Comptable

Comptable matériel : responsabilités et exigences

Comptable matériel : responsabilités et exigences
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Perspectives et évolution de carrière

Un comptable est un spécialiste hautement qualifié, sans qui le fonctionnement à part entière de toute entreprise est impossible. Dans le même temps, ces professionnels peuvent se spécialiser dans une grande variété d'industries étroites. Aujourd'hui, nous découvrirons qui est le comptable du bureau du matériel, quel rôle il joue dans l'organisation, quelles exigences de l'employeur lui sont généralement présentées.

Descriptif du métier

Comptable matériel - il s'agit d'un spécialiste recherché qui doit avoir une grande quantité de connaissances, de compétences et d'aptitudes spécialisées. De plus, un comptable matérialiste est l'un des les spécialisations les plus difficiles, ce qui est nécessaire à la fois dans une organisation budgétaire et dans une organisation privée.

Un spécialiste de la comptabilité des stocks (ou biens et matériaux) doit connaître tous les actifs actuels de l'entreprise. Ils sont la base du fonctionnement de toute entreprise.

Il est important de noter que les biens et matériaux comprennent plusieurs groupes :

  • matières premières et fournitures;
  • des pièces de rechange;
  • produits semi-finis (ils peuvent être fabriqués directement dans l'entreprise ou être achetés);
  • biens de sa propre production;
  • produits achetés ;
  • récipient;
  • déchets et résidus utiles, ainsi que de nombreux autres.

Le travail quotidien d'un comptable sur les matériaux est minutieux et minutieux. À cet égard, selon les statistiques, ce poste est le plus souvent occupé par des femmes. Malgré le fait que le comptable du bureau des matériaux est un employé important dans toute organisation, son rôle le plus important et le plus important est dans les entreprises qui produisent des biens de manière indépendante.

Entre autres, avant qu'un spécialiste ne commence à exercer ses fonctions professionnelles, il doit se familiariser soigneusement avec les spécificités des activités de l'entreprise, ainsi qu'étudier attentivement toutes les activités économiques de l'entreprise au cours de l'année écoulée (Ceci est particulièrement vrai pour une analyse approfondie de toute la documentation disponible).

Responsabilités professionnelles

Toutes les fonctions et tâches fonctionnelles du comptable des matières de l'institution sont détaillées dans la description de poste. Il est important de lire ce document avant de postuler officiellement à un emploi. Ainsi, dans le cadre de son activité professionnelle dans la production, le spécialiste du département table des matériaux exerce les fonctions suivantes.

  • Comptabilisation des articles en stock... Dans le même temps, le comptable est engagé dans le contrôle de la réception des marchandises à l'entrepôt et de leur émission. Le spécialiste doit être conscient de la façon dont les produits se déplacent entre les différents départements et ateliers. De plus, toutes ces activités doivent être menées strictement sur la base de la classe de comptabilité établie.
  • Maintien de la procédure de radiation. Ainsi, dans toute entreprise, il y a une radiation des matières premières et des matériaux, des produits semi-finis, des produits défectueux, etc. À ces fins, un poste de dépense spécial est généralement alloué dans le budget de l'organisation. Il convient de garder à l'esprit que la radiation est effectuée sur la base d'instructions spéciales.
  • Respect des formulaires de déclaration. Dans le cadre de son activité professionnelle, un comptable matérialiste traite un grand nombre de papiers. Dans le même temps, il doit non seulement pouvoir les remplir correctement, mais également contrôler le travail avec les documents des autres employés.
  • Travail comptabilité coût matériel de production.
  • Contrôler pour la consommation de matières premières et de matières premières.
  • Faire l'inventaire et la rédaction des documents pertinents.
  • Développement d'événements, qui visent à accroître l'efficacité de la comptabilisation des stocks.
  • Communication avec les entrepreneurs.
  • Interaction avec les employés autres départements.
  • Connaissances et compétences théoriques appliquer les principes de la législation fiscale dans la pratique.
  • Affectation les valeurs matérielles et les marchandises entrantes.
  • Transfert d'un actif différents services à utiliser (il est important d'identifier les personnes matériellement responsables).
  • Faire un rapport pour la direction et l'administration fiscale.

Ainsi, nous vous avons décrit grossièrement et brièvement les descriptions de poste du comptable de bureau matériel. Gardez à l'esprit que cette liste peut varier considérablement. Il convient également de considérer le fait que le refus ou l'exécution incorrecte des fonctions officielles entraîne une responsabilité (cela est expliqué en détail dans la description de poste - un document que vous devez lire avant de postuler officiellement à un emploi et de signer un contrat de travail). Par conséquent, vous devez être absolument sûr que vous êtes compétent pour faire tout ce qui vous est confié par votre employeur.

Sinon, vous risquez des sanctions, allant de la responsabilité disciplinaire au licenciement ou même à des poursuites pénales.

Conditions

Pour prendre le poste d'un comptable qui s'occupe de la comptabilité des stocks, le spécialiste doit répondre à un certain nombre d'exigences (par exemple, il doit connaître les normes). Dans le même temps, l'ensemble des exigences de l'employeur peut être modifié et complété en fonction du lieu de travail spécifique, de sorte que le spécialiste doit être capable de s'adapter aux conditions changeantes. L'employeur indique généralement ses besoins dans l'offre d'emploi ou explique en détail lors d'un entretien personnel.

Alors, tout d'abord il faut dire sur la nécessité d'une formation spécialisée en comptabilité ou en économie. De plus, plus l'entreprise est grande, plus les exigences en matière de formation sont élevées. Par exemple, les petites entreprises peuvent embaucher un spécialiste ayant une formation secondaire spécialisée et diplômé d'une école technique, d'une école ou d'un collège. En revanche, les organisations plus sérieuses n'embaucheront que des diplômés de l'enseignement supérieur.

Outre, votre éducation doit être aussi pertinente que possible - vous devez assister en permanence à diverses conférences professionnelles, séminaires, formations, etc. Gardez également à l'esprit le fait que l'employeur privilégiera toujours les candidats diplômés de la capitale et des universités prestigieuses. C'est pourquoi, lors du choix d'un futur établissement d'enseignement, le candidat doit être particulièrement prudent.

De plus, certains employeurs demandent des extraits de cahiers de notes (par exemple, le score le plus élevé dans une discipline particulière peut être requis).

Un comptable professionnel de bureau de matériel doit être capable de travailler avec un ordinateur. Il doit maîtriser des programmes tels que Word et Excel. De plus, la connaissance du programme spécialisé 1C est d'une grande importance. De plus, le comptable doit être capable de travailler avec des ressources Internet, par exemple, avec un cadre réglementaire spécialisé. "Consultant Plus".

Au cours de sa carrière professionnelle, un comptable matérialiste non seulement s'acquitte de ses responsabilités directes, mais surveille également le travail des employés subalternes. À cet égard, il doit avoir les connaissances les plus complètes et détaillées concernant la préparation de la documentation primaire, à savoir, les factures et les documents d'expédition, les chèques, les relevés et autres.

Le plus important pour l'exécution correcte et compétente des tâches fonctionnelles est la connaissance du comptable du cadre réglementaire de notre état (et des pays étrangers, si l'entreprise dans laquelle travaille le spécialiste est internationale). À cet égard, un avantage important sera la disponibilité d'une formation juridique (cela peut être un diplôme universitaire ou collégial ou des cours spécialisés).

De plus, dans la description de poste d'un comptable matérialiste, vous pouvez trouver des informations sur l'expérience de travail requise. Le fait est qu'un spécialiste de la comptabilité des stocks est un employé de haut niveau, il doit donc être au courant du travail d'un comptable ordinaire ou d'un employé du service correspondant. Dans ce cas, l'expérience professionnelle minimale est de 1 an (mais des exigences plus strictes peuvent être avancées).

Lorsqu'il est employé dans une entreprise qui opère sur le marché international (par exemple, a des partenaires étrangers ou des succursales sur le marché étranger), l'employeur peut proposer des exigences concernant la connaissance des langues étrangères (au moins, vous devez connaître l'anglais, mais mieux vaut connaître plusieurs langues étrangères). Soyez prêt au fait que de nombreux employeurs peuvent imposer des restrictions sur l'âge des candidats, dont la plus populaire va jusqu'à 45 ans. Outre les exigences relatives aux caractéristiques professionnelles, il existe des exigences relatives aux traits de personnalité d'un spécialiste du bureau des matériaux. Ainsi, les employeurs privilégieront les employés qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • une responsabilité;
  • conscience;
  • attention;
  • une responsabilité;
  • ponctualité;
  • s'efforcer de se développer et de s'améliorer;
  • niveau intellectuel élevé;
  • tolérance au stress;
  • la capacité de prendre des décisions et d'en assumer la responsabilité ;
  • compétences en leadership;
  • Esprit analytique;
  • compétences de travail d'équipe;
  • scrupule, etc.

Ce n'est que si un spécialiste combine les meilleures caractéristiques professionnelles et personnelles qu'il sera respecté et recherché par les employeurs, les collègues, les patrons, respectivement, pourront compter sur des salaires élevés.

Perspectives et évolution de carrière

Immédiatement après avoir terminé vos études et reçu la formation appropriée (comptabilité ou économie), vous ne pourrez pas obtenir le poste de comptable matérialiste. Comme indiqué ci-dessus, L'activité professionnelle de ce spécialiste est très complexe, par conséquent, de nombreux employeurs en cours de recherche d'un employé pour un poste ont avancé des exigences par rapport à la présence d'une expérience professionnelle antérieure.

Après avoir travaillé comme comptable ordinaire et vous être familiarisé avec ce domaine d'activité plus en détail, vous pouvez postuler pour le poste de spécialiste au bureau des matériaux. Dans le même temps, gardez à l'esprit que pour trouver un emploi pour ce poste, vous devrez rédiger un curriculum vitae professionnel et prouver vos hautes qualifications. Après un certain temps passé au poste de comptable pour la comptabilité des biens et des matériaux, vous pouvez continuer à gravir les échelons de votre carrière - par exemple, devenir chef d'un département.

En outre, de nombreux professionnels créent leurs propres entreprises et sociétés. Cela leur est donné assez facilement, car ils connaissent toutes les subtilités de la comptabilité, de l'analyse et de l'audit d'une entreprise. Ainsi, après avoir reçu une formation dans ce domaine et avoir occupé pendant un certain temps un poste pertinent, de belles perspectives de carrière s'ouvrent à vous.

En ce qui concerne la demande de tels spécialistes sur le marché du travail, de nombreux employeurs s'efforcent de recruter des spécialistes professionnels et expérimentés dans leur entreprise. Respectivement, vous ne serez certainement pas laissé sans travail.

Aussi, on ne peut manquer de mentionner la rémunération matérielle élevée pour le travail d'un comptable matérialiste, qui attire de nombreux candidats.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger