Perles

Que sont les perles tchèques et où sont-elles utilisées ?

Que sont les perles tchèques et où sont-elles utilisées ?
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Principaux fabricants
  6. Application

Les perles japonaises et tchèques sont à juste titre considérées comme les plus populaires dans le monde entier. Les produits fabriqués en République tchèque ont un coût plus fidèle, ils ne subissent donc pas de concurrence. Dans l'article, nous vous expliquerons en détail les variétés de perles tchèques, leur application et découvrirons quels fabricants de ce type de produit peuvent être considérés comme les meilleurs.

La description

Si la principale différence entre les perles japonaises et tchèques réside dans le coût différent, alors les produits se distinguent de la production de masse en Chine par leur qualité vraiment élevée.

  • Les produits ne perdent pas leur éclat et leur couleur au fil des ans. Les bijoux et dans un demi-siècle auront l'air d'avoir été achetés.
  • En raison du vaste assortiment, les Tchèques ont développé une carte de couleurs, grâce à quoi il est impossible de se tromper dans le choix d'une teinte.
  • Les perles de chacune des séries sont parfaitement dimensionnées. Dans les décors, tous les éléments sont les mêmes, ils ne nécessitent pas l'identification et l'élimination des billes défectueuses.
  • Large gamme de formes, tailles et couleurs aide toujours à trouver son acheteur, même avec les goûts les plus capricieux.

Histoire

Ce n'est pas un hasard si la République tchèque a reçu le titre de l'un des meilleurs pays au monde pour la production de perles. L'amour du verre, le travail acharné et le talent audacieux depuis 800 ans ont aidé les Tchèques à obtenir un grand succès dans ce domaine. Verres en verre de Bohême, les lustres en cristal sont encore aujourd'hui considérés comme le summum de la perfection. Quant aux perles, il était possible d'obtenir les perles parfaites grâce à une concurrence féroce avec les produits vénitiens.

Au début, les Tchèques ont eu l'idée d'ajouter de la potasse (cendre de bois) au verre, ce qui renforçait ses propriétés et le rendait plus souple à la coupe et au meulage.Ensuite, les artisans ont commencé non seulement à fabriquer des produits à partir de verre coloré ordinaire, mais ils ont également recouvert les perles d'émail brillant multicolore. Au 17ème siècle, les Tchèques avaient contourné tous leurs concurrents.

Aujourd'hui en République tchèque, de nombreux fabricants produisent des perles et des clairons, mais le plus populaire est Preciosa (fondé en 1915), dans ses catalogues, vous pouvez trouver 400 000 articles de ces produits.

Vues

Les perles tchèques étonnent par leur variété de formes, toutes sortes de nuances, la présence de brillance ou une surface mate uniforme... Pour comprendre cette abondance, tous les fabricants tchèques étiquettent leurs produits dans cinq catégories et seule l'entreprise Préciosa - par trois. Regardons de plus près les couleurs et la configuration des produits.

Par couleur

La carte de couleurs des perles tchèques offre des millions de nuances. Les options les plus populaires sont le vert, le rose, le beige, le rouge, le marron et le jaune. Les perles juteuses et lumineuses sous toutes leurs formes se marient bien avec les couleurs blanches, noires, grises, métalliques avec des nuances d'argent ou une palette d'or. Les produits émeraude, lilas, violet, perle, terre cuite sont en demande.

La couleur est formée et complétée par toutes sortes de revêtements qui séparent les nuances, donnant au produit l'apparence d'une patine, responsable de la translucidité ou de l'éclat nacré. Sur la base de la palette de couleurs, les variantes suivantes de perles tchèques peuvent être distinguées.

  • Naturel ("Céramique"). Le verre de toutes sortes de nuances naturelles est utilisé en l'absence de toute brillance. En raison de la densité de la couleur, il ressemble à celui de la céramique.
  • Transparent de couleur naturelle... Des couleurs naturelles sont également utilisées, mais les perles sont constituées d'un matériau transparent, aucune couche de revêtement périphérique n'est utilisée, de sorte que les produits semblent plus légers et plus aérés.
  • Métallique... La galvanoplastie permet d'obtenir des nuances métalliques, qui peuvent apparaître dans la couleur de l'argent, de l'or, du bronze, du laiton, de l'acier, et non seulement en version brillante, mais aussi en version mate.
  • Albâtre... Il attire avec les couleurs expressives juteuses du revêtement de glaçure, les perles semblent être faites de porcelaine exquise.
  • arc-en-ciel... Les perles peuvent être de n'importe quelle nuance ; une couche spéciale les rend irisées, créant une sensation de stratification de la palette de couleurs.
  • Iris... Cette variété semble irrésistible dans sa manifestation irisée. Sa coloration s'apparente au débordement des taches d'essence déversées au soleil, pour cela on l'appelle "essence".
  • Transparent avec lignes argentées et centre coloré. Une variété originale et très efficace de perles tchèques, en verre transparent recouvrant le remplissage intérieur en argent. Le trou est bien marqué avec une teinte de couleur.
  • Ceylan... Les perles aux tons pastel ont une structure translucide. Le trou intérieur est peint dans une couleur riche et vibrante.

Le produit a une brillance froide, les définitions lui conviennent - nacre, perle.

  • Perles rayées. Un type de produit original avec des rayures de différentes épaisseurs et couleurs. De telles perles sont faciles à utiliser dans des produits qui nécessitent plusieurs nuances de liant du décor.
  • Avec nacre... Une belle couleur de perles qui associe des nuances de nacre, de miel et de lait.
  • Craie de couleur. Les perles opaques ont toutes sortes de palettes de couleurs riches, sans la présence de brillant, de nacre et de toute autre manifestation de brillant.

Brillance et brume

En plus de la couleur présentée dans les versions transparentes et opaques, les perles sont également divisées en deux groupes - brillants et mats. Le premier peut contenir de la nacre, de la glaçure et le second a un revêtement mat dense, donnant au produit un aspect cher et élégant.

Mat

La version mate se distingue par une certaine abrasion, la rugosité dite douce noble. Une surface râpée mate est obtenue grâce à la technique de matage utilisée dans le traitement du verre. Les perles mates sont très impressionnantes et peuvent avoir différentes nuances.

  • Le ton violet foncé des perles rondes avec un noyau blanc et une tache rouge éparse ressemble au fruit du cassis.
  • Les nuances atténuées du produit mat ont un aspect présentable coûteux.
  • Les perles à broder d'une couleur uniforme s'attirent avec une belle couche de chocolat.

Brillant

Les perles recouvertes d'émail et contenant un éclat caractéristique sont appelées porcelaine, cire, nacrée, brillante. Il a un large éventail d'applications - des vêtements et des bijoux à la décoration et à l'art populaire. Voici les articles brillants les plus populaires.

  • GOUTTES... Le beau matériau brillant est utilisé pour créer des bijoux élégants pour femmes.
  • Albâtre... L'émail, qui confère au produit un éclat de porcelaine unique, est doté d'agréables nuances inhabituelles - mousse aux baies, olive, moutarde, pêche noire, crème rose.
  • Perles transparentes brillantes avec ligne intérieure colorée... La couleur du verre transparent et la couleur du noyau ne correspondent pas, ce qui crée l'effet d'une double teinte. Car ce produit est souvent appelé « caméléon ».

Par formulaire

La forme des perles n'est que légèrement inférieure dans la variété de ses couleurs. De nombreuses options ont leur propre nom. La sélection que nous vous présentons comprend des types de billes de différentes configurations.

  • Tour... Le type de produits le plus courant, reflété dans 25 collections. Dans la gamme de tailles, il est divisé en 15 options, marquées par des chiffres - plus les perles sont petites, plus l'indicateur numérique est élevé. La couche supérieure est également très diversifiée : vous pouvez trouver de la céramique, du mélange, de la nacre, du métallisé, du brillant. Il s'agit notamment d'espèces telles que l'albâtre, l'arc-en-ciel, l'iris, dont nous avons parlé ci-dessus. Les perles rondes sont utilisées pour décorer les détails intérieurs, les chaussures, les vêtements.
  • Bohème à facettes. La forme de ce type de perles ressemble à des tonneaux marqués d'arêtes. Grâce au facettage, la surface réfracte les rayons lumineux et surprend par sa brillance inhabituelle. Cette fonctionnalité est utilisée pour créer des icônes, des peintures d'intérieur, lors de la restauration de costumes anciens d'importance historique, les perles conviennent à la décoration de sacs et d'autres objets en cuir véritable.
  • Oblong... Appartient au type de clairon, à ses grandes espèces. Le produit a une forme rectangulaire avec un trou rond sur toute sa longueur. La configuration permet un travail texturé, donc oblong est souvent utilisé pour créer des bijoux pour femmes. Il se marie bien avec d'autres types de perles.
  • Farfal... Ce type de perle a un deuxième nom - "ailes de papillon", obtenu pour sa forme particulière, semblable au chiffre huit. Farfal a été publié pour la première fois par Preciosa en 2005.

Aujourd'hui, les produits préférés sont très demandés et le rythme de production ne fait qu'augmenter.

  • Double... Les perles sont dotées d'une forme ovale oblongue. Il diffère du reste des noms par la présence de deux trous. Twin est disponible dans une large gamme de nuances différentes. La collection néon est particulièrement appréciée.
  • Solo... Les perles ont une forme similaire aux perles jumelles, seul cet ovale a un seul trou fait sur l'un des côtés. Les artisanes adorent combiner solo et twin, car elles ont une apparence similaire, mais elles sont attachées de différentes manières, ce qui affecte d'une manière particulière la surface du dessin en cours.
  • GOUTTES... Les perles ressemblent à de minuscules gouttelettes par leur forme. Il a une belle surface brillante. Les trous ne sont pas parfaitement centrés, mais ont un décalage subtil. Les perles DROPS sont aussi appelées décoratives, elles peuvent être trouvées comme décoration placée sur des vêtements et des chaussures, elles sont également utilisées dans le tissage de bijoux pour femmes.
  • Clairon... Se présente sous la forme de tubes minces avec différents types de surfaces - lisses, avec des bords tordus (torsadés). Les tailles de longueur varient considérablement. La gamme de couleurs est infiniment riche, parfois les décors sont composés de nuances mélangées. Il est utilisé pour créer des bijoux et des décorations de vêtements.
  • Cabine... La forme des perles donne l'impression que les longs tubes ont été coupés en petits morceaux - 2-3 mm.Ses bords n'ont pas la ligne lisse habituelle, mais ressemblent à un produit haché. La surface des billes peut être lisse (rond) ou avoir des bords (cylindriques). Il existe également une version torsadée avec une coupe à 45 degrés, capable de réfracter la lumière pour créer des reflets fantastiques. Ce matériau est utilisé pour décorer les robes de soirée et de concert.

Dimensions (modifier)

Les perles tchèques ont un grand choix de tailles, et elles sont toutes triées par numéros. Chaque nombre représente le nombre de billes placées les unes après les autres sur une ligne d'un pouce.

Le classement s'effectue également en fonction du diamètre du produit, le calcul est effectué en millimètres. Toutes les collections sont présentées en 11 numéros, chacun contenant une certaine plage de millimètres, par exemple de 1,5 à 4,9 mm.

Principaux fabricants

Le fabricant tchèque le plus célèbre aujourd'hui est la société Préciosa Ornela. Elle produit à la fois des mélanges dans des ensembles assortis sous des numéros différents, ainsi que des collections pures de produits homogènes. Jablonex était jusqu'à récemment la plus grande entreprise de la République tchèque. Un produit portant ce nom peut encore être trouvé dans les magasins aujourd'hui. En effet, Preciosa a racheté les actifs de Jablonex et aujourd'hui les produits sont représentés par un seul fabricant.

En République tchèque, vous pouvez acheter des produits de petites entreprises - Filoun Jiri, K + M - Komada Vaclav, Black Diamond, JM Koral, Estrela E S-Press.

Application

Les perles ont fière allure, leur demande ne se dessèche pas avec le temps et elles ont aujourd'hui un large éventail d'applications.

  • Dans les arts et l'artisanat. Les artisanes brodent des icônes et des images à partir de perles.
  • En décoration d'intérieur, liés aux styles écologiques et ethniques, à tous les types de pays et à certaines directions orientales. Les produits perlés (fleurs, jouets, images d'animaux, d'arbres, panneaux, portraits) sont utilisés comme décor.
  • Ce type de produit est largement utilisé pour créer des bijoux féminins chics - colliers, bracelets, pendentifs, pendentifs, broches, pinces à cheveux, diadèmes.
  • Les perles sont utilisées pour broder des tenues festives coûteuses, costumes de concert, chapeaux, chaussures.

Les perles faites à la main sont chères. Les artisanes achètent le produit dans des sacs pesant 5, 50 et 500 g. Les perles peuvent être achetées complètes avec le tissu, le châssis, le motif et le fil.

Un kit prêt à l'emploi permet de gagner du temps sur la sélection du matériel et l'élaboration ou la recherche de schémas. Mais d'un autre côté, une chose exclusive s'avère être unique, unique en son genre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger