Monténégro

Tout sur le Monténégro

Tout sur le Monténégro
Teneur
  1. Titre et brève information
  2. Climat et nature
  3. Beaux endroits
  4. Quoi essayer?
  5. Comment aller là?
  6. Où rester?
  7. Des mesures de précaution
  8. Faits utiles et intéressants

Chaque pays est spécial et d'une beauté unique dans certaines de ses facettes. Cette définition s'applique pleinement à un État des Balkans comme le Monténégro. Avant de le visiter, il est recommandé d'étudier en profondeur toutes ses caractéristiques et ses nuances.

Titre et brève information

Le Monténégro est un État étonnant, et cette formulation n'est pas du tout accidentelle. L'ensemble de son territoire est situé sur la péninsule balkanique. La seule mer dont les vagues touchent les terres monténégrines est l'Adriatique. Un pays peut être considéré à la fois comme très vieux et très jeune, il n'y a pas de paradoxe ici. L'État monténégrin moderne a été formé en 2006, ce qui en fait l'un des plus jeunes non seulement d'Europe, mais aussi du monde. Peu de temps avant cela, il y avait une entité plus grande appelée Serbie-et-Monténégro. Les voisins du pays sont désormais :

  • Bosnie Herzégovine;
  • Croatie;
  • Albanie;
  • Serbie;
  • indirectement (par la mer) l'Italie.

La capitale (c'est aussi la plus grande ville en termes de population du Monténégro) est Podgorica. Il a été construit relativement récemment, il n'y a pas d'intérêt touristique particulier là-bas. La population totale de l'État est d'environ 0,6 million d'habitants. En termes de territoire, le Monténégro est inférieur même à la plus petite des régions russes. Mais la petite superficie n'a pas empêché l'économie locale de se développer sensiblement.

La longueur totale de la côte ne dépasse pas 294 km. Malgré cela, le pays dispose d'une grande variété d'activités de loisirs. Chaque complexe est différent et magnifique. Seulement une bande de 2 à 10 km de large donnant directement sur la mer.

Le reste du territoire du Monténégro est situé derrière les hautes montagnes de couleur noire, par lesquelles l'État est appelé.

Dans les langues européennes, un nom similaire est utilisé - Monténégro. Bien que les terres monténégrines n'occupent que 1% de la masse continentale européenne, elles représentent :

  • plus de 25 % des espèces végétales en Europe ;
  • au moins 116 espèces de poissons ;
  • 5 parcs nationaux qui protègent cette splendeur.

Sur les 293 km de la bande côtière, 73 km sont la part des plages. De l'Italie au Monténégro, la bande côtière est la plus large - 200 km. La section la plus profonde est également située dans cet intervalle. Le nom officiel de l'État (en transcription russe) est Crna Gora.

Les armoiries et le drapeau monténégrins sous leur forme actuelle ont été approuvés en 2004. Les armoiries du Monténégro montrent un aigle volant à deux têtes en jaune. Sur la poitrine de l'oiseau se trouvent les armoiries dynastiques des empereurs byzantins du Paléologue. Selon le libellé de la constitution, il exprime une coopération étroite entre les autorités et l'Église, ainsi que la continuité des générations. La religion prédominante est l'orthodoxie. Formellement, 74% des citoyens du pays s'identifient à lui. Certes, il n'y a pas de données exactes sur le nombre d'entre eux qui satisfont vraiment à toutes les exigences qu'implique le statut d'orthodoxe, et qui rend simplement hommage à la mode.

Près de 20% des Monténégrins (selon le recensement de 2003) se disent musulmans et environ 3,5% - catholiques. 1,27 % ne reconnaissent l'existence d'aucune force surnaturelle. Environ un quart de pour cent se sont dits « justes chrétiens » sans préciser leur confession.

Malgré la séparation de l'Église et de l'État, la constitution consacre l'obligation du gouvernement de soutenir tous les mouvements religieux en fonction de leur part dans le pays.

Les fêtes nationales sont Noël, Pâques et Eid al-Adha. Le pays s'appelait autrefois Ducleus (bien que ce nom ait été utilisé pendant l'Empire romain et jusqu'au 11ème siècle). En 1040, l'état a été rebaptisé Zeta. La première mention du mot moderne "Monténégro" date de 1296. Initialement, il faisait référence à la zone autour du mont Lovcen. L'indépendance de Zeta a été interrompue en 1496 par la conquête turque.

Cependant, une grande autonomie a été préservée. Au cours des XVIII-XIX siècles, à la suite d'une lutte acharnée, les troupes turques ont été expulsées du territoire du Monténégro. L'héritage de l'ère de la conquête reste cependant un nombre assez important de la population musulmane ; mais parmi les monuments cette époque ne se reflète presque pas. Le Monténégro s'est retiré de l'ex-Yougoslavie, restant néanmoins dans le même État que la Serbie.

La structure de l'État est une république parlementaire. Le président du Monténégro pour 2019 est Milo Djukanovic, et le président de l'Assemblée (c'est-à-dire le parlement) - Ivan Brajovitch. Selon des estimations préliminaires, en 2018, le nombre de résidents du pays est d'environ 622 000 personnes. Le décalage horaire avec le méridien de Greenwich est de + 1 heure et avec Moscou de 2 heures. Le plus long des fleuves monténégrins (Tara) atteint 144 km et Bojana - seulement 30 km; il était utilisé pour l'expédition, mais maintenant ce n'est plus possible.

Climat et nature

Les conditions climatiques au Monténégro sont étroitement liées aux caractéristiques de son relief. Le long de l'étroite côte adriatique, le climat méditerranéen se développe. L'été est assez long, l'air se réchauffe jusqu'à 25 degrés. Pendant les mois d'été, le bord de mer est plutôt sec. L'hiver ne dure pas longtemps, avec des températures hivernales moyennes allant de +3 à +7 degrés.

Au cours de l'année sur la côte adriatique, le nombre d'heures d'ensoleillement atteint une moyenne de 2600. La température moyenne de l'eau est de 19 degrés, la plus basse est d'un peu plus de 10 degrés. La saison de baignade est en mai, les mois d'été, septembre et octobre. Au centre, sur les plaines séparées de la côte par les hauts plateaux dinariques, se développe un climat continental.En été, la température moyenne atteint 25 degrés, en hiver elle varie de -10 à +5 degrés.

Le record de température est d'environ 40 degrés. La région montagneuse du Monténégro est située au nord et les rivières Piva, Komarnitsa et Moraca sont considérées comme sa frontière occidentale. La majeure partie du territoire est composée de petites plaines bien conservées, dont la hauteur moyenne est de 1700 m d'altitude. La partie montagneuse du pays a un climat subalpin. Il fait froid ici en hiver et de fortes chutes de neige, tandis qu'en été, il fait modérément chaud. La ceinture montagneuse arrête les masses d'air et, par conséquent, la neige n'atteint presque pas la côte. Quant aux rivières, elles sont divisées en 2 grands complexes fluviaux.

Au flux nord-ouest :

  • Tara ;
  • Bière;
  • cheotine;
  • Lim.

Les 4 rivières se révèlent être des affluents de la Drina (qui elle-même appartient au bassin du Danube). Les rivières Moraca et Zeta, qui coulent au sud, remplissent la mer Adriatique de leurs eaux. Tara est célèbre pour avoir formé un canyon d'environ 1,2 km de profondeur. Il n'y a pas de canyons plus profonds en Europe, et même sur toute la planète, il n'y a qu'un seul canyon plus profond.

Situé au Monténégro Lac de Skadar - le plus grand de toute la péninsule balkanique... Le miroir d'eau s'étend (selon la saison) de 390 à 530 m². km. Environ 1/3 du lac appartient à l'Albanie. Le réservoir s'est formé dans une immense cavité karstique. Il y a aussi des lacs :

  • Shasskoé ;
  • Slanskoïe ;
  • Krupach.

Au Monténégro, il reste de nombreux petits lacs de montagne après la fin de la période glaciaire.

La flore du pays est diversifiée, elle compte environ 2800 espèces. Parmi celles-ci, 212 poussent uniquement dans les Balkans et 22 espèces ne se trouvent qu'au Monténégro même. Environ 1/3 est couvert de forêts, et encore plus (jusqu'à 40%) est couvert de pâturages.

A l'époque de la Grèce antique, la côte était couverte de chênes et de cyprès. Cependant, ils ont été abattus, ce qui a endommagé le sol et au lieu de forêts, des arbustes de type méditerranéen se sont formés. Dans certains endroits de la côte, on trouve des cyprès individuels, des bosquets d'oliviers et d'arbres fruitiers, des palmiers, des bosquets de raisins.

Mais, bien sûr, ce sont les maquis qui prédominent, c'est-à-dire ces arbustes très méditerranéens. Les forêts de chênes et de conifères couvrent principalement de hautes montagnes.

La forêt mixte est typique du parc national de Biogradska Gora. Non seulement les épicéas, les hêtres, les érables, mais même le sorbier y poussent. On trouve des edelweiss alpins, des violettes et des bleuets des montagnes dans la partie montagneuse du Monténégro. Cela nous permet de croire que la flore des montagnes est typique de la ceinture de prairies alpines.

Comme on pouvait s'y attendre, une végétation riche correspond à une faune bien développée. Dans les montagnes, vous pouvez trouver des sangliers et des ours, des lynx et des loups. Parmi les ongulés, des cerfs et des chèvres sauvages y vivent. Parfois, des chacals sont vus sur la côte adriatique. Dans les endroits où il y a beaucoup de formations karstiques, vivent des reptiles et des tortues.

La variété d'oiseaux au Monténégro est incroyable. Les aigles (extrêmement rares dans d'autres pays européens) et les pélicans vivent ici.

Sur le lac Shkoder et d'autres lacs, la nature elle-même a préparé une abondance de poissons pour les oiseaux. Il est dominé par l'ablette, la truite et la carpe. Si vous n'êtes pas limité aux poissons d'eau douce, il convient de mentionner les habitants de l'Adriatique :

  • Thon;
  • palamide;
  • sardine;
  • mulet;
  • maquereau.

Beaux endroits

Oui, la nature du Monténégro est impressionnante. Mais même dans un si petit pays, il n'y a rien à penser à explorer l'ensemble du territoire pour de courtes vacances en vacances. Par conséquent, il est utile de savoir quels endroits visiter en premier.

Un bon choix serait de visiter les montagnes de Komovi. Les circuits là-bas ne sont vendus par aucune agence : ni en Russie, ni à Budva ou Podgorica. En conséquence, les montagnes de Komovi sont calmes et calmes, il n'y a pas d'afflux de touristes.

Il existe un monde vraiment spécial où vous pouvez être seul, profiter de la nature et vous détendre. La beauté des espèces locales n'est pas inférieure à Durmitor et Prokletije. La route de Budva sera d'un maximum de 170 km.Si vous voulez non seulement visiter ces endroits, mais aussi y vivre, vous devez louer des maisons près du col de Treshnevik (ou simplement planter une tente à proximité).

Un autre endroit sauvage que les vacanciers louent - les montagnes Prokletije dans la vallée de Grebae... Il y a 10 ans, ces montagnes ont été déclarées un autre parc national. Ceux qui veulent voyager à travers des zones montagneuses inhabitées et simplement se détendre affluent ici. Les rochers autour d'eux pendent de façon menaçante, mais parmi eux il y a plusieurs vallées.

Auparavant, les vallées n'étaient utilisées que par les pasteurs, mais ces dernières années, de simples restaurants et bungalows avec poêles à bois y ont été équipés.

Les experts recommandent d'aller à la vallée de Grebae traversant le territoire albanais. Une excellente route y a été récemment construite, qui vous ravira avec des vues pittoresques et un élégant canyon. Voyager à travers l'Albanie sans visa est possible du 1er avril au 31 octobre inclus.

Mais il y a encore un très bel endroit - village Poselyani, situé sur la côte du lac Skadar. Il y a plusieurs siècles, une puissante chute d'eau a permis de construire un moulin et ainsi de concentrer richesse et influence dans la région.

Cependant, le tremblement de terre de 1979 a privé la cascade de sa force d'antan et peu à peu la région est tombée en décadence. Les touristes ne viennent pas ici en masse, car les bus ne surmonteront tout simplement pas le tout-terrain. Les gens arrivent à Poselyani par de puissantes jeeps.

Il est utile d'être là car c'est l'un des rares endroits où l'atmosphère des vieux villages monténégrins a été préservée. Et la nature est très belle.

Bien que les montagnes de Komovi mentionnées ci-dessus soient considérées comme plus impressionnantes que Durmitor, de nombreux vacanciers contestent cette opinion. Surtout ceux qui ont vu en direct col de montagne Sadlo. Sur la route de 50 km de long, vous pouvez conduire en seulement 90-120 minutes, car c'est très difficile, rempli de serpentines. De temps en temps, le bétail sort sur la route.

Mais un long voyage ravira les touristes avec la possibilité de profiter du spectacle qui s'ouvre depuis les hauts sommets. Le chemin sinueux est inaccessible aux gros bus. C'est pourquoi la visite du col de Sedlo n'est pas incluse dans le programme "Canyons". Vous devrez y aller vous-même.

Ne présumez pas que tous les beaux endroits du Monténégro sont situés uniquement dans la zone montagneuse. Absolument s'applique également à eux. Île Sveti Stefan... Les amateurs de sports extrêmes peuvent l'observer, s'engager sur la route difficile à l'église de Saint-Sava... De ce temple, vous pouvez également regarder la Riviera de Budva, à différents endroits dont il y a de jolis toits rouges. Le meilleur moment pour visiter est le printemps ou la fin de l'automne.

Le canyon du lac artificiel de Piva ne laissera pas non plus indifférent. Vous pouvez facilement combiner son inspection et sa connaissance ultérieure du parc Durmitor.

D'autres points attractifs sont souvent cités comme :

  • les montagnes Kuchkie (en particulier le lac Bukumir) ;
  • Gorges de Gorlo Sokolovo (où seuls les guides privés prennent);
  • la rivière Crnojevicha ;
  • lac Trnovacko ;
  • péninsule Lustica (avec la mer la plus propre, avec camping et possibilités de loisirs sauvages).

Cela ne veut pas dire que les lieux de loisirs « de masse » sont en quelque sorte pires. Ce serait une très bonne idée de visiter:

  • la baie de Boka Kotorska ;
  • Perast ;
  • Tivat ;
  • Kotor;
  • Grotte bleue ;
  • les lacs Skadar et Black ;
  • canyon Moraca.

Quoi essayer?

Les beautés naturelles et artificielles sont importantes, mais le Monténégro peut également ravir les touristes avec une cuisine extraordinaire. Son développement a été influencé par les influences hongroises et slaves, turques et allemandes. Beaucoup a été emprunté à la cuisine méditerranéenne. Son influence est particulièrement grande, bien sûr, près de la côte. Ils préparent souvent des aliments à base de poisson et d'autres fruits de mer et utilisent activement du fromage et des légumes frais.

Les habitants des hauts plateaux sont plus habitués aux plats de viande et de produits laitiers. Les touristes expérimentés recommandent par tous les moyens d'essayer cintre (c'est ce qu'ils appellent des côtelettes épicées) et chevapchichi (saucisses pour lesquelles la viande hachée est mélangée).

En plein air, les razhniki se marient très bien : c'est ce qu'on appelle les brochettes de veau et de porc.

Une fois que vous vous trouvez près de la mer Adriatique, vous devez privilégier les plats de poisson. La truite farcie aux pruneaux ou les carpes yaprakes cuites à la crème choqueront littéralement même les gourmets avertis. Ceux qui préfèrent la cuisine méditerranéenne sont invités à essayer le pilaf avec l'ajout de fruits de mer. Vous pouvez essayer les gâteaux au fromage kashkaval, que les habitants eux-mêmes placent en premier. Les fromages dans la cuisine monténégrine sont utilisés dans les apéritifs, dans les entrées et même dans les desserts.

Comme dans d'autres régions du monde, il est de coutume de terminer le repas par des sucreries et des boissons. Parmi ces derniers, les Monténégrins préfèrent le thé et le café. Le vin local n'est pas très coté à l'étranger, mais mérite d'être dégusté. La meilleure marque de vins est Vranats. Parmi les boissons plus fortes, la vodka de raisin Krunak se distingue.

Les fruits de mer au Monténégro sont assez chers. Dans de nombreux restaurants, leur prix est indiqué en termes de 100 g, ce qu'il ne faut pas oublier. Souvent, les repas coûtent entre 10 et 20 euros. Pour les salades demandez généralement 5 à 10 euros, les desserts de 3 à 8 euros. Les premiers plats sont vendus entre 3 et 7 euros.

Les Monténégrins considèrent le kaymak (c'est-à-dire le fromage à la crème) comme un plat national important. La consistance du produit est proche de la crème sure, son goût est très délicat. Il est de coutume d'ajouter du kaymak aux plats de viande et de poisson. Il est également utilisé comme composant de salades de légumes. Chorba peut également être un choix attrayant. Pour la préparation de cette soupe riche, différents types de poissons sont pris.

La cuisine monténégrine comprend de nombreux plats à base de viande d'agneau. Un exemple frappant est l'agneau sous le saccha... Pour sa préparation, des récipients en fonte avec des couvercles lourds sont utilisés (ce plat s'appelle un sach). L'agneau cuit dans du lait et des épices peut être considéré comme une bonne alternative ; il est servi avec des pommes de terre. Steak de Negus, fromage de Negus, prosciutto, tsitsvara - des plats qui vous permettront de compléter votre première connaissance de la cuisine monténégrine.

Comment aller là?

Voyager seul au Monténégro est assez facile. Le moyen le plus pratique pour s'y rendre est l'avion. Des vols sont effectués vers Tivat et Podgorica. Les avions quittent les aéroports de Moscou principalement pour Tivat. En utilisant les transferts, vous pouvez voler à Tivat ou Podgorica depuis n'importe quelle région de notre pays. Il existe un autre moyen - un vol pour Belgrade, d'où les trains et les bus se rendent au Monténégro. Plus important encore, une telle solution permet d'économiser de l'argent.

Des trains directs en provenance de Russie vont également au Monténégro. Mais cette option ne doit être envisagée qu'en dernier recours. Le sens d'un voyage en train apparaît dans deux situations : lorsqu'il y a une forte peur de prendre l'avion ou lorsqu'il y a une intention de traverser l'Europe de l'Est par voie terrestre. Le temps de trajet même depuis Moscou (sans parler des transferts plus éloignés) sera de plus de 48 heures. Les frais sont plus élevés que lors de l'achat de billets d'avion. Et une autre complication est l'enregistrement d'un visa Schengen.

Un autre moyen possible est de voyager en bateau; mais il est encore plus lent et plus cher que le train.

Où rester?

En octobre - mai, le nombre de touristes au Monténégro est faible et il n'est pas particulièrement nécessaire de réserver un hébergement à l'avance. Les propriétaires sont prêts à accorder des réductions uniquement pour attirer les touristes. Mais il faut comprendre qu'il est difficile de trouver une bonne propriété avec des loisirs à long terme. Tout propriétaire respectable et consciencieux a des clients réguliers, au profit desquels il peut expulser des invités temporaires. La probabilité d'un tel développement est particulièrement élevée en été, lorsque la demande de logements atteint son maximum. Vous pouvez résoudre le problème en réservant à l'avance (1 à 3 mois à l'avance).

Vous pouvez bien vous détendre sur les rives de la baie de Boko-Kotor. Il est recommandé de s'arrêter là à Kotor, Bijela, Perast, Tivat, Herceg Novi. Une alternative peut être envisagée Donja Lastwu, Kumbor, Kostanitsa, Njivice, Orahovac. La baie de Boka Kotorska peut ne pas convenir aux familles avec de jeunes enfants.Mais un tel endroit est idéal pour des excursions et des visites de festivals, pour des balades indépendantes.

L'une des meilleures régions du pays est considérée Budva et ses environs. En plus de Budva lui-même, Becici et Rafailovici, il convient de prêter attention à Rezevici, Petrovac et Przno. Les avantages de cette zone sont :

  • plages de haute qualité;
  • mer propre;
  • une abondance de restaurants;
  • aptitude aux loisirs des enfants.

Un bon choix pour les touristes peut être Côte de Barskaya. En plus de Bar lui-même, il y a des villes aussi agréables que Sutomore, Dubrava, Chan, Kruche. Les baies de cet endroit sont plus grandes que sur la Riviera de Budva, les plages sont relativement petites et se terminent par des falaises abruptes. Dans les baies de la Riviera Barskaya, il existe une différence de profondeur significative.

Ultsin Riviera est également bon. Plus vous vous déplacez vers le sud, moins il y a de monde. Plus près de la frontière albanaise, la bande de plage se fond dans une grande plage recouverte de sable volcanique noir. De très petits grains de sable peuvent obstruer n'importe quoi. En raison de l'absence de barrières naturelles, des vents forts soufflent souvent ici, la plage n'est donc pas adaptée aux coups de soleil, mais aux sports extrêmes.

Des mesures de précaution

Il convient de compléter la conversation sur un voyage au Monténégro avec un aperçu des exigences de sécurité de base. Cela n'a absolument aucun sens d'y aller pour ceux à qui des restrictions de voyage sont imposées. Les autres peuvent voyager dans ce pays en toute tranquillité. L'attitude envers les habitants de la Russie y est assez élogieuse.

Pour éviter les dangers sur les routes, vous ne pouvez tout simplement pas quitter les principales autoroutes, qui sont équipées de tous les équipements de protection. Il y aura des drains pour l'eau de pluie, des pare-chocs et des filets pour arrêter les chutes de pierres. Sans une solide expérience de conduite, cela n'a aucun sens d'entrer dans la zone montagneuse et dans les directions non visitées par les excursions. Selon une coutume non écrite, ceux qui se déplacent du côté de la falaise ont la priorité.

Ceux qui voyagent près du rocher doivent reculer jusqu'à la poche la plus proche.

En dehors des villes, il faut être plus prudent sur la route. Les bovins y vont souvent de manière incontrôlable. Même au printemps, les sentiers de montagne peuvent être recouverts de neige. Tous les tunnels ne sont pas éclairés. Sachant tout cela, en plus de renoncer aux sorties nocturnes en montagne, vous pouvez vous protéger.

Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on traite avec des résidents locaux près de la frontière albanaise et dans d'autres endroits densément peuplés de musulmans. Le fanatisme n'est pas typique pour eux (après tout, le 21e siècle a fait son travail), mais provoquer les gens est stupide. Vous devez tenir compte de ce point lors du choix des vêtements. Il n'est pas souhaitable de se présenter avec de l'alcool ou des boissons alcoolisées, avec des produits interdits par l'Islam. Il vaut la peine de se méfier près de la frontière avec l'Albanie et les gitans obsessionnels qui vivent ici en grand nombre.

Bien sûr, tout le monde n'est pas agressif ou frauduleux. Mais il faut toujours peser les risques probables et ne pas étaler l'intrépidité en vain. Les champs de mines sont courants à la frontière avec le Kosovo, dont beaucoup ne sont même pas marqués. Par conséquent, cela vaut la peine de ne pas y aller du tout ou de prendre un guide parmi les résidents locaux.

En plus des risques d'origine humaine, il est également important de connaître les menaces naturelles. La nature luxuriante du Monténégro fait place à un grand nombre de serpents. Vous pouvez les croiser partout, même sur les plages équipées. En vous promenant dans la forêt, vous devez faire autant de bruit que possible, puis le danger de rencontre involontaire avec des ours ou des loups est réduit à zéro... Il est conseillé d'emmener avec vous des guides locaux qui connaissent les endroits dangereux. L'eau près de la côte est habitée par des oursins, des méduses et d'autres animaux et plantes potentiellement dangereux.

En tout lieu, vous devez suivre strictement la règle élémentaire: si l'animal ou la plante ne vous est pas familier, vous ne devriez même pas vous en approcher. Il est catégoriquement inacceptable de manger des fruits cueillis, des champignons, des baies. Pour communiquer avec les jeunes, en particulier dans la partie sud du Monténégro, il est logique d'améliorer votre connaissance de la langue anglaise.La police ne constitue pas une menace si elle ne commet pas d'infractions graves et n'enfreint pas le Code criminel.

Et encore une nuance : comme dans toutes les stations balnéaires, vous ne pouvez pas montrer d'argent à des étrangers.

Faits utiles et intéressants

Les vacanciers au Monténégro doivent tenir compte du fait que les résidents locaux vivent tranquillement et avec mesure. En plus des activités de plage et des excursions, les gens viennent aussi ici dans les stations de ski. La côte adriatique a une végétation verte toute l'année. Dans la baie de Kotor, vous pouvez voir des navires de croisière de classe océan. Périodiquement, sous l'influence des vents du Sahara, l'air se réchauffe fortement puis des vagues jusqu'à 4 m de haut tombent sur les plages.

La législation oblige toutes les organisations et les entrepreneurs à fournir à leurs employés des jours de congé officiels conformément à la dénomination. Après avoir entendu la fusillade, vous ne devriez plus avoir peur - il s'agit très probablement simplement de la naissance d'enfants. McDonald's ne fonctionne pas au Monténégro, mais il existe d'autres options de restauration rapide. Comme les locaux sont habitués à boire du café, le thé dans les cafés et restaurants est toujours de mauvaise qualité. Il est presque impossible de trouver une discothèque dans le pays, ils dansent généralement près des tables, et non sur les pistes de danse.

Les Monténégrins sont l'un des pays les plus fumeurs au monde... En même temps, ils détiennent des records de croissance. Lorsque vous achetez de la bière dans ce pays, assurez-vous de remettre les bouteilles.

L'attitude envers les enfants est bonne, y compris les enfants de touristes.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous rendre au Monténégro avec les animateurs des programmes Orel et Reshka.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger