'accouplement et l'alimentation des poussins - 60% et 55%, respectivement;
  • les graines d'alpiste à n'importe quelle période de la vie du pinson ne peuvent représenter plus de 15 % de l'alimentation totale;
  • la proportion recommandée de farine d'avoine est de 5%, pendant la période d'alimentation, la quantité peut être augmentée à 10%;
  • il est utile d'inclure des graines de plantes sauvages dans l'alimentation des volailles, 10 % suffisent, mais lors de l'accouplement ou de l'alimentation des jeunes, il est permis d'augmenter la proportion à 15 %.

Idéalement, les recommandations ci-dessus doivent être suivies, mais, hélas, tous les propriétaires ne sont pas prêts à mesurer les pourcentages. Mais les règles générales d'alimentation sont à la disposition de chaque propriétaire :

  • le taux de grain quotidien est de 1,5 c. pour les volailles, l'alimentation doit se faire le matin ;
  • un mélange mou doit être offert au pinson 1 à 2 fois par semaine, mais lorsque les poussins apparaissent, de la nourriture fraîche doit être dans la mangeoire quotidiennement à raison de 1 à 2 c.
  • pour enrichir le corps de l'oiseau en vitamines et en fibres, traitez-le avec des grains germés, mais assurez-vous qu'il se trouve dans un récipient séparé et qu'il ne se dégrade pas;
  • offrir des aliments vivants comme source de protéines : vers de farine, asticots, vers de vase, surtout un tel régime est important pendant la nidification et les soins aux poussins.

Méritent une attention particulière complexes vitaminiques spéciaux, qui ont un effet bénéfique sur la santé, le développement, l'apparence et la reproduction du pinson. Il est plus pratique d'acheter des vitamines sous forme liquide, puis elles sont simplement dissoutes dans de l'eau, qui est versée dans un bol à boire.

Des vitamines en poudre peuvent être ajoutées à l'alimentation, mais dans ce cas, de nombreux oiseaux refusent de manger, surtout si le mélange de céréales est recouvert de poudre.

Vous pouvez essayer d'ajouter des suppléments de vitamines aux aliments mous - alors la probabilité que les substances pénètrent dans le corps de l'oiseau augmentera. La pierre minérale et la sépia sont également utilisées pour nourrir les amadins, elles sont une source de calcium.

Avant d'acheter des aliments prêts à l'emploi pour animaux de compagnie, étudier attentivement les instructions et la composition. En cas de changement d'alimentation, surveillez attentivement l'état de l'oiseau. Voyez si le pinson aime le nouveau menu. Si vous constatez une léthargie, une passivité ou d'autres changements de comportement, assurez-vous de changer la nourriture proposée, cette composition ne convient peut-être pas à un oiseau en particulier. Si l'état malsain de l'oiseau persiste, il vaut mieux le montrer au vétérinaire, peut-être que sa maladie n'est pas liée à un changement de régime.

Séparément, il faut dire à propos de l'eau. Il est important de garder le buveur propre. De l'eau fraîche doit être versée chaque matin et vérifiée tout au long de la journée pour la nourriture et autres débris. Si des particules étrangères sont trouvées, l'abreuvoir doit être rincé et rempli d'eau neuve. L'eau du robinet est inacceptable pour le corps du pinson ; dans les cas extrêmes, il est permis d'utiliser de l'eau décantée. La meilleure option est l'eau en bouteille ; en son absence, l'eau bouillie fera l'affaire.

Quel genre de nourriture mangent-ils?

Dans leur environnement naturel, les pinsons préfèrent manger des légumes verts, des fruits, des graines et des petits animaux. Afin de ne ressentir aucune carence en substances, à la maison, l'oiseau doit être nourri avec de la nourriture, aussi proche que possible du naturel. Les principaux produits pour nourrir ces animaux de compagnie ont déjà été nommés ci-dessus, nous y reviendrons plus en détail.

Mélange de céréales

Le plus souvent, ces aliments sont disponibles dans une animalerie ou dans les services de vente des cliniques vétérinaires. C'est le type d'alimentation le plus simple et le plus courant, car le propriétaire n'a pas besoin de laver, de couper ou d'interférer avec quoi que ce soit, il suffit de verser la portion recommandée dans la mangeoire. Les aliments prêts à l'emploi de haute qualité doivent être composés à 60% de mil. Pour les pinsons, il est préférable de ne pas acheter d'aliments pour volaille tout usage. S'il n'y a pas de composition spéciale pour cette espèce d'oiseaux, alors privilégier les produits pour oiseaux exotiques.

Idéalement, le mélange de grains finis ne doit pas contenir de mil, car ce produit se détériore rapidement et affecte négativement la santé du système digestif des pinsons. Le mil est autorisé pour ces oiseaux sous forme de purée.

Vous pouvez former vous-même le mélange fini. Pour ce faire, on ajoute à la base de millet rouge de l'alpiste, de l'avoine, du lin, du colza, de la laitue, du mogara, des graines de chanvre et des herbes des prés.

Si l'indemnité journalière ci-dessus (1,5 cuillère à café) s'avère excessive ou insuffisante pour un individu en particulier, comme cela peut être jugé par les restes d'aliments dans la mangeoire, alors la quantité du mélange de céréales quotidien peut être ajustée.

Céréales germées

La richesse en vitamines et minéraux fait des céréales germées une forme populaire d'alimentation des oiseaux. Si l'oiseau n'a pas fini de manger le mélange de céréales, ses restes peuvent germer. Sous cette forme, le produit présenté peut être offert au pinson 1 à 2 fois par semaine. Certains propriétaires utilisent des graines germées pour un mode d'alimentation différent : pendant deux semaines, ils leur nourrissent un pinson, puis font une pause d'un mois.

Avant d'offrir cette friandise à votre animal de compagnie, il est important de s'assurer qu'elle n'a pas aigre.Pour éviter ce processus, il est recommandé de rincer le grain avant la germination.

Certains propriétaires rendent les choses encore plus faciles : ils mettent un récipient avec de la terre dans la cage, où germent les graines. Les oiseaux eux-mêmes commencent à manger les germes éclos. Gardez à l'esprit qu'avec cette méthode d'alimentation, la terre doit être apportée du jardin, car la terre achetée peut contenir des additifs nocifs qui, s'ils sont ingérés, nuisent à la santé de l'oiseau.

Purée

Les aliments mous et la purée peuvent inclure des œufs durs, des légumes râpés et des céréales. Par exemple, vous pouvez faire bouillir du maïs écrasé, le mélanger avec du yaourt écrémé et le laisser au congélateur. Ce type de nourriture peut être offert à votre animal si besoin. En outre, des mélanges mous peuvent être créés à partir de purée de carottes et de pommes, de fanes de betteraves hachées, de fromage cottage et de coquilles broyées.

Nourriture végétale

Cette catégorie comprend les légumes verts, les fruits et les légumes. Habituellement, les volailles aiment beaucoup le type d'aliment présenté, car c'est lui qui constitue leur alimentation principale dans l'environnement naturel.... Il est recommandé d'introduire le pinson avec des légumes lors de l'entretien de la maison en utilisant des concombres. Ce légume est coupé en cercles et offert à l'animal à plumes. Habituellement, les oiseaux préfèrent picorer la chair centrale du concombre. Les aliments complémentaires suivants peuvent être carottes et pommes, progressivement, vous pouvez passer à bananes, choux, citrouilles.

Les herbes vertes ont un effet positif sur le développement et la santé des oiseaux. De plus, les propriétaires aiment que ce type d'aliment complémentaire soit toujours largement disponible, surtout en été.

Médicinal pour les pinsons sont considérés feuilles de plantain, feuilles de pissenlit, trèfle, fanes de betterave.

Si les plantes sont récoltées dans la rue, choisissez des spécimens qui poussent aussi loin que possible de la route. Il est préférable de ramasser les verts en général non pas en ville, mais dans leur chalet d'été. Examinez attentivement les feuilles pour détecter les insectes et les maladies et rincez abondamment avant de servir. En hiver, les plantes d'intérieur conviennent également comme verdure, par exemple, hibiscus, bégonia, chlorophytum.

L'alimentation animale

Nourrir des insectes vivants a un effet bénéfique sur la condition des oiseaux. Comme ce type de flux, vous pouvez utiliser petits vers, larves. L'alimentation avec des aliments d'origine animale est particulièrement importante pendant la période de reproduction et d'élevage. Pour une consommation régulière, le pinson a suffisamment d'insectes volants. En été, vous pouvez les attraper par vous-même et en hiver, une "délicatesse" vivante est achetée dans une animalerie.

Vinaigrette minérale

Ces suppléments sont vendus dans les magasins d'aliments pour animaux. Le plus souvent, une telle alimentation comprend sable, gravier, coquillages. Pour le bon fonctionnement du tube digestif, tous ces composants doivent être finement écrasé.

Il est permis de remplacer les suppléments minéraux prêts à l'emploi par des recettes indépendantes.

Par exemple, vous pouvez moudre finement coquille d'oeuf ou offrez à l'oiseau un craie pure.

Nourrir les pinsons avec des poussins

Pendant l'incubation des œufs, la femelle ne quitte le nid que pour la prise alimentaire, à ce moment le mâle la remplace. Cette période est certainement caractérisée par une perte de force de la femme enceinte, et il est important de maintenir sa santé à l'aide d'une approche particulière de l'alimentation. Donc, le menu doit inclure de la nourriture vivante. Aussi, avec plaisir en ce moment, les femelles se régaleront de fruits et herbes, alors faites le plein orties, plantain, pissenlits, carottes, pommes.

Lors de l'alimentation des poussins éclos, le besoin en calcium augmente chez les pinsons. Dans ce cas, ils viendront à la rescousse additifs spéciaux prêts à l'emploi, coquille d'œuf broyée ou craie. De bonnes sources de calcium sont également fromage cottage, jaune d'oeuf, viande hachée bouillie... Les aliments vivants redeviennent une partie importante de l'alimentation : l'alimentation quotidienne de la femelle a besoin de 6 à 10 vers de farine.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Pour éviter les erreurs dans l'alimentation des pinsons, lisez la liste des aliments interdits pour ces oiseaux.

  • Avocat, papaye, mangue, kaki. La composition de ces fruits contient des composants toxiques pouvant entraîner de graves problèmes d'estomac du pinson jusqu'à l'empoisonnement.
  • Oignons, ail, persil, aneth. Les huiles essentielles contenues dans ces produits sont également nocives pour le système digestif des oiseaux.
  • Nourriture tout usage pour oiseaux ou mélange pour perroquets... Amadins n'utilisera que des aliments spécialement conçus pour ce type d'oiseau, ou des produits pour oiseaux exotiques. La nourriture pour perroquets peut provoquer une carence en vitamines, un épuisement, un comportement passif du pinson.
  • Nourriture humaine. Tout type de nourriture sur la table humaine peut provoquer une indigestion, une obésité, un diabète ou un empoisonnement pour votre animal à plumes.

À propos du régime alimentaire des pinsons, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger