Monténégro

Crno Jezero au Monténégro: description et repos

Crno Jezero au Monténégro: description et repos
Teneur
  1. Emplacement et fonctionnalités
  2. Loisirs et tourisme
  3. Comment s'y rendre, où loger ?

Dans de nombreuses régions de notre planète, vous pouvez trouver des attractions naturelles uniques qui ont été préservées dans leur beauté immaculée et époustouflante. Pays de lacs et de forêts, le Monténégro saura surprendre le voyageur averti avec ses aires protégées aux objets uniques. La plus célèbre et la plus visitée est la réserve naturelle de Durtomir dans la partie nord du pays, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et situé sur son territoire, le lac glaciaire de montagne Crno Jezero (traduit en russe - Black Lake) attire de nombreux touristes toute l'année.

Emplacement et fonctionnalités

Le lac est situé à une altitude de 1416 m au pied du mont Bear, à 3 kilomètres de la station balnéaire de Zabljak sur le territoire de la commune du même nom. Les habitants appellent le réservoir « yeux de montagne » pour sa forme inhabituelle. Selon une ancienne légende, Saint Sava, qui a visité ces lieux, a été offensé par les habitants par l'accusation injuste d'avoir volé un coq.

Le saint en colère souhaitait que la colonie devienne souterraine et devienne un lac noir, à la suite de quoi deux réservoirs interconnectés se sont formés sur le site du monastère et du village qui étaient entrés dans l'abîme.

Le lac, considéré comme le plus froid des Balkans, est alimenté par des sources de montagne et de l'eau de fonte et se compose de deux parties : les grands et les petits lacs, qui sont reliés par un petit détroit d'environ 60 mètres de long.

En hiver, le lac noir gèle et en été, par temps sec et chaud, le détroit s'assèche et le Crno Jezero peu profond est divisé en deux parties indépendantes.

Il est intéressant de noter que le Grand et le Petit lac, bien qu'ils fassent partie d'un même tout, soient très différents l'un de l'autre et appartiennent même à des bassins fluviaux différents : le Grand Lac - au bassin de la mer Noire, et le Petit - au Adriatique.

Outre, Le grand lac d'une superficie de 0,6 km² a une profondeur maximale de 25 mètres, et le Petit lac, étant trois fois plus petit en superficie, atteint 50 mètres de profondeur... Dans le même temps, l'eau des lacs est si transparente que par temps favorable, la visibilité atteint 10 mètres. La couleur émeraude sombre et presque noire de l'eau est créée par le reflet de la gamme dense de conifères qui entourent le lac noir le long du périmètre.

Le cuivre présent dans la composition donne à l'eau une teinte verdâtre. Le silence, la surface miroitante de l'eau, les arbres séculaires, la rude majesté des montagnes, les canyons brumeux vous permettent de créer une atmosphère méditative de détachement du reste du monde.

Le parc Durdomir, sur le territoire duquel se trouve Crno Jezero, est forêt protégée avec une végétation à prédominance de conifères et divers plans d'eau alternant avec des prairies de montagne.

Le paysage du parc change selon la saison. Les ruisseaux de montagne, dont le plus grand est Mlinsky, traversant la région, au printemps, après la fonte des neiges, se transforment en cascades pittoresques, les prairies qui les entourent sont couvertes de fleurs printanières. En été, de nombreuses baies apparaissent dans les forêts - framboises, myrtilles, mûres et plus près de l'automne - champignons.

Loisirs et tourisme

Le climat doux et l'absence de chaleur estivale créent une zone de villégiature attrayante sur la côte de Crno Jezero pour les résidents locaux et de nombreux touristes. La température de l'air en été ici ne dépasse pas + 20-22 ° C et l'eau du lac reste fraîche - en dessous de la température de l'air de 4 ° C.

Le repos le plus varié est possible ici. Les amoureux du soleil et les nageurs apprécieront le soleil doux et l'eau rafraîchissante la plus pure. La navigation de plaisance vous permettra d'explorer le lac à une profondeur maximale, ainsi que de profiter de la pêche. On trouve à Crno Jezero des truites de divers types - lac, Californie. La pêche est payante, elle nécessite un permis spécial, l'organisation de la pêche est discutée séparément avec le gardien local. Pêcher sans autorisation entraînera une amende importante de la part du contrevenant.

Les touristes qui préfèrent la randonnée à pied et à vélo apprécieront l'infrastructure pratique - des sentiers confortables bordés de pierre avec des panneaux de signalisation.

A 3 kilomètres de Crno Jezero il y a un petit Lac aux serpents situé à la source du ruisseau Mlinsky. C'est une aire de pique-nique très pratique, équipée de bancs et de belvédères un peu hors des sentiers battus. Les randonneurs arriveront à ce paradis depuis le Lac Noir en 1h30.

Non loin de Crno Jezero, il y a une aire de jeux et un restaurant où vous pourrez déguster une cuisine locale, par exemple, une délicieuse et copieuse soupe monténégrine Chorbu, différents types de plats de viande, des fromages, des plats de légumes tels que la moussaka, ainsi que de la truite fraîchement pêchée.

Vous pouvez également vous familiariser avec les vins locaux, dont le plus populaire est le vin "Vranac", bière locale "Nik" et "Niksichko", à partir de boissons plus fortes - lozovach ou rakia local moonshine.

Pour le dessert, la boisson préférée des Monténégrins est offerte - du café avec diverses tartes et sucreries.

L'escalade est offerte pour ceux qui aiment le repos le plus actif à Bear Mountain et gravir le plus haut sommet - Bobotov Kuk, dont la hauteur est de 2523 mètres.

Cet itinéraire n'est possible qu'avec un moniteur et un équipement spécial et dure environ 7 heures.

Aussi dans les montagnes, vous pouvez voir une autre des merveilles du Monténégro - Grotte de glace. L'entrée étant sur une pente raide, inaccessible et recouverte de neige toute l'année, il est recommandé de le visiter en été, accompagné d'un moniteur expérimenté. A l'intérieur de la grotte, vous pouvez voir un extraordinaire musée naturel de sculptures de glace - stalactites et stalagmites, créés sous la forme de colonnes avec de beaux ornements.

La grotte se compose de plusieurs couloirs d'une longueur totale d'environ 100 mètres, le plus grand est une salle de 40 mètres de long et 20 mètres de large.Dans la grotte, l'eau glacée la plus pure suinte en permanence, qui peut être récupérée dans un flacon au retour.

Visiter les sites de montagne chatouillera les nerfs des fans de sports extrêmes, et les fans de séances photo pourront faire des clichés fantastiques ici.

Comment s'y rendre, où loger ?

Coordonnées Crno-Jezero - 43 ° 08′43 ″ s. NS. et 19 ° 05′23 ″ po. e. L'entrée sur le territoire de la réserve coûte 3 euros.

Le stationnement à côté de l'entrée du parc est gratuit.

Vous pouvez vous rendre sur place de différentes manières.

  • Avec une voiture de location... De Budva à Zhavlyak peut être atteint en 4,5 heures. Il est nécessaire de partir tôt le matin, car sur le chemin, vous rencontrerez de nombreux endroits pittoresques que vous souhaitez explorer et vous devez absolument planifier une nuit à Zhavlyak.
  • En bus depuis Budva ou Kotor. Il n'y a pas de vols directs pour Zhavlyak, vous devrez effectuer un transfert à Podgorica ou Niksic.
  • Avec un groupe de touristes dans un bus touristique, à la découverte de 2 ou 3 canyons, avec des guides russes, des excursions sont organisées d'avril à octobre.
  • Avec un guide individuel dans votre propre véhicule.

    La colonie la plus proche du parc Durdomir, où vous pouvez passer la nuit, est la station balnéaire de Zhavlyak, la plus haute montagne des Balkans. C'est un centre de sports de montagne et de divertissement.

    Vous pouvez louer une chambre dans l'un des plus de 150 hôtels de la ville pour tous les goûts et tous les budgets - des petits chalets aux hôtels plus grands et plus confortables. La station balnéaire de Zhavlyak est une véritable Mecque pour les fans de montagne. A tout moment de l'année, vous pouvez trouver quelque chose à votre goût et selon la saison. À votre service:

    • alpinisme;
    • ski;
    • rafting (effectué dans le canyon de la rivière Tara jusqu'à 1,3 km de profondeur);
    • randonnée.

    Offrez-vous un voyage inoubliable dans la perle du Monténégro - la réserve de Durdomir, et vous voudrez revenir plus d'une fois dans ces endroits fabuleux.

    Toute la vérité sur le Lac Noir au Monténégro, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger