Balcons

Couleur balcon : nuances, choix, exemples

Couleur balcon : nuances, choix, exemples
Teneur
  1. Principes de base
  2. Sélection de couleurs Feng Shui
  3. Psychologie des nuances
  4. Relation entre la couleur et le style

L'atmosphère de n'importe quelle pièce dépend du choix de la teinte des murs. La couleur crée le style et l'ambiance. Cela vaut également pour le balcon, qui devient aujourd'hui de plus en plus un quartier résidentiel à part entière. La base d'un intérieur réussi est une combinaison harmonieuse des goûts personnels des résidents, correspondant au style, en tenant compte de la taille et de la destination des locaux. L'article vous expliquera les nuances du choix d'un schéma de couleurs.

Principes de base

Un balcon ou une loggia n'est généralement pas de grande taille. Cependant, une approche compétente vous permet de transformer le territoire en un coin confortable et attrayant. Pour que le résultat de la réparation plaise à tous les membres du ménage, il convient de considérer plusieurs règles de base pour la conception des couleurs de ces locaux.

  • Le meilleur choix pour finir un balcon serait nuances claires, car ils agrandissent visuellement l'espace. Les tons sombres sont acceptables dans un espace spacieux. Et vous pouvez également combiner les couleurs pour obtenir l'effet optimal.
  • Couleurs chaudes cela vaut la peine de choisir pour ceux qui n'ont pas assez de soleil et de confort. Les teintes froides créent une sensation de fraîcheur et de fraîcheur.
  • Les teintes vives sont trop "actives"... Il vaut mieux ne pas les prendre pour des basiques, sinon le territoire semblera encore plus exigu. Si vous voulez de la luminosité, il vaut mieux choisir des couleurs intéressantes, mais en sourdine. Une autre option consiste à ajouter des touches riches à un intérieur neutre (sous forme d'accessoires, de meubles).
  • Essayez d'éviter d'être trop varié. Laissez au moins un mur être monochrome si d'autres sont décorés avec du matériel imprimé. De plus, dans ce cas, il est préférable de choisir un mobilier et une décoration monochromes.
  • La conception de couleur unie est l'autre extrême... Il est conseillé de combiner des couleurs pastel entre elles ou de les diluer avec des traits contrastés ou brillants spectaculaires. Sinon, la pièce vous semblera impersonnelle.
  • rappelez-vous, que le verre ne protège pas les surfaces des rayons ultraviolets. Par conséquent, il convient de privilégier les matériaux résistants à la décoloration.

Sélection de couleurs Feng Shui

    Si la philosophie de cet enseignement vous est proche, vous pouvez aménager un balcon dans le respect de ces principes. On pense que ce n'est qu'en choisissant la bonne teinte que la pièce favorisera la relaxation, restaurera l'harmonie intérieure et donnera de l'énergie.

    • Si les fenêtres sont orientées au sud, le rouge, le vert et le marron sont considérés comme appropriés.
    • Pour la partie nord du monde, les gris, les bleus et les bleus sont recommandés.
    • Pour le côté ouest, les couleurs préférées sont le gris, le blanc, le jaune. Les éléments en or sont les bienvenus.
    • Sur le balcon exposé à l'est, les tons bleus, verts et violets créeront une harmonie.

    Si la direction est mixte (par exemple, sud-est), vous pouvez envisager des options de conception en blanc, beige, jaune, rose, brun-rouge.

    Il est conseillé de ne pas faire de transitions de couleurs nettes entre la finition du balcon et la pièce adjacente. Les nuances doivent "s'écouler" doucement et en douceur les unes dans les autres.

      Le décor doit également être choisi en tenant compte du côté des fenêtres. Si l'élément eau lui correspond, vous pouvez installer une mini-fontaine ou une cascade artificielle dans la pièce. Des peintures ou des photographies avec des paysages du sujet correspondant peuvent être un bon ajout. Si le côté est sud ou est, les plantes vivantes augmenteront l'énergie du bien-être et de la prospérité.

      N'empilez pas de vieux objets sur le balcon. Au contraire, placez ici des objets qui vous sont chers, évoquant de bons souvenirs et associations. Dans ce cas, le reste dans la pièce sera complet.

      Psychologie des nuances

      Si vous êtes plus guidé par la façon dont telle ou telle couleur affecte l'humeur d'une personne, vous pouvez choisir le ton de la finition en fonction de cela.

      Le blanc est associé à la pureté, la fraîcheur et la nouveauté. Cela vous calme, mais en même temps vous permet de vous concentrer si nécessaire. Cette finition sera un excellent choix pour décorer à la fois un bureau et un coin détente.

      Le beige crée une sensation de chaleur, de confort, d'harmonie. S'il y a peu de soleil sur la loggia, cette couleur compense son manque. C'est un excellent ton neutre pour un moment de détente.

      Le jaune tonifie, dynamise et positif. Il est également associé à la lumière du soleil.

      Des éléments de jaune doivent être inclus à l'intérieur du balcon si vous allez vous amuser ici avec des amis ou faire du sport.

      Orange est similaire à la version précédente... C'est une couleur gaie, créative et vivifiante. Cependant, vous devez faire attention à l'inclure dans votre configuration.

      Le rouge est la couleur de l'énergie et de la passion. Il aiguise l'attention, excite. Dans un espace restreint, une paire de petits accessoires rouges suffira. Une abondance de couleur peut provoquer une activité excessive et de la nervosité.

      Le bleu et le bleu sont des nuances mystérieuses associées à l'eau de mer, au ciel clair, à la fraîcheur. Dans une telle pièce, une personne se sent calme et confiante, peut se détendre.

      Le vert unit les gens à la nature. Il apaise, évoque un sentiment de stabilité et de sécurité.

      Le violet (lilas) est une couleur ambiguë. Pour certains, cela provoque une humeur rêveuse, tandis que pour d'autres, cela déprime. Par conséquent, ces nuances doivent être manipulées avec soin.

      Le rose est l'incarnation de la tendresse. Les nuances vives de rose semblent festives et gaies. Les couleurs claires sont propices à une détente douillette et créent une ambiance romantique.

      Les tons bruns sont associés à l'ordre et à la fiabilité. Associés au beige, ils créent une atmosphère cosy et harmonieuse.

      Le noir est l'opposé neutre du blanc. En petites quantités (sur un fond clair), il a l'air strict et élégant. En abondance, cela peut sembler sombre et déprimant.

      Relation entre la couleur et le style

      Si créer un environnement élégant est votre principale préoccupation, choisissez une teinte pour les murs à l'intérieur du balcon selon la direction de conception que vous aimez.

      Les classiques suggèrent des tons calmes et nobles. Ceux-ci sont généralement beige et marron. Vous pouvez ajouter de la fraîcheur à l'intérieur en ajoutant du blanc à la finition. Une solution inhabituelle serait de choisir un ton olive pâle. Les traits bordeaux, bleus, vert foncé sont acceptables (sous forme de meubles, accessoires).

      Si vous aimez la direction néoclassique, vous pouvez combiner le blanc avec du pêche pâle, du violet clair ou du jaune pâle. Le décor peut être turquoise, rose ou lavande. La décoration de ces styles se fait généralement avec du plâtre décoratif. Et aussi de la pierre, de la brique blanche artificielle, des panneaux de cuir souple peuvent être utilisés. Si le balcon est correctement isolé, il est permis de décorer les murs avec du papier peint.

      Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des tissus unis ou des options avec un imprimé stylisé discret (damas, motifs floraux).

      Provence et shabby chic - styles vintage délicats. Une abondance de blanc convient ici, l'ajout de tons pâles, comme brûlés, (rose, bleu, menthe). Vous pouvez combiner la blancheur avec du bleu ou du violet. Les tons sable sont également appropriés. La décoration murale se fait avec du plâtre, de la brique artificielle blanche ou grise, du bois peint.

      Si les textiles sont sélectionnés dans une seule couleur, vous pouvez réaliser les murs ou le sol à partir d'un matériau à imprimé floral.

      Minimalisme et high-tech créé pour les amateurs de nuances fraîches et nettes et de contrastes spectaculaires. Habituellement, ces pièces sont décorées dans des tons blancs et gris. Des accessoires noirs sont souvent inclus à l'intérieur, qui ont l'air très expressifs sur un fond blanc. Si vous voulez de la luminosité, vous pouvez décorer l'espace avec des chaises rouges ou jaune vif. Les murs de ces styles sont presque toujours monochromes.

      Loft - sens "brutal"... Il est dominé par des tons gris et marron. La brique brune et le béton s'intègrent parfaitement dans l'esthétique du style. Cependant, les nuances sombres peuvent être diluées avec des traits blancs ou beiges. Les points lumineux sous forme de chaises ou de décoration sont également acceptables ici. C'est généralement orange, jaune, rouge ou vert.

      Les tons délicats (rose, bleu, violet) ne fonctionneront pas ici.

      Le moderne est un style libre. Il permet de peindre les murs en rose, pêche, salade ou tout autre ton. L'essentiel est d'éviter une luminosité excessive. Le matériau du mur peut être n'importe quoi. C'est ici que vous pouvez économiser de l'argent et décorer la pièce avec du plastique - l'assortiment moderne comprend de nombreuses variantes de nuances.

      Atmosphère chalet peut être créé en utilisant une doublure en bois. Dans ce cas, toute la pièce est décorée dans des tons neutres de sable et de brun.

      Écostyle accueille également les matériaux naturels. Le bois ou le liège sur les murs est complété par des meubles en osier et des plantes vivantes. Toutes les couleurs du mobilier doivent être naturelles. Cela inclut toutes les nuances de tons verts, beiges, marrons et gris. Rafraîchissez l'intérieur avec l'inclusion de couleurs blanches et jaunes ensoleillées.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger