Découpage

Decoupage pour débutants : caractéristiques techniques et master classes

Decoupage pour débutants : caractéristiques techniques et master classes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Outils et matériaux requis
  3. Techniques de base
  4. Directives générales pour les débutants
  5. Classes de maître

Pour comprendre à quel point le découpage est diversifié, parlons de la décoration d'objets fabriqués à partir de différents matériaux et des surfaces qui ne peuvent pas être appelées objets - murs, sol, plafond, fenêtres, portes. Tout ce que notre imagination touche peut convenir à la décoration avec la technique de serviettage.

Ce que c'est?

Essayons de répondre à la question. Traduit du français, découpage signifie "couper". En effet, la technique d'une telle décoration consiste à découper des images et à les coller sur un objet, autrement dit une applique. Un métier qui nous est familier depuis la maternelle. Mais le résultat est complètement enfantin. La technique de serviettage vous permet d'obtenir un effet étonnant. De plus, il présente de nombreux avantages.

  • Vous pouvez mettre à jour de vieux meubles, divers gadgets qui ne pouvaient être que jetés. Mais ils ont eu une nouvelle vie et sont devenus une décoration digne de l'intérieur.
  • Les matériaux de découpage sont peu coûteux.
  • Les images pour les appliqués peuvent être empruntées à partir d'affiches, de calendriers, de serviettes colorées, de coupures de journaux et de magazines. Les motifs de papier peint et les options de tissu conviennent.
  • Tout ce dont vous avez besoin pour la décoration peut être facilement acheté dans les magasins d'artisanat ou les magasins en ligne. Vous pouvez également y trouver des images toutes faites sur du papier de riz ou sur des cartes à découper.
  • En faisant le travail de vos propres mains, vous tirez beaucoup de plaisir du processus et des résultats du travail.

Outils et matériaux requis

Avant de commencer à décorer avec des appliques, vous devez vous préparer soigneusement.Avoir un élément à retravailler et une image que vous aimez n'est qu'une partie de l'histoire. Pour les connecter, vous aurez besoin d'un certain nombre de matériaux et d'outils auxiliaires :

  1. apprêt acrylique ou au plâtre pour les travaux préparatoires;
  2. papier de verre pour jointoyer la surface;
  3. l'acétone, avec laquelle le matériau est dégraissé;
  4. peinture acrylique, elle forme le fond du décor ;
  5. des pinceaux, une éponge pour ombrer la peinture;
  6. l'image à partir de laquelle l'applique est coupée;
  7. un bassin d'eau dans lequel le tableau est trempé ;
  8. vernis pour travaux de finition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'objet de découpage avec des strass, du fil d'or, le peindre avec des peintures ou le vieillir artificiellement en utilisant différentes techniques.

Techniques de base

Ayant découvert le découpage, beaucoup se plongent avec enthousiasme dans le travail, sans même se douter qu'il existe de nombreuses techniques de base (types de techniques d'exécution). Ayant ces informations à l'avance, vous pouvez comprendre quels matériaux conviennent à certaines techniques, comment améliorer l'efficacité du décor.

Découpage direct (classique)

La technique la plus populaire pour décorer des objets avec des images. Le dessin, découpé dans du papier, des serviettes, du tissu, du tulle, est appliqué avec de la colle à l'extérieur de l'article. Ensuite, il est fixé avec du vernis. Cette méthode peut être utilisée pour tout décorer : articles ménagers, meubles, murs, sols, plafonds, portes. Il convient à tout matériau.

Découpage inversé

Dans ce cas, le dessin est appliqué à l'intérieur de l'objet. Cette méthode convient aux structures transparentes (verre, plastique). Si l'on considère une plaque de verre comme exemple, l'image est collée non pas par l'avant, mais par l'arrière, elle sera visible à travers le verre.

Les aliments peuvent être consommés dans une assiette faite par la méthode de serviettage inversé. Les plats réalisés selon la technique du serviettage direct n'ont que des fonctions décoratives.

Découpage volumétrique

Cette technique implique la création d'une surface structurelle sur laquelle l'image est ensuite collée. La chose décorée à l'aide d'un découpage volumétrique semble réaliste. L'effet est obtenu de différentes manières. Vous pouvez acheter 5 ou 6 images identiques, les couper en morceaux et simplement soulever le motif en collant les éléments des images les uns sur les autres. Mais il ne faut pas être trop zélé, le volume supplémentaire détruit la perception de la réalité.

Les débutants peuvent utiliser des cartes tridimensionnelles toutes faites qui sont vendues pour le découpage dans les magasins d'artisanat. Là, vous pouvez également acheter des pâtes structurelles avec diverses charges - avec leur aide, les parties nécessaires de la surface du produit sont soulevées.

Découpage artistique (fumé)

Cette méthode vous permet de combiner le dessin avec l'arrière-plan, en effaçant les frontières entre eux et en transformant l'image artistique du produit en un tout. Extérieurement, l'image devient comme une véritable peinture de l'artiste. Avant de dessiner, la surface est apprêtée et peinte dans une couleur proche de celle-ci. Après avoir collé l'image, ils retouchent avec une éponge, suppriment les bordures, puis peignent et complètent l'image avec un pinceau et de la peinture.

C'est le type de découpage le plus difficile, nécessitant certaines capacités du maître. Mais le résultat est incroyable - la chose ressemble à une œuvre d'art.

Décopatch

Il est considéré comme une sorte de découpage. Rappelant la créativité d'un patchwork (quilt patchwork), lorsque la surface est assemblée à partir de nombreux petits patchs. Dans la technique du déco-patch, les dessins sont découpés ou déchirés en morceaux, la surface est librement collée, remplissant complètement l'objet en entier.

Directives générales pour les débutants

Le découpage est une opportunité simple et peu coûteuse de transformer une vieille chose en une nouvelle et élégante. Les bases de la technique sont posées dans le strict respect des étapes à suivre dans le processus de travail : nettoyage de surface, apprêt, peinture, collage d'un tableau, vernissage. Nous aborderons plus en détail la technique du serviettage dans le chapitre « Master classes ». Parlons maintenant des secrets accumulés par les maîtres au fil des années de pratique de la décoration.

  • L'élément de découpage dans la pièce doit correspondre à la décoration intérieure. Pour cela, le tableau et la couleur des peintures du futur décor sont soigneusement sélectionnés.
  • Dans la dernière étape du processus de vernissage, certaines des peintures peuvent s'épuiser. Par conséquent, vous devez choisir des matériaux résistants aux solvants. Les photos avec une surface brillante fonctionneront bien, le jet d'encre aura moins de succès. Pour sécuriser le dessin réalisé sur l'imprimante, celui-ci est recouvert de laque.
  • Dans certains cas, le papier toilette est utilisé pour créer du volume - il forme bien des plis.
  • Pour donner au tableau l'image de l'antiquité, il est trempé dans une décoction d'écorce d'oignon ou de thé. Elle prend un aspect vieilli, jauni « du temps ».
  • Lorsque vous travaillez avec de la vaisselle, il est préférable d'utiliser des vernis spéciaux résistant à la chaleur, par exemple Hobby Line. Dans de tels plats, vous pouvez cuisiner au four ou l'utiliser au micro-ondes.

Si l'image pour le découpage est choisie sur une base de tissu, vous devez sélectionner le matériau le plus fin. Une structure trop dense ne semblera pas naturelle.

Afin de donner à votre travail un aspect spécial et inhabituel, il existe diverses techniques supplémentaires. Voici les plus courantes.

Potal

Potal est le film métallique le plus fin de teinte dorée ou argentée. Elle couvre le sujet comme arrière-plancomme la feuille d'or, puis appliquez une applique. Parfois, la feuille d'or est utilisée pour créer des fragments décoratifs.

Craquelure

Le vernis spécial, lorsqu'il est combiné avec la peinture, aide à sécher le craquer, donnant au sujet un aspect antique.

Patine

Au fil du temps, des processus d'oxydation se produisent sur les produits métalliques non ferreux, et floraison brun verdâtre. L'imitation de ce processus est appelée patine. À l'aide d'une certaine technique, une coloration réaliste d'objets de toute structure, complètement éloignée du métal, est obtenue.

Classes de maître

Lorsque le choix du sujet du découpage et du tableau a déjà été fait, ils procèdent à la technique d'exécution elle-même. Envisagez de décorer étape par étape avec des applications - le soi-disant découpage direct, que tout maître novice peut faire de ses propres mains.

  1. Si des meubles sont sélectionnés, la vieille peinture en est retirée et la surface est bien nettoyée. Si vous devez travailler avec un matériau lisse, il est traité avec un liquide contenant de l'alcool pour le dégraisser.
  2. Plusieurs couches de plâtre ou d'apprêt acrylique sont appliquées. Chaque couche est bien séchée.
  3. La surface apprêtée doit être poncée avec du papier émeri à grain fin, pour obtenir une douceur parfaite.
  4. Ensuite, peignez l'objet avec de la peinture acrylique à l'aide d'un pinceau large et doux. Parfois, au lieu d'un pinceau, un morceau de caoutchouc mousse est utilisé, appliquant la première couche de peinture acrylique blanche avec un mouvement d'extinction. Donnez le temps de sécher. La deuxième couche de coloration doit être teintée, coïncider avec l'arrière-plan de l'image. Parfois, pour améliorer la concentration de couleur sur le premier revêtement, au lieu de blanc, une peinture de fond est également utilisée.
  5. Il est temps de travailler sur l'image. Il peut s'agir de n'importe quoi (coupure de magazine, photo, impression imprimée, serviette de table). L'image est découpée et trempée pendant vingt secondes dans l'eau, puis d'un mouvement prudent, retirez l'excédent de papier en ne laissant que le dessin. Si une serviette est choisie pour le découpage, elle est décollée, ne laissant que la couche de peinture.
  6. Le dessin est soigneusement planté sur de la colle et lissé avec une brosse douce du centre vers les bords. Si de la colle PVA est utilisée, elle est diluée avec de l'eau. Ainsi, de petits dessins ou des fragments de ceux-ci sont collés. La grande image est d'abord disposée sur un film cellophane, soigneusement lissé avec un coton-tige humide. Ensuite, appuyez contre la surface de colle et retirez le cellophane. Laisser sécher.
  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez finaliser le dessin en finissant et en retouchant l'image avec des peintures.Ensuite, l'objet de découpage peint, collé et séché est recouvert d'un vernis acrylique. Il est appliqué en une quantité de deux à cinq couches, dont chacune est séchée avant d'appliquer la suivante.

La technique de découpage ci-dessus est considérée comme la principale, dans chaque cas, il y aura leurs propres améliorations personnelles, par exemple, le vieillissement de la surface, le flou de l'arrière-plan, l'application de nacre, de patine, etc. La technique peut être appliquée à n'importe quelle surface.

Nous proposons une autre classe de maître sur l'utilisation des coquilles d'œufs en utilisant la technique du serviettage. Considérons son application en décor par l'exemple d'une composition murale, enfermée dans un cadre. Pour le travail, vous aurez besoin d'un support en carton, d'un cadre, de coquilles d'œufs, de peintures, de colle, d'un tableau et de vernis. Le flux de travail comprend un certain nombre d'étapes.

  • Recueillir et préparer la coquille d'œuf. Pour cela, rincez-le bien, retirez le film intérieur, séchez-le.
  • La coque finie est brisée en petites particules d'environ la même taille.
  • Préparez la base en carton. Il doit être coupé pour s'adapter au cadre.
  • Sur du carton, à l'aide de colle PVA, la coque est collée - minutieusement, fragment par fragment. Il doit y avoir une distance de 1 à 2 mm entre chaque particule. La coquille est garnie d'une aiguille. En conséquence, elle doit fermer toute la toile.
  • Les coquilles d'œufs collées sur le carton auront l'air multicolores. Niveler le fond avec de la peinture acrylique blanche. Il est préférable de diluer la composition épaisse avec de l'eau. La peinture appliquée ne doit pas sceller les espaces entre les fragments de coque, car nous essayons d'obtenir une surface texturée.
  • Lorsque la base est sèche et complètement prête, ils commencent à travailler avec l'image. Découpez un dessin dans une serviette, exfoliez-le en ne laissant qu'une couche colorée. Ensuite, ils sont collés à la base préparée.
  • La surface est vernie et laissée à sécher.
  • Le décor fini est encadré et accroché au mur.

Les coquilles d'œufs peuvent être remplacées par de petits morceaux de peau coupés. Il est également utilisé comme fond général, peint et décoré d'une image. Parfois, des pierres ou des coquillages sont choisis pour la base du dessin. Ils créent un beau volume.

Découpage sur plastique

Le plastique est né du progrès technique, il ressemble toujours à un matériau contre nature. Mais il existe une opportunité unique de changer la surface en plastique au-delà de la reconnaissance de vos propres mains. Si elle est recouverte de plâtre de Paris, d'un tableau et de vernis, la chose prendra un aspect sculptural, elle pourra ressembler à un produit céramique. Ou la surface est collée à la manière d'un décopatch, puis l'objet de découpage change sa structure froide en une structure chaude en papier ou en tissu, devient coloré et gai. Examinons en détail comment se déroule la transformation.

  • La surface est lavée, essuyée et dégraissée à l'alcool.
  • Un apprêt est appliqué, puis plusieurs couches de peinture ton sur ton. Le séchage suit après chaque action. Le plastique peut être peint sans apprêt. Une option très simple consiste à ne pas peindre la surface, à la laisser telle quelle. Tout dépend de l'intention du maître.
  • Le dessin est découpé et superposé.
  • L'image mouillée est placée sur un élément de découpage, doucement lissé avec un pinceau.
  • Vous pouvez coller sur la surface de l'image, elle sera bien imprégnée et fixée.

La colle doit sécher avant d'être enduite de plusieurs couches de laque acrylique.

Travail du bois

Le découpage sur bois (contreplaqué, planche, aggloméré) n'est pas très différent du travail avec d'autres types de matériaux. La seule exception peut être les vieux meubles peints. Avant de le décorer avec des appliques, vous devez enlever la couche de peinture existante, puis à l'aide d'un papier de verre grossier ou d'un broyeur, lissez bien la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Les meubles polis sont nettoyés pour enlever l'éclat.

Les objets anciens et secs peuvent présenter des rayures et des fissures, ils doivent être recouverts de mastic, puis la surface doit être apprêtée.Il est beaucoup plus facile de préparer de nouveaux objets pour la décoration, par exemple de simples meubles achetés chez IKEA ou une planche à découper en bois sans motif.

Lorsque l'apprêt est sec, peignez la surface du bois. Il n'est pas nécessaire de découper une image (par exemple, une fleur) dans une serviette ou du papier de riz, elle peut être soigneusement arrachée, alors les bords inégaux se fondront plus naturellement et fusionneront avec la surface en bois peinte. A l'aide d'une éponge, les bords de l'image peuvent être traités, retouchés.

Chaque couche humide (mastic, apprêt, peinture) doit sécher avant d'appliquer la composition suivante. L'action finale de la technique de serviettage sera le vernissage de la surface.

Si un panneau ou un coffret décoratif en bois a été réalisé à l'aide d'un vernis frais, pas encore solidifié, vous pouvez décorer avec des perles, de petits strass, de la colle en dentelle fine ou en galon.

Décoration en métal

Tout produit métallique (aluminium, acier inoxydable, métal non ferreux) se prête au découpage, il suffit de le préparer correctement. Pour ce faire, nous effectuons plusieurs actions.

  • S'il y a de la rouille sur l'article, il doit être enlevé.
  • Poncez le produit, obtenez une douceur totale.
  • Dégraisser ensuite à l'acétone.
  • À l'étape suivante, la surface est apprêtée à l'aide d'un apprêt spécial pour métal.
  • Si un samovar, une lampe, une bouilloire et d'autres objets chauffants sont décorés, il est nécessaire d'utiliser uniquement des vernis et des peintures résistant à la chaleur dans le travail.
  • Le dessin peut être collé sur le vernis et recouvert d'une autre couche par dessus. Pour travailler le métal, il est préférable d'utiliser des vernis alkyde-uréthane. Ils ne saignent pas, mais ils peuvent donner une teinte jaune. Les styles vintage en bénéficieront. Si la teinte n'est pas nécessaire, le produit doit être recouvert d'une couche de vernis.

Les compositions à base d'eau ne sont pas utilisées pour la décoration du métal.

décoration murale

La technique de serviettage ne se trouve pas souvent sur les murs, mais néanmoins elle est utilisée et elle a fière allure. Il est préférable de recourir à la décoration des murs avec des appliqués dans les petites pièces. Vous n'êtes pas obligé de travailler sur toutes les surfaces. Si la pièce est spacieuse, un mur doit être décoré.

Lors de l'application du découpage, vous devez prendre en compte le style général de l'intérieur.... Pour le minimalisme, les variations en noir et blanc conviennent, vous pouvez utiliser des photographies. Les tons pastel délicats des images sont applicables pour la Provence, les directions Shabby Chic. Des affiches lumineuses peuvent être introduites dans le design des adolescents. Pour toutes les directions, le pays choisit des parcelles de plantes, d'animaux et d'ornements folkloriques.

La technique de serviettage est lancée lorsque la surface des murs est nivelée, idéalement apprêtée et peinte. La couleur de l'image doit correspondre à l'ombre de la surface. Avant de dessiner un dessin sur un plan, faire des calculs et des marquages ​​des endroits où les demandes seront déterminées.

La marque est recouverte d'une petite quantité de colle, une image est appliquée et pressée doucement. A l'aide d'un pinceau humide, lisser le motif du centre vers les bords en éliminant les bulles et l'excès de colle.

Lorsque vous travaillez avec une composition à multiples facettes, de gros fragments sont appliqués en premier, puis de petits. Tous les éléments sont collés avec un chevauchement. Après séchage, l'œuvre est recouverte de vernis plusieurs fois localement (uniquement dans les lieux d'application).

Décoration de boîte en carton

Une boîte à chaussures en carton préparée pour être jetée peut devenir un objet de décoration original et une boîte utile pour les petites choses. Pour le transformer, vous devez choisir des images qui correspondent à la couleur et au style de l'intérieur, préparer un apprêt, de la colle, du vernis, des peintures - et vous mettre au travail.

Avant de commencer à décorer, vous devez renforcer les coins de la boîte avec du ruban adhésif. L'ensemble du produit est recouvert d'une couche uniforme d'apprêt acrylique et séché. Frottez ensuite la surface avec du papier émeri fin jusqu'à ce qu'elle soit complètement nivelée. La boîte est peinte pour correspondre à l'image. Après séchage, recouvrez de colle à découpage les endroits qui seront décorés de photos.Lorsque la colle est sèche, une image est appliquée dessus, recouverte de papier et repassée au fer chaud.

Toute la surface de la boîte est recouverte d'une fine couche de vernis. Ensuite, à l'aide d'une éponge, répétez la coloration de fond. Le dessin est en cours de finalisation au pinceau et à la peinture. Après séchage, vous pouvez faire une belle éclaboussure de peinture blanche à l'aide d'une brosse à dents, la boîte sera recouverte de petites éclaboussures. La dernière étape des travaux consistera à recouvrir la surface d'un vernis de finition.

La technique de découpage convient à ceux qui veulent se sentir comme un artiste, mais n'ont pas la capacité de dessiner, mais sont dotés d'enthousiasme créatif, de persévérance et du désir de créer de belles choses.

Voir la vidéo suivante pour une classe de maître de découpage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger