Découpage

Colle de découpage : laquelle choisir et comment l'utiliser correctement ?

Colle de découpage : laquelle choisir et comment l'utiliser correctement ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Que remplacer ?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Conditions d'utilisation
  6. Nuances de choix

Le découpage est l'une des techniques de décoration les plus populaires consistant à coller un motif sur la surface. Il est choisi pour ses idées insolites, l'unicité du résultat et son approche créative des objets communs. Le choix de la colle pour le découpage est d'une grande importance, la durabilité et l'esthétique de l'artisanat en dépendent.

Particularités

Toutes les colles ne conviennent pas au travail, car différentes marques peuvent différer dans leur composition et leur qualité. C'est de ces facteurs que dépend en premier lieu la période de fixation fiable. Malgré le fait que nous faisons confiance au fabricant, lors de l'achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances.

Par exemple, peu de gens savent que la consistance de l'adhésif est importante. Il ne doit pas être trop liquide ou épais, car dans les deux cas cela compliquera le travail.

Compositions de découpage de différentes marques diffèrent par la vitesse de séchage. S'il sèche instantanément, l'artisane n'aura pas la possibilité de corriger le travail et de redresser le papier collé. Elle ne pourra pas lisser les rides et éliminer les bulles d'air.

Une caractéristique de la colle de découpage est sa transparence, qu'elle acquiert lorsqu'elle sèche complètement. En règle générale, la composition de haute qualité ne change pas sa transparence, ne devient pas trouble et ne jaunit pas longtemps, et donc l'artisanat est esthétiquement attrayant pendant plusieurs années. Outre, une bonne colle n'a pas d'additifs chimiques nocifs et n'a donc pas une forte odeur synthétique.

Le vernis colle de découpage a un certain nombre de ses caractéristiques, par exemple :

  • il est spécialement conçu pour cette technique de couture ;
  • sa consistance est parfaitement soutenue ;
  • une fois sec, ne déforme pas les couleurs du motif collé;
  • vendu dans des pots spéciaux indiquant le type de travaux d'aiguille;
  • peut être mat et brillant;
  • diffère pour chaque type de base de travail (pour le bois, le tissu, le verre, le papier);
  • crée un film protecteur qui empêche la déformation du fragment collé;
  • n'a pas d'odeur terrible, est facile à travailler;
  • n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau et n'est pas synonyme de colle PVA.

Cette colle est vendue dans les magasins d'artisanat, elle n'est pas disponible dans les points de vente de construction. Le volume de colle de découpage est de 50, 150 et 250 ml. Son principal inconvénient est le prix, ce qui incite les couturières à rechercher des analogues avec un coût budgétaire. C'est pourquoi ils remplacent le vernis colle de découpage par d'autres adhésifs.

Variétés

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de vernis-colle de découpage. Ils diffèrent par le type de surface de travail, la texture de l'aspect séché et l'effet. Notons les options qui sont populaires auprès des artisanes expérimentées.

  • Pot textile - un produit pour travailler le tissu, après séchage dont la matière doit être repassée avec un fer à repasser. Excellente colle qui peut résister au lavage à des températures ne dépassant pas 40 degrés.
  • Pot d'art - un composé polyvalent qui peut être utilisé sur le bois, le tissu et le verre. Ne nécessite pas de vernissage supplémentaire de la surface traitée après collage du motif et séchage.
  • Potch d'art scintillant - une variété qui diffère des autres par son effet holographique. Après séchage, il laisse des microparticules caractéristiques sur le substrat de travail avec une brillance de tons bleus et verts.
  • Le pot de Kerzen - une catégorie distincte pour les bougies de découpage. Il sert à lubrifier un fragment avant de le fixer sur une base de cire ou de paraffine, ce qui signifie qu'il ne brûle pas, mais fond au fur et à mesure que la bougie brûle.
  • Colle à porcelaine - composition pour objets de découpage pouvant entrer en contact avec les aliments pendant l'utilisation. Cette colle est séchée au four, augmentant ainsi sa résistance et sa sécurité pour les utilisateurs du produit fini.
  • Mordan - composition pour le collage le plus précis de la feuille. Selon les sous-espèces, il peut être huileux ou aqueux.

Elle ne se remplace pas par de la colle PVA, elle est destinée à la fixation de décors coûteux.

  • Mod Podge - une option coûteuse sous la forme d'un spray qui exclut l'apparition de bulles d'air sous le fragment collé. Il est appliqué sur la base, puis du papier de découpage ou d'autres fragments d'autocollants sont collés.

Que remplacer ?

Vous pouvez remplacer la colle de découpage Colle PVA en bidon, qui est vendu dans les quincailleries. Il a une couleur blanche et une consistance optimale, en même temps, si vous le souhaitez, il peut également être utilisé pour créer du volume lors de l'exécution de techniques de découpage. Cette colle diffère de ce qui est vendu dans les magasins de fournitures de bureau en qualité, elle a un meilleur degré d'adhérence, malgré la similitude extérieure et la similitude d'odeur.

Pour bien préparer la colle pour le travail, il doit être dilué avec de l'eau. Pour ce faire, préparez un récipient séparé dans lequel deux parties de colle sont combinées avec une partie d'eau à température ambiante. La masse est agitée jusqu'à consistance lisse à l'aide d'un bâton en bois.

La composition nouvellement créée permettra de réparer les serviettes de découpage, le papier de riz et les cartes de découpage. Cependant, il ne pourra pas coller des impressions ou des photographies de haute qualité sur la base et n'est donc pas adapté pour travailler avec eux.

Comment le faire soi-même ?

Bien sûr, vous ne pourrez pas fabriquer vous-même de la colle de découpage à la maison. Il peut être remplacé par d'autres adhésifs, bien que leurs propriétés de qualité soient inférieures à la résistance et à la durabilité de la fixation.

  • Vous pouvez mélanger l'amidon avec du sucre, de l'eau et du vinaigre en ajoutant 1/3 tasse de sucre dans un verre d'eau. Une fois que le sirop bout, du vinaigre et de l'amidon (1/3 tasse) y sont ajoutés. La colle finie est refroidie, après quoi elle est prête à l'emploi.
  • Prendre 2 protéines de poulet, mélanger avec du sucre en poudre (deux cuillères à soupe), ajouter un peu d'acide tartrique.

Cette colle convient au travail dans le cas où elle serait recouverte de vernis.

Conditions d'utilisation

La colle de découpage a ses propres nuances d'application. Il s'applique en dosage à l'aide d'un pinceau plat. Quelqu'un préfère utiliser une éponge douce dans son travail. Un excès de colle peut provoquer une adhérence inégale d'une serviette en papier ou d'une carte de découpage. La composition est appliquée après la préparation de l'image, pour laquelle elle est découpée dans la forme souhaitée et séparée du reste des couches.

Quelqu'un pense que la serviette doit d'abord être humidifiée dans de l'eau et ensuite seulement transférée sur la base de travail.

Cependant, la pratique prouve que l'hydratation n'est pas souhaitable, car la serviette est très difficile à lisser, et encore plus à transférer.

Une fois l'image découpée, vous pouvez la fixer au lieu de fixation et la graisser avec de la colle par le haut, en saturant et en redressant le dessin en papier, en évitant la formation de bulles. Vous pouvez mettre un peu de colle sur la base elle-même et, en attachant un dessin, ajouter de la colle sur le dessus, en lissant l'image avec un pinceau ou une éponge.

Il est impossible d'hésiter avec le lissage - la serviette devient molle très rapidement. Vous ne pouvez pas brosser plusieurs fois le même endroit, car cela peut entraîner une rupture de l'image. Vous devez le redresser dans le sens du centre vers les bords.

Une fois le fragment collé, le pinceau est lavé et retiré (après séchage, il ne fonctionnera pas pour le laver, il sera endommagé).

Nuances de choix

Vous devez choisir la colle en fonction du type de surface avec laquelle vous devrez travailler. Si vous n'en avez pas besoin de beaucoup, ou si vous envisagez d'effectuer un découpage sur des bases en divers matériaux, vous devez prendre un vernis colle universel. Si la décision est prise en faveur du PVA de construction, vous devez prendre des produits d'une marque éprouvée.

Cela vaut la peine d'être pris en compte: le volume de colle est assez important, mais son utilisation est limitée par la durée de conservation, après quoi la colle ne conviendra pas au travail. Vous devez prendre un pot plus petit, en faisant attention à la date de fabrication.

Les options de type étroit sont chères. Ils sont pris par des maîtres professionnels constamment engagés dans le découpage. Bien prouvé colle acrylique pour découpage. Après séchage, il gagne en résistance et devient transparent. Ces objets d'artisanat peuvent être recouverts de vernis acrylique transparent.

Si vous souhaitez découper des surfaces dures, vous pouvez acheter l'option Mod Podge. La formule de ce produit associe à la fois de la colle et du vernis. Il sèche rapidement, après séchage il donne à la surface une texture mate et une visibilité des coups de pinceau.

Adhésif acrylique Déco permet de travailler avec différentes surfaces de travail. Il sèche complètement après 12 heures, avec un volume de 50 ml, il coûte environ 150 roubles.

      Mordan peut être acheté lorsque vous souhaitez créer l'effet de la feuille d'or. Il est bon pour les surfaces hydrofuges (par exemple le verre). Elle sèche lentement, elle diffère des autres variétés en ce que le collage ne peut se faire qu'une demi-heure après l'application de la composition. C'est cher (dans les 1000 roubles pour un pot de 250 ml).

      Vous pouvez trouver des conseils pour choisir la colle de découpage dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger