Découpage

Découpage de table : quoi utiliser et comment le faire correctement ?

Découpage de table : quoi utiliser et comment le faire correctement ?
Teneur
  1. Options intéressantes
  2. Outils requis
  3. Préparation
  4. Procédure
  5. Exemples de finition

Aujourd'hui, les objets faits à la main gagnent en popularité - ils créent, avec un investissement minimal, un confort particulier dans la maison, différent du mobilier standard. L'ancienne table, réalisée selon la technique du serviettage, qui retrouve une seconde vie, permettra d'économiser sur l'achat de meubles et deviendra un "point fort" de l'intérieur.

La technique du serviettage plaira à ceux qui ne savent pas dessiner, mais qui veulent vraiment créer un "miracle" de leurs propres mains. Elle consiste à transférer le motif découpé fini sur la surface de l'objet, c'est pourquoi le nom de la méthode se traduit par "découpe". Vous pouvez tout recouvrir d'un motif : vases, miroirs, livres, bougies, coffrets cadeaux. Ils seront non seulement mis à jour, mais changeront également leur aspect standard terne en une image inhabituellement attrayante.

Options intéressantes

Ayant décidé de mettre à jour le tableau à l'aide de la technique de découpage, nous ne pensons même pas qu'il existe de nombreuses options pour jouer et nous devons les décider avant de commencer le travail. Cela déterminera les outils et les matériaux dont nous avons besoin.

Après avoir choisi une table à modifier, vous devez examiner la situation dans laquelle elle se trouvera.

L'image et la technique d'exécution doivent être choisies en fonction de la conception de la pièce, sinon même la plus belle table apportera de la disharmonie à l'intérieur.

Le dessin est découpé dans du tissu, du tulle, du papier de riz et imprimé sur une imprimante ou une photocopieuse. De nos jours, la "technique de la serviette" en trois dimensions est très répandue. On n'utilise pas d'images en papier, mais des serviettes colorées à trois couches. Selon le but (pour les enfants, déjeuner, café), le thème du dessin pour la table est choisi.

Envisagez les options de découpage. N'importe lequel d'entre eux peut être utilisé pour décorer des meubles.

Découpage direct

On l'appelle aussi classique, le plus populaire des types de serviettage. Le dessin est découpé et collé à l'extérieur de la pièce, puis verni.

La surface de la table est préalablement préparée pour le travail : elle est apprêtée et peinte, puis le dessin est collé. L'image est recouverte d'une craquelure en deux étapes et d'un vernis de finition.

Découpage inversé

Cette technique est utilisée pour décorer des objets transparents : verres, vases, tous produits verriers. Le plastique transparent convient également au travail.

La technique est simple : l'image n'est pas collée sur le verre, mais sous le verre (au dos de l'objet). Et puis tout est fait selon le schéma : craquelure, fond, finition vernis.

Découpage volumétrique

À l'aide de cette technique, non seulement une image plate est collée, mais une image tridimensionnelle est créée de différentes manières. Ceci peut être réalisé en collant à plusieurs reprises chaque élément ou en utilisant des masses spéciales surélevées sur lesquelles repose l'image.

Pour créer un produit volumineux, beaucoup utilisent des cartes de découpage en trois dimensions prêtes à l'emploi - elles sont achetées dans des magasins vendant du matériel pour la créativité.

Mais certains artisans réalisent eux-mêmes du volume. Cela se fait en utilisant cinq ou six modèles identiques. L'un d'eux est pris comme base et des fragments sont découpés dans le reste et collés les uns aux autres en couches. Pour cette technique, de la colle silicone est utilisée. Il ne faut pas trop s'emballer dans la construction de la forme : un excès de volume peut porter atteinte à l'intégrité de la perception de l'image.

La technique de serviettage italienne Sospeso Trasparente utilise un moyen plus coûteux pour augmenter le volume : elle consiste en l'utilisation de thermoplastique. C'est un matériau totalement inoffensif et non toxique. La technique Sospeso Trasparente est la suivante :

  • le dessin est divisé en fragments et travaille avec chaque partie séparément;
  • le fragment est collé sur un thermoplastique ;
  • lorsque l'élément de l'image est complètement sec de la colle, coupez l'excès de matière plastique et le reste, en le tenant doucement avec une pince, chauffez-le sur la bougie jusqu'à ce qu'il acquière de la plasticité;
  • en outre, formez rapidement l'élément souhaité à l'aide d'un outil spécial (en vrac);
  • l'image, fragment par fragment, est disposée et formée sur un tapis de latex, puis reportée sur le sujet du découpage.
Après durcissement, le travail semble extrêmement naturel.

Découpage artistique

Le sens de cette technique est de combiner l'image et l'arrière-plan, la transition entre eux devient complètement invisible. Le résultat est obtenu de trois manières.

  • Enfumé... Cette technique est considérée comme fondamentale dans le découpage artistique. Il imite la vraie peinture de l'artiste, crée un volume visuel. Initialement, l'objet de découpage est apprêté et peint, le dessin est collé, puis, de diverses manières, un arrière-plan fumé est créé à l'aide de peinture.
  • Classique... Vous devez choisir les bonnes couleurs et renforcer l'influence de l'image. L'effet est obtenu à l'aide d'ombres, de peintures d'ombrage, de peinture. En travaillant dans ce genre, on se sent comme un artiste. Cette méthode est considérée comme la plus difficile, mais les appliques ressemblent à une vraie peinture.
  • Decopatch est un type de découpage. Cette technique décore non seulement le plan de travail, mais toute la table, en utilisant un grand nombre de fragments. La méthode ressemble à un autre type de créativité populaire - le patchwork, lorsque les choses sont créées à partir de nombreux patchs multicolores.

Une table décorée selon la technique du serviettage s'intègre mieux dans les petites pièces (cuisine, crèche, chambre). Il ne se perdra pas parmi les grands meubles et sera toujours en vue.

    Dans les pièces spacieuses, vous pouvez placer une table réalisée en technique noir et blanc - elle attirera l'attention par sa sévérité et son exécution originale.

    Aujourd'hui, les images copiées à partir de cartes postales anciennes sont le plus souvent choisies. Ils sont utilisés dans le style provençal et shabby chic.

    Outils requis

    Toute surface - verre, bois, cuir, pierre, céramique - convient à la technique de serviettage, il vous suffit de choisir les bons outils et matériaux. Différentes structures nécessitent différents types de peintures, vernis et produits pour créer des effets distinctifs.

    De nos jours, il n'est pas difficile de trouver tout ce dont vous avez besoin pour travailler avec la technique du serviettage, il existe des magasins spécialisés proposant des produits pour la créativité. Ils vendent du papier de riz, des gravures laquées, des cartes de découpage et des serviettes avec des collections de dessins prêts à l'emploi. De plus, les peintures acryliques les plus incroyables sont disponibles aujourd'hui : métallisées, nacrées, caméléons. Les pâtes de texture avec divers remplissages vous permettent d'ajouter du volume à l'image, elles aident à imiter le moulage en stuc, à créer des structures en relief. À l'aide de pochoirs, des effets fantastiques sont obtenus.

    Ainsi, pour travailler la décoration de la table, il vous faudra :

    • table;
    • dessin d'exécution;
    • outils de meulage;
    • mastic;
    • peinture acrylique ton sur ton;
    • liquide dégraissant;
    • colle produite pour le découpage (le PVA peut être dilué avec de l'eau);
    • éponge d'ombrage, brosse;
    • craquelure, si vous avez besoin d'une technique de vieillissement ;
    • pâte de texture (le cas échéant);
    • vernis;
    • bougie.

    Préparation

    Les plateaux de table diffèrent les uns des autres par la structure du matériau et leur préparation pour la décoration se déroule de différentes manières. La table choisie pour le travail peut être en bois de cuisine, en bois d'écriture poli ou en verre à café.

    Préparation de surface

    Il suffit de dégraisser la surface en plastique ou en verre avec de l'alcool et vous pouvez commencer à travailler. Les matériaux de glissement doivent également être travaillés avec de l'émeri pour augmenter l'adhérence de la surface au motif. Mais avec une vieille table en bois il faudra bricoler un peu plus longtemps. La préparation demandera du temps et des efforts, mais elle est nécessaire. Cela n'a aucun sens de couvrir la surface noueuse d'une image - l'état déplorable du meuble n'en changera pas. L'événement préparatoire se déroule comme suit.

    • La table en bois doit être nettoyée de la vieille peinture avec des outils de ponçage ou du papier de verre.
    • Les irrégularités, fissures et rayures doivent être soigneusement masticées.
    • Couvrir la table avec une couche d'apprêt pour plâtre.
    • Après séchage, peignez la surface avec de la peinture acrylique ton sur ton en plusieurs couches. Il existe une technique intéressante pour teindre la couche finale à travers le tulle, qui agit comme un pochoir et laisse derrière lui un beau motif de maille. La couleur de la peinture de la dernière et de la précédente doit être différente.
    • Avant de dessiner un dessin sur la surface du plan de travail, la table peinte est complètement séchée puis dégraissée à l'acétone.

    Préparation de l'image

    Si vous achetez des images pour le découpage, vous n'avez pas à les préparer pour le travail. Et avec d'autres types d'images, vous devrez effectuer une certaine série d'actions. Par exemple, les serviettes ordinaires doivent être superposées pour obtenir la couche à motifs la plus fine.

    Les cartes de découpage ou les versions de magazines des dessins sont trempées avant utilisation. Les impressions sont recouvertes de laque sur le côté du dessin. Vous pouvez utiliser de la colle pour le découpage, mais surtout pour obtenir de quatre à cinq couches de revêtement, avec un séchage complet de chaque couche. Le matériau résultant est envoyé dans de l'eau tiède pendant cinq minutes, puis séché doucement avec une serviette. Pour libérer l'image des couches de papier inutiles, elle est soigneusement roulée à partir de la surface, en partant de la partie centrale de la feuille, et ressortie vers les bords. Le motif fin restant doit être manipulé avec une extrême prudence.

    Procédure

    Pour ceux qui souhaitent créer de leurs propres mains une pièce de design à partir d'une vieille table, nous proposons une classe de maître pour les débutants. Avant de commencer à travailler avec l'image, la surface apprêtée et peinte du meuble doit bien sécher. Nous allons donner la suite de la procédure étape par étape.

    • Le dessin le plus fin préparé et découpé est disposé sur du polyéthylène (image vers le bas) et lentement lissé avec une brosse humide. Si l'image commence à se déchirer, elle est soigneusement corrigée avec une aiguille. Il est important que le pinceau soit doux et modérément humide, ni sec ni mouillé, sinon le dessin se déchirera ou se mouillera.
    • Une image est disposée sur une table graissée avec de la colle, puis la cellophane est soigneusement retirée et l'image est lissée de la partie centrale vers les bords. La brosse doit être modérément humide, comme à l'étape précédente.
    • La surface est recouverte d'une couche de colle de fixation.
    • Si l'image est déformée, après séchage elle est recouverte de papier calque et nivelée avec un fer non chaud.
    • Le gros du travail est fait. Ensuite, la fantaisie et l'habileté sont incluses. Vous pouvez peindre des motifs avec de la peinture acrylique, retoucher le fond, appliquer des craquelures, patiner ou peindre avec une touche de nacre.
    • Après le processus de création, les dernières couches de finition sont appliquées.

    Instruction vidéo pour découper une table de vos propres mains:

    Exemples de finition

    Il n'y a pas de table qui ne puisse être décorée selon la technique du serviettage. Enfants, cuisine, écriture - tout peut être décoré de vos propres mains. Nous vous invitons à vous familiariser avec les différents types de tables et de finitions.

    • Table basse d'angle, réalisé sur le thème des motifs africains.
    • Un exemple de technique de déco-patch - variétés de serviettage.
    • Utilisation d'images de lettres. Table de style colonial - couvre le sujet de la géographie, des voyages.
    • La table basse du cinéphile dans un style rétro, des photographies en noir et blanc d'acteurs sont utilisées.
    • Table basse ronde.
    • Ancien bureau a obtenu une seconde chance grâce à la décoration de serviettage.
    • Exemples de techniques de découpage direct et inversé sur deux surfaces vitrées différentes.
    • Groupe de meubles de salle à manger.
    • Table de service, fait dans le style shabby chic.

          Une belle et unique technique de serviettage n'a pratiquement pas changé au cours de ses longues années d'existence. La seule différence est la disponibilité et la variété du matériel de travail moderne. Aujourd'hui, tout le monde peut mettre à jour l'ancienne table et la transformer en un "point culminant" de l'intérieur - il suffit d'inspiration, de désir et de diligence.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger