Sentiments et émotions

Se sentir aliéné

Se sentir aliéné
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Formes de manifestation
  4. Comment gérer cela ?

Certaines personnes se sentent mal à l'aise dans la société. Une personne peut éprouver cette condition pour diverses raisons. Certains manquent de courage, d'autres sont trop peu sûrs d'eux et d'autres encore ne peuvent pas faire face à leurs erreurs passées. Dans tous les cas, il est nécessaire d'aborder cette question plus attentivement et de comprendre le problème.

Ce que c'est?

En psychologie, ce mot a son propre sens. Il est généralement admis de considérer l'aliénation comme un sentiment de manque de confiance envers quelqu'un ou de froideur à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes.

En termes simples, alors une personne aliénée essaie d'éviter les expériences d'orientations diverses. De là, il se replie sur lui-même. Cette condition s'étend à toutes les sphères de la vie humaine - des interactions quotidiennes aux relations très étroites. L'éloignement est une pathologie, car son essence réside dans l'indifférence, l'éloignement et la froideur, etc.

Avec l'aliénation, la personnalité n'a pratiquement aucune émotion pour tout ce qui se passe. Il ne s'intéresse pas et ne s'ennuie pas dans la société et au travail. Ce sujet essaie de s'évader à la fois du travail et de ses pensées. Au lieu de cela, il choisit les mauvaises directions pour son passe-temps. Par exemple, il se plonge dans un jeu informatique ou dort tout le temps.

Lorsqu'une personne essaie de garder ses distances avec la société, elle ressent de la solitude et un sentiment de manque de liberté. Dans ce cas, il y a un sentiment de perte de leur appartenance à leur propre « moi ».

Dans ce cas, le monde extérieur est perçu par une telle personne comme hostile. C'est très dangereux. Un sentiment destructeur provoque le rejet dans tous les domaines de la vie. Ce n'est un secret pour personne que l'aliénation peut facilement être assimilée à la haine.Ce sentiment viole l'intégrité et l'harmonie de l'individu.

Dans ce cas, le sujet a un sentiment d'impuissance face aux difficultés survenues et un sentiment de non-sens de l'existence.

La distance dans les relations crée invariablement une distance entre les gens.... Si rien n'est fait, la relation se rompra. Par exemple, un mari et une femme deviendront des étrangers l'un pour l'autre s'ils cessent de se parler sur des sujets francs.

Dans la plupart des cas, l'aliénation conduit au rejet au niveau de l'âme. Et si un tel mauvais sentiment se développe, la situation peut devenir incontrôlable et entraîner des pertes importantes.

Causes d'occurrence

Si une personne est en conflit avec elle-même, elle peut alors avoir un sentiment d'aliénation vis-à-vis du monde entier qui l'entoure. Pour les existentialistes, l'aliénation survient lorsqu'une situation de conflit survient entre la conscience intuitive et la conscience rationnelle. Il leur semble qu'ayant gagné en liberté, ils sauront surmonter les contradictions internes.

En principe, beaucoup de gens ont un tel sentiment au moins une fois dans leur vie. Et cela a conduit à des problèmes psychologiques. Par exemple, vous vous sentez aliéné dans votre famille ou au travail. Et immédiatement, il y avait un sentiment que quelque chose de mauvais se passait dans votre vie.

Si vous ne surmontez pas l'état destructeur, vous resterez coincé et cesserez d'avancer.

Examinons maintenant quelques-unes des raisons courantes des sentiments d'aliénation.

  • Peut-être y avait-il des conflits dans votre famille. Peut-être étiez-vous un enfant mal aimé et avez-vous souvent été puni par vos parents. Ensuite, le sentiment d'aliénation pourrait devenir une habitude en vous, qui est restée longtemps. Cependant, l'école peut également influencer le développement de l'aliénation dans le futur. Si d'autres enfants de la classe vous ont offensé ou si les enseignants vous ont mal traité, alors vous aussi pouvez avoir des problèmes.
  • Vous pouvez avoir des pensées très différentes de celles des autres.... Par exemple, vous avez votre propre opinion purement personnelle par rapport à quelqu'un ou à quelque chose.
  • Tu es intelligent... Il est très difficile pour une personne très intelligente de communiquer avec des personnes qui ne peuvent pas la comprendre à cause de leur myopie. Et le point ici n'est pas du tout l'arrogance, mais dans une barrière que vous ne pouvez pas surmonter.
  • Votre apparence et votre manière de vous habiller peuvent être à l'origine de conflits.... Cela vous fait vous sentir aliéné.
  • Trop d'ambition vous pousse à des actions irréfléchies.... Par conséquent, vous ressentez l'hostilité du monde extérieur. En conséquence, vous commencez progressivement à vous éloigner de la société.
  • Isolation - c'est une autre raison de l'émergence de l'aliénation.
  • Vous êtes une personne calme et équilibrée. Vous ne pouvez pas vous adapter rapidement à un environnement en évolution rapide et vous isoler. Cela est particulièrement vrai pour les introvertis.
  • La timidité - c'est une autre raison pour laquelle l'aliénation envers les autres surgit.

Formes de manifestation

L'éloignement se manifeste par le refroidissement et la rupture avec l'environnement immédiat. Ensuite, il y a une rupture des liens sociaux. L'impuissance surgit devant des tâches difficiles. L'insignifiance de ce qui se passe conduit à l'apathie.

Considérez les formes sous lesquelles l'aliénation se manifeste.

  • L'éloignement interpersonnel. Dans ce cas, une personne est isolée de l'autre. Par exemple, s'il y a eu un conflit entre amis et que les parties ne se sont pas entendues par la suite.
  • Distanciation sociale. Une vue très complexe. Dans ce cas, une personne se replie sur elle-même en raison de conflits croissants avec la société environnante. Il est isolé de cette société et de la société dans son ensemble.
  • Détachement émotionnel. Dans ce cas, la personne n'éprouve aucune émotion ni aucun sentiment pour l'autre personne. Habituellement, ce genre d'aliénation se produit progressivement. Elle apparaît dans les relations entre proches. Par exemple, entre époux.C'est juste que le mari ou la femme s'éloigne progressivement de leur partenaire de mariage en raison d'omissions.
  • Aliénation sévère. Dans ce cas, une personne essaie de s'isoler de elle-même et en même temps s'isole des gens et du monde qui l'entoure.

Comment gérer cela ?

Vous devez faire face à un mauvais sentiment comme l'aliénation. Réfléchissez à ce qu'il faut faire si vous ou votre proche tombez soudainement dans cet état.

  • Commencez à discuter. Si vous vous sentez aliéné de tout ce qui vous entoure, ne vous repliez pas sur vous-même. Au contraire, essayez d'être plus en public et de regarder le monde qui vous entoure. Entrez en dialogue avec les gens et regardez autour de vous. Peut-être que grâce à de telles actions, vous verrez de nombreux aspects positifs à la fois dans la communication et dans le monde qui vous entoure. Alors votre vie ne vous paraîtra pas si grise.
  • Faites une introspection. Vous êtes peut-être une personne égoïste. Et s'il en est ainsi, alors les gens autour et dans le monde, se défendant, vous montrent une résistance. Si vous arrêtez de ne prêter attention qu'à vos désirs et à vos pensées, les choses peuvent s'arranger.
  • Commencez à penser positivement. Ne pense pas mal.
  • Arrête d'être gêné... Commencez à travailler sur vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le jeu suivant. Allez dans un magasin avec des produits chers et passez-les en revue avec l'air d'un connaisseur. Ensuite, demandez quelque chose au vendeur et comportez-vous de manière indépendante. Lorsque vous obtenez votre réponse, quittez le magasin comme si vous réfléchissiez.
  • Surmontez toutes vos peurs. Dans toute société, il y a de très bonnes personnes et de très mauvaises personnes. Cherchez et trouvez les bonnes personnes. Communiquez avec eux avec plaisir et obtenez des émotions positives. Ne remarquez pas les mauvaises personnes.
  • Aime toi toi-même. Alors tout votre environnement commencera à vous traiter avec respect. Cela augmentera l'estime de soi et le sentiment d'aliénation du monde disparaîtra.
  • Et le dernier... Parlez à toutes les personnes autour de vous. Assurez-vous de dire aux gens si vous n'aimez pas quelque chose à leur sujet. Écoutez aussi l'avis contraire. Grâce à la communication, vous arriverez à la vérité et cesserez de vous sentir aliéné.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger