Diffuseur de parfum

Diffuseurs d'arômes pour huiles essentielles

Diffuseurs d'arômes pour huiles essentielles
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Quelles huiles essentielles sont adaptées ?
  4. Marques populaires
  5. Secrets de choix
  6. Conditions d'utilisation

Un diffuseur de parfum est un accessoire de maison populaire qui vous permet d'infuser votre maison avec vos huiles essentielles préférées. Mais le choix de cet appareil, ainsi que la notice d'utilisation, soulèvent encore beaucoup de questions.

Un examen détaillé vous aidera à comprendre en quoi les diffuseurs d'arômes classiques et électriques pour huiles essentielles diffèrent, tels qu'ils sont, et vous aidera également à comprendre pourquoi vous devez combiner la fonction de désodorisation avec l'humidification de l'air.

Avantages et inconvénients

Le diffuseur d'arômes n'est pas la seule, mais plutôt une alternative populaire aux assainisseurs d'air classiques.... De tels appareils peuvent être automatique (avec un distributeur) ou classique (sans), mais le principe de leur fonctionnement est toujours le même.

Une certaine dose de substances aromatiques est libérée du diffuseur dans l'air ambiant, tandis que le taux d'évaporation peut être ajusté en l'augmentant ou en le diminuant.

Les avantages des diffuseurs d'arômes comprennent les points suivants.

  • Longue durée de vie. Dans la version classique, vous ne devrez pas changer le remplissage plus d'une fois en 2-3 mois. Dans la salle de bain, l'évaporation est plus rapide, raccourcissant l'utilisation d'environ 14 jours. Les modèles électriques ont 1 temps de ravitaillement de 6 à 12 heures.
  • Diffusion intense des arômes. Il remplit la pièce dans laquelle le diffuseur est installé, tandis que la luminosité et l'intensité de l'odeur peuvent être variées.
  • Commodité et facilité d'utilisation. Le diffuseur d'arômes ne nécessite aucune attention lors de son utilisation. Il est assez facile de l'installer à l'intérieur.
  • Aspect élégant. Les appareils électriques et les options classiques peuvent constituer une véritable décoration de l'intérieur.
  • Humidification de l'air. Cet avantage est accordé aux propriétaires d'appareils électriques prenant en charge cette fonction.
  • Pas de bruit lors de l'utilisation. Les versions électriques et conventionnelles des diffuseurs d'arômes ne causent pas d'inconfort pendant le fonctionnement.
  • Facilité d'entretien. Il suffit de changer régulièrement le liquide à l'intérieur du récipient.

Les inconvénients de tels dispositifs incluent le coût élevé des consommables. Vous devrez constamment renouveler leurs stocks.

Variétés

Le diffuseur d'arôme est produit aujourd'hui en plusieurs versions à la fois. La part de marché principale appartient aux versions classiques de ces accessoires - sans se connecter à l'alimentation.

Mais les versions combinées de ces appareils sont également à la mode. Dans ce cas, le diffuseur d'arômes peut en plus humidifier et purifier l'air et remplir d'autres fonctions. Toutes les options disponibles méritent d'être explorées de plus près.

Avec des baguettes

La version classique du diffuseur d'arômes est une bouteille en verre, à l'intérieur de laquelle se trouve une composition aromatique d'origine naturelle ou synthétique. Pour activer son travail, il suffit d'insérer des bâtons à l'intérieur du récipient - généralement au moins 4 pièces. Vous pouvez utiliser des produits en bambou, rotin, saule ou lavsan. L'essentiel est la structure poreuse, grâce à laquelle le composant aromatique imprègne les bâtons puis pénètre dans l'air de la pièce.

Les diffuseurs d'arômes de ce type fonctionnent avec succès à la fois avec des huiles essentielles naturelles et avec des compositions parfumées spéciales. Cette approche offre la possibilité de choisir un parfum individuel pour votre maison.

Vous pouvez ajuster le taux d'évaporation en ajoutant ou en retirant des bâtons du récipient.

Ultrasonique

Les diffuseurs d'arômes de ce type sont des appareils électriques alimentés par un réseau ou une batterie intégrée. Ils sont plus sophistiqués dans leur conception, fonctionnent comme un humidificateur, peuvent être complétés par des options intelligentes ou connectés au système « maison intelligente ». L'air peut non seulement être saturé d'humidité, mais également s'ioniser et se purifier. De tels appareils ne présentent pas de danger, contrairement aux lampes aromatiques, ils conviennent au travail 24 heures sur 24.

Le corps d'un diffuseur à ultrasons a généralement une forme cylindrique, hémisphérique, conique ou bulbeuse, et peut être réalisé sous la forme d'un vase. Les matériaux utilisés pour cela sont :

  • céramique;
  • métal;
  • bois;
  • un verre;
  • Plastique.

Les volumes des flacons dans de tels dispositifs varient de 100 à 300 ml. En moyenne, 10 ml de la substance pulvérisée dans le distributeur devraient tomber sur 1 m2. Pendant le fonctionnement, le dispositif génère des ondes de vibration appliquées à la membrane, vibrant à une fréquence ultrasonore. L'eau à l'intérieur du flacon contenant les huiles essentielles dissoutes se transforme en fines particules, est projetée dans l'air sous la forme d'un brouillard froid. Le travail se poursuit jusqu'à évaporation complète du liquide.

L'absence d'élément chauffant rend l'appareil absolument sûr. Mais il y a aussi certaines limites. Par exemple, l'utilisation de parfums synthétiques inappropriés provoquera la rupture de la membrane.

Électrique

C'est une sous-espèce de la variante ultrasonique... Il peut être produit avec un éclairage, peut être utilisé comme veilleuse. Un tel diffuseur d'arômes nécessite une connexion obligatoire à l'alimentation électrique.

Certains modèles prennent en charge le travail avec des compositions de parfum prêtes à l'emploi, vous permettant de choisir vos notes de parfum et d'eau de Cologne préférées pour votre maison. Il convient également de prêter attention au fait que Les diffuseurs de parfum électriques peuvent utiliser le chauffage du liquide pour s'évaporer.

De tels dispositifs doivent être tenus à l'écart des enfants et des animaux.

Quelles huiles essentielles sont adaptées ?

L'aromatisation de l'air avec un diffuseur se produit grâce à l'évaporation des huiles essentielles ou en les pulvérisant sous forme de nuage de brouillard froid, selon le type d'appareil. La sélection de fluides dont la composition est compatible dépend en grande partie des caractéristiques de conception de l'appareil.

Les remplisseurs pour diffuseurs électriques à ultrasons sont disponibles en trois versions.

  • Huiles naturelles. Les substances essentielles qu'elles contiennent sont très concentrées. L'intensité de l'arôme diminue progressivement avec l'utilisation. Les huiles d'arôme d'agrumes s'évaporent le plus rapidement, et il peut encore y avoir de l'eau dans le réservoir. Ylang-ylang, patchouli, bois de santal suffisent longtemps.
  • Concentrés hydrosolubles. Ils sont spécialement conçus pour les diffuseurs d'arômes. Étant donné que les produits sont complètement solubles dans l'eau, ils sont distribués de manière plus uniforme. Dans ce cas, il sera possible de maintenir l'intensité de l'arôme jusqu'à épuisement de l'eau du réservoir.
  • Parfums d'intérieur. Leur composition est à base d'huiles hydrosolubles utilisées dans la fabrication de parfums. Ces arômes sont les plus multiformes et les plus complexes et conservent longtemps leur composition.

Lors de l'utilisation d'un diffuseur avec bâtonnets, la teinte de parfum souhaitée est sélectionnée au moment de l'achat. Les options peu coûteuses sont généralement monocomposant ou contiennent des substances qui se volatilisent rapidement pendant l'utilisation. Les compositions d'élite sont persistantes, elles sont souvent produites par des maisons de parfums bien connues.

Dans les diffuseurs de parfums coûteux, les nuances des parfums changent légèrement au fil du temps, révélant et démontrant de nouvelles notes. Si vous en avez marre de l'odeur, vous devrez acheter et installer une nouvelle version ou mélanger votre composition.

Marques populaires

En choisissant un diffuseur d'arôme avec des baguettes, vous pouvez privilégier dès le début le simple options mono-composant. Les formulations à base d'huile seront plus délicates. Parmi les leaders du marché figurent Accueil BAGOqui produit des parfums à thème "Soirée au coin du feu", "Matin glacial". La marque est également réputée pour ses diffuseurs d'huiles naturelles. Mr & Mme Parfum. Dans la catégorie premium, vous pouvez marquer des produits Voluspa.

Les diffuseurs de parfum en bâton d'alcool sont également assez variés. Des options relativement peu coûteuses peuvent être trouvées ici. St Evale Candle co, Maison Berger, marque russe Aroma Harmony reçoit des commentaires positifs sur ses produits. La classe premium est représentée par des maisons de parfums (Lalique, Demeter, Jo Malone) et marques spécialisées. Par exemple, en italien Millefiori milano il y a une collection sélectionnée avec des compositions parfumées complexes et multiformes. Et à Zara à la maison des parfums froids intéressants peuvent être trouvés.

Le classement des diffuseurs d'arômes électriques mérite également une attention particulière.

  • Oregon Scientific AuraBreeze... Modèle élégant de diffuseur d'arômes à ultrasons avec options de rétroéclairage, réveil, système de protection moderne. Le design de l'appareil correspond au style high-tech et se présente sous la forme d'une élégante "rondelle", qui s'intègre harmonieusement dans presque tous les intérieurs. Contrôle tactile, l'aromatisation peut être ajustée en fonction des paramètres.
  • Diffuseur d'arôme portable Xiaomi iShell. Le modèle de diffuseur d'arômes d'un fabricant d'électronique de renommée mondiale ressemble à une guimauve ou à un coquillage avec une perle dedans. Les formes ergonomiques cachent un réservoir compact et à l'intérieur se trouve également une batterie d'une autonomie de 10 heures. C'est une bonne option pour un appareil portable pour une voiture ou un bureau.
  • Medisana 630 après JC. Un design pyramidal élégant, un éclairage coloré, une utilisation simple et des dimensions compactes sont les principaux avantages de cet appareil. La capacité de 80 ml est suffisante pour saturer l'air avec l'arôme sélectionné jusqu'à 3 heures d'affilée ou pour commencer à pulvériser selon un programme. Parmi les avantages évidents du modèle, on peut également souligner l'absence de bruit pendant le fonctionnement, une consommation électrique minimale.
  • brumisateur... Un diffuseur d'arôme original avec une forme en forme de dôme avec des cornes d'élan ou des oreilles de lapin comme décoration. L'appareil à ultrasons a pour fonction d'humidifier l'air, le réservoir contient 220 ml d'eau. L'appareil peut être alimenté par USB, utilisé comme veilleuse rétro-éclairée. La production chinoise n'enlève rien aux mérites de cet appareil.
  • PUISSANCE... Un autre modèle combiné qui combine les fonctions d'un diffuseur d'arôme et d'un humidificateur.Cube spectaculaire avec éclairage intégré contenant 700 ml de liquide. Le contrôle des paramètres de l'appareil est simple, vous pouvez utiliser le mode veilleuse ou l'aromatisation séparément. Lorsqu'elle est complètement chargée, l'autonomie de la batterie est de 20 heures.
  • Baseus DH-JSK23U... Le diffuseur d'arôme extérieurement laconique mérite certainement l'attention en raison de sa fonctionnalité. L'appareil prend en charge le fonctionnement en 7 modes de préchauffage, le réservoir contient 90 ml de liquide, son dosage peut être ajusté. Le modèle reconstitue facilement la charge à partir du câble USB.
  • Oregon Scientific HWI0003 Nébal... Diffuseur d'arômes à ultrasons en céramique de l'un des leaders du marché. Son principal avantage est son design élégant, mais des options supplémentaires telles que des modes d'éclairage interchangeables séduiront également les amateurs de gadgets pour la maison. Le réservoir est conçu pour 120 ml d'eau, la durée de fonctionnement peut aller jusqu'à 5 heures, l'alimentation est fournie par un réseau électrique régulier.

Bien sûr, les diffuseurs d'arômes de haute qualité ne sont pas bon marché, mais ces appareils sont conçus pour une utilisation à long terme, donc l'investissement sera certainement rentable.

Secrets de choix

Lorsque vous décidez quel diffuseur d'arômes choisir pour votre maison ou votre bureau, vous devez définir clairement les critères de l'appareil dès le début.

  • Vue: électrique ou conventionnel. Les diffuseurs d'arômes classiques ne nécessitent pas de raccordement au secteur. Ils peuvent se déplacer librement dans la pièce ou l'appartement, l'intensité de l'arôme est facile à changer. Si vous avez besoin d'humidifier davantage l'air ou si le propriétaire aime expérimenter des parfums, il est préférable de choisir un modèle à ultrasons.
  • Le volume... Pour les diffuseurs d'arômes de type classique, le volume optimal est de 30 à 50 ml. L'odeur n'aura pas le temps de s'ennuyer ou de trop faiblir. Dans le cas des diffuseurs électriques, le point de référence sera la surface de la pièce à laquelle il est destiné. Dans la salle de bain ou la chambre, ils prennent des options avec un réservoir de 100 ml, dans le salon ou le studio - 200-300 ml.
  • Flairer... Il est particulièrement important dans les diffuseurs en bâton préfabriqués. Il est préférable de prendre l'option de base, car l'odeur lors d'une utilisation statique peut sembler trop forte. Pour la maison, les agrumes, le thé vert, la vanille et la cannelle, le bois, les compositions aquatiques sont considérées comme les meilleures options.
  • L'intensité de l'odeur. Cela dépend du type de composition - les alcools ont un arôme plus brillant et plus intense. Les huiles grasses durent plus longtemps, se sentent plus délicates. Il convient de noter que des bâtons spéciaux sont également choisis pour de telles compositions - en fibres. Le roseau, le bambou, le rotin ou le saule conviennent aux solutions alcoolisées.
  • Type de diffusion. Les versions ultrasons et baguettes ne modifient pas les propriétés du liquide. Les appareils avec élément chauffant l'évaporent de manière classique. L'intensité du parfum et même les nuances de la composition différeront nettement.

De plus, lors du choix d'un diffuseur d'arômes de type ultrasonique ou électrique, il convient de prendre en compte le facteur de forme : les portables peuvent être emportés avec vous en voyage et en voyage, à la maison de campagne ou au bureau. Les fixes n'aromatiseront que l'espace dans lequel ils sont placés.

Il convient également de considérer la zone de couverture : plus elle est élevée, plus l'appareil sera cher.

Conditions d'utilisation

La première chose à faire pour utiliser un diffuseur d'arômes est le choix de son remplissage. Dans les modèles électriques et à ultrasons, le mélange doit être versé strictement selon les instructions, en choisissant uniquement des ingrédients naturels ou compatibles.

Comme huile aromatique, vous pouvez utiliser :

  • vanille relaxante, lavande, cannelle;
  • eucalyptus facilitant la respiration ;
  • citron déodorant;
  • menthe insecticide;
  • romarin revigorant ou arbre à thé;
  • air purificateur de pin;
  • mandarine énergisante.

Le dosage standard d'huile naturelle pour un diffuseur électrique est de 1 goutte par 3-5 m2 de surface au sol. Il est ajouté au liquide. Le mélange est versé dans un réservoir d'eau, puis l'appareil est allumé.À la fin de son travail, tous les éléments sont soigneusement nettoyés, lavés à l'eau, séchés afin d'éviter la formation de condensation et de plaque. Il convient de noter que ces appareils sont plutôt considérés comme un élément de l'aromathérapie - ils ne conviennent pas à la désodorisation constante de l'air.

L'utilisation d'un diffuseur d'arômes avec des bâtons est également assez facile. Il suffit de le retirer de l'emballage, de le libérer du bouchon, de trouver un endroit pratique pour l'installation. Ensuite, il ne reste plus qu'à installer les bâtons à l'intérieur pour que 1/3 de la longueur soit dans le liquide. L'intensité d'évaporation de l'arôme dépendra de leur nombre. Plus il y a de bâtons, plus l'odeur est forte, plus le liquide s'évapore rapidement.

Il est recommandé de retourner périodiquement les bâtonnets insérés à l'intérieur du diffuseur d'arômes. De cette façon, ils pourront donner le maximum de leur arôme.

Une fois le liquide complètement évaporé, vous pouvez remplir la bouteille avec une charge remplaçable ayant la même odeur ou créer votre propre version de la composition. Dans ce cas, les bâtons devront être remplacés.

Faire ses propres mains est aussi tout à fait possible. Il suffit de prendre un flacon en verre à col étroit, de préférence de couleur opaque ou foncée, d'un volume de 30 à 50 ml. Ramassez ensuite des brochettes ou des bâtons pour lui. Vous avez besoin de 25-30 ml d'huile de base, cela vaut la peine de prendre des options cosmétiques raffinées - pépins de raisin, amande, huile essentielle sont dosés goutte à goutte (1 pour 1m2 ou légèrement moins). Pour consolider la stabilité de la composition, vous aurez besoin d'alcool médical pur ou de vodka de haute qualité - pas plus de 1 cuillère à soupe. l. Après avoir mélangé tous les composants, ils sont laissés pendant 24 heures sous le bouchon. Vous pouvez conserver la composition plus longtemps. Ensuite, la bouteille est ouverte, des bâtonnets sont insérés à l'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger