Découpage

Découpage DIY d'une chaise et d'un tabouret

Découpage DIY d'une chaise et d'un tabouret
Teneur
  1. Instructions pas à pas
  2. Matériaux (modifier)
  3. Instruments
  4. Les secrets de la master class

Dans le grenier ou le sous-sol, il y a toujours de vieux meubles inutiles, comme des tabourets ou des chaises en bois. Pour diverses raisons, vous ne voulez parfois pas jeter ces objets. Mais vous pouvez donner une nouvelle vie à une vieille chaise avec une touche moderne.

Cela peut être fait en utilisant la technique de serviettage.

Instructions pas à pas

Voyons étape par étape comment transformer des meubles du grenier en utilisant l'exemple d'une chaise et d'un tabouret en utilisant le serviettage.

Tabouret

Regardons de plus près la mise à jour du tabouret en bois.

Affûtage

Commencez par enlever l'ancienne peinture. Essayez d'abord d'utiliser une ponceuse. Les zones difficiles d'accès doivent être nettoyées manuellement avec du papier de verre. À l'aide d'un petit cutter, vous pouvez vous débarrasser de la peinture dans les interstices.

Peinture de siège

Peignez le siège du tabouret en blanc.

Garniture de siège

Coupez la serviette dans les coins et retirez les couches de serviette en excès.

Lubrifiez le siège avec de la colle de découpage et collez soigneusement la serviette. Il est nécessaire de le lisser pour qu'il n'y ait pas de plis. Appliquer ensuite au moins 2 couches de laque sur l'assise.

Peindre d'autres éléments

Les pieds du tabouret doivent être protégés avec de la cire propre, qui mettra magnifiquement en valeur la structure du bois sans changer de couleur.

Chaise

Pour les chaises de serviettage avec assise en bois pur, les mêmes matériaux et technologies sont utilisés que pour les tabourets. Les cartes de découpage et les serviettes sont utilisées comme dessin.

Il faudra plus de temps et de matériaux pour améliorer les chaises avec siège rembourré. Dans ce cas, un motif de serviettage appliqué sur le tissu est plus approprié.

L'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes.

  1. Nettoyez toutes les surfaces, enlevez les clous ou les vis inutiles. Les éléments métalliques (souvent rouillés) sont enlevés avec une cloueuse ou une pince. Dans cette étape, nous enlevons également l'ancien rembourrage de la chaise - enlevez les agrafes rouillées et enlevez soigneusement le tissu supérieur. Nous vérifions l'état des sièges et évaluons ce qui doit être remplacé.
  2. Le plus souvent, si la chaise n'a que quelques décennies, nous nous remplaçons l'ancien bâton par un nouveau caoutchouc mousse, coupé pour s'adapter au siège. Il est important de choisir des aménagements similaires si, en plus de leur fonction technique, il s'agissait d'éléments décoratifs. Il est préférable de l'acheter dans un magasin de rembourrage spécialisé, en apportant l'original comme modèle.
  3. Après avoir retiré le tissu d'ameublement, vous devez prendre soin de la structure en bois. Pour nettoyer efficacement et en même temps soigneusement la couche supérieure d'une chaise en bois (la plus susceptible d'être contaminée et endommagée), nous avons besoin d'une solution de white spirit (500 ml) et d'alcool dénaturé (250 ml). Après avoir humidifié un chiffon (non pelucheux) avec la solution, essuyez soigneusement le cadre de la chaise en bois pour éliminer toute accumulation de saleté et de cire. Si le meuble a été verni, il est préférable d'enlever la couche de finition avec un grattoir afin qu'un nouveau vernis de la couleur choisie puisse être appliqué sur le bois nettoyé.
  4. Sous le rembourrage, nous verrons tous les dommages causés à l'ancienne chaise. Il faut toujours renforcer et coller les structures en bois au niveau des joints : pieds, dos et autres... Habituellement, des parties de la chaise sont collées avec de la colle résine afin qu'en cas d'éventuelles erreurs de restauration, notre activité soit totalement réversible. Ainsi, la chaise antique ne perdra pas sa forme d'origine. Cette colle est idéale pour cette opération. Cependant, la procédure nécessite un temps de séchage long (au moins 12 heures) et une grande précision lors de l'application (la colle refroidit rapidement ; il faut la chauffer puis l'utiliser avant qu'elle ne refroidisse). Appliquer l'adhésif avec une seringue sur les joints des meubles. Fixez avec une pince jusqu'à ce que la colle sèche.
  5. Après avoir retiré la couche supérieure de vernis de la chaise, appliquez le vernis sur le bois non traité. C'est un long processus qui prend environ deux jours, mais l'effet en vaut la peine. Si vous ne voulez pas attendre longtemps, recouvrez le bois de vernis ou de peinture de la couleur choisie. Vous pouvez également protéger l'article avec de la cire pour meubles en bois.
  6. Nous appliquons le vernis en couches minces. Laissez sécher chaque couche pendant 2-3 heures. Plus nous parvenons à appliquer de couches de vernis, plus la texture de l'image sera belle et fiable.
  7. Passons à l'étape finale - la création d'un nouveau rembourrage. Avant de remplacer la mousse, prenez d'abord soin de la base du siège. Il s'agit généralement d'un siège en bois. Mais il peut aussi y avoir une tresse en ruban d'ameublement.
  8. Dans le second cas, nous coupons le ruban en 3-4 sections, posé en croix, selon la largeur de l'assise. Ensuite, nous fixons les bandes avec une agrafeuse pour meubles sur un cadre en bois aux deux extrémités. Ensuite, nous connectons les sections du ruban de rembourrage de manière à obtenir deux couches de matériau. Les rayures doivent être entrelacées les unes aux autres de manière à former un "damier". Nous fixons les bords avec une agrafeuse pour le rembourrage.
  9. Sur la base ainsi préparée, déposer une éponge douce, un molleton ou une garniture naturelle (jonc de mer, soies, fibres de coco). Cependant, gardez à l'esprit que le remplissage naturel des sièges est recommandé dans le cas des antiquités. Et puis des procédures supplémentaires peuvent être nécessaires. Pour les besoins ordinaires, le remplissage le plus sûr sera le caoutchouc mousse (éponge).
  10. L'éponge, coupée pour s'adapter au siège, est recouverte du matériau de serviettage choisi. Les tissus de découpage plus légers auront une meilleure apparence car ils réduisent les plis sur l'article utilisé. Assurez-vous que le tissu est bien ajusté et appuyez-le progressivement contre la surface de votre chaise ou de votre tabouret. Assurez-vous de lisser le tissu que vous utilisez avant d'ajouter la colle pour éviter les plis. Ajoutez de la colle sur le tissu et laissez sécher.Après séchage, ajoutez plus d'adhésif pour sceller la structure. Assurez-vous d'appliquer un scellant acrylique pour protéger vos meubles remis à neuf.
  11. Fixez l'éponge recouverte de découpage au siège et masquez les coutures visibles avec du ruban de rembourrage décoratif, fixé avec de la colle à tissu ou des épingles de rembourrage décoratives.

Une master class sur le découpage d'une chaise est présentée dans la vidéo suivante :

Matériaux (modifier)

Vous pouvez utiliser différents matériaux pour le découpage.

Papier

Vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de papier. Le type de papier que vous utilisez dépendra en grande partie du projet que vous créez. Pour les articles qui seront utilisés plus souvent, il est préférable d'utiliser du papier plus résistant, comme des images de magazines ou vos propres photographies. Pour la chaise haute, vous pouvez utiliser des images de personnages de dessins animés.

  • Pour joindre vos propres photographies à un projet, utilisez simplement la photo comme vous le feriez avec du papier ordinaire. Et puis ajoutez plus de vernis sur le dessus pour égaliser et protéger l'image.
  • Utiliser des sets de découpage... Ils sont doux, flexibles, fins et légers, avec de nombreux designs élégants.
  • Assez souvent, des serviettes en papier sont utilisées. Parce que ce papier est plus léger que le papier ordinaire, il peut se plier facilement dans les coins et est moins susceptible de faire des bulles. Sa surface translucide peut très bien passer pour de la peinture, contrairement à d'autres types de papier. Découpez le motif avant de démonter les couches de serviettes. Et puis utilisez une couche de découpage.
  • Vous pouvez également utiliser le découpage pour transférer la photo sur une autre surface. Lorsque vous imprimez avec des photos, assurez-vous qu'elles proviennent d'une imprimante laser et non d'une imprimante à jet d'encre, car la photo d'une imprimante à jet d'encre peut saigner pendant l'utilisation.

Textile

Si vous avez de beaux tissus inutiles dans la maison, vous pouvez découper non seulement des meubles rembourrés, mais également des escaliers, des armoires et d'autres articles ménagers.

Les tissus sont beaucoup plus résistants que le papier, ce qui signifie qu'ils sont plus durables.

Instruments

Pour faciliter le découpage, vous pouvez utilisation:

  • ciseaux de scrapbooking - facilitent la découpe de motifs complexes ;
  • Brosses en polystyrène - utiles pour appliquer des finitions de serviettage, ils sont plus faciles à nettoyer que les pinceaux ordinaires ;
  • couteau de papeterie - vous permet de laisser des bords plus réguliers lors de la coupe;
  • glaçures spéciales - créer des couleurs plus vives, aider à créer des formes intéressantes;
  • applicateur à rouleaux - utiliser pour une couvrance plus uniforme, notamment sur les grandes surfaces.

Les secrets de la master class

Et quelques autres conseils des maîtres.

  • Utiliser des découpespour créer des conceptions complexes avec moins de travail. Cette technique est idéale pour les personnes qui débutent dans le découpage ou pour celles qui ont un design spécial.
  • Vous pouvez niveler les surfaces avec vos mains. Si vous vous inquiétez des empreintes digitales sur votre projet, utilisez des gants.
  • Idéal pour le découpage en utilisant de la colle avec des paillettes, du sable ou d'autres suspensions.
      • Pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser du papier plus épais. Pour que le papier se plie facilement, plongez-le dans l'eau et maintenez-le jusqu'à ce qu'il devienne malléable. Collez sur le papier et laissez sécher. Une fois sec, appliquez le vernis sur le meuble. Vous pouvez utiliser 3 à 5 couches pour assurer une finition solide. Appliquez du mastic et du polyuréthane pour protéger complètement vos meubles.
      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger