Découpage

Styles de base en découpage

Styles de base en découpage
Teneur
  1. Provence
  2. Shabby chic
  3. Simplicité
  4. victorien
  5. Style ethnique
  6. Steampunk
  7. Style de la mer
  8. Pays

La technique de décoration d'une grande variété d'objets, qui est devenue célèbre sous le nom français de "découpage", est devenue particulièrement populaire au cours de la dernière décennie. Les enfants et les adultes adorent le découpage, essaient différentes techniques, décorent des bibelots et même des meubles massifs de leurs propres mains. Si vous êtes également fasciné par l'art du découpage, il sera intéressant pour vous d'en savoir plus sur les styles de cette technique.

Provence

Aimée des touristes du monde entier, la province du sud de la France a donné au monde du design, des transformations intérieures et des divers types d'artisanat des dizaines (voire des centaines) de motifs d'inspiration. Le style provençal est une antiquité discrète pleine de noblesse, qui se conjugue harmonieusement avec l'élégance du design français.

Les surfaces blanchies à la chaux et les tons pastel sont les principaux signes de la Provence.

Presque tous les produits fabriqués dans ce style ont quelques abrasions, irrégularités. Comme si l'air du temps s'emparait des choses, mais ne les rendait pas vieilles, dont la place n'est que dans une décharge, mais, au contraire, en faisait un rétro préféré. Ce vieillissement artificiel est activement utilisé en serviettage. Le découpage dans le style provençal peut commencer par de petites choses - décorer des peignes en bois, des boîtes, se rapprocher progressivement des meubles.

Shabby chic

La traduction de l'anglais parle d'elle-même - minable, minable, c'est ce que signifie le mot "shabby". Malgré le nom peu attrayant, il est difficile de trouver un autre style, si doux, frémissant, aimé des esthètes de nombreux pays du monde. Le style ne peut pas être qualifié d'ancien - ce n'est que dans le dernier quart du XXe siècle que cette direction est apparue.

Les caractéristiques suivantes sont inhérentes au style shabby chic.

  • Tons délicats. Il n'aime pas les teintes vives, tout est fait dans une sorte de traînée artificielle. Ces choses semblent provenir de la brume des années, enveloppées au sens littéral du mot dans le mystère, le mystère, l'histoire.
  • Dessins un peu flous. Les images anciennes perdent toujours leur clarté (cependant, cela est aussi caractéristique des souvenirs). Pour cette raison, nous réfléchissons aujourd'hui à leurs contours initiaux, en fantasmant et en idéalisant légèrement l'image originale (et dans le cas des souvenirs, un événement).
  • Ornements floraux. Plus d'une classe de maître de découpage utilise des ornements floraux, mais le shabby chic les exploite très souvent. De petites et grandes fleurs peuvent être vues sur le papier peint, les rideaux, les surfaces de meubles et les accessoires. Comme si elles descendaient de cartes postales rétro, elles évoquent la nostalgie, la tristesse pour ce que nous n'avons pas trouvé, mais néanmoins ces associations sont agréables pour beaucoup - par conséquent, les serviettes de découpage sont souvent utilisées pour décorer des choses dans le style shabby chic.
  • Anges, oiseaux, palais - un autre top trois des motifs du shabby chic. Aux côtés des roses anglaises, des oiseaux étranges dans des cages tordues et les contours de beaux palais s'affichent sur des objets vintage.

Les meubles de ce style sont confortables, très délicats et doux. La chambre sera agréable, les choses dans lesquelles sont faites dans le style shabby chic - le meilleur endroit pour la détente, la tranquillité et la solitude.

Simplicité

C'est le nom du style d'une ville simple. C'est une direction démocratique qui n'abandonne pas les tendances modernes. Ce style attire les amateurs de découpage novices en raison de l'utilisation de matériaux bon marché. Les journaux et magazines (et modernes) sont la base du futur décor.

Si vous n'êtes pas un grand fan des thèmes rétro, mais que le découpage vous intéresse en tant qu'art, essayez-vous dans une ville simple. Le premier emploi peut être utilitaire. Par exemple, décorez un bol de cornflakes. Les bords déchirés et la négligence délibérée sont inhérents au style.

victorien

De nombreuses décennies se sont écoulées et l'esthétique du style victorien alimente toujours l'esprit des designers, artistes, écrivains, créateurs de mode. L'ère du règne de la reine Victoria nous a laissé un grand héritage artistique. Si vous voulez décorer des choses dans ce style, préparez-vous pour le slogan "luxe plus classique". Austérité, minimalisme, simplicité - c'est tout le reste, étranger au style victorien.

Il n'évite pas, mais, au contraire, utilise avec zèle des nuances d'or, de vert, de rouge. Le style n'étouffe pas ces couleurs, mais les met en avant. Pour le style victorien, les rayures et les carreaux sont particulièrement chers - de tels ornements s'incarnent à la fois dans la décoration de petits accessoires et dans la conception de meubles.

En ce qui concerne les parcelles, les parcelles avec des roses anglaises classiques, des animaux (peut-être exotiques), des feuilles de chêne et des scènes de chasse dominent ici. En même temps, la stylisation des intrigues ne vise pas la simplicité, mais, au contraire, l'élaboration de chaque détail. Je voudrais prendre une grande loupe et faire ce que les peintures de Bosch nous offrent - examiner chaque petite chose, chaque boucle et chaque trait.

Si vous avez l'intention de remplir votre intérieur de pièces sur le thème victorien, c'est une prétention à l'aristocratie.

Style ethnique

Tout est simple ici - c'est le style national. Vous pouvez faire du découpage à la japonaise (ou autre oriental), africain, mexicain - peu importe ! L'essentiel est de rester attaché aux motivations nationales. Et c'est un travail très intéressant, parce que décorer des choses dans un style ethnique, vous êtes imprégné de l'histoire et de la culture d'autres pays, vous devenez plus conscient.

Les meilleures directions pour ce style.

  • Japonais. Ces motifs sont dominés par les fleurs (comment se passer de sakura), les herbes, les arbres, les papillons, les oiseaux. Les Japonais sont connus pour être bons pour l'environnement. Ils voient un sens à des choses qui nous semblent ordinaires, pas particulièrement significatives. Et cette spiritualité de tous les êtres vivants est bien véhiculée dans le découpage. Les teintes de style japonais sont dominées par les neutres - beige, blanc, crème, laiteux.
  • Indien. Ce style glorifie la diversité des nuances - pourpre vif, orange, bleu, turquoise, rouge-brun. Assurez-vous de noter dans vos travaux de découpage la géométrie inhabituelle des images - il s'agit souvent de cercles de tailles différentes. Non sans compléter avec de l'or et de l'argent.
  • africain... C'est probablement le plus exotique parmi tous les styles ethniques. La texture est rugueuse, les formes sont simples, toutes les couleurs parlent d'un climat chaud. Si vous souhaitez fabriquer une assiette décorative en utilisant la technique de serviettage dans le style africain, assurez-vous d'inclure l'interprétation du poème de Gumilyov "Girafe" - l'union des arts avec une source d'inspiration commune aide toujours au travail.

    Où utiliser les ethnostyles ? Il n'y a pas de limites strictes. Si ce sont toutes les mêmes assiettes décoratives, le découpage servira pour la cuisine. Si vous fabriquez une élégante boîte à bijoux, elle décorera la coiffeuse de votre chambre.

    Steampunk

    C'est un style moderne très intéressant, dont un autre nom est paropunk. Il est basé sur l'une des directions de la science-fiction. Il a de nombreuses ramifications - par exemple, steampunk victorien, dieselpunk, etc. L'art est ici étroitement mêlé au progrès technique, utilisant des touches esthétiques de style loft.

    Les fans de style disent qu'il s'agit d'une allusion intéressante au sujet de l'évolution du progrès technologique s'il n'y avait pas d'électronique et de plastique à ce jour. Le style est particulier, assez complexe, bien que certains amateurs de découpage l'utilisent dans des choses beaucoup plus simples - par exemple, dans le décor des bals du Nouvel An. On est loin des intérieurs de loft, mais c'est aussi intéressant.

    Style de la mer

    Pas besoin d'être critique d'art pour comprendre les commandements du style nautique. Gamme bleu-blanc-bleu, laissant dans le turquoise, la légèreté, les vagues, la fraîcheur - une brise souffle sur des œuvres de style nautique. Si les journées passées au bord de la mer vous manquent, pourquoi ne pas incarner un morceau de vos souvenirs dans des produits décorés selon la technique du serviettage ?

    Certains amateurs de loisirs en mer achètent de beaux bocaux en verre, y versent du sable de leur plage préférée, des coquillages, des galets et décorent le bocal avec des serviettes sur le thème marin.

    Un bon et très vif rappel de la mer !

    Pays

    Ce style est adoré par des centaines de milliers de personnes sur la planète. Confortable, compréhensible, simple et en même temps volumineux, en aucun cas minimaliste. Quelqu'un aime l'élégance du baroque, quelqu'un préfère décorer l'espace de la maison dans un style noir et blanc, et quelqu'un n'a rien de plus charmant que la campagne.

    Tout dans ce style rappelle la vie de village : pas le plus simple et physiquement difficile, mais rempli de « zen » quotidien, comme on dirait aujourd'hui sur les réseaux sociaux, de l'unité avec la nature, l'air frais, l'arôme excitant des herbes et la proximité de la connaissance des secrets de l'univers.

    Si le millésime pré-révolutionnaire ne vous intéresse pas particulièrement, et que tout urbanistique vous a mis les dents à fleur de peau, il est temps de "soigner" la country. Et même si vous vivez en ville, dans votre appartement ou votre maison, il peut y avoir une place pour tout, y compris les motifs ruraux.

    Et lorsque les bases du découpage seront comprises, vous commencerez probablement à essayer des techniques combinées (par exemple, le découpage et la terra), et vous découvrirez beaucoup de choses intéressantes. La connaissance stylistique est bonne car de nombreux cas déjà étonnants de transformations intérieures ont commencé par un découpage sans prétention. Une artisane novice a fabriqué un miroir au cadre shabby chic et après quelques années, tout son appartement a été transformé.

    Décor et découpage dans le style provençal - dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger