Comptable

Chef comptable : description et fonctions du poste

Chef comptable : description et fonctions du poste
Teneur
  1. La description
  2. Description de l'emploi
  3. Les exigences de qualification
  4. Qualités personnelles
  5. Éducation
  6. Lieu de travail
  7. Combien gagne t-il?

Un chef comptable travaille dans presque toutes les institutions de différents niveaux, ainsi que dans des entreprises d'entrepreneurs individuels. Une personne occupant cette profession gère souvent une unité structurelle entière - la comptabilité. Pour pour occuper ce poste, il faut un diplôme d'études supérieures, ainsi que la connaissance de la description de poste et la possession d'un ensemble de certaines qualités professionnelles et personnelles.

La description

Une définition claire de la profession n'est fixée dans aucun acte législatif. Mais, sur la base de sources généralement acceptées, nous pouvons dire que le chef comptable est un spécialiste dont les responsabilités professionnelles incluent la tenue de registres comptables dans toute organisation. Dans le domaine de la responsabilité - ressources matérielles, économiques, sociales et financières. Il est à noter qu'un spécialiste dans ce domaine doit obligatoirement avoir une formation supérieure en économie.

Pour devenir chef comptable, une personne doit acquérir l'expérience professionnelle requise (au moins 3 à 5 ans). Ainsi, un spécialiste devrait travailler pendant un certain temps en tant que simple comptable. Et seulement après cela, vous pouvez atteindre le plus haut niveau et gérer tout un département ou un service comptable.

Dans la plupart des entreprises, le chef comptable est la deuxième personne après le chef, qui peut fort bien le remplacer. Ce spécialiste porte une grande responsabilité pour le bien-être matériel et financier de l'entreprise. Un spécialiste de ce niveau appartient à la catégorie des employés de niveau managérial.

Comme tout autre métier, celui-ci a ses avantages et ses inconvénients. Il y a suffisamment d'aspects positifs dans un tel travail.

  1. Paiement de profit élevé. Bien entendu, cet indicateur dépend directement du statut et de la taille de l'organisation dans laquelle travaille la personne, ainsi que de la région. Mais tout de même, par rapport aux employés ordinaires, le chef comptable gagne un ordre de grandeur de plus. Ainsi, en moyenne, le salaire d'un spécialiste de ce niveau varie de 30 à 300 000 roubles par mois.

  2. Bureau de travail.

  3. Perspective de carrière. Ainsi, tout chef comptable peut devenir à la tête d'une organisation, ainsi qu'ouvrir sa propre entreprise. Les services de comptabilité et d'audit sont très appréciés.

  4. Pour les personnes impliquées dans cette profession, l'expérience est très importante, mais pas l'âge. Ainsi, un bon comptable sera toujours recherché même après avoir atteint l'âge de la retraite.

  5. Même si vous quittez votre emploi précédent, trouver un nouvel emploi ne sera pas difficile. La demande sur le marché du travail reste toujours à un niveau élevé.

  6. Possibilité de reconversion dans une profession connexe. Par exemple, si quelque chose ne vous convient pas dans le travail d'un comptable, ou si vous voulez essayer de nouveaux domaines : économiste, auditeur, financier et quelques autres.

  7. Possibilité de gains supplémentaires. Ainsi, un comptable peut tenir des registres de plusieurs entreprises à la fois (si le temps libre le permet).

Malgré le grand nombre d'avantages, il y a aussi des inconvénients.

  1. Toute activité de chef comptable implique avant tout une grande responsabilité. Ainsi, même pour des actions non intentionnelles, une responsabilité non seulement administrative, mais également pénale peut survenir. Des montants assez impressionnants d'amendes peuvent être infligés à une personne.

  2. La monotonie du travail accompli. Les obligations professionnelles de tout comptable, y compris le chef comptable, peuvent être qualifiées de cycliques et monotones en toute sécurité. Rédaction des mêmes rapports, affichages, documents. Les seuls changements se produisent uniquement avec les chiffres.

  3. Répartition inégale de la charge. Ainsi, une tension accrue est observée à la fin de chaque trimestre et de l'ensemble de l'année, puisque c'est au cours de ces périodes que le reporting est établi.

  4. Travailler avec de petits nombres sur papier.

  5. Beaucoup de temps à l'ordinateur, en raison de laquelle la vision est réduite.

  6. Travail sédentaire : le système musculo-squelettique souffre, un excès de poids peut être pris, des problèmes de veines.

Choisir ou ne pas choisir ce métier est l'affaire de chacun. Mais avant de partir étudier ou d'occuper le poste de chef comptable, vous devez peser et réfléchir à plusieurs reprises à tous les avantages et inconvénients.

Description de l'emploi

Une description de poste doit être élaborée pour le chef comptable dans chaque entreprise et institution. Lors de son entrée en fonction, une personne doit prendre connaissance du contenu de ce document. Et il appose également sa signature, qui atteste du fait de la prise de conscience et du respect ultérieur de cette consigne.

La description de poste doit être conçue de manière à contenir trois sections principales :

  • responsabilités - ce qu'une personne fera dans le cadre de son activité professionnelle ;

  • droits - cet article contient des dispositions qui sont garanties à une personne sur le lieu de travail ;

  • une responsabilité - la responsabilité du chef comptable doit être clairement définie ici.

Chaque point de la description de poste doit être strictement observé à la fois par le chef comptable et par le chef. C'est-à-dire que tous les participants au processus de production doivent se conformer strictement à tout ce qui est écrit dans le document. Et un autre point important - la description de poste doit être élaborée en tenant compte de la législation actuelle, qui est, avant tout, la norme professionnelle. Une instruction typique dans ce cas ne sera pas tout à fait appropriée.

Idéalement, le chef comptable devrait connaître tous les domaines disponibles dans le service comptable (inventaires et carburants et lubrifiants, calcul de la paie et des impôts, comptabilité et rapports statistiques).

Responsabilités

Toute description de poste établie pour un chef comptable commence invariablement par des dispositions générales sur la profession. Après cela, la première et très importante section commence dans le document, où toutes les fonctions du chef comptable, qu'il doit accomplir sur son lieu de travail, sont détaillées et clairement énoncées.

Donc, selon les spécificités de l'organisation, les responsabilités professionnelles peuvent varier, mais l'essence reste la même. Les fonctions du chef comptable comprennent une gestion claire, correcte et opportune des activités financières et économiques de l'institution. En fait, c'est l'essence du métier.

Parfois, le chef d'une organisation peut ne pas connaître toutes les subtilités de la comptabilité. C'est pourquoi le chef comptable doit s'informer de manière autonome sur les changements qui surviennent et appliquer ses connaissances en comptabilité. Si cela n'est pas fait, la responsabilité de la non-conformité sera d'abord attribuée à cet employé.

Si l'entreprise est assez grande, le service comptable compte plusieurs employés. Ainsi, tout leur travail est complètement subordonné au chef comptable. Les tâches fonctionnelles de cette personne comprennent le contrôle de tous les domaines. Les pouvoirs du chef comptable incluent de soulever la question de l'embauche et du licenciement d'un employé. De plus, en cas d'absence temporaire du chef, le chef comptable peut fort bien le remplacer.

Le chef comptable lui-même rapporte directement au chef d'entreprise ou à son adjoint.

Droits

Puisque les fonctions du chef comptable incluent la tenue de la comptabilité électronique, il a le droit d'exiger du chef la présence de certains appareils et appareils sur le lieu de travail :

  • ordinateur personnel;

  • les programmes sous licence installés requis ;

  • calculatrice et autres fournitures de bureau.

De plus, le chef comptable a le droit d'exiger du chef des informations fiables sur toutes les activités de l'organisation. C'est très important car c'est sur cette base qu'il fait son travail.

Le chef comptable a également le droit d'exiger des employés de chaque lien sous son contrôle, l'exécution de toutes les demandes et commandes qui ne contreviennent pas à la législation en vigueur.

Une responsabilité

Le profil de tout chef comptable comporte beaucoup de responsabilités. Ainsi, le salarié est entièrement responsable des actions suivantes :

  • l'exactitude de la préparation de tous les rapports et de la comptabilité ;

  • chaque signature apposée sur un document peut entraîner de nombreuses conséquences, y compris négatives ;

  • Le chef comptable est responsable non seulement de ses propres activités, mais également du travail effectué par les autres comptables de l'institution.

Il est à noter que le travail du chef comptable est périodiquement contrôlé par des audits de terrain. C'est à ces moments-là que se révèlent un grand nombre d'erreurs commises dans le processus comptable.

Les exigences de qualification

Comme mentionné ci-dessus, pour occuper le poste de chef comptable, une personne doit d'abord beaucoup étudier. Au départ, au moins une formation supérieure est requise.

Si vous vous tournez vers le référentiel de qualification, il apparaît clairement que chaque chef comptable doit avoir une formation supérieure spécialisée (économie, comptabilité, audit). En même temps, il n'y a pas de différence particulière entre les niveaux d'enseignement supérieur. C'est-à-dire qu'un candidat à un poste peut avoir un spécialiste, un baccalauréat ou une maîtrise. Mais il est important que l'éducation soit spécialisée.

Ainsi, si une personne a une formation pédagogique supérieure, elle ne pourra pas occuper ce poste.

Il est préférable que le chef comptable ait travaillé pendant au moins 5 ans en tant que comptable ordinaire avant de prendre ses fonctions. On pense que pendant cette période, une personne recevra l'essentiel des connaissances et des compétences professionnelles. De plus, pendant cette période, une personne aura de l'expérience dans la résolution de diverses situations non standard. Mais ce n'est qu'en théorie. En pratique, si le chef d'entreprise accepte d'embaucher une personne sans expérience, alors il a tout à fait le droit de le faire.

Mais même si une personne obtient une bonne éducation supérieure, cela ne suffira pas. Le système est conçu de telle sorte que la législation évolue constamment. Afin de travailler selon les nouvelles règles et lois établies, le chef comptable est tenu de suivre régulièrement des cours de recyclage.

Qualités personnelles

Une personne qui postule au poste de chef comptable doit avoir un tempérament particulier. Pour la plupart des managers, les principales qualités personnelles d'un comptable sont la décence et l'honnêteté. C'est, bien sûr, très important, mais ils ne suffisent certainement pas à tenir tous les registres comptables de l'institution. Donc, le chef comptable doit avoir les qualités personnelles suivantes :

  • scrupules;

  • dévouement;

  • la discipline;

  • haute résistance aux contraintes;

  • patience.

Ce sont les principales caractéristiques clés. Si le système nerveux d'une personne est faible et que son caractère est doux, quelle que soit la qualité de son éducation, il lui sera extrêmement difficile de travailler comme comptable en chef. Et aussi très important est la haute performance.

Une caractéristique de tous les rapports comptables et économiques est son urgence. Cela signifie qu'un rapport particulier doit être soumis à une date précise. Si au cours de la période de référence (peu importe, mois, trimestre ou année) il y avait des inexactitudes, des difficultés peuvent survenir lors du processus d'élaboration des rapports. De ce fait, le chef comptable doit très souvent rester tard au travail. Tout le monde n'est pas prêt pour cela.

Il est également important d'avoir votre propre opinion et de bien connaître la législation en vigueur. Les inspecteurs peuvent souvent faire des réclamations infondées, vous devez donc vous repérer à temps et être en mesure de répondre correctement.

Éducation

Sur la base de la définition du poste, comme déjà mentionné, le chef comptable est censé avoir une formation supérieure spécialisée. Les spécialistes de ce niveau sont formés dans les départements d'économie de nombreuses universités russes et étrangères.

La plupart des comptables tiennent des registres dans un programme spécialisé appelé 1C. Il existe de nombreuses configurations logicielles, mais l'essence reste la même.

L'éducation, reçue il y a plusieurs années, ne suffit pas. Un recyclage périodique obligatoire est requis. Vous devez améliorer votre niveau de qualification au moins une fois par an. Pour plus de commodité, les établissements d'enseignement de différents niveaux organisent des cours de formation spéciaux pour les comptables dans différents domaines. Après avoir suivi ces cours, le comptable reçoit une pièce justificative: un diplôme ou un certificat.

Lieu de travail

Après avoir reçu une éducation, il est recommandé à une personne de travailler pendant plusieurs années (de 3 à 5) en tant que comptable ordinaire. Après avoir acquis l'expérience professionnelle nécessaire et si vous le souhaitez, vous pouvez occuper en toute sécurité le poste de chef comptable.

Le marché du travail moderne offre de nombreuses options différentes. Donc, une personne peut travailler dans des institutions gouvernementales de différents niveaux ou obtenir un emploi auprès d'un entrepreneur individuel.

Ici, le choix dépend uniquement des préférences individuelles.

Comme institutions budgétaires peuvent être envisagées : les jardins d'enfants, les écoles, les hôpitaux, les centres de services sociaux, les centres d'emploi. En règle générale, le chef comptable occupe son poste précisément dans le service comptable centralisé.

Dans un environnement commercial, le secteur de la construction, les assurances et les sociétés commerciales sont de bonnes options. Il y a beaucoup d'options.

Combien gagne t-il?

Comme mentionné plus haut, le salaire d'un bon chef comptable ne peut qu'être envié. Bien sûr, le niveau de revenu dépend de la région. Donc, les salaires les plus élevés sont observés dans la région de Moscou, la région de Léningrad, dans les régions du nord et en Extrême-Orient.

Le salaire moyen est de 30 à 300 000 roubles, mais ce n'est pas la limite. Une personne peut gagner beaucoup plus si elle prend une grande quantité de travail. Bien entendu, la qualité ne doit pas en souffrir, car les conséquences peuvent être très désagréables et problématiques.

Pour obtenir des revenus élevés, vous pouvez conserver des registres dans des sociétés étrangères. Mais pour cela, vous devez connaître la législation d'un pays en particulier. La chose la plus importante dans le travail d'un chef comptable est de faire le travail efficacement et de respecter les délais, alors le revenu sera élevé et les amendes ne le réduiront pas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger